Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?

Aller en bas 
+3
SCALPA
holly76
polak
7 participants
AuteurMessage
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 22:35

Je prépare un voyage dans les pays cités dans le titre et qui sera plus touristique que sportif .
Je sais que certains membres du forum y sont allés.  
Quelles optiques emporter ? L'idée est de se limiter autant que possible.
Avez-vous des conseils , des choses à faire ou à voir, des choses à éviter ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 7:01

Je ne suis pas allé au Népal, mais une petite expérience de voyages (Vietnam, Cambodge, Réunion).
Je suis aussi parti avec un GX9, et pour faire face à un max de situations:
- Leica 12-60mm: Environ 90% de mes clichés.
- Leica 15mm f1.7: Pour la rue, la nuit, et l'intérieur.
- Lumix 100-300mm: Animalier, prises éloignées.
Un zoom polyvalent, qui offre un angle important (12mm) pour le paysage est indispensable.
Un fixe comme le 15mm est petit et discret, sa grande ouverture permet de l'utiliser dans des situations peu lumineuses, et il offre une très belle qualité d'image.
Le 100-300 à l'avantage d'être compact et léger vu la plage focale qu'il offre. Le complément idéal.
Par exemple, pour crapahuter dans les vielles pierres des temples cambodgiens, l'ensemble GX9 + 12-60 s'est révélé très pratique et léger, à comparer aux équipements 24x36, surtout que la balade se faisait à 40°C à l'ombre.

A toi de voir en fonction de ton budget et de ce que tu envisages.
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14131
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 9:08

Un ami a fait un voyage, il y a peu de temps dans les montagnes du nord de l'Inde . Equipė en Olympus il a pris que 2 objectifs un grand angle le 7-14 f2.8 et le 12-100 f4, et cela lui a suffit ainsi qu'un flash.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2638
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 9:20

Pour ma part je préconiserais avec un GX9 pour un maximum de compacité/poids/possibilités, un zoom grand angle  type Olympus 9-18 (très petit et léger avec la possibilité de monter des filtres de 52mm) et le 14-140 Pana, cela correspondrait en FF à une plage de focales allant de 18mm à 280mm ce qui permettrait de réaliser la plupart des prises de vues.

On peut aussi prévoir une focale fixe lumineuse compacte et légère type 15,17, 20 ou 25mm. Personnellement j'ai le 25 1.8 Olympus qui est excellent et une optique manuelle le Laowa 17mm F/1.8 excellent lui aussi, tant en qualités optiques qu'en construction/compacité.

https://www.lenstip.com/401.4-Lens_review-Olympus_M.Zuiko_Digital_25_mm_f_1.8_Image_resolution.html
https://www.lenstip.com/575.4-Lens_review-Venus_Optics_LAOWA_17_mm_f_1.8_MFT_II_Image_resolution.html
Revenir en haut Aller en bas
eric l
16 Gb
16 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3143
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:06

SCALPA a écrit:
Un ami a fait un voyage, il y a peu de temps dans les montagnes du nord de l'Inde . Equipė en Olympus il a pris que 2 objectifs un  grand angle le 7-14 f2.8 et le 12-100 f4, et cela lui a suffit ainsi qu'un flash.

Le sac idéal Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:27

polak a écrit:
Je prépare un voyage dans les pays cités dans le titre et qui sera plus touristique que sportif .
Je sais que certains membres du forum y sont allés.  
Quelles optiques emporter ? L'idée est de se limiter autant que possible.
Avez-vous des conseils , des choses à faire ou à voir, des choses à éviter ?

Merci par avance

Je suis allé à maintes reprises au Népal, tant pour le trek et l'alpinisme de haute montagne que pour le tourisme, à Katmandou, Patan, Bhaktapur.
Les sites historiques et archéologiques y sont pléthores et intégrés à la vie ordinaire des habitants.
Les sollicitations photographiques sont permanentes, tant les scènes de rue sont multiples, naturelles, ininterrompues.

Le Népal est un pays très pollué, on n'y voit quasiment jamais le ciel, un filtre polarisant peut améliorer le rendu des ciels blancs laiteux.

Je penses que tu es suffisamment photographe pour savoir ce que tu photographies et avec quoi, un zoom standard genre 12-60 mm et un objectif grand angle lumineux genre f1,4 pour l'intérieur des temples et des monastères, me paraissent la base.
Si tu es en zone urbaine à l’hôtel, pas de problème pour recharger les batteries. En revanche, dans les campagnes et les montagnes, dans les lodges, pas toujours possible d'accéder à une prise. J'utilisais un panneau solaire et une batterie de recharge. Un accessoire très utile, en sus des adaptateurs de prises de courant : la multiprise, il arrive souvent qu'il n'y a qu'une prise accessible.


Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:31

Merci pour vos opinions.

Scalpa , mon idée est , à ce stade de réflexion , que je n’ai pas besoin de descendre si bas en focale ( équivalent 14mm) et que par contre j’aurai besoin d’aller plus loin que les 100mm ( équivalent 200mm) notamment en paysage.
Ce n’est qu’une idée et c’est un peu ça que je cherche à valider ou pas avec des gens qui ont fait le voyage.

Holly76, merci pout ton retour qui me sera utile pour mon voyage suivant ( Thailande, Vietnam). Ça va m’aider à réduire le nombre de mes objectifs à cette occasion.

Tama , merci.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:36

Oliv-Nico a écrit:
polak a écrit:
Je prépare un voyage dans les pays cités dans le titre et qui sera plus touristique que sportif .
Je sais que certains membres du forum y sont allés.  
Quelles optiques emporter ? L'idée est de se limiter autant que possible.
Avez-vous des conseils , des choses à faire ou à voir, des choses à éviter ?

Merci par avance

Je suis allé à maintes reprises au Népal, tant pour le trek et l'alpinisme de haute montagne que pour le tourisme, à Katmandou, Patan, Bhaktapur.
Les sites historiques et archéologiques y sont pléthores et intégrés à la vie ordinaire des habitants.
Les sollicitations photographiques sont permanentes, tant les scènes de rue sont multiples, naturelles, ininterrompues.

Le Népal est un pays très pollué, on n'y voit quasiment jamais le ciel, un filtre polarisant peut améliorer le rendu des ciels blancs laiteux.

Je penses que tu es suffisamment photographe pour savoir ce que tu photographies et avec quoi, un zoom standard genre 12-60 mm et un objectif grand angle lumineux genre f1,4 pour l'intérieur des temples et des monastères, me paraissent la base.
Si tu es en zone urbaine à l’hôtel, pas de problème pour recharger les batteries. En revanche, dans les campagnes et les montagnes, dans les lodges, pas toujours possible d'accéder à une prise. J'utilisais un panneau solaire et une batterie de recharge. Un accessoire très utile, en sus des adaptateurs de prises de courant : la multiprise, il arrive souvent qu'il n'y a qu'une prise accessible.


Merci beaucoup .
Voilà qui me fait réfléchir aux situations rencontrées.
Que penses-tu  de l’utilité des longues focales en paysage ?
Comment réagissent les gens qu’on les prend en photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 11:01

polak a écrit:
Oliv-Nico a écrit:
polak a écrit:
Je prépare un voyage dans les pays cités dans le titre et qui sera plus touristique que sportif .
Je sais que certains membres du forum y sont allés.  
Quelles optiques emporter ? L'idée est de se limiter autant que possible.
Avez-vous des conseils , des choses à faire ou à voir, des choses à éviter ?

Merci par avance

Je suis allé à maintes reprises au Népal, tant pour le trek et l'alpinisme de haute montagne que pour le tourisme, à Katmandou, Patan, Bhaktapur.
Les sites historiques et archéologiques y sont pléthores et intégrés à la vie ordinaire des habitants.
Les sollicitations photographiques sont permanentes, tant les scènes de rue sont multiples, naturelles, ininterrompues.

Le Népal est un pays très pollué, on n'y voit quasiment jamais le ciel, un filtre polarisant peut améliorer le rendu des ciels blancs laiteux.

Je penses que tu es suffisamment photographe pour savoir ce que tu photographies et avec quoi, un zoom standard genre 12-60 mm et un objectif grand angle lumineux genre f1,4 pour l'intérieur des temples et des monastères, me paraissent la base.
Si tu es en zone urbaine à l’hôtel, pas de problème pour recharger les batteries. En revanche, dans les campagnes et les montagnes, dans les lodges, pas toujours possible d'accéder à une prise. J'utilisais un panneau solaire et une batterie de recharge. Un accessoire très utile, en sus des adaptateurs de prises de courant : la multiprise, il arrive souvent qu'il n'y a qu'une prise accessible.


Merci beaucoup .
Voilà qui me fait réfléchir aux situations rencontrées.
Que penses-tu  de l’utilité des longues focales en paysage ?
Comment réagissent les gens qu’on les prends en photo ?

Pour ma part, je déteste les photos de paysage au grand angle, notamment en montagne où les cimes sont réduites à une ligne d'horizon.
Ma pratique actuelle est plutôt le téléobjectif court ou long et l'assemblage de panoramiques.
J'adore le rendu en paysage d'une focale genre 90 mm, mais j'utilise aussi un 100-400 mm (pas seulement pour de l'animalier)
Les Népalais sont ouverts et curieux, les jeunes aiment bien être pris en photos.

Mais le comportement est très différent entre les sites touristiques urbains où les gens peuvent être exaspérés par la "photographiste" aiguë des touristes, et les zones rurales où les gens sont plus timides.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58193
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 11:36

Pour ma part, le 14-140 et le 100-300 sont mes meilleurs compagnons (parfois accompagnés du 60 mm macro de chez Oly et du 8-18 pour l'architecture).

Rapporte nous de belles images.

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 14:08

Alligator427.67 a écrit:
Pour ma part, le 14-140 et le 100-300 sont mes meilleurs compagnons (parfois accompagnés du 60 mm macro de chez Oly et du 8-18 pour l'architecture).

Rapporte nous de belles images.

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? 1305401286
Le 14-140 a l'avantage d'être très polyvalent, tu as raison, et c'est pourquoi je l'ai toujours.
Toutefois, la différence d'angle de champs entre 12 et 14mm est importante, et il faut considérer ceci pour les paysages.
J'ai aussi le 8-18, et là, pour l'utiliser correctement, il faut s'adapter dans la manière de faire ses prises de vue, d'ailleurs j'apprends toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 14:29

Je ne connais pas l'accueil au Népal pour les photographes. Par contre, au niveau pollution, c'est aussi très présent, mais je sais évaluer la différence entre les deux pays.
Néanmoins, nos boitiers µ4/3 tels le GX9 représentent un avantage car pas ostentatoires. Dans les pays du sud est asiatique, je n'ai rencontré aucune réponse négative à mes demandes de prise de vue. Soit les gens m'ont ignoré et sont restés naturels, soit j'ai rencontré des sourires.
Par contre j'attire ton attention sur la très forte luminosité existant là-bas. Même par temps couvert ou brumeux, le viseur reste indispensable; de ce fait, j'ai pu améliorer mes clichés à partir des prise RAW que je te recommande bien je pense que tu le fasses.
Un exemple vietnamien, pris dans le vieux quartier de Hanoï (à l'époque avec un TZ100):
Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? LIzmxXBLdSc_-1000609-r
Plein format
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 21:24

Oliv-Nico a écrit:
polak a écrit:
Oliv-Nico a écrit:
polak a écrit:
Je prépare un voyage dans les pays cités dans le titre et qui sera plus touristique que sportif .
Je sais que certains membres du forum y sont allés.  
Quelles optiques emporter ? L'idée est de se limiter autant que possible.
Avez-vous des conseils , des choses à faire ou à voir, des choses à éviter ?

Merci par avance

Je suis allé à maintes reprises au Népal, tant pour le trek et l'alpinisme de haute montagne que pour le tourisme, à Katmandou, Patan, Bhaktapur.
Les sites historiques et archéologiques y sont pléthores et intégrés à la vie ordinaire des habitants.
Les sollicitations photographiques sont permanentes, tant les scènes de rue sont multiples, naturelles, ininterrompues.

Le Népal est un pays très pollué, on n'y voit quasiment jamais le ciel, un filtre polarisant peut améliorer le rendu des ciels blancs laiteux.

Je penses que tu es suffisamment photographe pour savoir ce que tu photographies et avec quoi, un zoom standard genre 12-60 mm et un objectif grand angle lumineux genre f1,4 pour l'intérieur des temples et des monastères, me paraissent la base.
Si tu es en zone urbaine à l’hôtel, pas de problème pour recharger les batteries. En revanche, dans les campagnes et les montagnes, dans les lodges, pas toujours possible d'accéder à une prise. J'utilisais un panneau solaire et une batterie de recharge. Un accessoire très utile, en sus des adaptateurs de prises de courant : la multiprise, il arrive souvent qu'il n'y a qu'une prise accessible.


Merci beaucoup .
Voilà qui me fait réfléchir aux situations rencontrées.
Que penses-tu  de l’utilité des longues focales en paysage ?
Comment réagissent les gens qu’on les prends en photo ?

Pour ma part, je déteste les photos de paysage au grand angle, notamment en montagne où les cimes sont réduites à une ligne d'horizon.
Ma pratique actuelle est plutôt le téléobjectif court ou long et l'assemblage de panoramiques.
J'adore le rendu en paysage d'une focale genre 90 mm, mais j'utilise aussi un 100-400 mm (pas seulement pour de l'animalier)
Les Népalais sont ouverts et curieux, les jeunes aiment bien être pris en photos.

Mais le comportement est très différent entre les sites touristiques urbains où les gens peuvent être exaspérés par la "photographiste" aiguë des touristes, et les zones rurales où les gens sont plus timides.
Merci pour tous ces détails .
L’utilisation des longues focales pour du paysage dans les grands espaces ( montagnes , côtes, desert ou grandes plaines..) est pour moi naturelle . Je pense donc qu’au Népal j’en aurai un usage assez fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 21:25

holly76 a écrit:
Je ne connais pas l'accueil au Népal pour les photographes. Par contre, au niveau pollution, c'est aussi très présent, mais je sais évaluer la différence entre les deux pays.
Néanmoins, nos boitiers µ4/3 tels le GX9 représentent un avantage car pas ostentatoires. Dans les pays du sud est asiatique, je n'ai rencontré aucune réponse négative à mes demandes de prise de vue. Soit les gens m'ont ignoré et sont restés naturels, soit j'ai rencontré des sourires.
Par contre j'attire ton attention sur la très forte luminosité existant là-bas. Même par temps couvert ou brumeux, le viseur reste indispensable; de ce fait, j'ai pu améliorer mes clichés à partir des prise RAW que je te recommande bien je pense que tu le fasses.
Un exemple vietnamien, pris dans le vieux quartier de Hanoï url]
Merci holly pour ces infos.
PS: pas de soucis , mes boîtiers ont des viseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?   Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage Népal Bhoutan: Quoi prendre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FZ18] quoi prendre pour un voyage au mexique?
» Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?
»  voyage de noces, embarquement immediat, je repete voyage..
» le Népal
» Népal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: