| Filtre polarisant/UV pour la macro. Un interêt ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BourrinOman 2 Gb
Nombre de messages : 273 Age : 43 APN : Lumix DMC G9 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Filtre polarisant/UV pour la macro. Un interêt ? Lun 9 Déc 2024 - 12:09 | |
| Bonjour.
Je photographie souvent les insectes et autres invertébrés en macro et je me demandais si, dans certains cas ou ceux-ci reflètent beaucoup la lumière du soleil (je pensent notamment au coléoptère à l'aspct métallique), un filtre polarisant ou UV pourrait être utile (je me dis que dans certains cas, les reflets peut-être tellement présent que la bestiole en elle-même n'est pas mise en valeur).
Voici un exemple de ce dont je parle : https://www.galerie-insecte.org/galerie/image/dos258/temp/_1120040.jpg
On peut y voir un gros reflet qui, je trouve, prend trop d'importance par rapport à l'insecte.
Quel est votre avis, là-dessus ?
Avez-vous des exemple de comparaison avec/sans filtres dans ce type de situation ? |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6729 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Filtre polarisant/UV pour la macro. Un interêt ? Lun 9 Déc 2024 - 14:01 | |
| salut pour commencer, je trouve ce charançon* surexposé ; une moindre exposition aurait, déjà, probablement réduit la taille du reflet. Un fichier brut (= raw) permettrait de récupérer un peu d'info dans le surex
Alors ... utiliser un filtre polarisant réduirait probablement le reflet, mais "bouffe" aussi +/- 1,5 I.L. alors qu'on a besoin de lumière pour pouvoir réduire le diaph afin d'augmenter la profondeur de champ ; et en augmentant la durée d'exposition, on risque le flou de bouger (fotografe ou sujet). Tu peux en déduire que je n'ai jamais utilisé de pola pour macro ; je cherche à éviter qu'un tel reflet soit trop présent, en me déplaçant. J'essaierai au printemps, avec et sans pour comparer, et sur coquelicot et eschscholzia qui renvient tous deux beaucoup de lumière.
(* ceutorhynchus napi ?) |
|
| |
BourrinOman 2 Gb
Nombre de messages : 273 Age : 43 APN : Lumix DMC G9 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Re: Filtre polarisant/UV pour la macro. Un interêt ? Lun 9 Déc 2024 - 14:20 | |
| - Citation :
- Un fichier brut (= raw) permettrait de récupérer un peu d'info dans le surex
Quand j'utilisais mon G80, le RAW n’était pas reconnu par Lightroom (je crois que le souci venait des optiques). Je n'ai pas encore essayé avec le G9. - Citation :
- pour commencer, je trouve ce charançon* surexposé ;
une moindre exposition aurait, déjà, probablement réduit la taille du reflet. J'avoue que je n'ai pas fait d'essaie mais est-ce-que ca fonctionne aussi sur les insectes présentant des couleurs métalliques ? - Citation :
- je cherche à éviter qu'un tel reflet soit trop présent, en me déplaçant.
C'est ce que j'essaie généralement de faire mais je me retrouve souvent avec le sujet dans mon ombre et le fond éclairé par le soleil (et j'arrive jamais à rattraper ca en post prod). |
|
| |
Nombre de messages : 6729 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Filtre polarisant/UV pour la macro. Un interêt ? Lun 9 Déc 2024 - 14:49 | |
| - BourrinOman a écrit:
- ...
Quand j'utilisais mon G80, le RAW n’était pas reconnu par Lightroom (je crois que le souci venait des optiques) ... . ce serait étonnant que ça soit dû aux optiques . Ce qui compte c'est le fichier. |
|
| |
BourrinOman 2 Gb
| Sujet: Re: Filtre polarisant/UV pour la macro. Un interêt ? Lun 9 Déc 2024 - 15:13 | |
| Ben... Je referais un essai au cas où. |
|
| |
| Sujet: Re: Filtre polarisant/UV pour la macro. Un interêt ? Lun 9 Déc 2024 - 15:56 | |
| - Mélusin a écrit:
- BourrinOman a écrit:
- ...
Quand j'utilisais mon G80, le RAW n’était pas reconnu par Lightroom (je crois que le souci venait des optiques) ... . ce serait étonnant que ça soit dû aux optiques . Ce qui compte c'est le fichier. j'utilise de nombreux objectifs qui ne communiquent pas avec le boitier (ils ne sont donc pas identifiés) et aucun pb de reconnaissance de fichiers raw, que ce soit avec Photos (de Mac), OM Workspace, Affinity photo, ou Luminar |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30873 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, O25f1.8,p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Filtre polarisant/UV pour la macro. Un interêt ? Mar 10 Déc 2024 - 14:20 | |
| - Mélusin a écrit:
- Mélusin a écrit:
- BourrinOman a écrit:
- ...
Quand j'utilisais mon G80, le RAW n’était pas reconnu par Lightroom (je crois que le souci venait des optiques) ... . ce serait étonnant que ça soit dû aux optiques . Ce qui compte c'est le fichier. j'utilise de nombreux objectifs qui ne communiquent pas avec le boitier (ils ne sont donc pas identifiés) et aucun pb de reconnaissance de fichiers raw, que ce soit avec Photos (de Mac), OM Workspace, Affinity photo, ou Luminar +1 Il faut mettre à jour lightroom ou passer à une version plus récente. Ou convertir tes raw en DNG |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23859 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Filtre polarisant/UV pour la macro. Un interêt ? Mar 10 Déc 2024 - 17:36 | |
| Oui ce ne sont pas les objectifs en cause, ce sont bien les RAWs générés par le boitier qui ne sont pas reconnus par une version trop ancienne de Lightroom. Cela m'est arrivé aussi. La solution pour s'en sortir gratuitement est d'utiliser Adobe DNG Converter, cela rajoute une étape à ta chaîne de développement, mais en convertissant tes raw en DNG tu peux de nouveau développer avec un ancien Lightoom, quel que soit le boitier utilisé. |
|
| |
BourrinOman 2 Gb
| Sujet: Re: Filtre polarisant/UV pour la macro. Un interêt ? Mar 10 Déc 2024 - 19:29 | |
| - Citation :
- La solution pour s'en sortir gratuitement est d'utiliser Adobe DNG Converter
Je l'utilisais sur mon ancien Mac mais quand j'ai voulu le réinstaller sur mon Mac actuel, il ma semblé que je n'ai jamais réussi à l'ouvrir (peut-être plus compatibles avec les OS récente ?). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filtre polarisant/UV pour la macro. Un interêt ? | |
| |
|
| |
| Filtre polarisant/UV pour la macro. Un interêt ? | |
|