Bonjour,
Déjà, pourquoi utiliser "Nikon Transfer", que je ne connais pas mais qui manifestement n'est pas un outil initialement destiné à travailler avec un APN d'un concurrent (en toute logique)??
Ensuite, comment se fait le transfert? Via un lecteur de carte SD externe ou intégré au Mac? Via un câble USB branché au Mac?
D'ailleurs quel modèle de Mac exactement et quelle version de macOS? (voir dans à propos de ce Mac).
Néanmoins quelques pistes à explorer pour les solutions :
1) pourquoi ne pas utiliser "Transfert d'images" intégré au système (Dossier "Utilitaires" dans le dossier "Applications"), en particulier si branché via un câble USB?? C'est peut-être le comportement de ce logiciel Nikon qui est défaillant.
2) si utilisation d'une carte SD, vérifier que la petite glissière sur la carte n'est pas en position LOCK et qu'il n'y a pas de la cochonnerie dans le lecteur SD qui pourrait actionner le palpeur du lecteur et ferait croire qu'elle est protégé.
2 bis) si transfert via carte SD dans un lecteur, elle doit logiquement apparaître sur le bureau du Mac, comme une clé USB ou un disque externe (avec éventuellement une icône de carte SD). Pourquoi ne pas transférer depuis le bureau ou via un logiciel de catalogage photo/retouche photos?
3) pour désactiver la protection photo, est-ce que ça se fait dans Nikon TRansfer ou dans le Finder (bureau du Mac)? Si c'est ce dernier, il est simple de tout déverrouiller en une fois : dans le dossier où se trouve les images, faire tout sélectionner, puis clic droit avec la souris (ou touche ctrl + clic) sur l'une des icônes sélectionnées, puis tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, dans le menu contextuel, cliquer sur "Informations condensées" (qui remplace "Lire les informations" quand on ne maintient pas la touche ctrl enfoncée), qui permet de n'ouvrir qu'une seule fenêtre d'informations (au lieu de 1 par fichier sélectionné) et suffit de décocher "Vérouillé", et cela s'applique immédiatement à toutes les images.
En attendant les détails...