Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Un retour du Lumix GX9 ?

4 participants
AuteurMessage
Riimio
Membre Validé
Membre Validé
Riimio

Masculin Nombre de messages : 49
APN : Lumix GX9 Objectifs : - Lumix 25mm f/1.7 - Lumix 14mm f/2.5 II - Lumix 42.5mm f/1.7
Dépt. ou Pays : 83

Un retour du Lumix GX9 ? Empty
MessageSujet: Un retour du Lumix GX9 ?   Un retour du Lumix GX9 ? Icon_minitime30.09.24 21:44

Bonsoir tout le monde Un retour du Lumix GX9 ? 1305401286

Le Fujifilm X100VI est sorti maintenant depuis quelques mois et je vois depuis quelques jours des vidéos de photographes sur des chaines YouTube, (photographes principalement sur format M4/3),
Dégainant le GX9 comme similaire voir substitut pour celles et ceux qui veulent un appareil photo proche d'un X100VI, autant sur la fiche technique que sur l'aspect et sans y laisser un bras en terme de budget.

Et ça serait l'occasion de dépoussiérer un peu ce petit boitier, qui a même été je trouve, un peu mis de coté par Panasonic.
Et est-ce que d'ailleurs, ce dernier pourrait en fonction de si un nouvel engouement ce fait autour de lui, la "hype" comme on dit, faire un GX9MKII ?

Est-ce que vous pensez que le dernier de la gamme GX peut rivaliser avec le X100VI ?

Tant de questions Un retour du Lumix GX9 ? 1f603

C'est quoi votre avis sur ce sujet ?

Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille

MessageSujet: Re: Un retour du Lumix GX9 ?   Un retour du Lumix GX9 ? Icon_minitime30.09.24 23:58

J’ai un GX9 , un Fuji X100 et un X100 V.
Je ne vois pas trop le rapport entre le premier et les deux autres.
Le GX9 est un mirrorless polyvalent et compact y/c avec ses optiques.
Le X100 (v) est un compact à objectif fixe et à visée optique. Usage restreint et expérience spécifique.
Bizarrement j’utilisais plus le X100 que je n’utilise le X100 V. Je préfère même les images du X100.

Je constate effectivement que le GX9 ou même le GX80 font l’objet d’un regain d’intérêt sur Youtube.
J’ai du mal à analyser pourquoi : avoir des clics ? attrait pour le format et ce type de boîtier?
La vague et la vogue du FF ne touche pas tous les amateurs. Il y a aussi un essouflement de la nouveauté (réelle) concernant ce segment du marché.
Je crois que le micro 4/3 n’est pas mort au contraire.
L’intérêt pour le client me semble évident . C’est plutôt celui du constructeur qui est en question. Le format doit être compact mais aussi raisonnable en prix. Le gâteau est petit.
J’attends le remplaçant du GX9 mais ce ne sera pas si facile de me convaincre car mon GX9 me satisfait malgré ses quelques défauts.

holly76
Très Actif
Très Actif
holly76

Masculin Nombre de messages : 14572
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: Un retour du Lumix GX9 ?   Un retour du Lumix GX9 ? Icon_minitime01.10.24 5:33

Pour ma part le GX9, et avant lui le GX80, est et reste mon boitier de prédilection.
Son format type télémétrique de taille et poids contenus me conviennent bien, notamment en voyage. Je l'ai emmené à la Réunion et au Cambodge notamment avec la plus grande satisfaction; l'objectif le plus fréquemment monté est le Leica 12-60, ce qui fait un ensemble qui tient bien en main et qu'on peut promener pendant des heures sans fatigue aucune, même en conditions difficiles.
Bref en µ4/3, il remplit toutes les cases qui font l'intérêt de ce format: taille, poids, fonctionnalités et QI.

J'aimerais bien voir apparaître une version II de ce boitier doté des avancées du G9II que sont le nouveau capteur et le nouvel autofocus; ceci dit ce boitier fait toujours mon affaire depuis cinq ans.
mjp
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 890
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 03

MessageSujet: Re: Un retour du Lumix GX9 ?   Un retour du Lumix GX9 ? Icon_minitime01.10.24 10:02

Moi aussi j'aimerai bien voir une version GX..II, mais je préfèrerai qu'elle soit plus proche du GX8 que du GX9.

Le GX8 coche toutes les cases pour ma pratique, j'apprécie son viseur bien défini et lumineux, ses nombreuses touches personnalisables et sa prise micro extérieur car en voyage il m'arrive aussi de faire de la vidéo. C'est mon combo préféré avec le Leica 12-60.

Le GX9 est dédié à mes UGA, 7-14 et 9 mm et à la macro car dans ce cas l'écran tiltable est un vrai plus par rapport à la rotule. Dans ces utilisations, l'autofocus amélioré ne m'apportera rien puisque je suis en statique voir en manuel.

Dans les utilisations du GX8, là c'est autre chose en particulier pour de l'animalier ou de la Proxi avec le 100-300, voir avec le Leica de 12-60.Si Panasonic choisi de sortir un GX9 II et non un GX8 II, je suis prêt à acheter un G9II , malgré l'encombrement de la bestiole...
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76

Masculin Nombre de messages : 14572
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: Un retour du Lumix GX9 ?   Un retour du Lumix GX9 ? Icon_minitime01.10.24 11:08

A noter que le GX9 reste très maniable même avec de gros objectifs tel le Lumix 100-300. Par contre c'est inconfortable avec le Leica 100-400.
Ca laisse quand même pas mal de latitude.
mjp
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Un retour du Lumix GX9 ?   Un retour du Lumix GX9 ? Icon_minitime01.10.24 11:37

En terme de maniabilité pure, il n'y a pas vraiment de problème avec le GX9.J'ai cependant dû lui adjoindre une poignée pour me sentir à l'aise, ce qui fait perdre pas mal sur la légèreté de l'ensemble. C'est plus les compromis cités plus haut liés à la taille qui me gênent, sans réussir à être vraiment compact d'ailleurs...
Pour l'ultralight j'utilise encore mon GM5, dépassé techniquement mais qui est parfait dans la poche avec un pancake ....
polak
16 Gb
16 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille

MessageSujet: Re: Un retour du Lumix GX9 ?   Un retour du Lumix GX9 ? Icon_minitime01.10.24 17:39

GX9 ou GX8 …..c’est quand même le même truc. Panansonic ne va pas multiplier les boîtiers. Fuji  et Sony APS-C ont simplifié….
Le viseur d’un mk2 devra être meilleur que celui du GX9 ( pas trop difficile) et que celui du GX8 aussi.
La batterie sera probablement plus grosse. Il ne reste qu’à espérer qu’avec ces caractéristiques il ne prendra pas trop d’embonpoint.
mjp
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Un retour du Lumix GX9 ?   Un retour du Lumix GX9 ? Icon_minitime01.10.24 21:19

GX8 ou GX9 : au mieux. il y en aura un mais pas les 2, ça c'est sûr !!!
A voir où Panasonic mettra le curseur, vers l'un des 2 ou sur une version intermédiaire....
Après avoir réutilisé le boîtier du S5II pour le G9II, j'espère qu'ils ne vont pas recommencer avec le S9 en en sortant une version mft pour remplacer GX8 et GX9  affraid
Riimio
Membre Validé
Membre Validé
Riimio

Masculin Nombre de messages : 49
APN : Lumix GX9 Objectifs : - Lumix 25mm f/1.7 - Lumix 14mm f/2.5 II - Lumix 42.5mm f/1.7
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Un retour du Lumix GX9 ?   Un retour du Lumix GX9 ? Icon_minitime01.10.24 21:45

Je pense qu’on peu dire qu’on est d’accord sur les bons et les mauvais points concernant le GX9, le GX8 lui a une meilleure autonomie et un viseur OLED (qu’ils ont remplacé par un LCD sur le GX9, prend moins de place mais on perd en qualité).
Peut-être qu’avec l’évolution des composants et les technologies qui évoluent d’avantage. Les constructeurs du micro 4/3 pourraient envisager de créer des boîtiers compacts avec des autonomies plus longues, et des finitions plus confortables.

Concernant les vidéos de comparatifs du GX9 et X100VI, il y a surement un côté putaclic, le x100VI étant tendance, ça pousse à la curiosité de regarder ce genres de vidéos et ils gagnent des vues et on continue à débattre sur quel boîtier est fait pour qui ? Quoi ? Quand ?.

Je ne peux pas faire de retours sur le X100VI, car je ne l’ai jamais eu en mains. Mais il est vrai que si un utilisateur cherche un boîtier similaire sur l’aspect technique et esthétique , je pense qu’il trouvera son bonheur. Après reste le feeling avec le boîtier et les goûts et couleurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un retour du Lumix GX9 ?   Un retour du Lumix GX9 ? Icon_minitime

Un retour du Lumix GX9 ?
Page 1 sur 1