Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Choix appareil sport / rafale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lysdexique
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 41
APN : 7d mk2
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 24/11/2022

Choix appareil sport / rafale Empty
MessageSujet: Choix appareil sport / rafale   Choix appareil sport / rafale Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 21:40

Bonsoir,

Déjà équipé d'un reflex canon 7d mk2 avec 24-105 f4 et 70-200 f4, je me renseigne pour un copain pour choisir un modèle plus compact, pour une utilisation principalement dans le but de faire des photos de ski / action.
La rafale est donc un critère important dans le choix. Le poids/encombrement également car ce copain est moins motivé par la photo que moi et n'est pas prêt à prendre mon matos pour shooter à ma place quand je ne suis pas là.

A ce sujet , j'ai justement du mal à comprendre les notices de Panasonic
Sur cette notice par exemple
Choix appareil sport / rafale Screen10
Cela signifie que l'appareil est capable de prendre 10 img/s en pleine résolution ou la lettre H indique une résolution moindre et c'est par exemple la lettre M qui correspond à la résolution max?
Ou c'est dans tous les cas à résolu max et c'est juste un réglage pour choisir la fréquence de la rafale ?

En terme de qualité d'image, avez vous un avis entre le TZ200 et le FZ300?
Ou vous avez peut être un modèle plus en adéquation à conseiller ? (J'avais aussi repéré le canon G7 X mk3 mais la plage est moins étendu ce qui limite les possibilités de photos d'actions)

Merci et bonne soirée !
Cdlt
Sylvain

PS : si besoin de vous faire une idée du type de photos réalisées, il y en a quelques unes (pas de premières fraîcheurs 🙂) sur les sites indiqués dans mon profil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasseursdimages.com
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Choix appareil sport / rafale Empty
MessageSujet: Re: Choix appareil sport / rafale   Choix appareil sport / rafale Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 7:56

Ce ne sont pas les résolutions mais les cadences des rafales qui sont disponibles. Seules celles avec l’utilisation de l’AF en continu ( AF-C) ont un intérêt pour la pratique dont tu parles.
L’efficacité de l’appareil dépend non seulement des specifications, cadences et durée, mais aussi de la durée d’écriture qui provoque une interruption plus ou moins longue et bien-sûr de l’efficacité du l’autofocus en continu en mode rafale ( taux de réussite). Selon les sports photographiés il faut aussi examiner les performances du couple AF-C rafales en basse lumière ainsi que la montée en iso du capteur.
Donc il faut lire les spécifications mais aussi consulter les essais dédiés à ce domaine réalisés par des testeurs ( attention aux ambassadeurs).
Le matériel actuel de ton ami était conçu pour cette pratique. Donc attention .
Pour étre franc, on ne peut donner de conseils que si on pratique soi-même et avec le materiel concerné.


Dernière édition par polak le Ven 25 Nov 2022 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Choix appareil sport / rafale Empty
MessageSujet: Re: Choix appareil sport / rafale   Choix appareil sport / rafale Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 8:16

erreur de manip
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Choix appareil sport / rafale Empty
MessageSujet: Re: Choix appareil sport / rafale   Choix appareil sport / rafale Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 9:10

le tz 200 a un capteur 1" (comme le FZ1000) 20Mpix le FZ300 a un capteur 1/2,3 " 12Mpix
le Fz300 est utilisable jusque 400iso, le TZ 200 1600 iso et le FZ1000 jusque 3200.
pour la vitesse rafale:
le FZ1000 V1 etait vraiment plus interessant 50i/sec que le FZ1000V2, limité a 12 i/sec (il y a une fonction rafale 4K que je n'ai pas approfondi )
le TZ 200 : 10 i/sec avec egalement rafale 4k (pas approfondi non plus)
le FZ300: 60 i/sec
par contre si tu t'interroges sur l'achat d'un FZ300, je te conseille plutot de chercher un FZ1000 V1 d'occasion qui sera a peine + gros que le 300, une bien meilleure qualité d'image, et une plage 25 400 (25-800 avec le I zoom qui degrade tres peu l'image)
par contre je parle de vitesse maxi rafales, en AF-S. comme dit polak, il faut comparer les autres valeurs, notemment AF-F ou AF-C
j'ai eu un FZ200, (quasi idem FZ300), FZ1000V1, FZ2000, et la j'ai FZ1000V2 et TZ 200, ce dernier acheté pour l'avoir lors des ballades en VTT, ou le 1000 est vraiment trop gros dans le sac a dos. mais honnetement la qualité d'image du TZ200 est un cran en dessous du 1000.surtout en basses lumieres.
Revenir en haut Aller en bas
Lysdexique
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 41
APN : 7d mk2
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 24/11/2022

Choix appareil sport / rafale Empty
MessageSujet: Re: Choix appareil sport / rafale   Choix appareil sport / rafale Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 12:18

polak a écrit:
Ce ne sont pas les résolutions mais les cadences des rafales qui sont disponibles. Seules celles avec l’utilisation de l’AF en continu ( AF-C) ont un intérêt pour la pratique dont tu parles.
L’efficacité de l’appareil dépend non seulement des specifications, cadences et durée, mais aussi de la durée d’écriture qui provoque une interruption plus ou moins longue et bien-sûr de l’efficacité du l’autofocus en continu en mode rafale ( taux de réussite). Selon les sports photographiés il faut aussi examiner les performances du couple AF-C rafales en basse lumière ainsi que la montée en iso du capteur.
Donc il faut lire les spécifications mais aussi consulter les essais dédiés à ce domaine réalisés par des testeurs ( attention aux ambassadeurs).
Le matériel actuel de ton ami était conçu pour cette pratique. Donc attention .
Pour étre franc, on ne peut donner de conseils que si on pratique soi-même et avec le materiel concerné.

Bonjour,
Merci Polak pour ton message.
J'ai du mal m'exprimer. Le matériel canon 7d est le mien, il convient très bien, 90% des photos que nous diffusons sont réalisées avec ce matériel.
Le problème est que quand je ne suis pas là, mes amis ne veulent pas l'utiliser (trop gros et trop de poids pour eux avec les différents obljectifs)
Je cherche donc un autre appareil, plus compact et léger, pour qu'ils puissent continuer à produire des images même quand je ne suis pas avec eux.

Les basses lumières ne sont généralement pas un problème (environnement montagne + neige, on a plutôt souvent trop de lumière que pas assez Smile) Je module ce que je dis, même si c'est plus rare, lorsqu'on fait des photos en forêt il peut être effectivement nécessaire de monter un peu les isos, donc j'élimite le FZ300 et son petit capteur.
Par rapport à l'AF, avec un peu d'expérience, shooter en AFS n'est pas forcément un problème : comme on se coordonne en amont entre skieur et photographe, on sait où l'action va se passer donc on peut anticiper la mise au point. Quoi qu'il en soit, les 6 img/s en AFS serait une performance de rafale suffisante pour notre usage.

pst77 a écrit:
Le tz 200 a un capteur 1" (comme le FZ1000) 20Mpix le FZ300 a un capteur 1/2,3 " 12Mpix
le Fz300 est utilisable jusque 400iso, le TZ 200 1600 iso et le FZ1000 jusque 3200.
pour la vitesse rafale:
le FZ1000 V1 etait vraiment plus interessant 50i/sec que le FZ1000V2, limité a 12 i/sec (il y a une fonction rafale 4K que je n'ai pas approfondi )
le TZ 200 : 10 i/sec avec egalement rafale 4k (pas approfondi non plus)
le FZ300: 60 i/sec
par contre si tu t'interroges sur l'achat d'un FZ300, je te conseille plutot de chercher un FZ1000 V1 d'occasion qui sera a peine + gros que le 300, une bien meilleure qualité d'image, et une plage 25 400 (25-800 avec le I zoom qui degrade tres peu l'image)
par contre je parle de vitesse maxi rafales, en AF-S. comme dit polak, il faut comparer les autres valeurs, notemment AF-F ou AF-C
j'ai eu un FZ200, (quasi idem FZ300), FZ1000V1, FZ2000, et la j'ai FZ1000V2 et TZ 200, ce dernier acheté pour l'avoir lors des ballades en VTT, ou le 1000 est vraiment trop gros dans le sac a dos. mais honnetement la qualité d'image du TZ200 est un cran en dessous du 1000.surtout en basses lumieres.
Merci pst77.
J'élimine le FZ300 pour la taille du capteur.
Je ne prends pas en compte le mode rafale 4k (les images sortent en 8MP et j'avoue être craintif quant à la netteté d'une image extraite d'une vidéo, petu etre à tord Smile)
Le FZ1000v2 avec 12 img/s suffirait largement. Le minimum qu'on recherche est 6 img/s, 8 à 10 img/s est optimal, plus est bon à prendre mais du luxe Wink
Merci pour l'idée, du coup je vais regarder de plus près ce FZ1000 d'autant qu'il est moins cher que le TZ200

Pour lever tout doute, vous confirmez que le TZ200 est capable de sortir 10 img/s en 20MP en AFS et 6 img/s en 20MP en AFC, le tout en RAW (ou RAW+JPG?), correct?
Edit : et le FZ1000, 50 img/s en 20MP & MPA D et 7 img/s en 20MP & MPA C. J'ai du mal à comprendre ce qu'est le mode [SH] et sa différence avec le mode [H] en terme de qualité d'image?

Merci encore pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasseursdimages.com
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Choix appareil sport / rafale Empty
MessageSujet: Re: Choix appareil sport / rafale   Choix appareil sport / rafale Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 13:12

sur le FZ1000 V1 la rafale SH 50i/sec utilise l'oturateur electronique et la rafale H l'obturateur mecanique d'ou la difference.
quant a l'enregistrement raw+ jpg, je viens de faire l'essai sur le TZ et le FZ1000V2, cela semble fonctionner. , mais..
je n'utilise que le jpg, je n'y connais rien en raw, et je n'ai pas de logiciel capable de les exploiter..
Revenir en haut Aller en bas
Lysdexique
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 41
APN : 7d mk2
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 24/11/2022

Choix appareil sport / rafale Empty
MessageSujet: Re: Choix appareil sport / rafale   Choix appareil sport / rafale Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 17:44

Merci pour ton aide et tes essais pst77 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasseursdimages.com
Contenu sponsorisé





Choix appareil sport / rafale Empty
MessageSujet: Re: Choix appareil sport / rafale   Choix appareil sport / rafale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix appareil sport / rafale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GH2] Sport en rafale...
» choix d'appareil
» Choix d'un nouvel appareil
» Choix d'un nouvel appareil
» Choix nouvel appareil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: