Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Au secours, sol calcaire et photos sportives!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sxt
Membre Validé
Membre Validé
Sxt


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
APN : FZ-28
Date d'inscription : 03/01/2009

Au secours, sol calcaire et photos sportives! Empty
MessageSujet: Au secours, sol calcaire et photos sportives!   Au secours, sol calcaire et photos sportives! Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 14:33

Bonjour à tous!
Alors c'est panique à la maison, le 25 Janvier concours d'équitation, je redeviens le photographe officiel mais ayant quitté mon pti compact ridicule qui me servait il y a un an de cela pour le FZ28 et ben je veux faire des belles photos qui pètent!
Problème: le sable de la carrière va pété plus que moi! Imaginez une carrière de sable blanc, entouré par un sol calcaire avec qq rares touffes d'herbe, pas de nuages et un soleil à vous exploser la tête et les yeux, bref là bas c'est le sahara!
Je ratais souvent des photos l'année dernière là bas à cause de sa, ou bien quand les 16h arrivent et que le soleil tombe, qu'il y a le soleil dans la tête ou un énorme contre jour...
Quelles réglages, pare-soleil en quelle position (grand côtés en haut et en bas?)
Pour une petite idée de la surexposition qu'il y a là bas...
Je n'ai pas encore de filtre polarisant, l'APN est à la maison depuis 2j seulement, d'ici là j'ai peut être le temps d'en commander un car il parait que c'est indispensable ici, on en apprend bien des choses avec ce forum :10:
Je suis entrain de télécharger Photoshop CS3 Béta, avec un pti truc magique pour que sa ne soit plus un béta, vous conseillerez quels réglages pour les retouches par la suite?
PS:les photos ne sont pas de moi c'est d'une amie qui monte là bas, elle m'a demandée de ne pas les laissées longtemps sur le forum.

Le matin, vers 9h sa va
Au secours, sol calcaire et photos sportives! 274e3122ec6eaccd75e94f21efc6d735
L'aprem, vers 3h sa commence à moins bien aller
[Au secours, sol calcaire et photos sportives! 39edcc05f985b1459cb72bda8c9df7f3
A 17h sa ne va plus du tout
Au secours, sol calcaire et photos sportives! 9d60d279484fd9686118aa4f663005b2
Merci d'avance pour votre aide


Dernière édition par Sxt le Dim 4 Jan 2009 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didine
16 Gb
16 Gb
didine


Féminin Nombre de messages : 1686
Age : 43
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg
Date d'inscription : 11/08/2008

Au secours, sol calcaire et photos sportives! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, sol calcaire et photos sportives!   Au secours, sol calcaire et photos sportives! Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 14:50

pour le pare soleil, je peux t'aider. Tu as un petit "cran" sur le pare soleil, il faut que tu l'alignes avec le meme "cran" que tu as sous ton apn; j'ai pas le mien sous les yeux pour te dire du fait les grands cotés où ils sont...

Par contre, pour le reste, je laisse les pro du forum te répondre. Je n'ai pas encore couvert de concours hippique, j'attends de maitriser un peu mieux mon apn avant de le proposer à mon club ! Alors je suis preneuse de tous les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/didinette51
Sxt
Membre Validé
Membre Validé
Sxt


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
APN : FZ-28
Date d'inscription : 03/01/2009

Au secours, sol calcaire et photos sportives! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, sol calcaire et photos sportives!   Au secours, sol calcaire et photos sportives! Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 14:56

Merci beaucoup de ta réponse, je vais regardé sa.
Au fait j'ai vu ta photo sous marine avec la murène elle est super belle c'est de la folie! J'ai vu tellement de monos le doigt arraché que dès que j'en vois je pars dans l'autre sens!
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Au secours, sol calcaire et photos sportives! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, sol calcaire et photos sportives!   Au secours, sol calcaire et photos sportives! Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 15:30

Didine a écrit:
Par contre, pour le reste, je laisse les pro du forum te répondre.
Plus personne va oser répondre avec ça ! lol!

Bon alors moi en attendant que les pros se manifestent je te dirais que sur ces photos le problème c'est surtout qu'elles sont prises à contre jour.

Eforce toi de te mettre le plus possible entre le soleil et ton sujet (soleil dans ton dos, donc, et surtout pas de face). Wink

Pour le reste c'est vrai que s'il y a une forte luminosité un filtre polarisant ça peut être bien.
Par contre si tu veux figer le mouvement des cavaliers penses que le filtre polarisant va allonger ton temps de pose.

Au secours, sol calcaire et photos sportives! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Sxt
Membre Validé
Membre Validé
Sxt


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
APN : FZ-28
Date d'inscription : 03/01/2009

Au secours, sol calcaire et photos sportives! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, sol calcaire et photos sportives!   Au secours, sol calcaire et photos sportives! Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 15:32

Aye, bon j'ai intêret à bien m'entrainée sur la détente!
Pour le filtre polarisant j'ai vu que le Hoya HMC à l'air plutôt conseillé...
Me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui livre dans les DOM!
Revenir en haut Aller en bas
didine
16 Gb
16 Gb
didine


Féminin Nombre de messages : 1686
Age : 43
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg
Date d'inscription : 11/08/2008

Au secours, sol calcaire et photos sportives! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, sol calcaire et photos sportives!   Au secours, sol calcaire et photos sportives! Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:35

Sxt, j'avais pas vu tes photos. Comme disait Irlan, le soucis c'est que tu es en contrejour donc ton appareil, il a du mal, c'est normal.
Je sais que sur un concours, c'est pas toujours facile de trouver sa place, mais c'est vraiment important. Si tu es la photographe officielle du concours, tu peux peut etre aller plus facilement sur le parcours et donc mieux te positionner? Plus proche des obstacles, et surtout, tourner plus facilement pour avoir le soleil dans le dos.
Par contre, attention à ne pas décapiter les cavaliers !



Irlan a écrit:
Didine a écrit:
Par contre, pour le reste, je laisse les pro du forum te répondre.
Plus personne va oser répondre avec ça ! lol!

Disons plutot les "plus pro que moi" alors. C'est mieux comme ca ?


Sxt a écrit:
Au fait j'ai vu ta photo sous marine avec la
murène elle est super belle c'est de la folie! J'ai vu tellement de
monos le doigt arraché que dès que j'en vois je pars dans l'autre sens!

Merci ! Nous, la responsable de la sortie allait la titiller pour qu'elle nous montre son nez !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/didinette51
Sxt
Membre Validé
Membre Validé
Sxt


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
APN : FZ-28
Date d'inscription : 03/01/2009

Au secours, sol calcaire et photos sportives! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, sol calcaire et photos sportives!   Au secours, sol calcaire et photos sportives! Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 2:25

Merci beaucoup en tout cas, rendez vous d'ici deux semaines dans la galerie sport!
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Au secours, sol calcaire et photos sportives! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, sol calcaire et photos sportives!   Au secours, sol calcaire et photos sportives! Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 9:30

Je pense que tu dois considérer plusieurs choses et que tu feras varier les paramètres de ton APN au cours de la journée et en fonction des cironstances.

  1. La sensibilité ISO : la choisir la plus basse possible s'il y a beaucoup de soleil. Un 80 ISO sera préférable à un 200 ISO.
  2. Le choix du programme : dans ton cas une priorité à la vitesse me semble être le meilleur choix.
  3. Ta position par rapport à ton sujet et par rapport au soleil. On n'a pas toujours le choix. Lorsqu'on a le soleil pleine poire, il n'y a pas grand chose à faire. Dans la mesure du possible, il faut essayer de se décaler.
En post traitement, tu peux toujours essayer de rattraper certaines photos (pas toutes malheureusement) ! Sur ta deuxième prise de vue j'ai réussi à obtenir ceci avec Gimp (je pense qu'on peut faire de même avec photoshop).

Au secours, sol calcaire et photos sportives! 39edcc10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Sxt
Membre Validé
Membre Validé
Sxt


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
APN : FZ-28
Date d'inscription : 03/01/2009

Au secours, sol calcaire et photos sportives! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, sol calcaire et photos sportives!   Au secours, sol calcaire et photos sportives! Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 18:47

Effectivement sa rattrape pas mal alors que c'est une phot par terrible récupérée sur FB
J'ai réussi à m'obtenir photoshop CS3 bêta qui s'est miraculement transformé en normal donc je ferais les test déjà avec des photos normales et dès que j'aurais des sportives!
Revenir en haut Aller en bas
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours, sol calcaire et photos sportives! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, sol calcaire et photos sportives!   Au secours, sol calcaire et photos sportives! Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 19:05

En attendant le passage de "prO", je te conseille de travailler en mode "vitesse", T je crois sur les FZ, en sélectionnant la vitesse maxi tu devrais arriver à exposer correctement sans recourir à un filtre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Au secours, sol calcaire et photos sportives! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, sol calcaire et photos sportives!   Au secours, sol calcaire et photos sportives! Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 16:59

Le problème en mode vitesse, c'est la luminosité ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Contenu sponsorisé





Au secours, sol calcaire et photos sportives! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, sol calcaire et photos sportives!   Au secours, sol calcaire et photos sportives! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours, sol calcaire et photos sportives!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [conseils] photos sportives
» Demande Avis FZ200 pour photo sportives (chevaux)
» Gestion de l'AF pour photos sportives
» Un bridge pour les photos sportives ??
» 1er essai photos sportives Grs [nouvelle photo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: