Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 10:28

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais quelques recherches pour apprendre à me servir des flashes que j'ai acheté mais je n'arrive pas à comprendre comment on choisit la bonne puissance.

J'ai trouvé cette information mais je ne suis pas sûr de bien saisir :
à 0 m = 100% de la puissance
à 2 m = ¼ de la puissance (2X2=4)
à 4 m = 1/16è de la puissance (4X4=16)
à 6 m = 1/36è de la puissance (6x6=36)

Plus je m'éloigne de mon sujet, plus je dois baisser la puissance du flash ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 14:31

Plus tu éloignes ton flash de ton sujet moins tu l’éclaires.
Plus tu diffuses la lumière de ton flash moins tu éclaires ton sujet ( utilisation d’un réflecteur,  d’un diffuseur, d’un modeleur, paramétrage de l’angle d’éclairage  ( 24mm à 105mm équivalent FF) ).

En début de scéance , il suffit de tester pour ajuster la puissance .
Mais :
Il convient de régler tous autres paramètres ( distances, reflection diffusion,, angle de diffusion) en premier car ils conditionnent le rendu notamment, la douceur ou la dureté  des transitions des ombres.
Il convient de régler préalablement le trio diaphragme-vitesse-iso en fonction du niveau d’exposition du fond que l’on souhaite.
Alors on peut régler la puissance du flash.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 2:15

Un lien utile https://www.comment-photographier.com/flash-ou-pas-flash-loi-du-carre-inverse/#:~:text=La%20loi%20du%20carr%C3%A9%20inverse&text=Pour%20essayer%20de%20faire%20simple,flash%20sera%20divis%C3%A9e%20par%204.

Il faut prendre en compte le nombre guide qui normalement devrait être donné pour une focale standard (équivalente 50mm en plein format)  et pour 100 iso  ce qui n'est pas toujours le cas, par exemple le flash Godox TT350o (excellent rapport qualité/prix) est donné pour un nombre guide de 36 mais à 105mm, même si c'est un bon petit flash il aura donc une portée limitée  car son NG est beaucoup plus faible à une focale standard ou GA car c'est selon le champ couvert avec sa tête zoom et il sera difficile voir impossible à utiliser avec de grands diffuseurs et pour les distances supérieures à quelques mètres selon l sensibilité. Heureusement le numérique permet de faire des essais et de voir directement les résultats.
Une explication ici:  https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/portee-un-flash-nombre-guide-a969.html#:~:text=Ainsi%2C%20si%20l'on%20a,m%C3%A8tres%2C%20et%20ainsi%20de%20suite.

Pour le flash Godox TT350o (j'ai vu que tu en cherchais un) https://www.youtube.com/watch?v=1_8A4_JCrqs

https://sonyalpha.blog/2018/05/02/godox-tt350s-v350s-flash/
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 7:26

Il a acheté des Yongnuo YN 560 IV qui ont un NG de 58 à 100 iso diffusion pour un 105mm .
Ça ne sert à rien de se livrer à des savants et aléatoires calculs car c’est pour utiliser avec des parapluies qui vont en plus nécessiter de paramétrer sur 24mm.
Sauf à vouloir des transitions brutales il faudra positionner le parapluie assez proche. La puissance de ce flash est convenable pour cet usage.

Il suffit de faire des essais comme nous le disons mais contrairement à ce qu’a écrit Petit Photogtpraphe , c’est la distance entre la source de lumière et le sujet qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 9:20

tama a écrit:
Un lien utile https://www.comment-photographier.com/flash-ou-pas-flash-loi-du-carre-inverse/#:~:text=La%20loi%20du%20carr%C3%A9%20inverse&text=Pour%20essayer%20de%20faire%20simple,flash%20sera%20divis%C3%A9e%20par%204.

Il faut prendre en compte le nombre guide qui normalement devrait être donné pour une focale standard (équivalente 50mm en plein format)  et pour 100 iso  ce qui n'est pas toujours le cas, par exemple le flash Godox TT350o (excellent rapport qualité/prix) est donné pour un nombre guide de 36 mais à 105mm, même si c'est un bon petit flash il aura donc une portée limitée  car son NG est beaucoup plus faible à une focale standard ou GA car c'est selon le champ couvert avec sa tête zoom et il sera difficile voir impossible à utiliser avec de grands diffuseurs et pour les distances supérieures à quelques mètres selon l sensibilité. Heureusement le numérique permet de faire des essais et de voir directement les résultats.
Une explication ici:  https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/portee-un-flash-nombre-guide-a969.html#:~:text=Ainsi%2C%20si%20l'on%20a,m%C3%A8tres%2C%20et%20ainsi%20de%20suite.

Pour le flash Godox TT350o (j'ai vu que tu en cherchais un) https://www.youtube.com/watch?v=1_8A4_JCrqs

https://sonyalpha.blog/2018/05/02/godox-tt350s-v350s-flash/

J'ai également fait des recherches sur cette loi du carré inverse.

En relisant le manuel des flashes, je me suis penché plus attentivement sur un tableau qui indique la portée en fonction des focales et de la puissance du flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 10:31

Ça ne sert à rien sauf si tu utilises ton flash en direct sur ton sujet et paramétré sur 105mm d’angle de champ.
Autant dire que tu perds ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 13:18

Perso, j'utilise un flashmetre.

Mon boitier est reglé sur 1/250, vitesse synchro flash du em1 Mk2, iso minimum et f au choix : prenons f5.6
Je rentre la vitesse et iso dans le flashmetre.
Je place le flash au point où je souhaite la mis au point... pour portrait le visage.

Je déclenche, le flash et lis.. Si le flashmetre m'indique f5.6, la puissance est la bonne.

Si le flash me dit f 8, cela signifie que j'ai 1 stop de puissance de trop sur mon flash donc, je dois baisse mon flash de 1 stop. ( les flashes peuvent etre reglés à 1/3 stop ou 1/10 pour les flashs studios)

Concernant la loi du carré inversé... pour faire court : la puissance de la lumière est divisée par 2 tous les 1.4 m ! ( on arrondit à 1.4)


J'espère que c etait à peu pret clair ;-)

PS : Quand on place ses flashs, on place le principal généralement à 1 metre pour commencer.
Plus le flash est prêt plus la lumière est douce... ( ce qu'on recherche le plus souvent)
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 14:37

vladimir78 a écrit:
Perso, j'utilise un flashmetre.

Mon boitier est reglé sur 1/250, vitesse synchro flash du em1 Mk2, iso minimum et f au choix : prenons f5.6
Je rentre la vitesse et iso dans le flashmetre.
Je place le flash au point où je souhaite la mis au point... pour portrait le visage.

Je déclenche, le flash et lis.. Si le flashmetre m'indique f5.6, la puissance est la bonne.

Si le flash me dit f 8, cela signifie que j'ai 1 stop de puissance de trop sur mon flash donc, je dois baisse mon flash de 1 stop. ( les flashes peuvent etre reglés à 1/3 stop ou 1/10 pour les flashs studios)

Concernant la loi du carré inversé... pour faire court : la puissance de la lumière est divisée par 2 tous les 1.4 m ! ( on arrondit à 1.4)


J'espère que c etait à peu pret clair ;-)

PS : Quand on place ses flashs, on place le principal généralement à 1 metre pour commencer.
Plus le flash est prêt plus la lumière est douce... ( ce qu'on recherche le plus souvent)

Prêt ou près? Wink
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 15:05

@tama , peu importe... l'important c'est le contenu et non le contenant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 17:12

vladimir78 a écrit:

Je place le flash au point où je souhaite la mis au point... pour portrait le visage.

Je déclenche, le flash et lis.. Si le flashmetre m'indique f5.6, la puissance est la bonne.

Si le flash me dit f 8, cela signifie que j'ai 1 stop de puissance de trop sur mon flash donc, je dois baisse mon flash de 1 stop. ( les flashes peuvent etre reglés à 1/3 stop ou 1/10 pour les flashs studios)


Si j'ai bien compris tu places le flash là où sera le visage du modèle pour mesurer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 17:18

vladimir78 a écrit:
@tama , peu importe... l'important c'est le contenu et non le contenant ;-)
Je plaisantais  Wink  bien sûr il faut remplir les 2 conditions prêt et près pour une lumière plus douce.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 17:24

Petit Photographe a écrit:
vladimir78 a écrit:

Je place le flash au point où je souhaite la mis au point... pour portrait le visage.

Je déclenche, le flash et lis.. Si le flashmetre m'indique f5.6, la puissance est la bonne.

Si le flash me dit f 8, cela signifie que j'ai 1 stop de puissance de trop sur mon flash donc, je dois baisse mon flash de 1 stop. ( les flashes peuvent etre reglés à 1/3 stop ou 1/10 pour les flashs studios)


Si j'ai bien compris tu places le flash là où sera le visage du modèle pour mesurer ?
Ce qui compte c'est la distance de la source (flash) par rapport au sujet il faut donc régler la puissance du flash et le diaph en conséquence par tâtonnement, si tu n'as pas de flashmètre mais en numérique c'est assez facile de trouver les bons réglages.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 17:51

@Petit Photographe oui ! Puisqu'en regle general tu éclaires le visage...
Cela part du principe que le visage est le sujet le plus pres de la source de lumière...
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 18:36

Je n’ai pas compris ces explications pourtant j’uilise un flash-mètre.
Très classiquement mon  flashmètre s’utilise en lumière incidente donc positionné au niveau du sujet ( le visage pour du portrait).
Je déclenche alors le flash grâce au contrôleur et la mesure se fait.

Par ailleurs la puissance n'est pas divisée tous les 1.4 mètres ( progression arithmétique). C'est un progression géométrique: elle est divisée par deux lorsque le distance est multipliée par 1.4 ( racine de 2).  Par exemple 0.5m, 0.7m, 1m, 1.4m, 2m....chaque fois on perd un IL à iso puisssance.

Petit Photographe , si tu achètes un flash mètre, c'est la procédure à suivre avec le matériel que tu as acheté (flash+contrôleur).
En attendant tu verras qu'on se débrouille bien sans. Après deux ou trois essais , on arrive à trouver le bon réglage.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 18:58

@polak , oui je me suis trompé c'est un mutliplicateur 1.4X

En revanche, oui on peut toujours se débrouiller sans mais avec c'est bien plus simple et surtout, si tu as plusieurs flashes, tu travailles des reglages précis pour chacun d'eux... et ca, sans flashmetre, un peu casse tête....
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 18:59

Sur les flashes que j'ai acheté, je ne peux pas régler l'ouverture, je n'ai que puissance et zoom.

Ou alors j'ai raté quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 868
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 19:06

Citation :
Sur les flashes que j'ai acheté, je ne peux pas régler l'ouverture

C'est le flashmètre qui te donnera l'ouverture à mettre sur ton appareil photo.

Petit rappel

Citation :
Perso, j'utilise un flashmetre.

Mon boitier est reglé sur 1/250, vitesse synchro flash du em1 Mk2, iso minimum et f au choix : prenons f5.6
Je rentre la vitesse et iso dans le flashmetre.
Je place le flash au point où je souhaite la mis au point... pour portrait le visage.

Je déclenche, le flash et lis.. Si le flashmetre m'indique f5.6, la puissance est la bonne.

Si le flash me dit f 8, cela signifie que j'ai 1 stop de puissance de trop sur mon flash donc, je dois baisse mon flash de 1 stop. ( les flashes peuvent etre reglés à 1/3 stop ou 1/10 pour les flashs studios)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 19:14

Au temps pour moi, j'avais compris que c'était aussi sur le flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 19:27

@Petit Photographe ce n'est pas le flashmetre qui te donnera l'ouverture que tu dois mettre sur ton apn comme le dis cpasleprobleme.
C'est TOI qui choisis TOUS tes parametres de ton apn : la vitesse est reglée avec la synchro flash. les iso, au plus bas et l'ouverture suivant la profondeur de champ que tu souhaites et suivant le piqué de ton apn.

Ensuite, le flashmetre, tu lui rentres les iso et la vitesse... et une fois le shoot test fait, il te sort une ouverture. MAIS

Celle ci est à prendre en considération par rapport à celle que tu as mise sur ton apn.

Comme je l'avais expliqué si tu as mis tyon apn sur f5.6 et que le flash t'indique F 8, cela signifie qu'il "faudrait" que ton apn soit sur f8...
MAIS comme tu souhaites rester sur f5.6, tu baisses donc la puissance de ton flash d'un stop....
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 22:13

Petit Photographe a écrit:
Sur les flashes que j'ai acheté, je ne peux pas régler l'ouverture, je n'ai que puissance et zoom.

Ou alors j'ai raté quelque chose.
Le nombre guide ( puissance du flash ) te donne un couple distance ( entre la source et le sujet) et exposition (ouverture-100 iso).

Le nombre guide de ton flash correspond à la puissance maximum ( en fait la durée de l’éclair la plus longue) ,l’angle le plus étroit ( 105mm)  et une sensibilité à 100iso. Chaque fois que tu vas élargir l’angle de ton flash tu vas perdre en puissance. Donc ton nombre guide baisse.
Pour une utilisation avec ton parapluie ( réflecteur ou translucide) tu devras régler sur l’angle de diffusion le plus large (24mm).

Après ces explications, tu comprendras que de te livrer à des calculs est vain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?   Comment bien régler la puissance d'un flash externe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien régler la puissance d'un flash externe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien régler le viseur et l'écran du GH2
» Comment Bien régler mon FZ 38. sujet : animaux aux ZOO
» Flash externe.. comment ca fonctionne ?!! :)
» Qui sait comment fonctionne un flash externe en mode AUTO ??
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: