Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Vitesse et focale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vitesse et focale Empty
MessageSujet: Vitesse et focale   Vitesse et focale Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 9:26

Une vieille règle dit que la vitesse d'obturation doit être l'inverse de la focale (par ex : 1/50s et 50mm) pour une netteté optimale.
La stab permettant bien sûr de diminuer la vitesse.
En ce qui me concerne, elle me laisse sceptique.
Je prends régulièrement des photos à 1/20 ou 1/30s avec mon 50mm sur le D90 qui ne présentent aucun problème de netteté.
Pour info en respectant cette règle je ne devrais pas descendre sous 1/75s (50 mm devenant 75 mm sur un Nikon APS-C)

Pensez vous que cette règle est toujours valable avec un boitier moderne ?
La suivez vous ?
Est elle simplement devenue un repère pour la comparaison d'optique et de boitier ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
JLB15
4 Gb
4 Gb
JLB15


Masculin Nombre de messages : 660
Age : 78
APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 64 - Pau
Date d'inscription : 07/04/2007

Vitesse et focale Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et focale   Vitesse et focale Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 12:20

Peut-être s'agit-il simplement de recommandations "moyennes" ; en effet, chacun de nous est sujet à différentes sortes de bougés et de tremblements ; enfin, je le sens ainsi ...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Vitesse et focale Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et focale   Vitesse et focale Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 12:33

C'est en effet une bonne remarque, j'ai moi aussi entendu parlé de cette régle Wink

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui avec nos optiques ou capteurs stabilisés, cette règle est surement moin vrai Wink

Perso j'ai déjà fait des photos à main levé en 28 mm à 1/10 éme et elles étaient nickel, mais il ne faut pas bouger, mais c'est vrai qu'a 1/30 éme, j'aurais eut plus de concfort pour la prise de vue Wink

_________________
Vitesse et focale Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Vitesse et focale Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et focale   Vitesse et focale Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 19:37

tipitui a écrit:
Une vieille règle dit que la vitesse d'obturation doit être l'inverse de la focale (par ex : 1/50s et 50mm) pour une netteté optimale.
La stab permettant bien sûr de diminuer la vitesse.
En ce qui me concerne, elle me laisse sceptique.
Je prends régulièrement des photos à 1/20 ou 1/30s avec mon 50mm sur le D90 qui ne présentent aucun problème de netteté.
Cette règle date d'une époque où les stabilisateurs n'existaient pas et s'entend donc sans stabilisateur. Comment as tu pris tes photos? Et sors nous un crop 100% qu'on voie nous-même ce que tu appelles un photo nette Vitesse et focale Biggrin

tipitui a écrit:
Pour info en respectant cette règle je ne devrais pas descendre sous 1/75s (50 mm devenant 75 mm sur un Nikon APS-C)
Pensez vous que cette règle est toujours valable avec un boîtier moderne ?
Oui, sans la stab. Après, la stab peut faire gagner un facteur 4 à 8, mais dans la partie basse de l'échelle, il est possible que l'amplitude du mouvement dépasse ce que la stab peut corriger. La stab est plutôt un truc pour les télé-objectifs.

tipitui a écrit:
La suivez vous ? Est elle simplement devenue un repère pour la comparaison d'optique et de boîtier ?
Merci
L'optique et le boîtier n'y ont pas grand chose à voir, sinon indirectement par leur ergonomie et leur inertie qui peuvent favoriser les tremblements ou au contraire les diminuer. Si on sort du reflex, les règles de base sont très optimistes considérant des appareils légers tenus à bout de bras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse et focale Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et focale   Vitesse et focale Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 20:23

Elles sont nettes je te rassure et sans stab.(le 50F1.8 n'est pas stabilisé)
Bien entendu il faut un sujet fixe pas quelqu'un qui bouge sinon c'est plutôt 1/60 ou 1/80s.
Ce qui me rend sceptique c'est, par exemple, ce tableau issu du site de Ken Rockwell (pris sur les pixellistes, tout en bas de la page) :
http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-dx-vr-ed-18-105-mm-f-3-5-5-6g-topic-general-new-vt44115-825.html
En gros, même en tenant compte du facteur de 1.5, on gagne déjà 1 à 2 vitesse sans stab tout en ayant une photo théoriquement nette (photo de mire, je suppose).
Du coups je me demandais si c'était toujours valable comme règle.
Il est bien entendu que main levée ne signifie pas à bout de bras et qu'il n'est pas interdit de bien se caler et de bloquer sa respiration (comme au tir à l'armée)
Revenir en haut Aller en bas
vhnguyen
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 40
APN : 40D + 10-22 + 28mm f1.8 + 50mm f1.8 + EX580 II
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 16/01/2008

Vitesse et focale Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et focale   Vitesse et focale Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 20:55

La regle exacte est le double... pour etre SUR à 100% de ne rien loupé. Apres, le % de réussite décroit, et ca décroit plus ou moins en fonction du photographe.

Un gars qui est super stable a forcément un taux de réussite plus élevé qu'un gars touché de Parkinson (dsl, c de l'humour noir, mais c plus facile à expliquer comme ca...).

Ce genre de truc n'est qu'une valeur moyennée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ngviethai
Invité
Invité




Vitesse et focale Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et focale   Vitesse et focale Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 21:58

tipitui a écrit:
Elles sont nettes je te rassure et sans stab.(le 50F1.8 n'est pas stabilisé)
On attend toujours le crop 100% pour juger nous mêmes Very Happy

tipitui a écrit:
Bien entendu il faut un sujet fixe pas quelqu'un qui bouge sinon c'est plutôt 1/60 ou 1/80s.
Ce qui me rend sceptique c'est, par exemple, ce tableau issu du site de Ken Rockwell (pris sur les pixellistes, tout en bas de la page) :
http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-dx-vr-ed-18-105-mm-f-3-5-5-6g-topic-general-new-vt44115-825.html
Il est très bien ce tableau, il confirme la règle: il faut être à 1/focale ou mieux pour obtenir 100% de photos nettes sans stab. Il a raison d'insister sur l'aspect statistique du truc. En mitraillant on aura toujours quelques photos nettes. La grande question est le taux de déchet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse et focale Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et focale   Vitesse et focale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse et focale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test
» Qui a la plus grosse....focale
» GX7 et affichage de la focale
» focale FZ50
» Longueur focale ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: