Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 zoom numérique !!!

Aller en bas 
+6
gaet.b
Spickos
micflo
didine
Irlan
bourbon
10 participants
AuteurMessage
bourbon
8 Gb
8 Gb
bourbon


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 49
APN : K20D
Dépt. ou Pays : 57 Flevy
Date d'inscription : 06/06/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:30

salut à tous ,

Pendant une petite escapade en Alsace j'ai découvert le mode "zoom numérique " sur mon FZ 18, est ce un avantage ou un inconvégnent de l'utilisé?

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:36

Non, n'utilises surtout pas ça !
Le zoom numérique c'est comme si tu recadrais l'image du capteur en n'en gardant qu'un bout. Donc tu perds en qualité.
zoom numérique !!! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
didine
16 Gb
16 Gb
didine


Féminin Nombre de messages : 1686
Age : 43
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg
Date d'inscription : 11/08/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:36

personnellement, je ne l'utilise jamais. Je trouve que la qualité est vraiment mauvaise. Contrairement au zoom optique, c'est un grossissement. Un peu comme si tu faisais ta photo puis un crop (recadrage) , tu perds beaucoup en qualité car tu n'as pas plus de pixels
En bref, c'est mieux de ne pas l'utiliser. 18x en optique tu as de la marge, et si vraiment tu en as besoin, equipes toi d'un tcon (teleobjectif)


[Irlandalusi, plus rapide que moi...]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/didinette51
micflo
32 Gb
32 Gb
micflo


Masculin Nombre de messages : 3309
Age : 61
APN : Canon 70D Lumix TZ82
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 05/01/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:40

Desactive le dans le menu comme ça tu es tranquille.
C'est vraiment inutile
Revenir en haut Aller en bas
bourbon
8 Gb
8 Gb
bourbon


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 49
APN : K20D
Dépt. ou Pays : 57 Flevy
Date d'inscription : 06/06/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 17:17

ok je vais pas m'en servir

pour le Tcon on vera si le père noêl est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Spickos
8 Gb
8 Gb
Spickos


Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 39
APN : FZ50 + DCR 250, Xacti CA8 (waterproof)
Dépt. ou Pays : 68 - Colmar - Capitale des vins d'Alsace
Date d'inscription : 26/01/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 17:27

Salut bourbon,

Après tu as le mode EZ qui te permet d'avoir un grossissement supérieur à une résolution inférieure... c'est différent du zoom numérique qui comme l''ont dit les collègues est un agrandissement...

Je connais pas le fz18, mais sur le fz50 en 10 méga tu as un zoom optique de 12x et quand tu réduis la résolution tu peux aller jusque 21,4x en EZ (Electronic Zoom)...
Revenir en haut Aller en bas
didine
16 Gb
16 Gb
didine


Féminin Nombre de messages : 1686
Age : 43
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg
Date d'inscription : 11/08/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 17:39

je vois pas trop la différence entre le zoom numérique et le zoom
électronique.... Pour moi c'est la même chose. Si ton optique te permet
pas d'aller a une plus fort grossissement, c'est obligatoirement
électronique / numérique.... scratch


bourbon a écrit:
pour le Tcon on vera si le père noêl est sympa.

T'as rien compris, c'est a toi d'être sage sinon le père noel il
viendra pas te voir... Sinon c'est le pere Fouettard ! Rô la la, ces
jeunes
zoom numérique !!! Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/didinette51
gaet.b
2 Gb
2 Gb
gaet.b


Masculin Nombre de messages : 318
Age : 38
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/07/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 18:03

Oui à mon avis aussi c'est pareil électronique/numérique. De toute façon, faut le désactiver, ça bruite trop les photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-by-becker.fotopic.net
bourbon
8 Gb
8 Gb
bourbon


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 49
APN : K20D
Dépt. ou Pays : 57 Flevy
Date d'inscription : 06/06/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 19:26

je préfère la mère fouétarde .....

mais je suis gentil faut juste voir si le père noël a un bon gps.
Revenir en haut Aller en bas
Spickos
8 Gb
8 Gb
Spickos


Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 39
APN : FZ50 + DCR 250, Xacti CA8 (waterproof)
Dépt. ou Pays : 68 - Colmar - Capitale des vins d'Alsace
Date d'inscription : 26/01/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 22:41

Je relance avec un sujet qui avait abordé le zoom électronique ez

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-modes-f9/le-zoom-ez-sert-il-vraiment-a-quelque-chose-t5186.htm?highlight=zoom+ez
Revenir en haut Aller en bas
alban
8 Gb
8 Gb
alban


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 49
APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso
Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque
Date d'inscription : 25/06/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 23:01

techniquement parlant
je n'ai jamais compris la difference entr eun zoom numerqiue et ce fameux EZ pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet la fonction EZ
Revenir en haut Aller en bas
http://appyphoto.blogspot.com/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 8:00

Tu as jeté un œil au post que t'indiquais Spickos ?,
Perso je n'utilise jamais le EZ mais il y a quand même une grosse différence par rapport au zoom numérique : le EZ c'est un phénomène optique !
C'est comme si tu avais un capteur plus petit, donc un crop factor plus important, donc une image finale plus "zoomée", sans perte de qualité.
En revanche tu as au final une image plus petite en terme de pixels.
zoom numérique !!! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 9:30

Pour le EZ, il y a 2 pages sur mon site ...
http://www.nemodus.com/fz50/le_fz50/fz50_cours_ez_capteur.php
et http://www.nemodus.com/fz30/le_fz30/fz30_ez.php

Et il y a ça d'assez spectaculaire EZ + LT55 (x1.7) ...
http://nemodus.smugmug.com/gallery/2845493_JwjGK#152490473_swWNA

Le EZ peut aussi être pratique en macro ... Wink

==========
Pour le zoom numérique, c'est vrai que ça dégrade, sauf que, ... Si vraiment, on ne peut pas faire autrement, il vaut mieux une photo que rien du tout ... je ne l'utilise jamais, car le zoom de base, avec le ez si nécessaire, est largement suffisant et il y a peu de sujets ou le zoom numérique pourrait être utile ????

MAIS ! ... Il y a au moins un sujet avec lequel le zoom numérique donne de meilleurs résultats que sans ...
C'est la lune ...
Je prends systématiquement la lune en 3EZ avec le LT55 (x1.7 + le zoom numérique X2) ... C'est bien meilleur que sans le zoom numérique. Avec la lune, un crop donne de moins bons résultats que le zoom numérique ...
http://nemodus.smugmug.com/gallery/6190064_3pTKd#391346715_Sbvn9

FZ50 3 EZ 749mm + LT55 x 1.7 + zomm numérique X2 soit : 2546,6mm ...
zoom numérique !!! 411368969_tQW7Y-S


En zoom numérique X4, ça reste encore correct ... c'est moins bon que le X2, mais c'est loin d'être mauvais pour un sujet comme la lune quand on a pas de téléscope, c'est amusant.

Ici c'est EZ + LT55 + zoom num X 4 soit l'équivalent en 35mm de :

FZ30 : 3 EZ 669mm x1.7 x4 = 4549,2mm ...
zoom numérique !!! 74453303_CoApA-S

FZ50 : 3 EZ 749mm x 1.7 x 4 = 5093,2mm ...
zoom numérique !!! 146905216_u4erv-S

FZ50 : 3 EZ 749mm x 1.7 x 4 = 5093,2mm ...
zoom numérique !!! 148275297_Ve9kN-S

Ce sont quand même des images en 3 Mpx non recadrées ... On peut faire du 20x30 en tirage papier très très correct !!! le résultat est bluffant si on tient compte du fait que l'on utilise un APN à 450€ + un convertisseur à 156€ ...
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000HCL6BS/intacfr111-21
Moins de 600€, pour faire ce genre de toph ...
nb : Il faut un trépied (+70€), une télécommande (+20€) et de la patience pour cadrer, car à cette focale, le cadrage est plutôt problématique ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
alban
8 Gb
8 Gb
alban


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 49
APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso
Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque
Date d'inscription : 25/06/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 18:59

Citation :
C'est comme si tu avais un capteur plus petit, donc un crop factor plus important, donc une image finale plus "zoomée", sans perte de qualité.
En revanche tu as au final une image plus petite en terme de pixels.

pour moi la seule chose qui fait que la perte de qualite est moindre c'est qu'on part d'un gros capteur de 10 MP du coup il en reste un peu a l'arrivée c'est tout

Sur ce coup là Pana nous prend pour des jambons !!

le coup du phenomene optique due au capteur plus petit hihihi en theorie oui je suis d'accord à condition de concerver la def plein pot !!!! Là OK ... allez hop les petit pixels migrent tous vers le centre de l'appareil !!!! Mais ça n'est pas le cas !! un pixel ça ne bouge pas sur un capteur ... on est tous d'accord la dessus non ?

ET si l'on reflechis un peu pourquoi ce mode n'est pas possible en RAW ???
Si il s'agissait d'une parade de capteur plus petit on devrai qd meme pouvoir faire du RAW non ?

il suffit de regarde la taille et le poid des images tout chutte d'un coup !!

Donc et d'ailleur c'est dans le nom du principe

EZ ---> Electronique Zoom , pour moi le mot electronique n'a rien a voir avec Optique .. meme avec mon anglais tres limite

L'EZ est bien un Zoom numerique certe moins destructeur que celui d'un compact mais c'est un pure recadrage sur le capteur Doublé d'une vrai fausse bonne idee qui se traduis par un argument commercial classique
Revenir en haut Aller en bas
http://appyphoto.blogspot.com/
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 2:05

alban a écrit:
Citation :
C'est comme si tu avais un capteur plus petit, donc un crop factor plus important, donc une image finale plus "zoomée", sans perte de qualité.
En revanche tu as au final une image plus petite en terme de pixels.

... à condition de concerver la def plein pot !!!! Là OK ... allez hop les petit pixels migrent tous vers le centre de l'appareil !!!! Mais ça n'est pas le cas !! un pixel ça ne bouge pas sur un capteur ... on est tous d'accord la dessus non ?
ET si l'on reflechis un peu pourquoi ce mode n'est pas possible en RAW ???
Si il s'agissait d'une parade de capteur plus petit on devrai qd meme pouvoir faire du RAW non ?
il suffit de regarde la taille et le poid des images tout chutte d'un coup !! ...
EZ ---> Electronique Zoom , pour moi le mot electronique n'a rien a voir avec Optique .. meme avec mon anglais tres limite
...

Je suis désolé, mais tu as tord sur ce coup ... Wink
On conserve "la def plein pot" comme tu dis ...
Bon, si tout "chute d'un coup" c'est justement parce que la surface de capteur est plus petite ... ce qu'il faut comprendre, c'est que la taille du capteur qui correspond à 8,5 ou 3 millions de pixels, ce sont les mêmes pixels que quand le capteur est utilisé à 10 Mpx ...
Donc, la qualité est la même mais l'image est plus petite, c'est la contrepartie ...
Par effet optique, un capteur plus petit donne un zoom plus grand, c'est comme ça !
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'avec un 88.8mm on obtient 420mm en eq. 35mm ... la taille du capteur permet un multiplicateur de 4.73 parce que le capteur est de 1/1.8.
Si, sans rien changer, on réduit la taille de ce capteur, on a toujours une image qui a exactement la même définition mais sa taille diminue.
Il n'y a strictement aucune dégradation en terme de qualité d'image par apport à une image 10 Mpx.
Le "EZ" n'est pas "moins destructeur", il n'est pas destructeur du tout.
C'est comme ça, c'est indubitable et que tu le comprennes ou pas, n'y changera rien.

EZ, ça veut dire Extended Zoom - Zoom Etendu
Ou encore Extra Optical Zoom ...
Et "Optical", ça veut dire "Optique" ...
Tu peux consulter la présentation qui explique parfaitement le principe, c'était pour le FZ30, mais c'est la même chose pour le FZ50.
http://nemodus.smugmug.com/gallery/1180482#55188717_ePQcY

Cliquez !
zoom numérique !!! 55188717_ePQcY-M

Si le EZ est un peu plus puissant avec le FZ50 qu'avec le FZ30, alors qu'ils ont la même taille de capteur, c'est parce que le FZ50 part de 10 Mpx et le FZ30 de 8 Mpx ...
Ils font bien 420 mm eq 35mm tous les deux, mais le FZ50 permet un zoom étendu plus important parce qu'il part de 10 mpx au lieu de 8 Mpx pour le FZ30.

Si les progrès permettaient d'avoir le même capteur, en taille de 1/1.8 en 12 Mpx, le zomm étendu serait encore plus important en proportion.
Si en revanche, le capteur est un peu plus grand, 1/1.72 (FX100 - 12 Mpx), le zoom étendu serait un peu moins puissant ou à peu près équivalent, les 12 Mpx compensant la taille un peu plus grande du capteur.

Cliquez !
zoom numérique !!! Fz50fz30ez

Le RAW, ce n'est pas une image, mais un fichier de définition de l'image plein capteur. Pour faire du RAW en EZ, il faudrait définir 3 autres formats de fichier.
Ca fait beaucoup pour un seul modèle d'APN. Les logiciels de lecture RAW devraient interpréter 4 formats différents, c'est un peu lourd et on peut comprendre que Pana ne soit pas allé jusque là.
Le RAW n'est pas une image comme le jpg, on ne peut pas le "recadrer" ... il faut obligatoirement un fichier de définition spécifique.

Essayes de refléchir à toutes ces explications de Pana et de moi, parce que c'est la vérité. Le nier, ne sert à rien. Il faut comprendre ...

Une image jpg, un capteur ou un fichier RAW, c'est très différent.
"Recadrer" un capteur, cela n'a rien à voir avec "recadrer" une image. Un capteur n'est pas une "image", il produit l'image, c'est très différent.

zoom numérique !!! 1388759516


Dernière édition par Nemodus le Jeu 13 Nov 2008 - 2:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Jean.claude
16 Gb
16 Gb
Jean.claude


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 58
APN : Canon 7D
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/06/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 2:19

Le mieux c'est de l'essayer pour voir le résultat

zoom numérique !!! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
alban
8 Gb
8 Gb
alban


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 49
APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso
Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque
Date d'inscription : 25/06/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 7:33

j'ai bien compris tout ça
merci pour le court
mais je ne vois toujours pas la difference entre cette reduction virtuelle de capteur
et un recadrage de celui-ci

un zoom numerique reagrandis l'image une fois recadrée pas le EZ
ça n'en reste pas moins une pirouette electronique
En tout cas les brochures pana sont bien faite ... et tres convainquante ...
mais bon leur EZ n'est et ne sera qd qu'un recadrage numerique du capteur

maintenant cher Nemo comme tu es tres tres pointus sur le sujet et que je ne demande qu'a apprendre reflechir et comprendre

j'aimerai beaucoup que tu me fasse la meme demonstration avec le principe de Zoom numerique
Revenir en haut Aller en bas
http://appyphoto.blogspot.com/
Spickos
8 Gb
8 Gb
Spickos


Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 39
APN : FZ50 + DCR 250, Xacti CA8 (waterproof)
Dépt. ou Pays : 68 - Colmar - Capitale des vins d'Alsace
Date d'inscription : 26/01/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 8:03

Jean.claude a écrit:
Le mieux c'est de l'essayer pour voir le résultat

zoom numérique !!! 1305401286

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
alban
8 Gb
8 Gb
alban


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 49
APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso
Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque
Date d'inscription : 25/06/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 18:02

croyez moi je l'ai essayer la question n'est pas là
le fait est que leur fameuse parade commerciale de dire que ça n'est pas un zoom numerique ne tiens pas pour moi dans le sens ça n'influe pas sur la focale de depart
un FZ50 a 35 mm en EZ reste a 35 mm mon LX3 reste a 24 mm alors que selon leur bon principe de plus petit capteur ça devrai aussi changer cela et c'est sans effet on est donc bien en face d'un zoom purement numerique
Revenir en haut Aller en bas
http://appyphoto.blogspot.com/
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 59
APN : -
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 20/03/2007

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 18:05

Amha, la seule différence entre l'EZ et le crop a posteriori de la photo c'est que dans le cas de l'EZ, l'APN fait ses mesures sur la zone réduite du capteur et qu'on peut ainsi aboutir à un résultat légèrement meilleur.
Sinon c'est comme l'alligator et le crocodile, c'est à dire caïman la même chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
alban
8 Gb
8 Gb
alban


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 49
APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso
Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque
Date d'inscription : 25/06/2008

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 18:17

Citation :
Sinon c'est comme l'alligator et le crocodile, c'est à dire caïman la même chose. Wink

voila caïman la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
http://appyphoto.blogspot.com/
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:12

Alain Olivier a écrit:
... c'est que dans le cas de l'EZ, l'APN fait ses mesures sur la zone réduite du capteur ...
Oui, mais ça change tout, l'exemple de mon site n'est pas très probant parce que la lumière était assez uniforme, il faudrait que je le refasse à l'occasion.
Indépendamment de la taille de l'image résultante, faire un crop sur une image en 35mm et faire un zoom sur le sujet, selon les conditions, il y aura une différence.
Entre les 420mm de base et les 749mm en 3EZ, la différence peut être imperceptible ou au contraire assez marquée si il y a une différence de contraste importante en zoomant de 220mm de plus.
Ca dépend évidemment des conditions et du sujet ...

alban a écrit:
... dans le sens ça n'influe pas sur la focale de depart
un FZ50 a 35 mm en EZ reste a 35 mm mon LX3 reste a 24 mm alors que selon leur bon principe de plus petit capteur ça devrai aussi changer cela et c'est sans effet on est donc bien en face d'un zoom purement numerique

Oui et non, il y a effectivement un recadrage "numérique" pour la focale de départ en 35mm. Mais uniquement pour cette focale, ça n'a aucune influence sur la qualité de la photo.
C'est aussi expliqué par Pana dans un schéma que j'ai expliqué sur mon site suite à la remarque d'un lecteur.
http://www.nemodus.com/fz50/le_fz50/fz50_cours_ez_capteur.php#ezga
Pour le 3 Mpx EZ du FZ50 par exemple, il y a uniquement un recadrage entre 62,4mm et 35mm, ce qui est négligeable, de 62,4mm à 749mm c'est "optique".
C'est transparent pour l'utilisateur qui a une plage de 35mm à 749mm en continu.

Voila le schéma où c'est expliqué pour le FZ30, pour le FZ50 je donne les valeurs sur mon site avec le lien plus haut.

Cliquez !
zoom numérique !!! 3ez1

Tout s'explique très bien, le EZ est une fonction intéressante parfaitement expliquée techniquement et qui ne cache pas une volonté de tromper les gens ou de faire du "marketing" sans rien derrière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 59
APN : -
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 20/03/2007

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:17

Nemodus a écrit:
Alain Olivier a écrit:
... c'est que dans le cas de l'EZ, l'APN fait ses mesures sur la zone réduite du capteur ...
Oui, mais ça change tout, l'exemple de mon site n'est pas très probant parce que la lumière était assez uniforme, il faudrait que je le refasse à l'occasion.
Indépendamment de la taille de l'image résultante, faire un crop sur une image en 35mm et faire un zoom sur le sujet, selon les conditions, il y aura une différence.
Oui, c'est vrai qu'avec des contrastes importants ça peut avoir un gros intérêt. Je suis intrigué depuis longtemps par cette question et il faudra bien aussi que je me colle à une tentative de test le plus parlant possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:46

alban a écrit:
... j'aimerai beaucoup que tu me fasse la meme demonstration avec le principe de Zoom numerique

Le zoom numérique, ça n'a rien à voir, c'est une extrapolation logicielle de l'image de départ. L'algorithme, même s'il est sophistiqué, va créer de l'information. Ca ne peut que dégrader une image, en aucun cas ellle sera identique et encore moins meilleure. L'intérêt est assez limité, mais ... Ca ne mange pas de pain ... l'avoir ne gêne en rien et ponctuellement ça peut servir.
Pour la Lune, c'est un vrai plus ... Une exception, Mais il y a peu de sujet comme la lune.
Maintenant exceptionnellement ... S'il faut l'utiliser pour chopper Adrianna zoom numérique !!! 2114151881 ou Carla sans avoir à se fritter avec les gardes du corps ... faut voir ! ... Wink

nb: Carla, on dirait bien du zoom numérique ... scratch Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Contenu sponsorisé





zoom numérique !!! Empty
MessageSujet: Re: zoom numérique !!!   zoom numérique !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
zoom numérique !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GH1 : Quelle diférence entre zoom optique et zoom numérique
» zoom optique et zoom numérique
» Zoom numerique ?
» ZOOM NUMERIQUE GX8.....?
» Zoom numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: