Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***

Aller en bas 
+12
Brincaster
Romeo is Bleeding
Irlan
gilg
Basi
alain27
Alain OLIVIER
Steph39
Guillaume1958
babelkot
Dps
Satjc
16 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 23:01

je vous presente a travers ces quelques images,
un petit tuto sur ma methode, (une parmis tant d'autres) pour netoyer un capteur reflex Wink

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 3155e158c7c348ede7330ed2da0027ac

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 9c2fb43e0ab8b962516f29379942d55c

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 33a51fc7eda0813dcbf81f60aea92003

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 59c4244b6262c68f7f7ff9b53e41911c

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 53b4bf209e6fc8e88d546bff66c6f930

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 41e4cc5b2477c48e53de0bed04ba95ea

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 21adbab2dfac5ee68c57b9bb7ba8070d

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 2c34ca050e6c4cf2949552ab9a6f3e66

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** D9e4b6e7df94e8a287806bc2027c2b97

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Ce5e573119db698cbdd159686d386aba

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** C34145ed4699e8f450f29b50470aee37

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 68d1de5f5cdbcb80073e8cf89b5ada77

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Ee9b9dc6b04000a7de8a85938cd08f88

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Aff1e62beb5ed4fb7a75c358f28e7e18


et je remercie mon fidel "panikon" pour son aide precieuse a mon petit reportage photo lol
[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** E3688a9dd84ed7c5ed4721996f243f43

je reviendrais sur le tuto, par la suite pour vous apporter plus d'explications et de precisions Wink

si vous voulez vous y mettre surtout n'hésitez pas a poser des questions ...
et ne vous découragez pas si c'est pas tip top ,des le premier coup
mais il faut pas se démoraliser ,on y arrive tres rapidement Wink
je tiens a signaler que j'ai appris cette methode avec mon pote arnaud (acceuil espace nikon et s.a.v , blv beaumarchais)
donc aucun risque vis a vis du capteur

d'ailleur ,je tiens a preciser que ce n'est pas le capteur que vous netoyez mais le filtre pass bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 23:08

Merci Eric Wink

Par contre je suis emmerdé, car je n'ai pas de miroir sur mon Reflex lol!

Quoi, le G1 n'est pas un reflex, on m'aurait menti alors lol!

Merci encore pour le boulot [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 671548061

_________________
[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Dps
2 Gb
2 Gb
Dps


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 47
APN : 7D - GF7
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 10/09/2008

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 23:16

Merci pour ce tuto, très instructif pour le novice que je suis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 23:19

Maintenant j'ai entendu dire qu'il fallait des produits différents par rapport aux différents capteurs, certains capteurs sont plus sensibles que d'autres et il faut des produits spéciaux, avez vous entendu parlé de ça ?

_________________
[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
babelkot
Membre Validé
Membre Validé
babelkot


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 77
APN : Lumix FZ 50,D70s,D200,Nikon FA + pas mal d'objectifs
Dépt. ou Pays : Belgique - bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 6:16

Ne jamais employer d'alcool à 95°(qui est en vente libre ,soi dit en passant),mais de l'alcool isopropylique(attention poison).Employer des cotons tiges est une hérésie.Il faut des bâtonnets ayant exactement la largeur du "capteur".On passe une fois dans un sens avec le côté qu'on a humidifié(une goutte max)et dans l'autre avec la côté sec...Répéter l'opération 2 fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babelphotos.be
Invité
Invité




[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 12:38

babelkot a écrit:
Ne jamais employer d'alcool à 95°(qui est en vente libre ,soi dit en passant),mais de l'alcool isopropylique(attention poison).Employer des cotons tiges est une hérésie.Il faut des bâtonnets ayant exactement la largeur du "capteur".On passe une fois dans un sens avec le côté qu'on a humidifié(une goutte max)et dans l'autre avec la côté sec...Répéter l'opération 2 fois...

tout d'abord ,bonjour babelkot!!

je doit d'intervenir sur ce que tu dis car il y a certaines âneries qui m'agacent ....

tout d'abord, l'alcool a 95 est vendue en france sur ordonnance!!
a moins de connaitre le pharmacien qui voudra bien te la commander ...
mais ce n'est pas une obligation pour eux!

ensuite ,en ce qui concerne Mon tuto, j'ai bien precisé que c'etait une methode parmis tant d'autres ...
j'ai eu un d70s, qui fait toujours parti de la famille, 15.000 decl. au compteur et aucun probleme du coté du capteur (je me suis toutjours occupé de son netoyage) idem pour le d90 et le d300 d'une amie...
ce procédé ,c'est le meme que celui pratiqué a l'espace nikon ,boulv beaumarchais a paris
sauf qu'eux ,utilisent des pinces a epiler et des kleenex ...
d'ailleur je l'ai bien precisé que tu ne netoyes pas le capteur mais le filtre pass bas.

ma methode foncitionne !!
on ne va pas rentrer ds les memes polemiques que chez les pixeliste ok ?....

a bon entendeur ,salut
eric.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 12:41

merci pour la technique...faisait un moment que je l'attendais...
Bon ce we je vois ma mother...medecin...;va bien me fournir une ordonnance pour alcool !!! Smile
Et dés que je l'ai je m'y colle...j'esp-ère en pas faire de betise ! mais mon capteur a besoin d'un sérieux nettoyage !!!! quel cochon !
Revenir en haut Aller en bas
babelkot
Membre Validé
Membre Validé
babelkot


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 77
APN : Lumix FZ 50,D70s,D200,Nikon FA + pas mal d'objectifs
Dépt. ou Pays : Belgique - bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 13:00

Tout le monde n'habite pas en France,il n'y a que chez vous qu'il faut une ordonnance pour de l'alcool..et je maintiens que les cotons tiges sont une abbhération et qu'il faut de l'alcool isopropylique et je sais de quoi je parle ,pas avec l'expérience d'un D70 s avec 15000 clics...La référence Beaumarchais n'en est pas vraiment une,ce ne sont pas des photographes...Maintenant ,vous faîtes tout ce que vous voulez..Moi je ne dis pas d'âneries,je sais de quoi je parle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babelphotos.be
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 13:48

Merci pour l'info Balbelkot, mais il serait sympa de nous dire pourquoi il ne faut pas utiliser de l'alcool ni de coton tige, qu'elles sont les risques exactement ?

On peut dire que cette méthode n'est pas la bonne, mais pourquoi ???

Pour l'alcool, en effet il faut une ordonance maintenant en France, certaines personnes en achetaient pour remplacer l'alcool à boire et aussi pour faire de la piquette, donc maintenant c'est surveillé de pret lol!

_________________
[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 14:15

@Eric
Pourquoi de l'alcool à 95° et pas à 90° ?
En quoi c'est important ?

@babalkot:
J'aimerais aussi savoir ce qui ne va pas dans la méthode d'Eric, pourquoi, et de préférence pas en trois lignes de science infuse
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume1958
4 Gb
4 Gb
Guillaume1958


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 66
APN : Sony Hx9v - Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 51 - Reims
Date d'inscription : 19/11/2008

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 14:43

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 1305401286

Pour les poussières sèches, j'ai utilisé avec succès une poire à lavement pour souffler à l'intérieur.

Peut être une à essayer avant de passer à autre chose de plus délicat ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph39
2 Gb
2 Gb
Steph39


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 49
APN : Kx
Dépt. ou Pays : 39 - Dole
Date d'inscription : 02/08/2008

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 16:44

tipitui a écrit:
@Eric
Pourquoi de l'alcool à 95° et pas à 90° ?
En quoi c'est important ?i
+1 voir même de l'alcool à 70° (la plus courante EN FRANCE !!!).
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 59
APN : -
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 20/03/2007

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 16:49

Satjc a écrit:
Par contre je suis emmerdé, car je n'ai pas de miroir sur mon Reflex lol!
Tu as surtout un système de nettoyage de capteur à la sauce Olympus. Donc tu n'auras jamais besoin de le nettoyer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 16:56

C'est ce que je me dis aussi lol!

Mais on ne sait jamais Wink

_________________
[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 10/11/2007

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 17:30

Attention ! Ne pas confondre poussière et tâche !
La condensation de l'air ambiant dépose des tâches humides sur les "capteurs" (filtre passe bas). Prendre garde aux changements brusques de température.
Si les poussières peuvent s'éliminer par un courant d'air ou des vibrations, les tâches necessitent un "lavage".
Le produit solvant doit s'évaporer au maximum, donc un produit à 70° contient plus de liquide non-solvant qu'un à 95°, certains produits s'évaporent presque totalement.
Depuis que mon apn est rangé objectif vers le bas dans mon fourre-tout, beaucoup moins de poussières visibles sur mes photos. strong
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 19:10

tipitui a écrit:
@Eric
Pourquoi de l'alcool à 95° et pas à 90° ?
En quoi c'est important ?
A mon avis c'est juste qu'il vaut mieux utiliser du liquide le plus pur possible. L'alcool à 95° ne contient que 5% d'impuretés, qui seraient susceptibles de laisser des traces. L'alcool à 90° en contient 10%.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 23:30

je cite:
"Hier je suis passé à l'espace Beaumarchais pour faire nettoyer mon capteur* que j'avais salopé. J'en ai profité pour leur demander comment procéder et ils m'ont remis un "mémo". Si cela intéresse l'un d'entre vous .............
Leurs principales reco sont : alcool industriel dénaturé à 95 % (en pharmacie), kleenex microfibre et bombe d'air comprimé.
"
http://www.pixelistes.com/forum/nettoyage-du-capteur-topic-general-vt202-30.html


je cite:
"Comme le D3 est un véritable aspirateur à poussière, je me suis lancé dans le nettoyage de capteur.
1° temps : aller chez Nikon, bd Beaumarchais pour qu'ils me montrent comment ils font
2° temps : acheter le matos :
- de l'alcool à 95° (90° ne suffit pas et laisse des traces de résidus, comme l'éther). On en trouve dans les pharmacies qui font des préparations. Coût : 2,12 €,
- des abaisse-langue en bois (2,70€ les 100), toujours en pharmacie, que je vais tailler au cutter en deux tailles : des larges et des minces,
- une boîte de kleenex Lotus achetés au supermarché que j'enroule autour de mes abaisse-langue.

Le plus cher, c'est la loupe à diodes pour voir le capteur : 80€.

Et c'est parti.

On trempe le kleenex dans l'alcool (pas trop mouillé) et on balaye le capteur.
Un coup d'air comprimé et on regarde le capteur. On recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.
"

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=1816.80

je cite:
"HEXAPHASE,
Chez Nikon, bd Beaumarchais, ils utilisent du papier enroulé au bout d'une longue pince à épilée trempée dans de l'alcool à 95°,
mais si tu veux utiliser de l'eau et du tissus, essaye et dis-nous si ça marche."

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=1816.80

je cite:
"Je suis allé voir l'un des types qui nettoie le plus de capteurs en France et il utilise du papier et de l'alcool à 95°, alors je fais comme lui. Et ça marche. Je m'en tient à cette méthode/
Mon test avec l'éther et l'alcool à 90°, c'était uniquement parce que mon pharmacien n'avait que ça.
Si tu veux utiliser des aspirateurs, des ionisateurs, du tissus ou des produits Eclipse, c'est comme tu veux.
Je te faisais juste un retour sur ma propre expérience."

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=1816.80

je cite:
"Moi aussi comme Vbloc j'utilise de l'alcool à 95° avec un tampon que j'ai récupéré d'un kit de nettoyage
pour capteur acheté une première fois à un prix exorbitant et ça marche très très bien pour pas cher. @+"

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=1816.80

on est pas ici pour se faire une guerre sur les diferents modes de netoyages ...
j'apporte juste un avis sur un type de metoyage, qui est le mien, que j'ai adopté et qui fonctionne !!!!!
les autres, je ne m'engage pas , je ne connais pas ...

a ce jour, une 30aine de nettoyages a mon actif, (entre mes boitiers et ceux de mes amis)
100% de réussite, 100% de satisfaction
et aucun problème a déplorer .
les gens me connaissant ici ,savent que je n'ai pas pour habitude de raconter des bobards, que je suis intègre,
et que je ne risquerais pas le matériel d'autrui, si je n'etais pas sur de ce que j'écris!!

il est bien évident qu'il existe différentes méthodes ...

certains utilisent du Sensorklear, d'autres, un mélange : 1/3 alcool, 2/3 éther, c'etait le cas pour sony au salon de la photo (stand de nettoyage)
d'autres , de l'alcool isopropylique
d'autres, le pinceau ioniseur
y'en a meme qui utilisent une plume ...
etc etc ...
bref, apres tout ,pourquoi pas ,si chacun y trouve son compte.
de toute manière, c'est le résultat qui compte..
j'ai la fameuse spatule large (récupérée d'un kit éclipse) qui permet de nettoyer le capteur dans sa totalité
mais je préfère les batonnets , qui permettent d'agir localement et plus précisément .
je rappelle encore une fois que le coton ne laisse pas de résidus une fois humidifié
les pros ,eux utilisent des pinces a épiler avec du papier-microfibre ,type kleenex, enroulés autour

voila, a chacun de trouver sa méthode ,celle qui lui est le plus approprié

sois gentil babelkot, a l'avenir ,tu evites de me pourrir mon topic mais aussi de me faire passer pour un con, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 23:35

merci Eric [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 671548061

Cette fois, je pense que tout est clair Wink

Propos fondés et clair [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 671548061

_________________
[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 18:31

Merci à toi Eric
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 19:03

Merci Eric ..

Pour ma part j ai acheté un Kit :

Kit
de Voyage


1
Bouteille 15ml d'Eclipse ou Eclipse E2


4 Sensor Swabs


1 paquet de 10 PecPad


http://www.reidlimaging.com/numerique.htm


C'est tres cher , (sauf le liquide eclipse 7.50euro je crois) .. mais les Swabs !! aih pas donné .. donc j'ai gardé les batonnets Swabs usagés .. j'ai viré le tissu qu'il y a dessus et le remplace par des PecPad ..

Une goutte de liquide et voila .. j'achete juste le liquide et le tissu .. qui n'est vraiment pas honéreux .


5000 Photos au compteur et deja un nettoyage , je vais devoir recommencer dans pas longtemps ..


C'est tres simple ...

Meme technique que toi , avec la bombe d'air .. , l'aspiro fonctionne bien aussi pour les poussieres pas collées .
Tenir l'aspiro a 5/10cm du boitier ..
Ca permet d'enlevé les poussieres a l'interieur du boitier qui finiront sur le capteur .


Soit dit en passant .. le system "anti poussiere " c'est de la poudre au yeux ;-) .. pas moins pas plus de poussieres avec mon d300 ( anti-poussiere actif) qu'avec mon d80 (sans anti poussieres)



Merci Gars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:41

Excellent ce Tuto ! [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 671548061
J'étais passé complètement à côté !
Merci Eric !! [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Jap

C'est super intéressant, et assez flippant. Si un jour j'ai un reflex je serais terrorisé avec mon coton tige à la main. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Romeo is Bleeding
16 Gb
16 Gb
Romeo is Bleeding


Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 49
APN : Nikon / Panasonic TZ5
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 21/03/2009

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 22:08

Bonsoir tout le monde.

Faisant suite au post : http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-macros-f64/essai-t33580.htm
et particulièrement à ce passage :
gilg a écrit:
si tu vois la tache c'est qu'elle n'est pas sur le capteur :-)
elle est sur le verre de visé ( dépoli ) ..

pour tester si poussiere sur le capteur
F22 shoot le ciel ... et "check" les photos

J'ai testé en fermant à 8 et j'vois une tache. snif.
J'ai tenté les vibrations du k20d qui s'apparentent fortement à des vibrations de manettes de jeux Playstation dual shock geek
Mais bon la tache reste.. snif.
Je ressaierai plus tard de le secouer à nouveau ^^

J'suis tombé là-dessus :
http://www.focus-numerique.com/test-6/nettoyage_printemps-1.html

Quelqu'un peut-il confirmer que c'est ok?
Sinon j'ai vu à la fnac ce kit :
http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Accessoires-Nettoyage/pour-Appareil-Photo-Camescope/T-NB/410164-Kit-de-nettoyage-5-en-1-pour-appareil-photo-camescope.htm
Ca peut faire l'affaire?

Merci Gil de m'avoir ouvert les yeux sur les poussières collées au capteur Evil or Very Mad Wink

PS : Super Tuto Eric. [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://thomh.fr
Invité
Invité




[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 22:45

Irlan a écrit:
Excellent ce Tuto ! [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 671548061
J'étais passé complètement à côté !
Merci Eric !! [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Jap

C'est super intéressant, et assez flippant. Si un jour j'ai un reflex je serais terrorisé avec mon coton tige à la main. lol!

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Brincaster
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Brincaster


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 37
APN : FZ28 - D90
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/04/2009

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 23:20

super tuto!
je n'ai pas encore de reflex, mais je suis certain que cela me servira dans un futur plus ou moin loin ou proche .. lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Jean.claude
16 Gb
16 Gb
Jean.claude


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 58
APN : Canon 7D
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/06/2008

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 1:51

Je vois encore un débat bien lancé

et que chacun va donner sa version sur la technique a employer pour nettoyer un capteur

ça me fait penser au mécano du dimanche qui une fois qu'il
a bien bidouillé sa voiture il va chez le garagiste pour la faire réparer

Eric propose une méthode a vous maintenant d'évaluée
si vous étes capable de l'effectuer sans risque
et ce n'est pas l'unique méthode donc à vous de jouer
maintenant

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
stiga
8 Gb
8 Gb
stiga


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 39
APN : D3-24-70, 105, 70-300, SB900
Dépt. ou Pays : Tahiti-Papeete
Date d'inscription : 20/03/2008

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 4:39

Exact il y a plusieurs méthodes et on trouve de tout sur google.

Pour ma part juste de l'alcool à 90° car je n'ai que ça ici en pharmacie. Une languette de carte de crédit (à la taille du capteur) recouverte d'une compresse non tissée pour ne pas laisser de résidus et un aller retour sur le capteur et c'est terminé.
10 000 déclenchement seulement avec mon D80 pour 5 nettoyages complet . En Polynésie j'en ai besoin entre poussières et humidité.
Toujours aucun soucis pour l'instant après 10 000 shoots.

Merci pour ce topic
J'ai vu un peu partout sur le net, que certains utilisent des cotons tiges mais non polucheux pour éviter les poils qui se baladent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatearoche.blogspot.com
bourbon
8 Gb
8 Gb
bourbon


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 49
APN : K20D
Dépt. ou Pays : 57 Flevy
Date d'inscription : 06/06/2008

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 10:46

Merci Eric pour cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Romeo is Bleeding
16 Gb
16 Gb
Romeo is Bleeding


Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 49
APN : Nikon / Panasonic TZ5
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 21/03/2009

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 11:09

stiga a écrit:
Exact il y a plusieurs méthodes et on trouve de tout sur google.

Pour ma part juste de l'alcool à 90° car je n'ai que ça ici en pharmacie. Une languette de carte de crédit (à la taille du capteur) recouverte d'une compresse non tissée pour ne pas laisser de résidus et un aller retour sur le capteur et c'est terminé.
10 000 déclenchement seulement avec mon D80 pour 5 nettoyages complet . En Polynésie j'en ai besoin entre poussières et humidité.
Toujours aucun soucis pour l'instant après 10 000 shoots.

Merci pour ce topic
J'ai vu un peu partout sur le net, que certains utilisent des cotons tiges mais non polucheux pour éviter les poils qui se baladent.

Wow!
T'as pas peur toi!
Merci pour le tuyau!!! [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://thomh.fr
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 14:18

Pour info l'alcool à 95 est bel et bien en vente libre en France et se trouve très facilement chez les fournisseurs de vernis, l'alcool "fin à vernir" est à 95° et est le solvant des vernis gomme laque (vernis au tampon).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Contenu sponsorisé





[tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***   [tutoriel]  *** Netoyage capteur aps-c*** Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[tutoriel] *** Netoyage capteur aps-c***
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tutoriel HDR
» Tutoriel
» Tutoriel GH4 ?
» GX9 tutoriel
» Tutoriel Darktable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: