Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Prochain objectif

Aller en bas 
+5
zeph58
tama
SCALPA
holly76
Milodermick
9 participants
AuteurMessage
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime10.07.23 21:49

Salut,

Nouveau possesseur d'un Lumix G100, j'ai trois optiques Micro 4/3 le 12-32, le 35-100 et le Zuiko 45 f1.8, et trois bagues : nikon, Leica M et M42.

Je voudrai un quatrieme objectif standard M4/3 qui ait une grande ouverture, j'ai vu le 20 f1.7 notament et le 25 f1.7, il y aussi le Leica 20 f1.4 et surement d'autres.

Que pouvez vous me conseiller ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime11.07.23 5:39

Pour un prix contenu, et aussi la taille:
Le Leica 15mm f1.7
J'ai ce dernier et l'utilise en intérieur et de nuit essentiellement, aussi pour la rue: simplement super.
Revenir en haut Aller en bas
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime11.07.23 12:55

Merci Holly,

Le 25 f1.7 n'est pas cher bizzarement...
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14284
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime11.07.23 13:51

Milodermick a écrit:
Merci Holly,

Le 25 f1.7 n'est pas cher bizzarement...

Je l'ai eu, et pas conservé, je le trouvai moyen.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime11.07.23 17:03

Le 25mm 1.8 Olympus est très bien avec un poids de seulement 137gr et équivalent au  niveau qualité à ton 45mm 1.8 .
Actuellement il est en promo (-100€) chez Digixo soit 259€.

https://camerasize.com/compact/#770.93,770.411,770.352,770.685,ha,t
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2737
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime11.07.23 19:12

Milodermick a écrit:
Merci Holly,

Le 25 f1.7 n'est pas cher bizzarement...

On fait mieux , mais il rend bien service , le 20mm est apparement bcp mieux mais aussi plus cher.

Le 25mm 1.7 est un objectif de kit donc ....
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime11.07.23 23:38

Milodermick a écrit:
Salut,
Je voudrai un quatrieme objectif standard M4/3 qui ait une grande ouverture, j'ai vu le 20 f1.7 notament et le 25 f1.7, il y aussi le Leica 20 f1.4 et surement d'autres.

Que pouvez vous me conseiller ?

Merci

Bonjour,

Voici mon expérience avec ces optiques que je possède depuis de nombreuses années :

En focale "standard" équivalent 50mm en 24X36 :

- Le PanaLeica 25mm f1.4 : extra, en terme de rendu, piqué et bokeh velouté, toi qui vient du monde Leica, tu ne seras pas déçu, il a "quelquechose en plus". Bon en toutes circonstances. Il n'est pas encombrant. AF très efficace.

- Le Voigtlander Nokton 25mm f0.95. Une optique manuelle mais fabuleuse. Piqué excellent, et bokeh à volonté grâce à sa grande ouverture, on floute très facilement un arrière-plan, ce qui est habituellement le talon d’Achille du µ4/3. Son seul défaut est son poids un peu important, et il est plus long que le Leica. Aussi bon en portrait qu'en paysage.

Un peu plus large :

- Le Pana 20mm f1.7. Excellent piqué, bokeh pas mal mais AF à la ramasse... à oublier pour la photo de rue ou d'action. Très bon par contre pour le paysage et imbattable en terme de compacité ! (format "pancake").

- L'OM system 20mm f1.4. Un caillou qui aurait pu passer pour l'objectif idéal avec cette belle ouverture mais qui se voit handicapé par une qualité optique très moyenne. Très piqué au centre, il est mou dès le tiers de l'image sur son pourtour, ce qui fait que les photos sont un peu déséquilibrées (astigmatisme important). Par contre AF et bokeh au top. Il est bon sur les sujets à quelques mètres, du portrait, en revanche mauvais pour le paysage.

- Le Laowa 18mm f0.95. Une optique manuelle ici aussi, mais tout aussi exceptionnelle que le Voigtlander. Très piqué, bokeh extra, possibilité de jouer avec le profondeur de champ grâce à sa grande ouverture. Son seul défaut est d'être un peu lourd et encombrant (diamètre 62...).

Équivalent 35mm en 24X36 :

- Le Zuiko 17mm f1.8. Pas beaucoup de bokeh mais un objectif très compact et original dans sa conception avec sa bague manuelle débrayable. Il n'a pas un piqué exceptionnel, je le recommande donc moyennement pour le paysage. Par contre il est extra en photo de rue. Léger, discret, AF au top. Il a un rendu très particulier, plus "argentique" que "numérique"... On l'aime ou pas, mais il ne laisse pas indifférent.

- Le Laowa 17mm f1.8. Presque aussi compact que le zuiko, à peine plus long, il est manuel mais écrase son cousin en terme de piqué. Une très belle qualité d'image à tous les coups. Une optique fabuleuse à prix raisonnable.


Voilà, ces objectifs tournent régulièrement sur mes boitier, et, tu l'auras compris, chacun possède son caractère bien particulier. Je ne saurais donc t'en conseiller une en particulier, car cela dépends aussi de ta pratique... En espérant quand même que ce petit résumé pourra t'aider un peu.

Prochain objectif 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime12.07.23 1:25

Milodermick a écrit:
Merci Holly,

Le 25 f1.7 n'est pas cher bizzarement...

Il fait ce qu'il peut , assez stérile comme rendu , pat contre le PL 25 mmF/1,4 : extra !
Revenir en haut Aller en bas
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime12.07.23 9:18

DonSalluste a écrit:
Milodermick a écrit:
Salut,
Je voudrai un quatrieme objectif standard M4/3 qui ait une grande ouverture, j'ai vu le 20 f1.7 notament et le 25 f1.7, il y aussi le Leica 20 f1.4 et surement d'autres.

Que pouvez vous me conseiller ?

Merci

Bonjour,

Voici mon expérience avec ces optiques que je possède depuis de nombreuses années :

En focale "standard" équivalent 50mm en 24X36 :

- Le PanaLeica 25mm f1.4 : extra, en terme de rendu, piqué et bokeh velouté, toi qui vient du monde Leica, tu ne seras pas déçu, il a "quelquechose en plus". Bon en toutes circonstances. Il n'est pas encombrant. AF très efficace.

- Le Voigtlander Nokton 25mm f0.95. Une optique manuelle mais fabuleuse. Piqué excellent, et bokeh à volonté grâce à sa grande ouverture, on floute très facilement un arrière-plan, ce qui est habituellement le talon d’Achille du µ4/3. Son seul défaut est son poids un peu important, et il est plus long que le Leica. Aussi bon en portrait qu'en paysage.

Un peu plus large :

- Le Pana 20mm f1.7. Excellent piqué, bokeh pas mal mais AF à la ramasse... à oublier pour la photo de rue ou d'action. Très bon par contre pour le paysage et imbattable en terme de compacité ! (format "pancake").

- L'OM system 20mm f1.4. Un caillou qui aurait pu passer pour l'objectif idéal avec cette belle ouverture mais qui se voit handicapé par une qualité optique très moyenne. Très piqué au centre, il est mou dès le tiers de l'image sur son pourtour, ce qui fait que les photos sont un peu déséquilibrées (astigmatisme important). Par contre AF et bokeh au top. Il est bon sur les sujets à quelques mètres, du portrait, en revanche mauvais pour le paysage.

- Le Laowa 18mm f0.95. Une optique manuelle ici aussi, mais tout aussi exceptionnelle que le Voigtlander. Très piqué, bokeh extra, possibilité de jouer avec le profondeur de champ grâce à sa grande ouverture. Son seul défaut est d'être un peu lourd et encombrant (diamètre 62...).

Équivalent 35mm en 24X36 :

- Le Zuiko 17mm f1.8. Pas beaucoup de bokeh mais un objectif très compact et original dans sa conception avec sa bague manuelle débrayable. Il n'a pas un piqué exceptionnel, je le recommande donc moyennement pour le paysage. Par contre il est extra en photo de rue. Léger, discret, AF au top. Il a un rendu très particulier, plus "argentique" que "numérique"... On l'aime ou pas, mais il ne laisse pas indifférent.

- Le Laowa 17mm f1.8. Presque aussi compact que le zuiko, à peine plus long, il est manuel mais écrase son cousin en terme de piqué. Une très belle qualité d'image à tous les coups. Une optique fabuleuse à prix raisonnable.


Voilà, ces objectifs tournent régulièrement sur mes boitier, et, tu l'auras compris, chacun possède son caractère bien particulier. Je ne saurais donc t'en conseiller une en particulier, car cela dépends aussi de ta pratique... En espérant quand même que ce petit résumé pourra t'aider un peu.

Prochain objectif 1305401286

Merci pour cette revue d'effectifs, le nokton 25 f0,95 vaut cher ?
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime12.07.23 9:38

Milodermick a écrit:

Merci pour cette revue d'effectifs, le nokton 25 f0,95 vaut cher ?
Un peu moins de 900€.
Nokton 25
A comparer avec le Leica:
Leica 25
Un écart de prix significatif, à voir si le jeu vaut la dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime12.07.23 11:46

Disont que le Leica est AF en plus et moins cher dans les 300 !
Revenir en haut Aller en bas
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime12.07.23 22:36

Je vais partir sur PanaLeica 25 f1.4...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime12.07.23 23:52

Milodermick a écrit:
Je vais partir sur PanaLeica 25 f1.4...

Vraiment un très bon choix , cette optique à un caractère vraiment bon !
Revenir en haut Aller en bas
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime13.07.23 14:00

Beaucoup de bokeh et micro contraste ?
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime13.07.23 17:36

DonSalluste a écrit:
Milodermick a écrit:
Salut,
Je voudrai un quatrieme objectif standard M4/3 qui ait une grande ouverture, j'ai vu le 20 f1.7 notament et le 25 f1.7, il y aussi le Leica 20 f1.4 et surement d'autres.

Que pouvez vous me conseiller ?

Merci

Bonjour,

Voici mon expérience avec ces optiques que je possède depuis de nombreuses années :

En focale "standard" équivalent 50mm en 24X36 :

- Le PanaLeica 25mm f1.4 : extra, en terme de rendu, piqué et bokeh velouté, toi qui vient du monde Leica, tu ne seras pas déçu, il a "quelquechose en plus". Bon en toutes circonstances. Il n'est pas encombrant. AF très efficace.

- Le Voigtlander Nokton 25mm f0.95. Une optique manuelle mais fabuleuse. Piqué excellent, et bokeh à volonté grâce à sa grande ouverture, on floute très facilement un arrière-plan, ce qui est habituellement le talon d’Achille du µ4/3. Son seul défaut est son poids un peu important, et il est plus long que le Leica. Aussi bon en portrait qu'en paysage.

Un peu plus large :

- Le Pana 20mm f1.7. Excellent piqué, bokeh pas mal mais AF à la ramasse... à oublier pour la photo de rue ou d'action. Très bon par contre pour le paysage et imbattable en terme de compacité ! (format "pancake").

- L'OM system 20mm f1.4. Un caillou qui aurait pu passer pour l'objectif idéal avec cette belle ouverture mais qui se voit handicapé par une qualité optique très moyenne. Très piqué au centre, il est mou dès le tiers de l'image sur son pourtour, ce qui fait que les photos sont un peu déséquilibrées (astigmatisme important). Par contre AF et bokeh au top. Il est bon sur les sujets à quelques mètres, du portrait, en revanche mauvais pour le paysage.

- Le Laowa 18mm f0.95. Une optique manuelle ici aussi, mais tout aussi exceptionnelle que le Voigtlander. Très piqué, bokeh extra, possibilité de jouer avec le profondeur de champ grâce à sa grande ouverture. Son seul défaut est d'être un peu lourd et encombrant (diamètre 62...).

Équivalent 35mm en 24X36 :

- Le Zuiko 17mm f1.8. Pas beaucoup de bokeh mais un objectif très compact et original dans sa conception avec sa bague manuelle débrayable. Il n'a pas un piqué exceptionnel, je le recommande donc moyennement pour le paysage. Par contre il est extra en photo de rue. Léger, discret, AF au top. Il a un rendu très particulier, plus "argentique" que "numérique"... On l'aime ou pas, mais il ne laisse pas indifférent.

- Le Laowa 17mm f1.8. Presque aussi compact que le zuiko, à peine plus long, il est manuel mais écrase son cousin en terme de piqué. Une très belle qualité d'image à tous les coups. Une optique fabuleuse à prix raisonnable.


Voilà, ces objectifs tournent régulièrement sur mes boitier, et, tu l'auras compris, chacun possède son caractère bien particulier. Je ne saurais donc t'en conseiller une en particulier, car cela dépends aussi de ta pratique... En espérant quand même que ce petit résumé pourra t'aider un peu.

Prochain objectif 1305401286

Je plussoie pour la qualité du Laowa 17mm f1.8 il est manuel et abordable mais excellent https://www.lenstip.com/575.4-Lens_review-Venus_Optics_LAOWA_17_mm_f_1.8_MFT_II_Image_resolution.html
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime13.07.23 18:26

Je suis étonné que le 30mm Sigma f:1.4 ne soit pas cité, c'est probablement le meilleur rapport qualité/prix et celui qui a la meilleure définition.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime13.07.23 22:28

Interessant Wetzlarer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime13.07.23 23:06

A lire: SIGMA 30mm f:1.4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime14.07.23 10:47

Merci du lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime20.07.23 22:29

Wetzlarer a écrit:
Je suis étonné que le 30mm Sigma f:1.4 ne soit pas cité, c'est probablement le meilleur rapport qualité/prix et celui qui a la meilleure définition.

Je ne l'ai pas cité car le 30 mm est pour moi une focale "bâtarde" dont l'utilisation est très limitée.
Trop long et étroit pour du standard, trop court pour du télé... scratch Son usage se limite pour moi à du portrait. Et encore. Les portraitistes pur et dur préfèrent du plus long (45 voire 75mm).

Je ne dit pas pour la qualité, mais ce choix incompréhensible de 30mm (soit 60mm en 24X36) n'a aucun sens. Je ne comprends pas à quoi ça sert.

Notre ami cherchant une focale "standard", ce sera donc du 25 ou du 20 que je lui conseillerai.

Mais je vois que le choix penche vers le Leica 25 f1.4, c'est du tout bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime21.07.23 0:25

Le 30mm en M43 est assez sympathique.
Il donne une perspective différente mais accroche le regard.

Je n'aurais vraisemblablement pas di ça si je n'avais oas eu ( et ce pendant très longtemps ) le 30mm 2,8 macro.
Au début,je l'avais pris pour le boulot,histoire dd faire de la proxy facile , puis compte tenu des résultats,c'est devenu mon outil à tout faire
Ps : Je n'avais en complément que le 8mm pana et un 300mm olympus ..
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime21.07.23 4:15

60mm en 24x36 ? Pourquoi pas. On avait pas mal de 55/58mm à une époque. Par ailleurs certains constructeurs avaient ( et ont toujours ) l’habitude d’arrondir les distances focales annoncées ( marketing).
La distance focale annoncée correspond à un angle champ avec une mise au point à l’infini. Hors le focus breathing concerne beaucoup d’objectifs. J’ai plusieurs exemplaires d’un 55mm  vendu à des millions d’exemplaires qui à mon avis est un 60mm pour les sujets proches.
le Sigma est un objectif APS-C donc 30mm c’est un équivalent 45mm FF, un chiffre tout à fait vendable.

La question ici,  c’est le mariage avec le 45mm ( équivalent 90mm) . Je prendrai un équivalent 35mm et certainement pas 60mm. C’est là que les problèmes commencent en micro 4/3. Il faut faire un compromis sur quelque chose sur chaque objectif dans cette gamme de focales ( de 17 à 20) . En conséquence la réponse est très personnelle selon ce qu’on est prêt à accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime24.07.23 6:47

J’ai plusieurs exemplaires d’un 55mm vendu à des millions d’exemplaires qui à mon avis est un 60mm pour les sujets proches.

Tu parle du Super Takumar 55 f1.8, Polak ?

J'ai reçu le summilux 25 f1.4, il est très agréable a utiliser Prochain objectif 671548061
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime24.07.23 23:29

Milodermick a écrit:
J'ai reçu le summilux 25 f1.4, il est très agréable a utiliser Prochain objectif 671548061

Il est chouette, hein ? Il revient régulièrement dans ma rotation d'objectifs depuis plus de dix ans, il ne m'a jamais déçu. Un excellent choix Prochain objectif 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime25.07.23 1:32

Milodermick a écrit:
J’ai plusieurs exemplaires d’un 55mm  vendu à des millions d’exemplaires qui à mon avis est un 60mm pour les sujets proches.

Tu parle du Super Takumar 55 f1.8, Polak ?

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Milodermick
2 Gb
2 Gb
Milodermick


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 51
APN : Pana G9, Olympus EM5ii
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2023

Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime25.07.23 8:09

DonSalluste a écrit:
Milodermick a écrit:
J'ai reçu le summilux 25 f1.4, il est très agréable a utiliser Prochain objectif 671548061

Il est chouette, hein ? Il revient régulièrement dans ma rotation d'objectifs depuis plus de dix ans, il ne m'a jamais déçu. Un excellent choix Prochain objectif 671548061
Oui en plus j'aime bien son paresoleil carré Prochain objectif 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prochain objectif Empty
MessageSujet: Re: Prochain objectif   Prochain objectif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochain objectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prochain GF7
» En attendant l'été prochain
» Le prochain qui me parle d'AF lent sur M43
» Jusqu'au prochain souffle...
» C'est samedi et dimanche prochain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: