Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express

Aller en bas 
+4
David95
Satjc
pdr73
FabsX
8 participants
AuteurMessage
FabsX
4 Gb
4 Gb
FabsX


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 61
APN : D90
Dépt. ou Pays : 47 - Virazeil
Date d'inscription : 31/01/2008

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 15:42

Je profite de ce topic pour souhaiter une très bonne et heureuse année 2009 à vous toutes et tous: Santé, prospérité et tous vos voeux réalisés pour cette nouvelle année.

J'ai un PC portable dont je ne suis pas sûr du calibrage vu les tirages photos que j'ai reçu de photoweb ou photobox.
Donc intéressé par une sonde de calibration, (j'ai testé les softs gratis sans trop de satisfaction vu que c'était en fct de mon oeil) alors que pensez vous de cette sonde:
http://www.missnumerique.com/traitement-de-l-image-sonde-de-calibration/colorvision/colorvision-sonde-de-calibration-spyder-2-express-p-1037.html?ref=105

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fabrice.fouquet
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 16:19

J'ai la sonde, elle est très bien, le gain est important.
Attention, elle ne fonctionne que sur un écrans (un seul profil pour tous les écrans).

Par contre, les écrans de portables sont généralement moins performants que les écrans de bureau (gamut plus limité), et le rendu change selon l'inclinaison.

La sonde n'est pas un remède miracle Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express 1388759516

J'ai acheté un écran Viewsonic VP à dalle MVA pour cela.

Quand tu mets les écrans côte à côte, tu vois la différence, même après calibrage.

Après, lorsque tu fais développer tes photos, ils activent par défaut l'option "niveaux automatiques" (comme à l'époque de l'argentique). Cette option peut souvent être désactivée si tu fais attention lors de la commande.

Lorsque tu auras un écran calibré et que tes photos rendront bien à l'écran, il faudra penser à désactiver l'option Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
FabsX
4 Gb
4 Gb
FabsX


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 61
APN : D90
Dépt. ou Pays : 47 - Virazeil
Date d'inscription : 31/01/2008

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 16:27

pdr73 a écrit:
Attention, elle ne fonctionne que sur un écrans (un seul profil pour tous les écrans).

Je ne peux donc pas calibrer aussi mon ecran au bureau ou ceux de mes amis !?
Je pensais que cela créait un fichier de profil couleur (.icm) qui serait ensuite utilisé par la carte graphique.
Donc la sonde, doit elle etre connectée en permanence (USB) ?

Je viens de faire une recherche avec Google et j'ai lu cet article interressant:
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/spyder2express.htm

La création d'un fichier .icm fait que différents écrans peuvent être utilisés / calibrés avec la même sonde (?). Ôte moi ce doute.

Merci pour ton avis.

PS: Je sais que sur les portables, il faut pour etre au plus juste se mettre en face à la perpendiculaire avec l'ecran pour une meilleure perception.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fabrice.fouquet
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 17:00

Quelques précisions:
- la lumière ambiante influence le calibrage : cette sonde n'en tient pas compte, il faut donc faire le calibrage en condition "nominale" d'utilisation
- on ne peut pas créer plusieurs profils (par exemple 1 par écran utilisé avec l'ordinateur, ou 1 par condition d'éclairage) : mais je pense qu'en bidouillant on doit pouvoir s'en sortir Wink
- ce n'est pas exactement un ICM qui est créé : il y a un pilote résident qui se charge au lancement du PC et qui s'assure que le profil calibré (un ICM avec un nom précis) est utilisable. Si on change qqch (l'écran par exemple), il se désactive.
- la sonde n'a pas besoin d'être branchée en dehors du calibrage, c'est le pilote résident qui s'occupe de vérifier le fonctionnement.
- il est possible de calibrer plusieurs PC (j'en ai 6 au total Wink ), mais il faut recalibrer les écrans régulièrement (on peut désactiver cette option activée par défaut), et notamment lorsqu'on a changé un paramètre (mise à jour du driver de carte graphique par exemple)..

Depuis que je l'ai achetée, d'autres modèles sont sortis, je te conseille de comparer (et de regarder des tests) avant de te décider.

Mais elle me convient bien Wink

EDIT (20/05/2011):
- en fait, la calibration créé bien un profil d'écran unique dont le nom est générique. Lorsque le profil saute, il est possible d'aller le chercher à la main.
- il y a un bug de la gestion de couleur sous Vista : lorsqu'on installe au programme (passage en mode administrateur), le profil saute. Un utilitaire est disponible pour le réactiver.


Dernière édition par pdr73 le Ven 20 Mai 2011 - 13:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
FabsX
4 Gb
4 Gb
FabsX


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 61
APN : D90
Dépt. ou Pays : 47 - Virazeil
Date d'inscription : 31/01/2008

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 17:10

OK merci pour ces précisions, mais 69,99 € me semble un prix pour mon budget. (Vu à 190 € sur Pixmania, c'est dingue !!! )
Je reflechis encore 24h puis je me décide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fabrice.fouquet
FabsX
4 Gb
4 Gb
FabsX


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 61
APN : D90
Dépt. ou Pays : 47 - Virazeil
Date d'inscription : 31/01/2008

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 10:56

J'ai reçu ma sonde en 48H de chez Missnumerique.
Les couleurs me semblent plus douces ou nuancées et lègérement plus "chaudes" qu'avant.
Depuis j'ai calibré d'autres PC (3) et j'y fais ce même constat.
D'origine les écrans sembles avoir un contrast plus dur et plutot froid: adaptés sans doute pour de la bureautique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fabrice.fouquet
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:23

Je n'avais pas vu ce post Wink

Mais j'ai moi aussi cette sonde, et c'est tres ag'réable de travailler sur un ecran calibré Wink

_________________
Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 17:05

Je viens d'acquérir cette sonde, plus d'infos dès que je la reçois.
Revenir en haut Aller en bas
David95
Membre Validé
Membre Validé
David95


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 42
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 95 - Arnouville
Date d'inscription : 13/10/2008

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 16:22

fhuin a écrit:
Je viens d'acquérir cette sonde, plus d'infos dès que je la reçois.

Alors tu en pense quoi ?
Hier je voulai me la prendre en occasion sur un site et pouf vendu Sad
Maintenant faudra la prendre neuve pour 30 € de plus alos ton avis me ferra penché sur mon choix de la prendre maintenant ou non Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://altess.perle.ifrance.com/
Invité
Invité




Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 16:57

J'en suis satisfait. Mais il faut l'utiliser avec le logiciel ColorNavigator de chez Eizo qui est plus fiable que celui d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
fanfanb
Membre Validé
Membre Validé
fanfanb


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 86 - Vienne
Date d'inscription : 09/01/2010

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:44

bonjour,
je fais remonter ce fil, car j'ai beau chercher dans tous les recoins je n'ai pas réussi à trouver le logiciel "colornavigator", quelqu'un l'aurait-il par hasard ? merci
Revenir en haut Aller en bas
A_Minima
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
APN : clic-clac
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 17/03/2010

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 0:00

Le logiciel colornavigator de chez EIZO (j'ai un vieux flexscan 22" de 1996 en CRT) est disponible à cette adresse après avoir renseigné le champ keyword avec "colornavigator"

http://www.eizo.com/global/downloads/software/index.php

disponible pour PC et MAC
Revenir en haut Aller en bas
fanfanb
Membre Validé
Membre Validé
fanfanb


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 86 - Vienne
Date d'inscription : 09/01/2010

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 8:31

Merci ! j'ai pourtant passé quelques heures à chercher sur le net et même sur le site de EIZO. Faut croire que je suis pas douée Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Alex_
Je télécharge ça à la maison ce soir.
Et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 8:40

haaarrrggggg et je decouvre ce post alors que j'ai renvoyer la sonde a sa proprietaire hier en restant sur un echec pour la calibration de mon portable Sad

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 0:28

Je fait remonter le topic... Quelqu'un sait ou je pourrais trouver une sonde d'occasion svp? A moins de 40euros? :s

J'ai un probleme de couleurs avec lightroom. Sur mon pc packard bell les couleurs sont vives tandis que sur mon Hp et d'autres pc les couleurs sont plutot fades. Le rose vire au orange par exemple! Mad C'est bien un probleme de sonde n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
FabsX
4 Gb
4 Gb
FabsX


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 61
APN : D90
Dépt. ou Pays : 47 - Virazeil
Date d'inscription : 31/01/2008

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 11:28

travis a écrit:
Je fait remonter le topic... Quelqu'un sait ou je pourrais trouver une sonde d'occasion svp? A moins de 40euros? :s

J'ai un probleme de couleurs avec lightroom. Sur mon pc packard bell les couleurs sont vives tandis que sur mon Hp et d'autres pc les couleurs sont plutot fades. Le rose vire au orange par exemple! Mad C'est bien un probleme de sonde n'est ce pas?

Oui un pb de calibration, après si les écrans sont fatigués, la sonde fait se qu'elle peut.
Imagine un écran qui n'aurait plus de couleur à cause d'un problème physique, et bien la couleur ne reviendra pas.
J'ai un ami dont l’écran renvoie des couleurs tellement vive que cela ressemble à du fluo et bien même après calibration le défaut reste présent, légèrement amoindri mais présent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fabrice.fouquet
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 11:53

Il est tout neuf encore donc l'écran n'est pas encore fatigué heuresement! Par contre même sur un pc portable bas de gamme, j'ai un packard easy note tj65, vous pensez que la spyder 2 express pourra faire quelque chose tout de même?
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 12:24

Tu trouveras une partie de ta réponse ici :
http://www.questionsphoto.com/article/508-etalonnage-d-ecran-gare-aux-solutions-economiques

Par ailleurs, les photographes et graphistes conseillent d'effectuer un calibrage avec un point blanc à 5500 k, les versions économiques ne proposent que 6500k.

En plus, selon la techno de tes écrans, le gamut peut sortir de la gamme de la sonde (pour les écrans premier prix, ce n'est évidemment jamais le cas).

Donc, en gros, pour avoir tous ses écrans étalonnés pareil, une solution économique peut convenir (je l'ai constaté avec une Spyder2 express). Mais pour un étalonnage de qualité (avec les vrais couleurs, tons, contraste...), il faut taper dans la gamme au dessus.

J'ai une EyeOne Display 2 au boulot, on voit la différence par rapport à la S2Express (qui a tendance à réchauffer les couleurs d'écran)...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 23:27

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui en gros ceux qui ont pas les moyens déjà à la base pour s'acheter un pc "haut de gamme" ils doivent acheter la spyder la plus chere pour pouvoir régler leurs pc? Alala! Sinon j'ai trouvé une spyder 3 pro à 120€ sans fdp, c'est trop cher pour moi :'(
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 0:43

A l'usage, on se rend compte que le gros du calibrage se fait la première fois. Si on recalibre ensuite, les corrections sont plus subtiles.
Ainsi, ça vaut le coup de se faire prêter une sonde (ou d'en emprunter une au boulot, au CE, dans un club...) pour calibrer ses écrans.
Il faut juste prendre soin de laisser les écrans allumés 30min avant le calibrage...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 1:56

Sauf que j'ai personne à qui emprunter une sonde Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express   Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avis : Sonde de calibration Spyder 2 Express
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonde DataColor Spyder 5 Express et Pro en promotion
» sonde de calibration
» Sonde de calibration
» [VDS] Spyder 2 express
» [TROUVE] sonde de calibration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: