Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Image très légèrement coupée sur GX9 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Image très légèrement coupée sur GX9 ? Empty
MessageSujet: Image très légèrement coupée sur GX9 ?   Image très légèrement coupée sur GX9 ? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 17:30:49

Je viens de vérifier que l'image est légèrement coupée vers le bas en mode HDR sur les formats 4/3 et 1/1 avec un objectif Fisheye circulaire de 3,5mm et de 220° mais pas en mode Raw+ jpeg fine sur ces mêmes formats je précise que dans ce cas le cercle image rentre juste dans ces formats, évidemment je ne parle pas des modes 3/2 et 16/9 où elle est largement coupée en haut et en bas.

Pour l'instant je ne vois pas pourquoi seulement le mode HDR recoupe très légèrement l'image en bas et en haut.

J'ai aussi un autre problème plutôt ponctuel sur le GX9 car parfois bien connecté en USB (1 ou 2 fois sur 10) il ne me propose pas de voir les images sur PC alors qu'il est bien en charge, dans ce cas je suis obligé de sortir la carte mémoire, je précise que la batterie est bien chargée mais c'est peut être un problème lié à mon PC.


Dernière édition par tama le Ven 27 Jan - 13:41:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Image très légèrement coupée sur GX9 ? Empty
MessageSujet: Re: Image très légèrement coupée sur GX9 ?   Image très légèrement coupée sur GX9 ? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:38:03

HDR avec ou sans trépied?
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Image très légèrement coupée sur GX9 ? Empty
MessageSujet: Re: Image très légèrement coupée sur GX9 ?   Image très légèrement coupée sur GX9 ? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 22:11:25

polak a écrit:
HDR avec ou sans trépied?
Sans trépied vu l'angle de champ de 220° pour ce test l'appareil était posé sur le dos avec retardateur pour avoir le temps de m'éloigner, j'ai réalisé de nombreux essais avec toujours le même résultat le mode HDR coupe légèrement le bas et le haut de l'image ronde du Fisheye circulaire qui rentre juste dans le cadre en raw+jpeg fine en 4/3 ou 1/1.


Dernière édition par tama le Ven 27 Jan - 13:41:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Image très légèrement coupée sur GX9 ? Empty
MessageSujet: Re: Image très légèrement coupée sur GX9 ?   Image très légèrement coupée sur GX9 ? Icon_minitimeVen 27 Jan - 3:42:35

Ok .
Sinon c’est pas clair. Les raws sont bons et pas les jpegs ? C’est un problème de fusion ?
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3201
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Image très légèrement coupée sur GX9 ? Empty
MessageSujet: Re: Image très légèrement coupée sur GX9 ?   Image très légèrement coupée sur GX9 ? Icon_minitimeVen 27 Jan - 10:04:03

Image très légèrement coupée sur GX9 ? 1305401286

C'est le logiciel de fusion qui "crpoe" les images pour compenser les décalages entre chaque prise.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Image très légèrement coupée sur GX9 ? Empty
MessageSujet: Re: Image très légèrement coupée sur GX9 ?   Image très légèrement coupée sur GX9 ? Icon_minitimeVen 27 Jan - 10:16:19

eric l a écrit:
Image très légèrement coupée sur GX9 ? 1305401286

C'est le logiciel de fusion qui "crpoe" les images pour compenser les décalages entre chaque prise.
c’est ce que je pensais mais les photos ne sont pas prises à main levée. Voir ma première question.
D’après la réponse on comprend qu’il n’y a pas de décalage , l’appareil étant posé sur le sol ou sur quelque objet.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Image très légèrement coupée sur GX9 ? Empty
MessageSujet: Re: Image très légèrement coupée sur GX9 ?   Image très légèrement coupée sur GX9 ? Icon_minitimeVen 27 Jan - 10:41:51

eric l a écrit:
Image très légèrement coupée sur GX9 ? 1305401286

C'est le logiciel de fusion qui "crpoe" les images pour compenser les décalages entre chaque prise.
Effectivement c'est bien celà les images sont très légèrement cropées en haut et en bas ça doit être dû à la fusion des images.
L'appareil était posé sur le dos sur un bloc de mousse rigide et déclenché avec un retard de 2 secondes avec un temps de pose d'une seconde à f 5,6 donc il n'y a pas eu de bougé.
Je m'en suis aperçu car le cercle image rond tangente le format 4/3 en jpg mais pas en HDR.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Image très légèrement coupée sur GX9 ? Empty
MessageSujet: Re: Image très légèrement coupée sur GX9 ?   Image très légèrement coupée sur GX9 ? Icon_minitimeVen 27 Jan - 10:56:01

S’il n’y a pas de bougé le cadrage est stable donc la fusion ne devrait  pas occasionner de crop.
Il faudrait utiliser l’obturateur électronique car l’appareil posé sur de la mousse n’est pas vraiment stable. La mousse est un amortissant mais pas stable.
Par ailleurs il faudrait voir si la fusion des raws donne le même résultat . Voir ma deuxième question.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Image très légèrement coupée sur GX9 ? Empty
MessageSujet: Re: Image très légèrement coupée sur GX9 ?   Image très légèrement coupée sur GX9 ? Icon_minitimeVen 27 Jan - 14:08:13

polak a écrit:
S’il n’y a pas de bougé le cadrage est stable donc la fusion ne devrait  pas occasionner de crop.
Il faudrait utiliser l’obturateur électronique car l’appareil posé sur de la mousse n’est pas vraiment stable. La mousse est un amortissant mais pas stable.
Par ailleurs il faudrait voir si la fusion des raws donne le même résultat . Voir ma deuxième question.

Je viens de faire un essai avec l'obturateur électronique et l'image est aussi coupée en haut et en bas en mode HDR et je pense que l'appareil est vraiment stable avec le retardateur sur 2 secondes.

En ce qui concerne la fusion des raw elle n'est pas je pense possible en HDR dans ce cas c'est la fusion de fichiers jpg.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Image très légèrement coupée sur GX9 ? Empty
MessageSujet: Re: Image très légèrement coupée sur GX9 ?   Image très légèrement coupée sur GX9 ? Icon_minitimeVen 27 Jan - 16:58:37

Je fais les fusions HDR en raw dans LR.
C'est juste pour comparer et voir si c'est juste un problème de la fusion dans l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Image très légèrement coupée sur GX9 ? Empty
MessageSujet: Re: Image très légèrement coupée sur GX9 ?   Image très légèrement coupée sur GX9 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Image très légèrement coupée sur GX9 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'image très granuleuse
» Il en faut peu pour être heureux Vraiment très très très peu
» Film image par image pour vidéo genre éclosion de flleur
» Légèrement ailleurs.
» ça gîte légèrement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: