Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 OM1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

OM1 Empty
MessageSujet: OM1   OM1 Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 22:32

Bonjour à tous,
J'ai changé mon G9 pour un OM1 afin de bénéficier de l'amélioration de l'autofocus.
L'arborescence du menu est bien différente du G9 et j'ai un peu de mal à m'y habituer.
J'ai notamment un problème de réglage des hautes lumières, je n'arrive pas à trouver comment les atténuer. Quand je vais dans le mode "réglages de la multifonction"  la case  vérification des hautes lumières & ombres est grisée et quand je veux y accéder  j'ai un message: cet élément ne peut pas être sélectionné pour la raison suivante "en cours d'utilisation". Une fonction que je ne trouve pas doit être activée rendant cette opération impossible. Je précise que j'ai réglé la carte mémoire 1 sur JPEG et la 2 sur RAW.
Si quelqu'un peut m'orienter, je suis preneur. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1668
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

OM1 Empty
MessageSujet: Re: OM1   OM1 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 1:06

Wetzlarer a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai changé mon G9 pour un OM1 afin de bénéficier de l'amélioration de l'autofocus.
L'arborescence du menu est bien différente du G9 et j'ai un peu de mal à m'y habituer.
J'ai notamment un problème de réglage des hautes lumières, je n'arrive pas à trouver comment les atténuer. Quand je vais dans le mode "réglages de la multifonction"  la case  vérification des hautes lumières & ombres est grisée et quand je veux y accéder  j'ai un message: cet élément ne peut pas être sélectionné pour la raison suivante "en cours d'utilisation". Une fonction que je ne trouve pas doit être activée rendant cette opération impossible. Je précise que j'ai réglé la carte mémoire 1 sur JPEG et la 2 sur RAW.
Si quelqu'un peut m'orienter, je suis preneur. Merci d'avance.

Bonjour Wetzlarer,
Je pense que dans ta question, il faut distinguer la compensation d'exposition et l'affichage des hautes (et basses lumières) dans le viseur ou sur l'écran :
- la compensation d'exposition se fait par la molette avant sous le déclencheur (réglage usine), personnellement je l'ai déplacée sur la molette arrière pour la manipuler avec le pouce
- l'affichage des hautes et basses lumières se configure dans le menu engrenage 4 Information Paramètres d'info
Image seule, histogramme, Haute lum&ombre, Jauge de niveau, Batteries. Le réglage est distinct pour le viseur et l'écran. L'utilisation se fait par un appui séquentiel sur la touche info.
- je n'utilise pas le réglage de la multifonction pour cette fonction, je l'ai programmée pour changer les collimateurs.
De toutes façons, à mon avis, multiplier les fonctions de chaque bouton me paraît relever d'un défit psychomoteur.
J'ai vérifié, elle est grisée et je n'en ai pas trouvé la raison. Je n'ai pas envie de modifier la programmations de mon boîtier pour éclaircir ce point.
- Le réglage et la configuration des cartes mémoires n'a pas d'influence sur ces paramètres.
N'hésite pas à revenir vers moi, si tu veux d'autres informations. Je connais assez bien ce boîtier que je pratique depuis un an.
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

OM1 Empty
MessageSujet: Re: OM1   OM1 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 11:27

Merci, j'ai compris ton explication. Cependant, ce n'est pas vraiment la compensation d'exposition qui me pose problème, ni l'affichage de l'histogramme, mais plutôt le réglage qui permet d'éclaircir les ombres ou d'atténuer les hautes lumières sans toucher aux valeurs moyennes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1668
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

OM1 Empty
MessageSujet: Re: OM1   OM1 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 13:57

Wetzlarer a écrit:
Merci, j'ai compris ton explication. Cependant, ce n'est pas vraiment la compensation d'exposition qui me pose problème, ni l'affichage de l'histogramme, mais plutôt le réglage qui permet d'éclaircir les ombres ou d'atténuer les hautes lumières sans toucher aux valeurs moyennes.

OK, j'ai compris.
Pour l'exemple, j'ai attribué cette compensation d'exposition à la touche +/- à côté de la touche rouge de vidéo :

- menu engrenage, 1 Utilisation, Réglage de bouton, Touche fonction, MultiFn
- lors de la prise de vue, à l'appui de la touche programmée +/-, la courbe de luminance apparaît avec un point central sélectionné. L'appui sur la touche info permet de faire apparaître deux points haute et basse lumière. Les molettes Av et Ar permettent d'agir sur la courbe en plus ou en moins
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

OM1 Empty
MessageSujet: Re: OM1   OM1 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 21:33

Impecable j'ai pu enfin comprendre comment régler les hautes et basses lumières, merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

OM1 Empty
MessageSujet: Re: OM1   OM1 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 7:43

Il s'agit de compensation hautes/basses lumières dans le viseur mais pas sur l'image finale?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OM1 Empty
MessageSujet: Re: OM1   OM1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OM1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: OLYMPUS-
Sauter vers: