Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 utilisation duGX80 sans objectif : fonction "définition de la focale"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Empty
MessageSujet: utilisation duGX80 sans objectif : fonction "définition de la focale"   utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 11:10

Bonjour,
Utilisant un boîtier de GX80 pour prendre des photos sur un microscope (monté avec des tubes et un adaptateur, en place de la tête du microscope d'origine !), je suis quelque peu étonné du message qui s'affiche dans ce cas, à l'allumage du GX80 à savoir : définir la focale de l'objectif

J'ai du mal à comprendre en quoi ce choix de focale joue sur les réglages internes du boîtier !
Les objectifs du microscope utilisés dans ce cas ont des focales très petites, même pour le faibles grossissement que j'utilise soit en gros de 4x à 20 x

J'ai fait qq essais en mettant des focales différentes (entre 18 mm et 40 mm , mais je n'ai pas perçu de différences dans les clichés obtenus....

Merci pour vos renseignements à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6642
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Empty
MessageSujet: Re: utilisation duGX80 sans objectif : fonction "définition de la focale"   utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 13:59

gigi a écrit:

Utilisant un boîtier de GX80 pour prendre des photos sur un microscope (monté avec des tubes et un adaptateur, en place de la tête du microscope d'origine !), je suis quelque peu étonné du message qui s'affiche dans ce cas, à l'allumage du GX80 à savoir : définir la focale de l'objectif

J'ai du mal à comprendre en quoi ce choix de focale  joue sur les réglages internes du boîtier !
...

renseigner sur l'angle de champ de la focale utilisée, la stabilisation du boitier en tient compte : en effet, un m^me tremblement du photographe doit être compensé par la stabilisation de manières différentes selon l'angle de champ capté.
dans le cas que tu décris, je suppose que ton système est sur un support stable : cas pour lequel il est généralement conseillé de désactiver la stabilisation (vois la notice.


Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Empty
MessageSujet: Re: utilisation duGX80 sans objectif : fonction "définition de la focale"   utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 14:12

Merci pour l'information.

Je n'avais pas pensé qu'il y ait un rapport entre la stabilisation et la longueur de focale demandée !

Oui mon système monté sur microscope est stable (enfin autant que possible !) mais je prends parfois aussi des photos à très petite vitesse, voire en dessous de la seconde.......

Je n'ai pas désactivé la stabilisation pour cette raison, mais peut-être ai-je tort ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6642
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Empty
MessageSujet: Re: utilisation duGX80 sans objectif : fonction "définition de la focale"   utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 14:58

gigi a écrit:
...

Je n'ai pas désactivé la stabilisation pour cette raison, mais peut-être ai-je tort ?

oui, si c'est stable, et que tu utilises une télécommande ou le retardateur
quelle que soit la durée d'exposition
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2965
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Empty
MessageSujet: Re: utilisation duGX80 sans objectif : fonction "définition de la focale"   utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 15:27

gigi a écrit:
Merci pour l'information.

Je n'avais pas pensé qu'il y ait un rapport entre la stabilisation  et la longueur de focale demandée !

Oui mon système monté sur microscope est stable (enfin autant que possible !) mais je prends parfois aussi des photos à très petite vitesse, voire en dessous de la seconde.......

Je n'ai pas désactivé la stabilisation pour cette raison, mais peut-être ai-je tort ?
Déconnecte la stabilisation pour cet exercice .
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Empty
MessageSujet: Re: utilisation duGX80 sans objectif : fonction "définition de la focale"   utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 20:56

Merci pour vos commentaires.
Je vais donc essayer de tester sans la stabilisation....

A suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Empty
MessageSujet: Re: utilisation duGX80 sans objectif : fonction "définition de la focale"   utilisation duGX80 sans objectif : fonction  "définition de la focale" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation duGX80 sans objectif : fonction "définition de la focale"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation d'une optique panasonic sans switch OIS sur ancien boitier
» Objectif longue focale fixe ?
» reglage focale objectif non lumix
» E-M5-II : stabilisation : focale objectif manuel
» 1 objectif à focale fixe pour GX1...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: