Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 22:27

hello , j'ai eu l'occasion de tester "longuement" cet objectif depuis vendredi dernier ( mais je m'apprête à le renvoyer demain ( il est issu d'une commande non livrée qui finalement est arrivée après plusieurs mois... mais qu'on avait remboursée ) )

Il est malgré tout "pas mal" et doit plaire "pas mal" car je suppose qu'il doit "bien se vendre" , en effet  , il est actuellement à 240 € TTC au tarif , je l'avais payé 146 € avec port en décembre

Il est totalement "pourri" @ F/1.5 c'est évident , même rendues en 1024 , les photos ne sont pas nettes , et il revoie , jour comme nuit , des flares impossibles !!
le calcul de la correction des AB @ 61 Mpix sur mon sigma fp L me limite à 0.5 im/sec et me tue la batterie en 500-600 photos

Les liens vers quelques photos :

https://www.forumlumix.com/t168170-toulon-le-bateau-de-la-place-vatel

https://www.forumlumix.com/t168169-les-pecheurs-au-repos

https://www.forumlumix.com/t168168-toulon-la-frontale-by-night

https://www.forumlumix.com/t168167-le-quai-des-pecheurs-toulon-mais-en-mieux

https://www.forumlumix.com/t168145-au-bord-du-gouffre-faut-avoir-de-la-patate

https://www.forumlumix.com/t168113-paysage-varois-typique

https://www.forumlumix.com/t168147-piege-pour-photographes

https://www.forumlumix.com/t168148-toulon-et-ses-halles-toutes-neuves

https://www.forumlumix.com/t168146-port-des-pecheurs-toulon-a-l-heure-bleue

https://www.forumlumix.com/t168118-ambiance-port-version-4k

https://www.forumlumix.com/t168132-apres-le-depart-de-corsica-time-laps
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58196
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 9:35

D'où ces étonnants halos autour des éclairage. Je comprends mieux.

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 15:23

Oui , j'ai fini par les trouver sympa ...je regrette presque d'avoir posté le colis!
Le plus "surprenant" , c'est qu'ils sont très présents et intenses sur une très grande plage d'ouverture !
En meme temps, le bokeh lui n'en comporte aucun , ils sont vraiment présents uniquement dans la zone de netteté et sur une MAP assez loin

Hier , temps de kk ici , Pas un brin de soleil , du coup,c'est éclatant comme objectif

En faits , malgré tous ses défauts, c'est une optique de caractère

Bon ,c'est chinois , tout marche bien , tout est précis...mais bien que L , la monture est marquée " T-Mount" dessus... D'où peut-être la terrible perte de qualité entre F/1,5 et F/1,8 -2

Mais,je dirais "heureusement" ,sinon ,ce serait idiot de payer 600€ une optique de grande marque ...

J'ai beaucoup aimé la notice , très pertinente, elle precise entre autre que l'échelle de PDC est spécifié pour 30 pl/mm !
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 17:44

Cet objectif marche mieux en monture M sur des capteurs Leica ad-hoc. Je ne pense pas qu'il a été conçu pour fonctionner avec des capteurs Sony, Panasonic, Sigma etc bienqu'il se vende aussi avec ces montures.
Par ailleurs le capteur 61Mpx dégrade probablement la performance avec ce type d'objectif.

Rappel: les capteurs Leica M sont conçus pour fonctionner avec des GA UGA argentiques à tirage court ( non retrofocus) 

https://phillipreeve.net/blog/review-ttartisan-21mm-1-5/
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 18:30

déjà , les courbes constructeurs ne mentent pas , il est donné pour un misérable MTF de 50% au centre et 30% dans les coins @ PO , et c'est vrait que les images , même en 16 Mpix sont vraiment moches , par contre @ F/2 c'est le jour et la nuit

je suis allé voir les photos du gars sur ton lien , et ce constate que c'est pas tout a fait comparable , les sunstars sont littéralement différents , je suppose qu'il avait la version Leica M ?

Sur le site du constructeur , il y a une grosse différence de prix entre le Leica M ( 430 $ ) et le multi mount ( 230$ ) et de poids aussi , 400g à 460 g .. A noter que le mien était marqué "T-mount" et pesais 580 g ...

Je suppose en conséquence , que rien n'est pareil .

Bizarrement , comme c'est finalement une construction simple ( une seule lentille asphérique à la fin comme dans les optiques des années 75/80 .. ) , les soucis restent "simples" , et je pense que j'aurais pu approfondir pas mal les corrections , malheureusement , j'ai encore du mal à comprendre les fonctions de mon APN .

Pour les photos présentées c'est du vite fait , mais avec 61 Mpix et 12 bits vers 8 , j'étais à 2 secondes par photo et sur certaines on aperçoit de la postérisation dans les coins .

Quelque part , cet objectif est sympa , j'hésite pour le coup à acheter le dernier Sigma 20 mm !
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 19:27

C'est bien le même objectif pour toutes les montures ( voir le site constructeur).
On voit que c'est un schéma symétrique type Biogon, absolument déconseillé si on n'a pas un capteur spécial comme chez Leica M. Ce type d'objectif a un rendu magnifique. J'aime d'ailleurs tes photos malgré les problèmes.
https://www.ttartisan.com/?list_9/80.html
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 19:54

je ne sais pas "vraiment" ce qui change , celui du gars c'est un M-mount assez chez , presque au double du prix et bien plus léger , avec distance de MAP mini de 0.7m

Celui pour monture L c'est 0.5m

D'ailleurs sur ton lien il est mentionné "Closest focusing distance: M-mount 0.7m / other 0.5m" ..
Genre , pour la monture M , il lui manque 0.05mm pour s'allonger ??
Il s'allonge "un peu" entre infini et 0.5m , environ 1 mm de plus

Pour les photos , que ce soit jour et nuit , il a un rendu "unique" avec du caractère , ok , c'est subjectif , mais c'est lourd à gérer pour tout corriger , mais il supporte les 61 Mpix du FP dès 2.35 ==> un crop 4K de la frontale

Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 20:11

Le monture M ne permet pas de map plus courte que 0.7m à cause du viseur. Le télémètre s'arrête donc là. C'est tout .
Sinon les objectifs M nécessitent une came pour faire fonctionner le télémètre. Ils sont donc plus chers à fabriquer.
Cela reste très bon marché pour une optique en monture M.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 20:30

vu , compris
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 10:34

Pour adapter des montures M sur des mirrorless , Voigtländer fait des bagues incluant une hélicoïde qui permet des distances inférieures à 0.7m mais ce n'est pas donné, 299 euros.

https://www.voigtlaender.de/accessories/adapter/?lang=en
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 10:57

Vu , je sais pas si c'est un bon plan de monter des optiques M sur de l'APN ayant une haute résolution,à moins de faire du N & B ?

Après,gagner 20cm sur 70 cm de distance minimale de MAP ,ça reste marginal pour ces grand angles, faudrait vraiment tomber vers 20-25cm pour qu'une possibilité "proxy" puisse se faire
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 11:06

Pour le TT 21mm , sur cette photo je suis retourné voir le bokeh en oeil de poisson qu'il avait pas ...
En faits , ils fait de "belles" ?? Et surprenantes auréoles que positionné à l'infini,et en position 4m ( juste avant l'infini ) il n'en fait pas !
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 14:53

AgSnO2 a écrit:
Vu , je sais pas si c'est un bon plan de monter des optiques M sur de l'APN ayant une haute résolution,à moins de faire du N & B ?
Non le GA UGA et certains standards lumineux ne sont pas faits, à quelques exceptions près, pour des capteurs numériques ( problème d’incidence des rayons lumineux) . C’est pour cela que les capteurs Leica M sont spéciaux.
Il y a deux problèmes à surmonter: L’orientation des photosites et de leur lentille et la présence d’écran protecteur sur le capteur.
Les conséquences en périphérie sont effectivement  une dérive chromatique genéralement magenta (diffraction) et tout simplement une perte de définition.
TT artisan propose au départ des optiques pour Leica M notamment un 50mm f0.95 qui coûte 30 fois moins cher qu’un Noctilux. Ils ont ensuite vendu des versions pour mirrorless. L’utilisation avec des capteurs croppés ne pose pas de problème , par contre en FF il faut bien se renseigner avant d’acheter.
J’ai eu des experiences négatives avec deux excellentes optiques, Voigtländer 35mm f2.5 et Minolta E 28mm f2.8 (Leitz Elmarit) .
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 15:06

polak a écrit:
certains standards lumineux ne sont pas faits, à quelques exceptions près, pour des capteurs numériques ( problème d’incidence des rayons lumineux) . C’est pour cela que les capteurs Leica M sont spéciaux.

Tu te répètes Wink

Pour revenir au TT 21 mm sur capteur du FP L @ 61 Mpix , il va bien , pas à PO mais avant F/2 , il passe bien la résolution sur une grande partie , plus large que le "rond" central

C'est une très bonne optique , mieux que tous les anciens OM Olympus qui se vendent plus que lui !

Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 15:24

AgSnO2 a écrit:
polak a écrit:
certains standards lumineux ne sont pas faits, à quelques exceptions près, pour des capteurs numériques ( problème d’incidence des rayons lumineux) . C’est pour cela que les capteurs Leica M sont spéciaux.

Tu te répètes Wink


Ben oui , tu as l'air d'avoir des doutes ( je ne sais pas si....).
La répétition est le quintessence  de l'art oratoire.

Sur le sujet il y a des kilomètres d'articles....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Empty
MessageSujet: Re: L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé    L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L Monture TTArtisant 21mm F/1.5 , j'ai testé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [vente annulée] Samyang 21mm f/1.4 monture Fuji
» Emprunt/Loc/achat bague mc21 monture EF vers monture L
» Olympus 21mm f3.5
» [VENDU] Bloc optique 21mm Pour GRD III & IV - 70€
» Mme teste le FZ 8!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier Plein Format à objectifs interchangeables-
Sauter vers: