Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mode RAW sur Olympus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 21:19

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Pen F et je suis un peu dérouté par les menus. Je n'arrive pas à obtenir le mode RAW seul autrement qu'en mode IA! Je suis obligé d'y associer un JPEG! Est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1668
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 22:24

Wetzlarer a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Pen F et je suis un peu dérouté par les menus. Je n'arrive pas à obtenir le mode RAW seul autrement qu'en mode IA! Je suis obligé d'y associer un JPEG! Est-ce normal?

Je ne connais pas les boîtiers Pen F, mais les menus Olympus sont assez similaires en terme de menus.
Bien sûr on peut configurer les différents formats, pour mon boîtier OM-D :

- "menu Photo 1", 3è ligne "paramètres de qualité d'image pour la photo" choisir RAW, LSF, LSF + RAW
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 22:35

Oui, mais dans les autres mode qu'IA, je n'arrive pas à sélectionner la qualité RAW seul. Elle est d'ailleurs "grisée" dans tous les modes sauf IA!
Il doit y avoir quelque chose qui bloque, mais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 23:17

Salut,c'est vraisemblablement comme sur les Pana , tu as vraisemblablement une option ou fonction image qui ye l'interdit, entre les HDR , les HR , les PL , les enroulé rapides etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 23:23

Cela ne bloque pas les RAW, je suis simplement obligé d'y associer un JPEG!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 23:31

Ha !
Je n'avais pas compris...


Revenir en haut Aller en bas
caulre
8 Gb
8 Gb
caulre


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 74
APN : Apn
Dépt. ou Pays : 32
Date d'inscription : 22/04/2014

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 2:06

Peut-être que réinitialiser le boitier et recommencer le pensum, viendra à bout du problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 9:28

C'est déjà fait, j'en ai même profité pour mettre à jour le firmware. Rien n'avait changé!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 9:38

Excellent choix d'appareil qui te donnera bcp de plaisir à l'usage !! Very Happy

J'attends d'ailleurs une hypothétique version II de la part d'OM System... Bref !...

Ceci dit je suis surpris que le mode RAW soit bloqué ailleurs qu'en mode IA.... Je l'utilise en A, S, M, sans problèmes depuis longtemps...

Je n'ai pas mon PEN-F sous les yeux mais si j'ai le temps à ma pause déjeuner de midi je jetterai un coup d’œil pour te donner mes réglages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 9:46

Merci, je ne crois pas qu'une version 2 soit au programme d'Olympus qui en a arrêté la construction. Il en reste encore chez certains petits commerçants de ville, et pas cher: j'ai payé mon kit 999 euros et en plus on y a repris mon GX80 un bon prix!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 9:53

Wetzlarer a écrit:
Merci, je ne crois pas qu'une version 2 soit au programme d'Olympus qui en a arrêté la construction. Il en reste encore chez certains petits commerçants de ville, et pas cher: j'ai payé mon kit 999 euros et en plus on y a repris mon GX80 un bon prix!

Ah bon, on le trouve encore en neuf ??! Je ne pensais pas !... drunken

Je sais qu'il n'est plus fabriqué par Oly depuis un moment et que rien ne présage d'une version 2...

Ceci dit je l'apprécie tellement que j'ai déjà pensé m'en acheter un second pour le jour où le mien rendra fatalement l'âme, ces petits bijoux d'électronique ayant une durée de vie bien peu comparables aux appareils anciens.

Mais j'imaginais me tourner alors par force vers le marché de l'occasion... Si te me dis qu'on peut encore se le procurer neuf, ça me fait réfléchir !....
Ceci dit dans mon coin de petits commerçants en matos photo, il n'en reste vraiment pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 10:16

J'ai eu le mien chez "Shop Photo" Calais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 11:12

Bon, ça y est, j'ai trouvé ce qui bloquait: le sélecteur de mode était sur "color"!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 10:05

Cool, j'allais te répondre ce matin (pas eu le temps avant de me poser avec le boitier pour explorer les menus...)

Hier soir j'ai parcouru donc mes réglages et effectivement je peux bien faire du RAW uniquement quelque soit le mode, mais il parait logique que si le sélecteur de mode (couleur/N&B) est activé sur l'un d'entre eux, tu auras forcément du jpeg puisqu'il sert à affiner... Son jpeg Very Happy.

Bonnes photos avec ton nouveau boitier Mode RAW sur Olympus 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Contenu sponsorisé





Mode RAW sur Olympus Empty
MessageSujet: Re: Mode RAW sur Olympus   Mode RAW sur Olympus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode RAW sur Olympus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo en mode film c'est possible chez panasonic ou olympus
» FZ38 Mode rafale bride a 3 images
» mode beau gosse +mode naturel
» Mode AF (mode Haute Vitesse vs Normal)
» Mode Camera Vs mode IA+ en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: