Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment bien prendre ses toiles en photos ?

Aller en bas 
+7
Irlan
Paul C.
Shensimeg
maryse
alain27
Guillaume1958
Christine
11 participants
AuteurMessage
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 15:29

Tout est dans le titre ,alors je ous explique /
A chaque fois que je photographie mes toiles terminées (pour mon book) je ne suis jamais satisfaite du résultat ,les couleurs ne reflétent pas forcément celle des toiles ,les lumières du jour ou artificielles sont trop ou pas assez visibles .....

Si quelqu'un peut me conseiller sur les ou la meilleurs des techniques,je vous serais infiniment reconnaissant
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Guillaume1958
4 Gb
4 Gb
Guillaume1958


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 66
APN : Sony Hx9v - Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 51 - Reims
Date d'inscription : 19/11/2008

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 20:33

Je ne suis pas bien au courant des possibilités,

Mais je pense que le problème n'est pas évident, pour moi :

- Il doit y avoir différentes sources de lumières indirectes bien dirigées et dosées.

- Nos chaînes numériques grand public ne peuvent reproduire tout le spectre réel des couleurs. C'est approchant mais rarement totalement exact.

Pour autant que je sache, il est très difficile de donner une réelle reproduction des vitraux de Chartres par exemple...


La seule chose qui me parait évidente, c'est de prendre en RAW pour mettre toutes les chances de son coté pour la balance des blancs.


Dernière édition par Guillaume1958 le 29.12.08 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 10/11/2007

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 20:38

Pas évident à réaliser, les reflets sur les parties brillantes de l'huile sont un vrai casse-tête. Je pense qu'il faut utiliser un grand reflecteur blanc du coté opposé à la lumière ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 21:10

ah !!! je pense que demain je vais tester d'en prendre au moins une en extérieur et en raw ,déja pour commencer et voir ce que ça donne

merci pour vos infos ,si j'arrive à quelque chose de bien ,je vous le fait savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
maryse
16 Gb
16 Gb
maryse


Féminin Nombre de messages : 2308
Age : 70
APN : Nikon D90- 16-85VR/ sigma 105mm/nikon 135mmf2
Dépt. ou Pays : Espagne/ Calpé
Date d'inscription : 12/05/2008

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 21:15

J ai tj pris mes toiles à l extérieur sur un chevalet..........

Je dois dire que le résultat est satisfaisant
les aquarelles tip top, les huiles plus difficiles, mais prendre la photo avant de mettre le spray, oui j en ai aussi ou sa brille, ............

Tu as une galerie de tes peintures?
maryse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/albacalp/
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 21:16

moi;à l"époque ou je dessinais encore,je prenais des photos de mes oeuvres exclusivement dehors,par temps clair mais pas trop...c'etait la seule façon d'obtenir un rendu fidèle...mais je suppose qu'en studio,il doit y avoir plein de solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 70
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 21:17

utilise des panneaux en polystyrene ( isolant en plaque ) pour réflechir la lumière et adoucir la lumière
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 21:18

merci Maryse
je suis entrain de refaire ma galerie de peinture ,alors il va falloir attendr un peu

pour le vernis je fais aprés les photo mais rien que l'huile de lin ,déja ,c'est chaud ,ça brille

Paul ,c'est une solution en effet
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 70
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 21:20

http://www.fond-ecran-image.com/forum/pourquoi-et-comment-utiliser-un-reflecteur-en-prise-de-vue-vt3173.html
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 21:28

merci Paul ,c'est trés interessant et en plus ça ne coûte rien de le faire ,tant en argent qu'en temps
c'est un conseil judicieux ,je vais acheter ce qu'il faut
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 21:47

encore un mot,de le part du prof de dessin cette fois...
le vernis ne doit etre posé qu'un an après la finition...pour que la toile soit sèshe en profondeur,et ce afin de limiter la formation de craquelures...
mais de toutes façons ,très peu de peintres vernissent leur toile notre époque,car ça donne un aspet clinquant beaucoup trop clinquant.. ...et ça ne sert pas à grand chose car au bout d'une dizaine d'années ce vernis à jauni et il faut l'enlever et le changer .
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 22:12

Tu dois aussi avoir des problèmes de perspective à bien gérer, non ??
En fait ça doit être un vrai casse tête.
Courage à toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 22:25

photos sans flash à l'ombre et déterminer manuellement la balance des blancs, si tu shootes en jpg. Tu peux shooter en raw et jouer après à trouver le bon blanc de visu sur ton ecran de PC, mais je pense que ça sera moins évident à être le plus près possible de la réalité. Tu peux définir une balance des blancs en montrant à ton apn ce qui est blanc avec la lumière de la zone à shooter (une feuille de papier ou autre, du moment que ce soit le plus pur possible, perso j'utilise un échantillon de PVC RAL 9010, un vrai blanc), ensuite ton apn décalera toutes les autres couleurs à leur place avec cet échantillon de blanc.

Je suppose que la balance des blancs du 400D doit être pas mal, mais avec cette méthode, tu es sûre que c'est au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 22:26

oui Maillard tu as raison ,je ne vernis que trés rarement mes toiles et en satinée ,trés léger ,mais là c'est une commande et la personne le veut mais je lui ai dis que pas possible de suite

Irlan ,le bléme ne vient pas de la perspective ,c'est surtout l'éclairage ,tjr des reflets qui génent ...... mais je tente quelque chose demain et je vous poste le dyptique si je suis contente du résultat

merci de votre interêt
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
yanvar
2 Gb
2 Gb
yanvar


Masculin Nombre de messages : 322
APN : Lumix FZ30 - NIKON D90
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime29.12.08 23:40

Bonsoir Christine,

c'est vrai que c'est un problème de prendre en photo ses toiles.
j'ai pratiquement tout essayé
en conclusion;
- avoir un bon appareil
- prendre en extérieur par journée grise (afin d'éviter l'influence des couleurs du soleil)
- si impossible, à l'intérieur mais en lumière du jour directe (genre vélux)
- pas de cadre (pour éviter les lignes d'ombres)
- pas de flash
- pour les retouches, j'utilise "the gimp" avec l'histograme et les niveaux d'entrée (rvb et valeur).

à +

photo
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime30.12.08 1:47

Ton topic me rappelle de vieilles discussion:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/presentations-f25/bphotographier-des-tableaux-anciens-b-t1495.htm
http://panasonicfz.easyforumpro.com/divers-reportages-f23/reproduction-de-tableaux-t6894.htm#102269

Depuis, je me suis confronté au problème et le plus dur est bien de gérer l'éclairage : j'ai obtenu des résultats intéressants avec 2 flash externes (dont un barebulb) en éclairage indirect sur des posters, sinon l'extérieur par temps nuageux est une bonne idée à condition de shooter en RAW avec une mire de calibration grise dans un coin de la photo pour refaire la balance des blancs. Wink

Il faut ensuite envisager de développer tes RAW avec une courbe tonale qui restitue bien la photo d'origine : il est possible de la courbe dynamique de ton 400D dénature ce que tu vois. Cette courbe pourra être appliquée à toutes les photos (comme la BDB) : autant te créer un preset. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime30.12.08 7:14

Coucou Christine,
J'ai pas lu se qui a été dit, j'espère ne pas me répéter trop ! Very Happy
Voilà quelques conseils :

- vérifier que toute l'oeuvre soit éclairée, uniformément (pas d'ombres, ou de dégradé de lumière...)

- sur trépied évidemment

- 50 mm c'est l'idéal, faut éviter les téléobjectifs, les grands angles en gros les zooms (risque de distorsion)

- Quand il y a des déformations ou des différences de lumières, c'est souvent dans les angles, alors tu peux cadrer un peu + large pour être sur.

- Pas de flash si possible.

- Ouverture : moyenne. C'est souvent là les meilleurs résultats, pas trop grande mais pas trop petite non plus.


Comment bien prendre ses toiles en photos ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
Contenu sponsorisé





Comment bien prendre ses toiles en photos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre ses toiles en photos ?   Comment bien prendre ses toiles en photos ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien prendre ses toiles en photos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment régler mon lumix fz300 pour prendre des photos et vidéos ?
» Comment faire pour prendre une photo ?
» comment prendre les étoiles
» Comment prendre une photo
» comment prendre une photo par temps de neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: