Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Choix d'un objectif macro à petit prix

Aller en bas 
+2
holly76
Doudy
6 participants
AuteurMessage
Doudy
Membre Validé
Membre Validé
Doudy


Nombre de messages : 45
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/11/2010

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeMar 11 Oct - 22:06:31

Bonjour,  Smile

Je souhaiterais acquérir un objectif macro 1:1 pas cher pour mon Gx9 .

Je pensais à un TTArtisan 40 mm F2.8 Macro qui est actuellement à moins de 100€ en neuf :

https://www.amazon.fr/gp/product/B09H2W691T/ref=ewc_pr_img_1?smid=A2RCE71LRJH9GE&psc=1

Il est entièrement manuel, donc impossible de faire du focus stacking pour plus de profondeur de champ. Est ce très important ? Qu'en pensez vous ?

Sinon pour avoir un objectif macro auto focus dans les 150€ maximum je devrais prendre une occasion . Mais quoi prendre : du Panasonic ou autre chose ? Par ex. un Panasonic Lumix 30mm F2.8 ...

Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils  Choix d'un objectif macro à petit prix 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14229
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeMer 12 Oct - 5:46:53

Vu que tu ne veux pas mettre trop cher, peut-être regarder à mettre une bonnette ?
Certains sur ce forum utilisent cette solution et font de très beaux clichés macro.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeMer 12 Oct - 8:36:03

holly76 a écrit:
Vu que tu ne veux pas mettre trop cher, peut-être regarder à mettre une bonnette ?
Certains sur ce forum utilisent cette solution et font de très beaux clichés macro.
Si l'on possède des objectifs AF il y a aussi la possibilité pour une vingtaine d'euros de bagues allonge qui conservent les automatismes sans trop dégrader les performances optiques, la bonnette pour atteindre le rapport 1/1 dépend de l'objectifs de départ, de sa mise au point minimale et un nombre dioptries trop élevé risque de dégrader l'image.
https://fr.aliexpress.com/item/1005004651305618.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4f0d553cvdf5OE&algo_pvid=a79e900d-9eb1-4fdc-b1b8-bb8fa785bf2c&algo_exp_id=a79e900d-9eb1-4fdc-b1b8-bb8fa785bf2c-5&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000029982002799%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2131.12%2121.78%21%21%21%21%21%400b0a0ae216655563823897970e107d%2112000029982002799%21sea&curPageLogUid=OmTdCQY6upBE

Choix d'un objectif macro à petit prix T4jm

Pour info le 30mm Olympus macro a été en promo chez miss numérique à 149.90€ (à la place de 249,90€) mi-décembre 2021 (désormais il est à  349,90€!) il permet d'atteindre le rapport 1.25 mais avec ce grossissement important la lentille frontale est vraiment très proche du sujet (14mm).
https://www.leboncoin.fr/image_son/2233697968.htm
Revenir en haut Aller en bas
Doudy
Membre Validé
Membre Validé
Doudy


Nombre de messages : 45
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/11/2010

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeMer 12 Oct - 10:08:13

Bonjour

Merci pour toutes ces infos très intéressantes. Choix d'un objectif macro à petit prix 671548061

L'Olympus 30mm f3.5 Macro d'occasion à 160€ m’intéresserait, mais c'est uniquement remise en main propre et je suis très loin de la région ...

Sinon les solutions des bagues allonge et de la bonnette sont très intéressantes pour commencer en attendant une promo ou une bonne occasion pour un objectif macro.

Vu les objectifs que je possède ( voir liste plus bas ),  une bague allonge ou bien une bonnette donnerait de meilleurs résultats ?

Merci Choix d'un objectif macro à petit prix 1305401286

===============================
Voici les objectifs Pana AF que je possède:

G Vario 12-32mm f/3,5-5,6
G Vario 35-100mm f/4-5,6
G 25mm f/1.7

Et aussi de très anciens objectifs non AF avec bague d'adaptation :

Carl Zeiss pour Contax 50 mm 1.7
Yashica 28 mm 2.8
Zoom-Macro Tamron 70-150 mm 3.5  ( macro 1:2.5-1:10 mais pas de 1:1 )
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeMer 12 Oct - 10:57:46

Doudy a écrit:
Bonjour

Merci pour toutes ces infos très intéressantes. Choix d'un objectif macro à petit prix 671548061

L'Olympus 30mm f3.5 Macro d'occasion à 160€ m’intéresserait, mais c'est uniquement remise en main propre et je suis très loin de la région ...

Sinon les solutions des bagues allonge et de la bonnette sont très intéressantes pour commencer en attendant une promo ou une bonne occasion pour un objectif macro.
 
Vu les objectifs que je possède ( voir liste plus bas ),  une bague allonge ou bien une bonnette donnerait de meilleurs résultats ?

Merci  Choix d'un objectif macro à petit prix 1305401286

===============================
Voici les objectifs Pana AF que je possède:

G Vario 12-32mm f/3,5-5,6
G Vario 35-100mm f/4-5,6
G 25mm f/1.7

Et aussi de très anciens objectifs non AF avec bague d'adaptation :

Carl Zeiss pour Contax 50 mm 1.7
Yashica 28 mm 2.8
Zoom-Macro Tamron 70-150 mm 3.5  ( macro 1:2.5-1:10 mais pas de 1:1 )

Le plus adapté serait ton 25 lumix tant par sa luminosité et l'af, avec une bague de 10mm tu pourrais descendre en largeur à 3cm (rapport proche de 0.5 donc 1/2) pour ta prise vue et avec la bague de 16mm à environ 2cm ce qui est assez proche du rapport 1/1 mais tu seras très proche de l'objet qui pourra être plus difficile à éclairer convenablement tout comme l'Olympus 30mm macro.

les 2 bagues 10+16mm seraient plus adaptées à une focale plus longue mais tu perdrais aussi en luminosité surtout avec un zoom et il n'est pas sûr dans ce cas que l'af fonctionne bien (à vérifier suivant les conditions de luminosité).
Dans tous les cas avec bonnettes ou bague allonge tu perds la mise au point de l'infini à 25cm rapport 2/1. Par exemple avec une bague de 10mm tu pourras cadrer un champ de largeur de 5cm à 3cm seulement.

Je ne sais pas ce que tu comptes prendre comme photos au rapport 1/1... donc difficile de te conseiller vraiment.

L'Olympus 30mm ouvre à 3.5 et donne une mise au point directe de l'infini au rapport 1.25 il est donc polyvalent mais il n'est pas fait pour photographier des insectes farouches.
https://www.leboncoin.fr/image_son/2233818527.htm il n'y a pas d'indication de l'état aussi bien se renseigner auprès du vendeur
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14791
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:16:30

tama a écrit:
... Je ne sais pas ce que tu comptes prendre comme photos au rapport 1/1... donc difficile de te conseiller vraiment...

Choix d'un objectif macro à petit prix 2054591797

Choix d'un objectif macro à petit prix Adodonic Avec 13mm x 17.3mm de dimensions du capteur, les sujets au rapport 1:1 sont bien spécifiques !
Avec un rapport de 0.36 en position "macro" (43mm), le M.Zuiko 12-50mm est pratique et vraiment pas cher en occasion. Wink


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Doudy
Membre Validé
Membre Validé
Doudy


Nombre de messages : 45
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/11/2010

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:19:21

Merci pour les infos.

Je compterais faire des photos macro de sujets fixes ( fleurs, minéraux ... ) et en mouvement ( insectes, molusques etc ... ).

Merci pour le lien vers l'Olympus 30mm ouvre à 3.5 d'occasion.

J'ai aussi vu dans les mêmes prix en occasion le Panasonic Lumix 30mm F2.8 ... si j'avais le choix lequel des deux me conseilleriez vous ? Il me semble de l'Oly 30 mm n'est pas stabilisé contrairement au Pana 30 mm. Est ce important vu que le boitier de mon Gx9 est stabilisé ?

Sinon en ce qui concerne les objectifs macro manuels ( comme le TTArtisan 40 mm F2.8 Macro et autres anciens objectifs )  est ce que l'impossibilité de faire du focus stacking pour plus de profondeur de champ est vraiment une limitation de taille en macro ?
Et est ce qu'avec ce genre d'objectif totalement manuel, la stabilisation du boitier peut tout de même marcher ?

Merci   Smile
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:44:09

Doudy a écrit:
Merci pour les infos.

Je compterais faire des photos macro de sujets fixes ( fleurs, minéraux ... ) et en mouvement ( insectes, molusques etc ... ).

Merci pour le lien vers l'Olympus 30mm ouvre à 3.5 d'occasion.

J'ai aussi vu dans les mêmes prix en occasion le Panasonic Lumix 30mm F2.8 ... si j'avais le choix lequel des deux me conseilleriez vous ? Il me semble de l'Oly 30 mm n'est pas stabilisé contrairement au Pana 30 mm. Est ce important vu que le boitier de mon Gx9 est stabilisé ?

Sinon en ce qui concerne les objectifs macro manuels ( comme le TTArtisan 40 mm F2.8 Macro et autres anciens objectifs )  est ce que l'impossibilité de faire du focus stacking pour plus de profondeur de champ est vraiment une limitation de taille en macro ?
Et est ce qu'avec ce genre d'objectif totalement manuel, la stabilisation du boitier peut tout de même marcher ?

Merci   Smile
La stabilisation du GX9 sera fonctionnelle avec l'Olympus, sur un objectif manuel la stab fonctionnera aussi si tu déclares la focale dans le menu adéquat.

Pour les photos d'insectes en mouvement il faudrait plutôt s'orienter vers de plus longues focales qui sont donc hors sujet si tu souhaites un "petit prix", le 60 macro voir le 100-300 II quitte à croper un peu avec un Rapport de reproduction, 0.21x qui peut être suffisant pour de grandes libellules.

Avec les bagues tu pourrais aussi tester ton 35-100 vers 100mm qui si ça se trouve pourrait convenir même pour certains insectes.

Pour les photos de fleurs ou minéraux le 30mm Olympus pourrait convenir, la perspective sera celle d'un objectif standard tout comme ton 25mm conviendra avec des bagues allonge pour des rapports fixes compris entre 0.5 et 1/1.

En ce qui concerne le focus-stacking avec un objectif manuel il te faudra un pied stable et la mise au point sera vraiment délicate à réaliser.

Personnellement pour un petit prix (~20€) je choisirais les bagues quitte à les revendre si elles ne conviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Doudy
Membre Validé
Membre Validé
Doudy


Nombre de messages : 45
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/11/2010

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeMer 12 Oct - 13:34:57

Merci.
Tout compte fait j'ai commandé les bagues allonges conseillées pour tester dans un premier temps .

Et je me demande toujours, si plus tard je devais passer à un objectif fixe macro d'occasion ( 150 à 180€ max. ), lequel vous semble être le mieux pour mon Gx9 :  le Panasonic Lumix 30mm F2.8 qui est stabilisé ou bien l'Olympus 30mm F3.5 ?
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeMer 12 Oct - 13:49:08

Je pense que c'est bonnet blanc et blanc bonnet l'Olympus 30 est un peu plus léger et compact mais ça reste minime, les 2 objectifs sont de bons choix je crois que l'Olympus a un facteur grandissement plus élevé 1.25 contre 1/1 et est peut être plus abordable en occasion vu les promos ponctuelles ces dernières années à 149,90€.


Dernière édition par tama le Mer 12 Oct - 16:44:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doudy
Membre Validé
Membre Validé
Doudy


Nombre de messages : 45
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/11/2010

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeMer 12 Oct - 14:05:02

OK merci beaucoup à tous pour vos conseils ! Choix d'un objectif macro à petit prix 671548061

Si mes essais sont satisfaisants je mettrai quelques photos ici.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeJeu 13 Oct - 23:07:04

Il ne faut surtout pas prendre ton 25mm f1.7 pour faire de la macro en lui adjoignant une bague allonge.
Cet objectif est frappé de focus shift très perceptible dès f2.8 . En macro ce sera pire. La zone de netteté est devant celle de mise au point , abandonner l’idée.

PS : tu ne t’en es pas rendu compte car en usage normal la profondeur de champ masque un peu le problème.
Fais une photo en proxy avec cet objectif par exemple à f5.6 et tu verras le plan net est devant celui souhaité.
En macro ce sera pire.
Revenir en haut Aller en bas
Ricojeg
Membre Validé
Membre Validé
Ricojeg


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 55
APN : Digital : Lumix GX80 & GX9. Analog : Olympus OM10, Canon AV-1, Minolta X300 & SRT100b & Pentax Espio
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/08/2022

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeVen 14 Oct - 9:48:56

Bonjour Doudy,

Je ne fais pas à proprement dit de macro mais je me suis un peu amusé avec mon GX80 et les deux bagues d'allonges MEIKE précédemment citées, montées sur un 12/32 mm Choix d'un objectif macro à petit prix P1010310
Choix d'un objectif macro à petit prix P1010510
Revenir en haut Aller en bas
Doudy
Membre Validé
Membre Validé
Doudy


Nombre de messages : 45
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/11/2010

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeVen 14 Oct - 10:02:35

Pas mal avec le 12/32 mm
A quelle ouverture / focale ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudy
Membre Validé
Membre Validé
Doudy


Nombre de messages : 45
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/11/2010

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeVen 14 Oct - 12:02:26

J'ai lu au sujet de la stabilisation du capteur ou de l'objectif, qu'elle ne fonctionnerait pas à des distances macro car avec une reproduction 1:1 et un capteur de 20 Mpx, un décalage de 3 microns en position (0,003 mm) décalerait l'image de 1 pixel. or les capteurs de mouvement ne sont pas capables de détecter avec précision un mouvement aussi petit.
Donc le choix d'un objectif macro basé sur la stabilisation ( Pana ou Oly ) ne serait pas pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Ricojeg
Membre Validé
Membre Validé
Ricojeg


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 55
APN : Digital : Lumix GX80 & GX9. Analog : Olympus OM10, Canon AV-1, Minolta X300 & SRT100b & Pentax Espio
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/08/2022

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeVen 14 Oct - 15:20:38

Doudy a écrit:
Pas mal avec le 12/32 mm
A quelle ouverture / focale ?

Avec les 2 de bagues soit 26 mm, je suis à fond à 32 mm (enfin au dessus de 26 mm) sinon pas possible ,la MAP est dans l'objectif.
La stabilisation n'opère pas, de même que l'AF est inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeVen 14 Oct - 20:09:40

Ricojeg a écrit:
Doudy a écrit:
Pas mal avec le 12/32 mm
A quelle ouverture / focale ?

Avec les 2 de bagues soit 26 mm, je suis à fond à 32 mm (enfin au dessus de 26 mm) sinon pas possible ,la MAP est dans l'objectif.
La stabilisation n'opère pas, de même que l'AF est inefficace.
De toutes manières concernant la mise au point en macro il vaut mieux être en manuel ce qui empêche l'af de pomper sans trouver le point et déclencher quand c'est net dans le viseur, en ce qui concerne le problème de focus du 25mm pana 1.7 je ne sais pas si en manuel ce problème risque de se poser mais je pense que quand c'est net dans le viseur avec le focus peaking la mise au point doit être bonne (à confirmer si polak passe par là).
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitimeSam 15 Oct - 2:13:12

tama a écrit:
Ricojeg a écrit:
Doudy a écrit:
Pas mal avec le 12/32 mm
A quelle ouverture / focale ?

Avec les 2 de bagues soit 26 mm, je suis à fond à 32 mm (enfin au dessus de 26 mm) sinon pas possible ,la MAP est dans l'objectif.
La stabilisation n'opère pas, de même que l'AF est inefficace.
De toutes manières concernant la mise au point en macro il vaut mieux être en manuel ce qui empêche l'af de pomper sans trouver le point et déclencher quand c'est net dans le viseur, en ce qui concerne le problème de focus du 25mm pana 1.7 je ne sais pas si en manuel ce problème risque de se poser mais je pense que quand c'est net dans le viseur avec le focus peaking la mise au point doit être bonne (à confirmer si polak passe par là).
Manuel ou AF ça ne change rien . C’est un problème optique.
Il y a un moyen de contourner le problème en fonctionnant à ouverture réelle (paramétrage) Cependant l’appareil doit alors être en mode M et AF . Cette solution limite donc sérieusement l’usage de l’appareil et donc pas de MF.
En étant à ouverture réelle , on notera que la visée devient vite bruitée en montant en iso et l’AF a du mal si on ferme beaucoup .
Etre en mise au point manuelle est souvent une bonne solution et je me demande si le TT artisan à 100 euros n’est pas en fait une très bon choix. Il faudrait se rensigner sur ce modèle car cette marque a bonne réputation dans d’autres formats ( FF).
PS : je viens de voir un très bon test sur le site de Dustin Abbott.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un objectif macro à petit prix Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un objectif macro à petit prix   Choix d'un objectif macro à petit prix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un objectif macro à petit prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix objectif macro
» Choix objectif macro pour G6
» [Conseils] Choix objectif Macro
» Choix objectif Macro pour GH5
» Choix d’un objectif pour portraits et macro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: