Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Quel forfait mobile pour voyager ?

Aller en bas 
+8
florentgillet
vitrail
polak
holly76
Mireille66
Oliv-Nico
Alligator427.67
Fukuoka
12 participants
AuteurMessage
Fukuoka
Membre Validé
Membre Validé
Fukuoka


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 26
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 27/10/2021

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime17.01.22 13:46

Bonjour à tous et bonne année avec un peu de retard  Quel forfait mobile pour voyager ?  1305401286

Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne catégorie pour poser cette question, je m'excuse par avance !

Je suis en train de planifier plusieurs voyages à l'étranger pour cette année (si tout se passe bien...) et je serai bien entendu accompagnée de mon appareil photo.  
J'aurais donc voulu savoir quel forfait vous avez, pour ceux d'entre vous qui voyagent régulièrement ?
L'idée est d'avoir suffisamment d'internet pour faire du transfert de photos, poster sur les réseaux sociaux et bien entendu garder contact avec mes proches.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58201
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime17.01.22 13:56

Pour moi la solution de passer sur le réseau via Wifi est la meilleur. Elle donne accès au web sans dépense supplémentaire et permet même, si le réseau est correct, de faire de la téléphonie, de la visio et de l'envoi personnel d'image avec des applis comme Whatshap.

Quel forfait mobile pour voyager ?  1305401286

Revenir en haut Aller en bas
Fukuoka
Membre Validé
Membre Validé
Fukuoka


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 26
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 27/10/2021

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime17.01.22 14:07

En effet j'ai pensé à me connecter aux réseaux wifi publics mais je suis un peu parano là-dessus et je préfère éviter... scratch
J'ai un forfait avec seulement 2Go d'internet, ça fait un peu juste. Je suis en train de faire des recherches et j'ai vu qu'il existe des clés 4G https://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/fonctionnement-cles-3g-4g mais je ne sais pas si c'est une meilleure option que de changer de forfait ?
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime17.01.22 14:29

Fukuoka a écrit:
Bonjour à tous et bonne année avec un peu de retard  Quel forfait mobile pour voyager ?  1305401286

Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne catégorie pour poser cette question, je m'excuse par avance !

Je suis en train de planifier plusieurs voyages à l'étranger pour cette année (si tout se passe bien...) et je serai bien entendu accompagnée de mon appareil photo.  
J'aurais donc voulu savoir quel forfait vous avez, pour ceux d'entre vous qui voyagent régulièrement ?
L'idée est d'avoir suffisamment d'internet pour faire du transfert de photos, poster sur les réseaux sociaux et bien entendu garder contact avec mes proches.

merci

Voyages à l'étranger c'est vaste ! Je ne suis pas sûr que l'infrastructure téléphonique du Bangladesh soit comparable à celle des États Unis ou de l'Europe de l'ouest...
De plus, ville ou campagne ce n'est pas la même chose au niveau des réseaux.
Pour ma part, voyageant souvent au Népal et au Maroc, j'utilise le Wifi des hôtels, des lodges, des restaurants.
Au Maroc j'utilise une carte prépayée des opérateurs locaux.
Hors Europe, la connexion internet est vite dispendieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime17.01.22 14:34

Idem lors de notre séjour en Inde en décembre 2019 durant 6 semaines, je me connectais au wifi des hôtels ou des restaurants, ça marche très bien et ne coûte pas un cent !

Ne surtout jamais se mettre en itinérance de données, ça chiffre très très vite Quel forfait mobile pour voyager ?  3868724105
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime17.01.22 14:37

Au Vietnam et au Cambodge, le plus simple et le moins onéreux est d'acheter une puce en local.
Sinon, si tu es dans les grands hôtels (circuit), tu peux utiliser le WiFi avec WatsApp ou équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
Fukuoka
Membre Validé
Membre Validé
Fukuoka


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 26
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 27/10/2021

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime17.01.22 14:44

C'est vrai que je n'ai pas précisé ! Ce n'est qu'à l'état d'étude bien sûr mais je suis en train de planifier une sorte de road trip au départ de la Suisse jusqu'en Grèce, en passant par l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro et l'Albanie. A voir bien sûr l'évolution de tout cela avec la situation sanitaire...
C'est vrai que le wifi est malgré tout tentant pour éviter tous les frais supplémentaires mais j'ai peur de bénéficier d'une mauvaise connexion. Je n'avais pas pensé aux cartes prépayées c'est vrai, c'est également une solution à étudier scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime17.01.22 14:47

Si tu utilises le wifi des hôtels et/ou des restaurants, tu n'auras aucun souci de connexion
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime17.01.22 15:22

Fukuoka a écrit:
C'est vrai que je n'ai pas précisé ! Ce n'est qu'à l'état d'étude bien sûr mais je suis en train de planifier une sorte de road trip au départ de la Suisse jusqu'en Grèce, en passant par l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro et l'Albanie. A voir bien sûr l'évolution de tout cela avec la situation sanitaire...
C'est vrai que le wifi est malgré tout tentant pour éviter tous les frais supplémentaires mais j'ai peur de bénéficier d'une mauvaise connexion. Je n'avais pas pensé aux cartes prépayées c'est vrai, c'est également une solution à étudier scratch
Toujours essayer Wifi .
Tous ces pays ça fait beaucoup de cartes prépayées .
Autriche, Slovénie, Croatie et Grèce c’est l’UE . Regarde ton abonnement quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
vitrail
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
vitrail


Masculin Nombre de messages : 1942
Age : 63
APN : G9
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 22/02/2019

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime17.01.22 16:51

Un forfait 4G de 20 Gig à 15 euros sans engagement peut être résilié à l'issue du voyage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/vitrail2013/
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 56
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime17.01.22 20:43

Bonsoir, ma profession fait que je gère le parc mobile de mon groupe (+ de 300 ligne mobiles) avec beaucoup de collaborateurs qui voyageaient avant le confinement ...
Hors de la zone Europe où le Roaming fait que les consommations restent dans le domaine du forfait local, ailleurs, il est fortement conseillé d'acheter une carte sim d'un opérateur local pour être maitre de ses factures.
J'ai le souvenir d'un collaborateur qui était parti 15 jours au Viet Nam et qui est revenu avec une facture de + de 10 000€ (dix mille euros non je ne me trompe pas ...) car il avait regardé des vidéos sur You tube pensant être connecté sur le réseau Wifi de ses hôtels !
C'est pour cela aussi, que nous équipons de préférence nos collaborateurs de mobile avec 2 emplacements de carte Sim
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2666
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime17.01.22 20:45

En fait tu regarde les forfaits et l'ilitinerance et si les pays que tu compte traversé sont inclus
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime17.01.22 21:00

Fukuoka a écrit:

J'aurais donc voulu savoir quel forfait vous avez, pour ceux d'entre vous qui voyagent régulièrement ?
L'idée est d'avoir suffisamment d'internet pour faire du transfert de photos, poster sur les réseaux sociaux et bien entendu garder contact avec mes proches.

merci

Les photos et vidéos , c'est très consommateur de forfaits data , il faut prendre des dispositions pour en réduire la consommation , genre réduire les images , pour les JPG , les compresser à 80% et pas 95 ou 98 % , utiliser un serveur FTP pour les transferts .

Puis , a moins d'avoir un "vieux" forfait comme le mien qui me permet la moitié de mes 75 Go mensuels en Europe, pour les autres pays , c'est mieux de se prendre localement une carte d'un opérateur local ...
Attention aux "ports" disponibles car souvent les Clouds son bridés , souvent seul les SMTP et FTP son libres

Puis reste les WIFI comme déjà dit
Revenir en haut Aller en bas
Fukuoka
Membre Validé
Membre Validé
Fukuoka


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 26
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 27/10/2021

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime18.01.22 11:17

Merci pour vos retours, ça me fait pas mal d'infos.
Je pense que je vais voir avec mon opérateur si je peux choisir un forfait avec suffisamment de data à l'international, et au pire je le résilierai à mon retour, ce n'est pas très grave. Je pourrai utiliser ce même forfait en extérieur si j'en ai vraiment besoin et sinon passer par le wifi des hôtels. Je crois que la clé 4G et les cartes prépayées n'auront pas grande utilité dans mon cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime19.01.22 10:30

Bonjour,
J'utilise depuis pas mal de temps un abonnement Free (je ne suis pas actionnaire chez free).
On est limité à 25Go par mois sans surcoût avec le forfait à 19€ (si tu n'est pas abonné Freebox). Et ce dans (je pense) tous les pays que tu nomme.
Depuis l’étranger et DOM :
• Appels, SMS, MMS illimités depuis Europe(1) et DOM vers les fixes et mobiles d’Europe, des DOM et de France métropolitaine et
depuis les Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et Israël vers les fixes et mobiles du même pays et de France
métropolitaine.
• Internet 25 Go/mois depuis Europe, DOM, Suisse, Guernesey, Jersey, Ile de Man, Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Argentine,
Algérie, Tunisie, Israël, Turquie, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Bangladesh,
Russie, Ukraine, Serbie, Monténégro, Biélorussie, Macédoine, Arménie, Géorgie, Kazakhstan, Pakistan, Ouzbékistan
et Chine (Hors Taïwan, Hong-Kong, Macao).
(au-delà : 0,003€/Mo depuis Europe, DOM et facturation au tarif en vigueur depuis les autres destinations).

cf tarif : https://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.pdf

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu de soucis de surfacturation.
Je répète je ne fais pas de pub, c'est mon vécu.
Bien entendu, comme les copains, quand je peux utiliser le wifi de l'hôtel c'est encore mieux (et plus rapide, quoique)

Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime02.01.23 10:32

Bonjour

Ce sujet date un peu mais c’est toujours utile de mettre à jour. Pour ma part, si effectivement une SIM locale est et a toujours été le meilleur plan, ça devient parfois difficile (soit par volonté commerciale des opérateurs qui privilégient des forfaits pour touristes pas moins cher que ce que propose nos opérateurs en roaming, soit par volonté politique car il faut être résidents et avoir des papiers locaux pour ouvrir une ligne et accéder aux forfaits locaux à prix avantageux).
Comme au Pérou, j’ai eu ce problème : faut être citoyen péruvien pour avoir accès à des forfaits locaux normaux avantageux niveau tarifs. Il existe chez les 4 ou 5 opérateurs un forfait pour touristes mais c’est pas compétitif niveau prestations.
Et cela se repend dans de plus en plus de pays.
Ensuite j’utilise dès que c’est possible les WiFi des hôtels ou auberges tout en gardant à l’esprit que les WiFi ouverts ne sont pas sécurisés donc on évite les connexions à des serveurs notamment mail non sécurisés (avec une connexion sécurisée de bout en bout). Toute personne sur le même WiFi peut "sniffer" les connexions des autres clients et récupérer ainsi identifiants et mot de passe si ceux-ci sont transmis en clair.

Pour le reste, et pour plus de facilité (face aux difficultés grandissantes pour avoir une SIM locale sans être résident permanent), j’utilise souvent mes forfaits français en roaming : j’ai un forfait Sosh et Red (iPhone double SIM) et tous proposent des « Pass » pour l’étranger (ça dépend bcp de la destination et donc des accords qu’ont les opérateurs voire s’ils font parties du même groupe les tarifs peuvent être meilleurs).
Globalement seuls ceux de Orange/Sosh sont en général intéressants (faut regarder sur les sites des opérateurs, et encore c'est pas toujours à jour) car pour un prix équivalent voire inférieur j’ai plus de data/appels/sms valables sur une durée plus grande chez Orane que chez SFR ou Bouygues (me rappelle du Mexique où j’avais 10 Go utilisables sur 21 ou 30j chez Orange pour 10x moins (1 seul Go) et valable que 7j chez Bouygues et pour le même prix chez les 2 opérateurs). J’avais fait ça au Nicaragua, Pérou, Mexique, Jordanie, mais pas Tanzanie et Zanzibar (essentiellement WiFi (connexion classique en "ville" et StarLink dans les Lodge dans les parcs) car très faible couverture téléphonique, limitée à de la 2G et un peu de 3G basique voire aucune couverture dans les parcs et associée à un coût très élevé en roaming). Pour l’UE pas de problème (attention à la Suisse/Andorre/UK qui ne sont pas/plus dans l’UE), l'utilisation est identique à la France.

Sinon il existe aussi des galets 4G vendus par des opérateurs mondiaux qui proposent des forfaits data mondiaux ou valables dans plusieurs dizaines de pays. Ça peut être très pratique (valables presque partout sans se farcir de changement de SIM et de forfait) mais les forfaits sont un peu chers et ça ne fournit en général que 5 Go. Je n’ai jamais essayé mais j’ai vu ça dans un catalogue de duty free dans un avion en 2018 :
BOITIER WI-FI 4G INTERNATIONAL BITE BIRD.
+ 65€ DE CRÉDIT
Pour connecter jusqu'à 10 appareils simultanément.
À partir de 0,026€/Mo. 100+ destinations couvertes !
Économisez jusqu'à 90% des frais d'itinérance.

Mais en regardant leur site, certains pays sont absents et certains tarifs très élevés.

Il faut voir selon la destination car ça peut être plus cher que le roaming et aussi parce que les tarifs évoluent vite parfois ; j’ai vu il y a quelques jours que les pass internationaux avaient bien baissé pour certains (je regardais en prévision d’un voyage en Namibie/Zimbabwe en 2023 et aux USA aussi en 2023, pour le premier ça coute cher, pour le second pas du tout cher. Heureusement l’agence de voyage nous donne 5 Go avec un galet 4G pour ne le premier voyage, ça peut aussi une piste. )

Il faut donc adapter en fonction de la ou des destinations et des besoins en data et des contraintes locales.
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 56
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime31.01.23 20:29

Bonsoir.
Pour info, j'étais au Vietnam en décembre dernier, et j'ai pu acheté une carte sim d'un opérateur local VietCom pour 15€ valable 2 semaines & avec un forfait data illimité.
Pour ceux qui ont un iPhone ou un seul slot Sim, on peut avoir une carte Sim virtuelle dans les mêmes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
Contenu sponsorisé





Quel forfait mobile pour voyager ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel forfait mobile pour voyager ?    Quel forfait mobile pour voyager ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel forfait mobile pour voyager ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une focale fixe pour voyager ?
» Merci pour la version mobile du Forum !
» quel tele objectif pour fz150 avec quel bague
» quel réglage de l'image pour quel type de photo ? (FZ50)
» Quel mode et quel reglages pour sports exterieurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: