Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ice Force – Set de 4 couteaux de cuisine
35.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "Attendre svp" affiché en sortie de veille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Enzo_
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 34
APN : Lumix GX9 + 25 f/1.7 + 14-140 + 100-300
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 06/01/2022

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 15:50

Salutations,

Novice avec les boîtiers Panasonic, je vous expose mon problème :

J'ai un Lumix GX9 fraîchement acquis avec firmware à jour. Je vise à travers l'EVF pour composer mes photos et j'utilise l'écran principal pour afficher les réglages de la prise de vue.
Dans le menu "économie", j'ai réglé l'appareil pour qu'il se coupe après une seconde d'inactivité lorsque je n'ai pas l’œil devant l'EVF. La mise en veille se fait bien et l'appareil se réveille après une pression sur le premier cran du déclencheur.
Jusque là, tout va bien.

Lorsque l'appareil est en veille, si je mets mon œil devant l'EVF et que j'appuie ensuite à mi-course sur le déclencheur, l'appareil sort de veille et je peux composer ma photo. Lorsque je retire mon œil de l'EVF, l'écran principal s'allume et j'ai accès aux différents paramètres affichés. Je peux passer de l'un à l'autre et jusque là encore, tout va bien.

Seulement voilà, lorsque je veux régler un paramètre avant de composer ma photo, j'appuie à mi-course sur le déclencheur alors que je ne regarde pas dans l'EVF ; l'écran de paramètres de prise de vue s'affiche alors très brièvement suivi d'un message "ATTENDRE SVP" sur fond noir pendant 5 à 6 secondes, suite à quoi l'appareil se remet en veille.

Je me fais la main sur ce boîtier sur de la photo équine et vous imaginez combien il est frustrant de louper un saut car le boîtier m'invite à patienter alors que le cavalier passe son obstacle...

S'agit-il d'un problème connu ? Un réglage à effectuer ? C'est grave, docteur ?

J'ai tenté sans succès de trouver un post à ce sujet sur ce forum.
A votre dispo pour vous fournir de plus amples infos si ça peut vous permettre de cibler l'origine de mon problème.

Bien à vous

Enzo
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2918
Age : 51
APN : OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:34

Enzo_ a écrit:
Salutations,

Seulement voilà, lorsque je veux régler un paramètre avant de composer ma photo, j'appuie à mi-course sur le déclencheur alors que je ne regarde pas dans l'EVF ; l'écran de paramètres de prise de vue s'affiche alors très brièvement suivi d'un message "ATTENDRE SVP" sur fond noir pendant 5 à 6 secondes, suite à quoi l'appareil se remet en veille.

Enzo

Euh .....pas compris.......

SI tu veut regler un parametre, je voit pas pourquoi tu touche le déclencheur?
Revenir en haut Aller en bas
Enzo_
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 34
APN : Lumix GX9 + 25 f/1.7 + 14-140 + 100-300
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 06/01/2022

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:39

zeph58 a écrit:


Euh .....pas compris.......

SI tu veut regler un parametre, je voit pas pourquoi tu touche le déclencheur?

Pour sortir l'appareil du mode veille, seul le déclencheur à mi-course fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2918
Age : 51
APN : OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:40

Ah ok trop d'info m'avais induit en erreur, je teste sa tout l'heure sur le mien
Revenir en haut Aller en bas
Enzo_
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 34
APN : Lumix GX9 + 25 f/1.7 + 14-140 + 100-300
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 06/01/2022

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:44

zeph58 a écrit:
Ah ok trop d'info m'avais induit en erreur, je teste sa tout l'heure sur le mien

Super !! Merci
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2918
Age : 51
APN : OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 18:03

J ai pas ce comportement , je le laisse en veille dans le sac pour gagner du temps. Et la en le sortant y a un petit temps de latence mais pas enorme. je vais jeter un oeil a mes reglages

Dans economie j 'ai

mode veille 1min
mode veille wifi oui
desactivatio, auto 1 min
et dans eco energie temps sur non

J'ai essayer de mettre comme toi et systematiquement il sort de veille en moins d'une seconde.

Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2918
Age : 51
APN : OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 18:31

Ah peut etre une piste, trouver sur des forums anglais , format ta carte sd, peut etre un probleme d'index.

Perso j'ai une sandisk extreme, et j'efface systematiquement les photos depuis l'appareil. Habitude prise lors d'un souci avec un ancien APN
Revenir en haut Aller en bas
Enzo_
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 34
APN : Lumix GX9 + 25 f/1.7 + 14-140 + 100-300
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 06/01/2022

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 20:08

Merci pour ton retour,

Je viens de faire l'essai avec deux cartes Sony et Lexington, pas mieux.
J'ai fait l'essai avec différents temps de mise en veille (dans eco energie temps) : 1s, 2s, 3s, ... l'écran "Attendre svp" s'affiche à chaque fois mais contrairement à ce que je croyais, ça arrive à la mise en veille et non à la sortie de veille.

Le mystère subsiste...
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2918
Age : 51
APN : OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 20:57

Cartes formaté a partir de l'appareil? Wifi /Bluetooth desactivé?

Sinon reinitialise au parametre usine et voit si sa fait tjrs pareil?

Revenir en haut Aller en bas
Enzo_
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 34
APN : Lumix GX9 + 25 f/1.7 + 14-140 + 100-300
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 06/01/2022

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 23:26

Bien vu ! Il s'agissait du bluetooth, je l'ai coupé et ça fonctionne parfaitement.
La fonction est bien pratique pour la télécommande mais il faut donc penser à la désactiver lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Merci beaucoup !

Enzo
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2918
Age : 51
APN : OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 10:09

Enzo_ a écrit:
Bien vu ! Il s'agissait du bluetooth, je l'ai coupé et ça fonctionne parfaitement.
La fonction est bien pratique pour la télécommande mais il faut donc penser à la désactiver lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Merci beaucoup !

Enzo

cool, il est bien ce gx9
Revenir en haut Aller en bas
Enzo_
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 34
APN : Lumix GX9 + 25 f/1.7 + 14-140 + 100-300
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 06/01/2022

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 10:24

Carrément ! Je sui encore en train de le prendre en main mais pour l'instant, à part l'autonomie, je ne lui trouve pas de défaut. C'est un bon compromis encombrement / perf / prix à mes yeux.

Je me pose une question : peut-on photographier avec l'obturateur électronique en permanence (sauf éclairages spécifiques type LED) afin d'économiser les rideaux mécaniques et un peu de batterie ? Y a-t-il des limites ? J'ai lu quelque part qu'on pouvait avoir un effet de rolling shutter mais est-ce décelable à l’œil ?
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14481
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 10:51

Déjà, en coupant le bluetooth, tu vas gagner un peu en autonomie.
Le rolling se manifeste sur les photos où il y a du mouvement (objets, personnes). Pour ma part j'utilise peu l'obturateur électronique sauf besoin de silence. Pour moi, afin de n'avoir aucun problème, il est nécessaire d'avoir une batterie de rechange.
J'ai voyagé avec le GX9, avec une batterie de rechange, et n'ai jamais été pris dépourvu. Par contre, je n'ai jamais touché au mode veille mis par défaut, j'ai d'ailleurs plutôt tendance à arrêter mon boitier une fois finie ma séquence photo.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo_
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 34
APN : Lumix GX9 + 25 f/1.7 + 14-140 + 100-300
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 06/01/2022

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 10:55

Merci pour ton retour Holly,

Je ferai l'essai sur de la photo animalière demain au Parc de la Tête d'Or à Lyon. J'imagine qu'avec l'obturateur électronique, on doit légèrement gagner en netteté en supprimant les chocs des rideaux mécaniques. Je ferai l'essai méca/élec pour tenter de les comparer.

Pour les batteries j'en ai effectivement deux et j'ai commandé de quoi les charger dans le sac en USB avec une batterie externe.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14481
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 11:09

Enzo_ a écrit:
Merci pour ton retour Holly,

Je ferai l'essai sur de la photo animalière demain au Parc de la Tête d'Or à Lyon. J'imagine qu'avec l'obturateur électronique, on doit légèrement gagner en netteté en supprimant les chocs des rideaux mécaniques. Je ferai l'essai méca/élec pour tenter de les comparer.

Pour les batteries j'en ai effectivement deux et j'ai commandé de quoi les charger dans le sac en USB avec une batterie externe.
Il n'y a pas ce problème de chocs sur le GX9.
Sur ce sujet, une petite idée pour t'amuser, un portrait:
"Attendre svp" affiché en sortie de veille LAukgfGAjnc_-1003654
Plein format
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2918
Age : 51
APN : OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 11:12

Le GX9 est deja tellement silencieux que en dehors du silence absolu , a part le photographe quasi personne ne l'entend .

Pour le rideau je ne sais pas a combien il est donné, mais a mon avis bien assez pour que tu n en ai pas à t'inquiété.

Et pour la netteté, j'irais plutot chercher du coté objectif...
Revenir en haut Aller en bas
Enzo_
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 34
APN : Lumix GX9 + 25 f/1.7 + 14-140 + 100-300
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 06/01/2022

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 11:15

Merci pour vos retours et pour ce joli portrait.
Content de lire des avis de photographes plus éclairés que moi !

J'ai toujours un petit doute sur la durée de vie des obturateurs mécaniques sur des boîtiers comme le GX9. Mais d'ici à ce qu'il rende l'âme, j'imagine que j'ai encore de la marge (14 000 déclenchements sur mon boîtier acquis d'occasion).
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 3000
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 13:34

"Attendre svp" affiché en sortie de veille 1305401286
Sauf nécessité technique (flash, pose longue ...) il y a bien longtemps que j'utilise en priorité l'obturateur électronique, et j' en suis satisfait.
Je n'ai jamais eu de bandes colorées sous certains éclairages (je photographie peu en intérieur) et le rolling shutter est bien mieux maîtrisé maintenant.
Sur la totalité de mes pdv il y en a 2 ou 3 où le rolling shutter est perceptible, comme ici:
rolling shutter:
Je pense qu'il faut une grande vitesse de déplacement du sujet pour que le phénomène apparaisse.
L'obturateur électronique a pour avantages de ne pas provoquer de vibrations, de ménager la mécanique et d'être silencieux (on peut lui affecter un léger bip électronique)
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14481
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 13:53

Enzo_ a écrit:
Merci pour vos retours et pour ce joli portrait.
Content de lire des avis de photographes plus éclairés que moi !

J'ai toujours un petit doute sur la durée de vie des obturateurs mécaniques sur des boîtiers comme le GX9. Mais d'ici à ce qu'il rende l'âme, j'imagine que j'ai encore de la marge (14 000 déclenchements sur mon boîtier acquis d'occasion).
Normalement, la garantie est sur 200.000 déclenchements, tu as de la marge. Et ce n'est qu'un nombre garanti, ça ne veut pas dire qu'il sera forcement HS Wink


Dernière édition par holly76 le Jeu 20 Jan 2022 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enzo_
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
Age : 34
APN : Lumix GX9 + 25 f/1.7 + 14-140 + 100-300
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 06/01/2022

"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 14:10

solo41 a écrit:

Sauf nécessité technique (flash, pose longue ...) il y a bien longtemps que j'utilise en priorité l'obturateur électronique, et j' en suis satisfait.
Je n'ai jamais eu de bandes colorées sous certains éclairages (je photographie peu en intérieur) et le rolling shutter est bien mieux maîtrisé maintenant.
[...]
L'obturateur électronique a pour avantages de ne pas provoquer de vibrations, de ménager la mécanique et d'être silencieux (on peut lui affecter un léger bip électronique)

Me voilà rassuré, je verrai sur mes prochaines photos équines si on voit l'effet rolling shutter, enfin les chevaux que je photographie sont un peu moins rapides que les pales d'un hélico en vol...
Ma préoccupation est effectivement de ménager la mécanique (à moins que ce soit au détriment de la qualité d'image). Le côté silencieux peut parfois être appréciable également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Attendre svp" affiché en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: "Attendre svp" affiché en sortie de veille   "Attendre svp" affiché en sortie de veille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Attendre svp" affiché en sortie de veille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie charente; la veille
» Affiche
»  " Affiche "
» Fleurs à l'affiche
» " l'homme affiché "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: