Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Netteté sur chiens en action

Aller en bas 
+4
jpc56
Alligator427.67
SCALPA
obiwan
8 participants
AuteurMessage
obiwan
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 70
APN : fz 300
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 23/01/2023

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 11:48

Bonjour.

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai un FZ 300 et débutante en photo. A l'aide

Je suis dans le monde du chien et plus particulièrement de l'utilisation du chien de troupeau.

Je photographie bien souvent des chiens qui courent à grande vitesse dans leur travail auprès des moutons et bien souvent mes photos sont floues dès que je zoom. Réglage automatique IA. J'ai essayé le mode rafale mais les séries sont floues aussi.

Pourriez-vous m'aider. merci beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14283
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Re: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 12:29

Bonjour
L'idéale serait de poster une photo floue avec les EXIF, pour que la communauté puisse t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Re: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 14:12

Pas mieux que SCALPA, envoie nous des exemples avec les exifs...

Netteté sur chiens en action 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Re: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 14:20

Netteté sur chiens en action 2054591797 avec mes camarades Netteté sur chiens en action 1305401286 :lumix:
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 868
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Re: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 16:15

Citation :
Je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai un FZ 300 et débutante en photo. A l'aide

Je suis dans le monde du chien et plus particulièrement de l'utilisation du chien de troupeau.

Je photographie bien souvent des chiens qui courent à grande vitesse dans leur travail auprès des moutons et bien souvent mes photos sont floues dès que je zoom. Réglage automatique IA. J'ai essayé le mode rafale mais les séries sont floues aussi.

Pourriez-vous m'aider. merci beaucoup

1   Ton problème de flou peut avoir une multitude de raison et qui peuvent même se cumuler entre elles ...
     Bougé lors de la prise de vue   /   Vitesse à laquelle l'appareil prend la photo pas assez rapide pour un sujet en mouvement en plus de l'utilisation du zoom qui fait que ton appareil va devoir générer encore plus de vitesse pour éviter du flou ( règle : la vitesse doit être au minimum = à 1 divisé par la longueur focale , grosso-modo car il y a quand même la stabilisation de l'appareil qui fait que l'on peut shooter à des vitesses moins élevées )  /   Mise au point au mauvais endroit car gestion de la mise au point par l'appareil en mode IA   /   le mode IA c'est de la merd...IA car tu ne gères rien et l'appareil ne sait pas ce que tu veux faire comme image...


2    Tu dis être débutante en photo, cela veut dire quoi exactement ? car on peut être soit débutant mais avec quelques notions, soit débutant dans le sens où l'on ne fait qu'appuyer sur un bouton ...

Quoi qu'il en soit, cela peut être trés compliqué de t'expliquer certaines choses, si l'on veut le faire bien, cela pourrait prendre plusieurs pages sur ce forum ...d'autant que beaucoup de choses dans la prise de vue photo se regroupent, s'imbriquent, alors bien sûr il y en a beaucoup qui te diront fais ceci, fais cela, et tu risques de réussir tes images, mais au final sans savoir vraiment le pourquoi du comment, et demain pour une autre situation, tu seras encore un peu perdu comme aujourd'hui.

Je ne peux que te conseiller d'une part d'avoir la notice à portée de main et d'autre part de visionner des multitudes de vidéos sur YT ( pour ne pas le citer ) et sur lesquelles tu vas apprendre énormément de choses à commencer par les bases, bien entendu il faut être motivé par l'apprentissage de la photographie et s'impliquer par un minimum de travail personnel.

Mais bon, si tel n'est pas le cas, voici des réglages qui pourront t'aider à prendre des photos de chiens en pleine course :

MODE A   /    F2.8   /   ISO 800 ( au delà de 800, tu auras trop de bruit numérique qui rendra ton image déguelasse car le capteur du fz300 est petit et donc génère rapidement du bruit numérique) + une bonne luminosité ambiante
Tous ces réglages devraient te donner une vitesse correcte pour figer net un sujet en pleine course et avec le zoom.

Collimateurs : sélectionnes en 1 que tu agrandis au maximum, et que tu places par exemple au centre du viseur/écran, donc tu viseras ton sujet avec le centre du viseur écran pour faire la mise au point.

Mode de prise de vue : rafale

Pour le reste des réglages, notamment pour le rendu de l'image ( couleur - contraste - netteté etc ) , à toi de fouiller dans les menus et d'essayer les divers rendus que tu souhaites obtenir.

Y aurait beaucoup à dire, mais aprés on tombe dans du cours particulier lol!
Revenir en haut Aller en bas
obiwan
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 70
APN : fz 300
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 23/01/2023

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 18:10

Netteté sur chiens en action P1570710

voici une photo floue
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Re: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 18:50

iso 400 maxi sur le FZ300...pas 800
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Re: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 19:18

obiwan a écrit:
Netteté sur chiens en action P1570710

voici une photo floue
le temps de pose semble être de 1/250 s ( c’est marqué 10/2500s) ce qui est trop long. Pour prendre un chien qui court depuis cette distance et le figer je pense qu’il faudrait 1/2000s pas plus long.

Par ailleurs les plans devant et derrière l’animal sont flous ce qui ne milite pas pour un problème de mise au point. C’est même la patte postérieure droite qui semble le seul endroit un peu net de l’image.

Donc il faut de mettre en mode S vitesse 1/2000 et refaire des tests.
Par contre il faudra paramétrer l’AF correctement car le mode iA , c’est fini.
Les possesseurs de cet appareil devraient pouvoir donner de bons conseils concernant l’AF . Tu peux aussi consulter  le mode d’emploi dans rubrique AF.

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
obiwan
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 70
APN : fz 300
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 23/01/2023

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 23:17

Merci pour votre réactivité.

Je vais suivre vos conseils et espère pouvoir rapidement mettre des photos nettes.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Re: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 7:49

effectivement il fait imperativement poublier le mode IA.
dans ce mode l'appareil choisit tout, et le photographe, rien...
et l'appareil, ne " s'interesse" pas forcément, a ce que le photographe a choisi...
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Re: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 9:42

Les exifs de cette photo !

Make Panasonic
Model DMC-FZ300
Orientation Normal
Software Ver.2.2
Exposure Time 0.0040s (1/250)
Aperture ƒ/4.0
Exposure Landscape Mode
ISO equivalent 100
Exposure Bias none
Metering Mode Matrix
Flash Fired No (enforced)
Focal Length 39.1mm 235mm=35mm equivalent
Color Space sRGB
White Balance Auto
Focal Length (35mm) 235
Date 2023-01-23 03:45:06 (no TZ)

La photo dans une bonne taille Netteté sur chiens en action 1305401286

Netteté sur chiens en action P1570710
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 868
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Re: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 14:09

Citation :
Exposure Time 0.0040s (1/250)

Focal Length 39.1mm 235mm=35mm equivalent

Ben voilà le mode IA, il donne une vitesse quasi équivalente à 1/ focale ce qui est bien en soi, sauf que la vitesse du chien fait que la vitesse d'obturation de l'appareil n'est pas suffisante pour figer net tout entier, sauf une des pattes arrière qui ne devait pas être aussi rapide que le reste du corps dans son mouvement.

L'appareil à laisser à 100 iso, normal
Citation :
ISO equivalent 100
car il avait pas besoin de les monter pour obtenir la vitesse = à l'inverse de la focale

En apprenant à maitriser son boitier par l'apprentissage des bases, la personne derrière le boitier , en voyant la vitesse d'obturation, aurait soit monté les iso, et/ou ouvrir à f2.8 ( maxi sur le fz 300 )

En passant de f4  
Citation :
Aperture ƒ/4.0
à f2.8, la vitesse serait passé de 1/250 à 1/500, et en montant les iso :

200 iso = vitesse à 1/1000
400 iso = vitesse à 1/2000
et grand maxi 800 iso = vitesse à 1/4000

de grandes chances qu'à partir de f2.8 et 200 voir 400 iso aurait suffit à avoir tout net.

Comme quoi, l'apprentissage de la compréhension des réglages est non seulement inévitable, remplace trés largement les solutions " miracles " attendues, et rend caduque le fait de croire que l'IA donnera toujours de bons résultats en lui faisant confiance et en appuyant simplement sur le déclencheur.

Au boulot lol! et l'IA au placard lol!
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 631
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Re: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 14:50

Comme le poteau ne court pas très vite et est flou, il y a un flou de bougé.
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 868
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Re: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 15:13

Le cumul des problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Netteté sur chiens en action Empty
MessageSujet: Re: Netteté sur chiens en action   Netteté sur chiens en action Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Netteté sur chiens en action
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on est pas des chiens!!
» mes chiens
» les chiens
» chiens...
» chiens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Présentations-
Sauter vers: