Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Conseils choix grand angle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 15:38

Bonjour,

Noël approchant, j'envisage de commander un (ultra?) grand angle au vieux à la barbe blanche :-p
J'hésite entre 3 modèles et suis preneuse de vos avis.

- Olympus M. Zuiko digital ED 9-18mm f/4;5.6
- Panasonic Leica 9mm f/1.7
- Panasonic Leica 8-18mm f/2.8;4

Je voudrais faire du paysage, architecture et astrophoto (basique).
Je sais que les prix ne sont pas les mêmes (notamment le 8-18 mais que je peux trouver d'occasion).
Je ne parle volontairement pas du Panasonic 7-14 car lentille bombée donc pas possible d'y mettre les filtres ronds.

Merci pour vos conseils

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2638
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 15:52

L' Olympus M. Zuiko digital ED 9-18mm f/4;5.6 conviendrait pour le paysage et l' architecture mais le Panasonic Leica 9mm f/1.7 serait mieux adapté pour l'astrophoto car un objectif lumineux est préférable en très faible luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14154
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 16:18

Pour ma part, je suis équipé du Leica 8-18 et je dois dire qu'il est vraiment très bon, certes moins lumineux que le 9mm mais offrant une plage focale pratique, à toi paysages, photos de rue et d'architecture.
Je ne puis parler astrophoto, ne pratiquant pas.
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 18:52

Pour l'astrophoto, même basique, il est essentiel d'avoir une ouverture la plus large possible, F/1,7 ou F/2...

Entre F/2 et F/2,8 il y a 1 stop de luminosité et c'est jouer entre 3 200 et 6 400 ISO ou entre 6 400 et 12 800 ISO, ce qui n'est pas négligeable, même avec un bon débruiteur... Wink

Par ailleurs j'ai croisé de très bons avis concernant le Pana-Leica 9 mm F/1,7; pour le paysage, l'architecture comme l'astrophoto Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 20:14

Merci pour vos réponses.
Je me rend pas bien compte mais la différence entre 8 et 9mm c'est beaucoup ou pas au niveau de l'image ?
La plage focale du 8-18 est intéressante en effet, mais j'ai également le pana 12-60 donc ça me dérange pas de prendre une focale fixe.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 4:50

Quel genre de filtre veux-tu monter ?
Pour l’astro f2,8 c’est déjà limite en micro 4/3 donc oublie le Zuiko pour cet usage.
1 mm c’est beaucoup dans ces focales mais plus tu descends plus c’est difficile à utiliser. Il faut acquérir de l’exoérience.

Un zoom 8/18 ou 9/18 n’est pas UGA/ GA mais UGA/ standard donc très polyvalent . Cela veut dire que dans certaines circonstances, par exemple en photo urbaine, ce sera un zoom de base qui t’évitera des changements d’objectif trop fréquents. Dans cet esprit , le recoupement des focales avec un autre zoom est d’ailleurs plutôt un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 9:48

polak a écrit:
Quel genre de filtre veux-tu monter ?
Pour l’astro f2,8 c’est déjà limite en micro 4/3 donc oublie le Zuiko pour cet usage.
1 mm c’est beaucoup dans ces focales mais plus tu descends plus c’est difficile à utiliser. Il faut acquérir de l’exoérience.

Un zoom 8/18 ou 9/18 n’est pas UGA/ GA mais UGA/ standard donc très polyvalent . Cela veut dire que dans certaines circonstances, par exemple en photo urbaine, ce sera un zoom de base qui t’évitera des changements d’objectif trop fréquents. Dans cet esprit , le recoupement des focales avec un autre zoom est d’ailleurs plutôt un avantage.

J'envisage de m'acheter un kit de filtre ND magnétiques ronds que je prendrai au diamètre de mon grand angle mais que je voudrais pouvoir adapter à mon 12-60 avec une bague d'apadaptation si c'est faisable. Pour l'instant je n'ai qu'1 ND1000 rond en 58mm donc un peu limitée dans la pratique.

La photo urbaine ne sera pas mon activité première. J'habite en Bretagne et suis plutôt portée paysages puisqu'on a les plus beaux de France  Conseils choix grand angle Biggrin (ne sortez pas les armes, c'est de l'humour). Mais j'aimerais avoir un peu plus de "recul" quand je photographie à l'intérieur d'un bâtiment quand je pars en vacances (ex : église etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 10:05

En ultra grand-angle il y a aussi le très bon Laowa 7,5 mm F/2 ou encore le Laowa 10 mm F/2, possédant ses 2 objectifs je peux confirmer la qualité d'image...

J'avais des craintes concernant le focus manuel mais finalement le Laowa 7,5 je laisse le trait au centre du sigle Infini et il fait 99% de mes photos sans soucis (le reste pourrait être des photos plus rapprochées) en paysage, architecture et astrophoto...

Ceci dit aujourd'hui je prendrai plus le Pana-Leica 9 mm F/1,7 par rapport au Laowa 10 mm F/2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 17:58

ptitlubzh a écrit:
polak a écrit:
Quel genre de filtre veux-tu monter ?
Pour l’astro f2,8 c’est déjà limite en micro 4/3 donc oublie le Zuiko pour cet usage.
1 mm c’est beaucoup dans ces focales mais plus tu descends plus c’est difficile à utiliser. Il faut acquérir de l’exoérience.

Un zoom 8/18 ou 9/18 n’est pas UGA/ GA mais UGA/ standard donc très polyvalent . Cela veut dire que dans certaines circonstances, par exemple en photo urbaine, ce sera un zoom de base qui t’évitera des changements d’objectif trop fréquents. Dans cet esprit , le recoupement des focales avec un autre zoom est d’ailleurs plutôt un avantage.

J'envisage de m'acheter un kit de filtre ND magnétiques ronds que je prendrai au diamètre de mon grand angle mais que je voudrais pouvoir adapter à mon 12-60 avec une bague d'apadaptation si c'est faisable. Pour l'instant je n'ai qu'1 ND1000 rond en 58mm donc un peu limitée dans la pratique.

La photo urbaine ne sera pas mon activité première. J'habite en Bretagne et suis plutôt portée paysages puisqu'on a les plus beaux de France  Conseils choix grand angle Biggrin (ne sortez pas les armes, c'est de l'humour). Mais j'aimerais avoir un peu plus de "recul" quand je photographie à l'intérieur d'un bâtiment quand je pars en vacances (ex : église etc.)

Un filtre ND ne pose pas de problèmes avec un UGA au contraire du polarisant . Il faut cependant avoir un filtre « slim » pour éviter le vignetage. Donc attention à ce détail pour ton filtre magnétique.

Pour des photos d’intérieurs d’église attention au fuyantes verticales  car généralement on est au niveau du sol.
Si on les redresse en post traitement , on genère un crop . Il convient donc de cadrer plus large donc dons de s’équiper  d’une focale minimum plus faible  ( 8mm pas plus).
Un exemple pris à 18mm ( 9mm en micro 4/3)
original
Conseils choix grand angle Dsc06010

redressé en donc recadré ( on perd pas mal) Avec une cathédrale aux plafonds encore plus hauts, c'est pire.
Conseils choix grand angle Dsc06011

avec un petit redressement horizontal ( on est rarement parfait à la prise de vue)
Conseils choix grand angle Dsc06012
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 18:39

Cathédrale de Cefalù ( Sicile) détail de l'abside, pour le plaisir.
Conseils choix grand angle Dsc06013
Revenir en haut Aller en bas
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 21:57

polak a écrit:
Un filtre ND ne pose pas de problèmes avec un UGA au contraire du polarisant . Il faut cependant avoir un filtre « slim » pour éviter le vignetage. Donc attention à ce détail pour ton filtre magnétique.

Pour des photos d’intérieurs d’église attention au fuyantes verticales  car généralement on est au niveau du sol.
Si on les redresse en post traitement , on genère un crop . Il convient donc de cadrer plus large donc dons de s’équiper  d’une focale minimum plus faible  ( 8mm pas plus).
Un exemple pris à 18mm ( 9mm en micro 4/3)
original
Conseils choix grand angle Dsc06010

redressé en donc recadré ( on perd pas mal) Avec une cathédrale aux plafonds encore plus hauts, c'est pire.
Conseils choix grand angle Dsc06011

avec un petit redressement horizontal ( on est rarement parfait à la prise de vue)
Conseils choix grand angle Dsc06012

Merci pour toutes ces informations Conseils choix grand angle 671548061
Pour les filtres magnétiques je regarde pour en trouver des assez fins.

Les photos sont parlantes en effet !
Du coup, dilemme : avec le 8-18 je perds moins d'image au post traitement dans des situations comme sur les photos ci-dessus.
Avec le 9mm f/1.7, j'ai une ouverture plus confortable pour l'astrophoto.
Oui, je sais, on peut pas tout avoir.... lol  Va falloir faire un choix !!!
Revenir en haut Aller en bas
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 22:00

Delph84 a écrit:
En ultra grand-angle il y a aussi le très bon Laowa 7,5 mm F/2 ou encore le Laowa 10 mm F/2, possédant ses 2 objectifs je peux confirmer la qualité d'image...

J'avais des craintes concernant le focus manuel mais finalement le Laowa 7,5 je laisse le trait au centre du sigle Infini et il fait 99% de mes photos sans soucis (le reste pourrait être des photos plus rapprochées) en paysage, architecture et astrophoto...

Ceci dit aujourd'hui je prendrai plus le Pana-Leica 9 mm F/1,7 par rapport au Laowa 10 mm F/2 Wink

Idem, je ne me suis pas trop attardée sur le laowa 7.5 à cause du focus manuel, que je ne maîtrise pas encore suffisamment, mais je vais me renseigner un peu plus Conseils choix grand angle 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 22:18

Il ne faut pas s'en inquiéter, même pour des photos à l'intérieur d'une église, à F/2 je reste sur l'infini et c'est bon Conseils choix grand angle 671548061

Je jongle un peu plus si je veux vraiment me rapprocher assez près, par exemple à 1 ou 2 m mais sinon pas de soucis, c'est l'avantage de l'ultra grand angle...

J'ai dû un peu plus m'exercer avec le Laowa 10 mm F/2 mais le Laowa 7,5 c'est facile Very Happy

Pour l'astrophoto je suis même plus tranquille avec mon Laowa 7,5 qu'avec mon Pana-Leica 15 mm F/1,7 car je sais que mis sur l'infini le focus est toujours OK...
Ceci dit j'ai trouvé une astuce avec le Pana-Leica 15, je le mets sur MF appareil allumé puis je coupe l'appareil et le rallume et normalement il est automatiquement sur l'infini Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 17:46

Je reviens sur ce post pour dire que j'ai finalement pris le Panasonic Leica 9mm f/1.7.
Je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup l'utiliser mais les premiers essais sont très satisfaisants !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils choix grand angle Empty
MessageSujet: Re: Conseils choix grand angle   Conseils choix grand angle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils choix grand angle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil d'achat grand angle ou ultra grand angle
» Comparaison Grand angle WCON 07 et Macro Grand angle x0.45
» Choix UGA (Ultra Grand Angle) - NIKON
» grand angle sur ebay... besoin de vos conseils avisés!
» Grand angle ou grand angle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Grand angle-
Sauter vers: