Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

  flash stromboscopique.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dominique cantrel-chabber
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 70
APN : LUMIX FZ 1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 22/12/2019

 flash stromboscopique. Empty
MessageSujet: flash stromboscopique.    flash stromboscopique. Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 16:56

J'ai besoin de conseils sur cette méthode photos avec un fz 1000. merci
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

 flash stromboscopique. Empty
MessageSujet: Re: flash stromboscopique.    flash stromboscopique. Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 23:47

Avec un strombone à coulisse ou pour faire un strombinoscope ?
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

 flash stromboscopique. Empty
MessageSujet: Re: flash stromboscopique.    flash stromboscopique. Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 21:34

Si c'est de la photo Stroboscopique que tu souhaites faire, peu importe l’appareil que tu utilisera, la méthode restera la même, voir par exemple cet article (mais il y en a plein d'autres sur le net)
                    https://blog.photo24.fr/utiliser-flash-mode-stroboscopique-points-essentiels/
et surtout armes toi de patience car cela nécessite quelques essais avant d'obtenir un résultat correct. C'est fonction de la luminosité ambiante, de la capacité de réfléchir la lumière de ton sujet, de la vitesse d'évolution du sujet, de la puissance du flash etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
dominique cantrel-chabber
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 70
APN : LUMIX FZ 1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 22/12/2019

 flash stromboscopique. Empty
MessageSujet: Re: flash stromboscopique.    flash stromboscopique. Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 13:21

Merci VERALEX pour ta réponse très complète pour un sujet très complexe. Je vais reprendre pas à pas le lien que tu m'as envoyé et m'armer de patience pour avoir un résultat satisfaisant. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

 flash stromboscopique. Empty
MessageSujet: Re: flash stromboscopique.    flash stromboscopique. Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 15:41

Tant que j'y pense, une chose importante surtout pour commencer tes essais :
* Les meilleurs résultats sont en général obtenus en très très faible lumière ambiante sur un fond non réfléchissant de couleur noir ou gris foncé. Par contre ton sujet doit lui être d'autant plus clair que la lumière ambiante n'est pas suffisamment basse.
* Pense à débrayer strictement tous les automatismes ... map manuelle, iso figé, diaphragme figé selon la pdc nécessaire.
* Tu ne joues que sur le temps d'exposition suffisamment long pour englober toute l’évolution de ton sujet (rarement sous la seconde sauf sujet très rapide).
* Tu choisis entre 3 et 6 éclairs de flash espacés de façon à éclairer/figer 3 à 6 positions de ton sujet sur la durée de ton temps de pose.
* Attention il faut avoir un flash puissant avec le réglage "Multi", un flash assez hdg donc plus cher est souhaitable car le pourcentage de puissance des éclairs décroit vite en fonction du nombre d'éclairs et du temps entre chaque => le temps de recharge entre éclairs du flash que tu choisiras doit être le plus court possible pour ne pas te limiter.

Beaucoup d'essais avant de comprendre comment améliorer. Avec le numérique c'est plus facile et les flash modernes ... c'est gratifiant quand on y arrive (ou pas malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
dominique cantrel-chabber
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 70
APN : LUMIX FZ 1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 22/12/2019

 flash stromboscopique. Empty
MessageSujet: Re: flash stromboscopique.    flash stromboscopique. Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 16:00

J'ai du pain sur la planche, car je n'ai pas encore exploré cette technique!!! J'en suis seulement au stade de prospecter afin de m'acheter un bon flash. Peux tu me conseiller ? Compatible avec un panasonic lumix fz 1000 J'ai bien enregistré tes consignes et te remercie VERALEX. Bonne fin d'aprem
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

 flash stromboscopique. Empty
MessageSujet: Re: flash stromboscopique.    flash stromboscopique. Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 19:44

dominique cantrel-chabber a écrit:
......prospecter afin de m'acheter un bon flash.  Peux tu me conseiller ?  Compatible avec un panasonic lumix fz 1000......

Délicat de te conseiller sans connaitre ton budget, ta motivation pour cette technique mais aussi ton utilisation en général d'un flash inutile de te conseiller un matériel à 250€ si c'est pour quelques photos au flash par annnées ... de plus je ne sais pas ce qui se vend actuellement comme flash compatible avec les boitiers Panasonic/Olympus-

Aussi je te conseille d'ouvrir un sujet sur cette section du forum :

https://www.forumlumix.com/f4-les-flashs-externes

tu auras certainement l'avis de forumeurs plus à jour de ce qui se vend actuellement et surtout compatible Panasonic.



Revenir en haut Aller en bas
dominique cantrel-chabber
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 70
APN : LUMIX FZ 1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 22/12/2019

 flash stromboscopique. Empty
MessageSujet: Re: flash stromboscopique.    flash stromboscopique. Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 19:57

Merci pour tous ces conseils. Je vais les suivre.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

 flash stromboscopique. Empty
MessageSujet: Re: flash stromboscopique.    flash stromboscopique. Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 22:41

Peut être qu'un "Godox mini flash cobra TT350O" pourrait convenir en open flash en déclenchant le flash manuellement car l'on peut réaliser des multi-éclairs bien sûr il faudrait être proche de PO et à assez courte distance.
Ce flash est vraiment abordable (environ 75/80€)
Il y a peut être des utilisateurs ici qui pourrons donner leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

 flash stromboscopique. Empty
MessageSujet: Re: flash stromboscopique.    flash stromboscopique. Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 0:53

En effet Tama, cela semble être un choix très raisonnable -qualité/prix- pour débuter.

Mon avis perso :

Le "Godox TT350O TTL Flash Olympus/Panasonic, 2.4G 1/8000s HSS GN36 Mini Speedlite, 2500mAh 210 Fois flashs à Pleine Puissance pour Olympus/Panasonic DSLR Caméras" avec son nombre guide de 36 sera faiblard si utilisation dans une petite salle de sport (Basket Volley) et pire encore en extérieur mais sera tout à fait suffisant pour décomposer un mouvement, une figure de danse à condition d'être assez proche du sujet.

Le "Godox TT685IIO TTL Flash pour Olympus, HSS 1/8000s GN60 2.4G sans Fil Transmisson Caméra Flash Speedlite Compatible pour Panasonic et Olympus Caméra" pas tellement plus cher (actuellement 118€40 sur Amazn) aura plus de puissance avec un nombre guide de 60 => Cela t'éviterait de monter en iso et même en cas de besoin zoomer très légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
dominique cantrel-chabber
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 70
APN : LUMIX FZ 1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 22/12/2019

 flash stromboscopique. Empty
MessageSujet: Re: flash stromboscopique.    flash stromboscopique. Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 8:50

Merci, merci pour votre aide VERALEX et TAMA !Je vais je crois m'orienter vers le Godox TT685IIO TTL Flash . Prix très raisonnable. YA pLUS quà......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 flash stromboscopique. Empty
MessageSujet: Re: flash stromboscopique.    flash stromboscopique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
flash stromboscopique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?
» utilisation du flash deporté avec fz200 + flash sb900(nikon)
» flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?
» Flash Metz 48 AF-1 Rafale avec flash activé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: