Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le ...
Voir le deal

ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox

3 participants
AuteurMessage
Denisdu4ter
Membre Validé
Membre Validé

APN : GH5
Dépt. ou Pays : 22

ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Empty
MessageSujet: ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox   ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 22:12

Bonjour à tous.

Je précise que je débute avec un hybride car je possède un GH5 depuis un mois. J'ai acheté un objectif canon 50mm ef et donc une bague viltrox.

Je sais qu'avec cette configuration le mode AF sera impossible et donc je fonctionne en manuel. Malheureusement quand je visualise une vue de paysage par exemple, elle est floue sur l'écran et c'est seulement en appuyant sur la touche de prévisualisation que c'est nette ! je pense que ce n'est pas normal comment faire pour être net sur l'écran quand je fais la mise au point manuel ?

Merci par avance de vos réponses avisées...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox   ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Icon_minitimeDim 5 Jan 2025 - 11:09

salut,
- les outils de visée, viseur ou écran, montrent ce que reçoit le capteur,
donc devrai(en)t montrer l'état de ta mise au point ... aussi je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas ici.

je ne connais pas le GH5 ni aucun GH, mais

- n'aurait-il pas une fonction "préréglage MF" activée, qui fait la mise au point à la distance préalablement assignée (sauf si tu es bien en mode MF sur le boitier) ?

- par principe -puisque tu fais usage d'objo non-reconnu- autorise la prise de vue sans objectif,

si ça ne change rien
- je te suggère de désactiver dans un 1er temps (tant que tu n'as pas d'objectif AF) le bouton de visualisation de profondeur de champ.

ah ! et puis, quels sont ta bague Viltrox et ton 50mm Canon (monture) ?
Denisdu4ter
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox   ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 8:18

Merci pour ton retour Mélusin,

bon je vais regarder les réglages possibles car comme tu le dis l'écran/viseur devrait montrer ce que voit le capteur ce qui n'est pas le cas ici...
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

MessageSujet: Re: ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox   ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 16:23

tiens-nous au courant,

et puis, quels sont ta bague Viltrox et ton 50mm Canon (monture) ?

Denisdu4ter
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox   ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 17:42

Concernant le matériel utilisé

la bague vitrox est : Viltrox - Convertisseur EF-M2 II 0.71x Micro 4/3
l'objectif est : Canon EF 50mm f/1.8 II

Je vais chercher des tutos sur le réglage manuel pour GH5 car le mode d'emploi est épais comme un botin. C'est un appareil performant mais il faut que je maitrise les réglages. Et je reviendrais faire un retour, en espérant que quelqu'un connaisse ce genre de problème ou me dise comment régler...
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1832
APN : μ4/3
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox   ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 18:19

Denisdu4ter a écrit:
Concernant le matériel utilisé

l'objectif est : Canon EF 50mm f/1.8 II

Je vais chercher des tutos sur le réglage manuel pour GH5 car le mode d'emploi est épais comme un botin. C'est un appareil performant mais il faut que je maitrise les réglages. Et je reviendrais faire un retour, en espérant que quelqu'un  connaisse ce genre de problème ou me dise comment régler...  

La "bague" n'est pas tout à fait une bague, mais un convertisseur de type Speedbooster.
Ce qui introduit des paramètres de compatibilité supplémentaires par rapport au tirage optique.
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

MessageSujet: Re: ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox   ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 19:12

Oliv-Nico a écrit:

La "bague" n'est pas tout à fait une bague, mais un convertisseur de type Speedbooster.
Ce qui introduit des paramètres de compatibilité supplémentaires par rapport au tirage optique.
d'où ma question.

Denisdu4ter a écrit:
...
Je vais chercher des tutos sur le réglage manuel pour GH5 car le mode d'emploi est épais comme un botin. C'est un appareil performant mais il faut que je maitrise les réglages. Et je reviendrais faire un retour, en espérant que quelqu'un  connaisse ce genre de problème ou me dise comment régler...  
télécharge le mode d'emploi, ainsi tu pourras faire des recherches par la fenêtre ad-hoc.

Denisdu4ter a écrit:
l'objectif est : Canon EF 50mm f/1.8 II...  
tu as donc l'équivalent* d'un 71mm, f:1.4 pour ce qui est de la lumière, f:2.8 pour ce qui est de la profondeur de champ.
la bague de MàP est fine, sûrement délicate à manier ...
Cet adaptateur est conçu pour permettre l'AF : est-ce que cela fonctionne ?
Pour MF, sélectionner MF et sur l'objo, et sur le boitier est probablement le mieux : est-ce le cas ?

(*en se référant au format 24x36)
Denisdu4ter
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox   ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 20:41

Merci Oliv-Nico mais cela ne me fait pas avancer que ce soit une bague ou un speedbooster car comment mettre un objectif plein format EF sur un 4/3 sans bague ?

Comme indiqué pour une mise au point de prêt 1m ou 2 pas de problème en manuel c'est pour un paysage que cela ne colle pas

Sinon objectif et boitier en MF car AF ne fonctionne pas plutôt fonctionne mais ne fait pas la mise au point où je veux, donc inutile mais d'après mes recherches, tout le monde semble dire que c'est tellement aléatoire que utilise le mode manuel. Un possesseur de GH5 ou GH6 ou GH7 serait le bienvenu pour me donner son point de vue...
Denisdu4ter
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox   ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Icon_minitimeMar 14 Jan 2025 - 10:56

Bonjour, ouf j'ai trouvé...

Il faut tourner directement la lentille à la main de la bague (avec précaution) dans le sens horaire jusqu'à ce que l'on obtienne un réglage pour l'infini...

C'est simple mais dans mon esprit je pensais qu'il fallait juste la mettre sur le boîtier et non il faut la régler. En réglage manuel cela marche impeccable, je ne peux pas travailler en AF ce n'est pas très grave toutefois.
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

MessageSujet: Re: ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox   ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Icon_minitimeMar 14 Jan 2025 - 11:29

merci pour le retour
... mais je n'ai pas tout compris, il me manque probablement d'avoir eu ce convertisseur en main,
est-ce à dire qu'il y a une mise au point à faire dessus ? pourtant à regarder je ne vois pas de bague de MàP
Denisdu4ter
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox   ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Icon_minitimeMar 14 Jan 2025 - 13:56

Sur la bague il n'y a rien a part la lentille et c'est elle que l'on tourne à la main, avec les doigts entre le pouce et l'index comme sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=OWSwJsNLiG8...
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

MessageSujet: Re: ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox   ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Icon_minitimeMar 14 Jan 2025 - 15:04

Denisdu4ter a écrit:
Sur la bague il n'y a rien a part la lentille et c'est elle que l'on tourne à la main, avec les doigts entre le pouce et l'index comme sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=OWSwJsNLiG8...
OK, merci.
un peu rustique comme manière d'ajuster, je trouve
mais c'est fait une fois pour toute
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox   ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox Icon_minitime

ecran de controle flou sur GH5 avec objectif ef et bague viltrox
Page 1 sur 1