Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour réglages GH5

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HBK
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 33
APN : LUMIX GH5
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 08/11/2023

Besoin d'aide pour réglages GH5 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour réglages GH5   Besoin d'aide pour réglages GH5 Icon_minitimeMer 08 Nov 2023, 21:04

Bonjour,

J'ai récemment acquis un lumix GH5, après plusieurs jours à en apprendre plus sur les réglages, je me suis lancé sur l'enregistrement d'une vidéo.

Les vidéos que je souhaite tourner sont des vidéos de bricolage.

J'ai tourné une vidéo sur un établi en bois et portant des gants orange. Après avoir fini l'enregistrement je me rend compte que la mise au point fait que les couleurs changent tout au long de l'enregistrement, comme si l'auto focus faisait changer les couleurs en se réglant.

J'utilise un objectif Leica DG VARIO ELMARIT 12-35mm F2.8 ASPH.

Ma question est la suivante, quels sont les meilleurs réglages pour se filmer en train de bricoler sur un établi sans que les couleurs changent à cause de la mise au point ? Plus particulièrement, la couleur de l'établi en bois changeait légèrement à chaque fois que je ramenais un nouvel objet dans le cadre.

J'ai essayé le réglage manuel du focus mais je trouve que certains endroits de la vidéo restent flou.

Je vous remercie de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Besoin d'aide pour réglages GH5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglages GH5   Besoin d'aide pour réglages GH5 Icon_minitimeJeu 09 Nov 2023, 01:19

Tel que tu décris le problème, il ne provient pas de la mise au point mais de la balance des blancs qui doit être réglée en automatique.

Étant donné que les conditions de prise de vue ne doivent pas évoluer pas dans l'environnement dans lequel tu tournes, je te recommande de filmer en manuel, en réglant correctement ton triangle d'exposition (ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité) ainsi que ta balance des blancs.

Pour ce dernier paramètre, tu as le choix entre une valeur pré-réglée correspondant à ton type d'éclairage, ou bien en réglant manuellement la température d'éclairage (valeurs en Kelvin) si tu es en capacité de la mesurer.
Voir la doc page 109.
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
HBK
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 33
APN : LUMIX GH5
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 08/11/2023

Besoin d'aide pour réglages GH5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglages GH5   Besoin d'aide pour réglages GH5 Icon_minitimeJeu 09 Nov 2023, 21:17

Franck05 a écrit:
Tel que tu décris le problème, il ne provient pas de la mise au point mais de la balance des blancs qui doit être réglée en automatique.

Étant donné que les conditions de prise de vue ne doivent pas évoluer pas dans l'environnement dans lequel tu tournes, je te recommande de filmer en manuel, en réglant correctement ton triangle d'exposition (ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité) ainsi que ta balance des blancs.

Pour ce dernier paramètre, tu as le choix entre une valeur pré-réglée correspondant à ton type d'éclairage, ou bien en réglant manuellement la température d'éclairage (valeurs en Kelvin) si tu es en capacité de la mesurer.

Je te remercie pour ta réponse, j'ai réglé la balance des blancs et je vois nettement la différence.

Aurais tu un conseil pour avoir une belle mise au point dans les conditions de tournage que j'ai citées ?
En effet, parfois la mise au point - qu'elle soit automatique ou manuelle - a tendance à rendre flou le reste du cadre.
Exemple : je décale un sujet sur le côté mais toujours dans le cadre, celui-ci devient flou. En d'autres termes, je trouve que la zone de mise au point est vraiment petite.

J'enregistre parfois des plans assez proches de mes mains, quels seraient les meilleurs réglages de la mise au point pour des mouvements fréquents et assez lents ?

Est-il possible que la mise au point soit totale sur l'ensemble du cadre ?

Merci pour les informations précieuses et utiles que vous partagez avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Besoin d'aide pour réglages GH5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglages GH5   Besoin d'aide pour réglages GH5 Icon_minitimeJeu 09 Nov 2023, 21:36

Pour la profondeur de champs, il y a deux paramètres qui entrent en compte :
1) La focale, plus elle est petite (grand angle), plus la profondeur de champs est grande
2) L'ouverture, plus elle est grande (nombre F petit, genre F/1.4), plus la profondeur de champs est petite

Dans les 2 cas, il s'agira de trouver un compromis qui convienne à tes conditions de tournage.
Pour le (1), il vaut donc mieux utiliser un objectif grand-angle, mais cela risque de "déformer" le point de vue (lignes de fuite) et d'intégrer davantage de hors champs dans ton cadre.
Pour le (2), il vaut donc mieux fermer le diaphragme (F/8, par exemple, en évitant de dépasser F/11 pour limiter le phénomène de diffraction), mais cela va réduire d'autant la quantité de lumière qui atteindra le capteur. Si tu as un bon éclairage, ça sera peut-être suffisant, sinon il faudra monter la sensibilité (ISO), avec le risque de voir apparaître du grain.

Quoi qu'il en soit, tu sera quand même limité par la physique, mais avec un peu de chance, tu arriveras à caser toute ta scène dans la zone de netteté que tu auras réussi à obtenir avec ces 2 réglages.
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
HBK
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 33
APN : LUMIX GH5
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 08/11/2023

Besoin d'aide pour réglages GH5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglages GH5   Besoin d'aide pour réglages GH5 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023, 21:07

Franck05 a écrit:
Pour la profondeur de champs, il y a deux paramètres qui entrent en compte :
1) La focale, plus elle est petite (grand angle), plus la profondeur de champs est grande
2) L'ouverture, plus elle est grande (nombre F petit, genre F/1.4), plus la profondeur de champs est petite

Dans les 2 cas, il s'agira de trouver un compromis qui convienne à tes conditions de tournage.
Pour le (1), il vaut donc mieux utiliser un objectif grand-angle, mais cela risque de "déformer" le point de vue (lignes de fuite) et d'intégrer davantage de hors champs dans ton cadre.
Pour le (2), il vaut donc mieux fermer le diaphragme (F/8, par exemple, en évitant de dépasser F/11 pour limiter le phénomène de diffraction), mais cela va réduire d'autant la quantité de lumière qui atteindra le capteur. Si tu as un bon éclairage, ça sera peut-être suffisant, sinon il faudra monter la sensibilité (ISO), avec le risque de voir apparaître du grain.

Quoi qu'il en soit, tu sera quand même limité par la physique, mais avec un peu de chance, tu arriveras à caser toute ta scène dans la zone de netteté que tu auras réussi à obtenir avec ces 2 réglages.

Je te remercie pour ta réponse et pour le temps que tu as pris pour ces explications qui me sont très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour réglages GH5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglages GH5   Besoin d'aide pour réglages GH5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour réglages GH5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages FZ38 pour DCR5320PRO (mais idem pour DCR150/250)
» Réglages vidéo pour GH4
» Besoin de conseils pour un nouvel objectif pour le gx800
» Besoin d'avis pour achat trépied pour FZ-28
» Réglages du GH2 pour la vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: