Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9

Aller en bas 
+8
polak
eric l
béranger
Xbrother
holly76
AgSnO2
solo41
jaace13
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jaace13
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
Age : 55
APN : lumix g9
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 07/12/2021

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 19:08

Bonjour,@ tous
voila j'ai acheté a mon épouse le DMC-G9H avec le zoom 14-140mm
Je lui ai pris un autre zoom (pensant qu'il était plus petit en taille pour certain déplacement)
le 12-60mm mais il est de taille/poids presque pareil

Je souhaite changer peut-être par un

Panasonic Lumix 14-42mm F3.5-5.6 | Objectif Zoom Standard H-PS14042E-K

ou par un

Panasonic Lumix 12-35mm F2.8 | Objectif Zoom Polyvalent H-HSA12035E

Ou garder le Panasonic Lumix 12-60mm F3.5-5.6 | Objectif Zoom Standard H-FS12060E

Qu'en pensez-vous?

Je vois aussi que le Panasonic Lumix 14-42mm F3.5-5.6 est "Motorisé"??
Mais pas les autres, mais ils ont tous une mise au point automatique...J'en perds mon latin.

En vous remerciant de vos précieux conseils

Éric
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2889
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 19:40

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 1305401286

Je crois que tu mets la charrue avant les boeufs.
Pour choisir un objectif, il est indispensable de définir quelles photos tu veux faire, ce qui te permet de savoir de quelles longueurs focales et de quel type d'objectif (zoom ou focale fixe) tu as besoin.
Une fois la focale et le type déterminés, tu peux choisir entre les modèles qui peuvent convenir, en fonction de la qualité, de l'ouverture max, du poids, du prix ...
Sans cela, impossible de te donner le moindre avis opportun.

Cela dit, le 14/140 est un bon choix pour débuter. Léger et compact pour cette plage focale, il est bon et vraiment très polyvalent, je l'ai eu longtemps comme seul objectif.
Le 12/60 est moins polyvalent, mais il sera plus à l'aise en paysages grâce à son angle de champ plus ouvert.
C'est le zoom du 14/42 qui est motorisé sur certains modèles.
Si tu veux petit et léger, il y a le 12/32, mais il est encore moins polyvalent.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 1:05

évite les 12-42 , sont pas très qualitatifs vis à vis de ce que tu as déjà , voire même moins

Le 12-35 F/2,8 est un must ..
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 5:35

D'accord avec @solo41 et @AgSnO2, avec un complément:
Le 12-60 est plus lumineux en version Leica, et de qualité. Pour le voyage, c'est mon zoom de prédilection, de plus pour un G9 c'est le complément logique.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeSam 8 Jan 2022 - 15:40

Bonjour,
je ne connais pas les compétences de ton épouse, donc je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Toutefois, je suggère, si elle se passionne pour la photo, de lui offrir un objectif fixe dédié à une pratique particulière (portrait, macro, chasse etc.). C'est difficile à comprendre par un néophyte, car seul la pratique peut éclairer. Un peu comme on comprend l'intérêt du 4x4 quand on veux traverser le désert ou du télescope pour observer les étoiles.

S'il existe un domaine qui l’intéresse plus particulièrement, il est évident qu'un objectifs dédié est recommandé, faute de passer à coté de beaucoup de choses. Si la proposition te semble adaptée aux circonstances, il est préférable de me donner un domaine, je pourrai alors proposer des objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
béranger
1 Gb
1 Gb
béranger


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 64
APN : Lumix G9+ 12/60 Leica + 50/200 Leica+ 25 mm leica 1,4 7/14 Pana+ 60 macro olympus
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 14/02/2016

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeSam 8 Jan 2022 - 17:20

Meilleurs voeux à tous,
De retour après quelques mois d'absence .
Si je relis ton message , je crois comprendre que tu souhaites te déplacer léger sans trop d'emcombrement et avec une bonne qualité.
Le 12-60 leica que je possède est le couteau suisse par excellence, et nombreux sur ce site te le confirmeront.
Mais très souvent en voyage du matin au soir je prends mon 25 mm 1,4 leica.
Avec, je fais tout, que ce soit dans la rue ou en paysage. Evidemment il faut travailler parfois à l'ancienne avancer , reculer, s'écarter , et je me dis après toutes ces années que le plaisir photo il est là dans la recherche du bon cadrage ; et que le zoom a été inventé pour les fainéants. Ceci dit je ne dénigre pas le zoom, car je me vois mal faire de la photo sportive sans.
A toi de savoir comme le dit X brother quel domaine t'intéresse? Mais ce 25mm 1,4 est un bon objo que les zoomistes vendent souvent à tort.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/159362492@N02/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeSam 8 Jan 2022 - 22:44

Pour ma part, je dénigre relativement facilement le zoom, parce qu'il est présenté comme universel, ce qui est un mythe. Le zoom permet de faire certaines photos et pas d'autres, sa comparaison avec un couteau suisse est donc à revoir, et de fait, je ne m'en sers jamais, notamment pour des raisons de qualité insuffisante hors une petite plage centrale.

Le zoom est une invention relativement récente (2ieme moitié du XXieme siècle) destiné prioritairement à la vidéo, il a été proposé sur des appareils photo grand public pour des raisons économiques mais il interdit de découvrir bien des domaines photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
eric l
16 Gb
16 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3145
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeSam 8 Jan 2022 - 23:21

Xbrother a écrit:


... mais il interdit de découvrir bien des domaines photos.

Intéressant, lesquels par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeSam 8 Jan 2022 - 23:41

Selon le cas, ça peut être : la macro. Mais aussi les images à faible profondeur de champ, ou certaines images en faible lumière lorsqu'une vitesse minimum s'impose.
De façon générale, les images destinées à l'impression haute définition peuvent poser problème si on utilise pas un objectif de haute qualité.

Je n'ai pas donné de domaine photo précis : on peut en effet, par exemple, utiliser une grande profondeur de champ pour faire du portrait, mais il est impossible bien souvent de détacher le sujet du fond quelque soit la raison qui justifierait ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 7:57

Xbrother a écrit:
Pour ma part, je dénigre relativement facilement le zoom, parce qu'il est présenté comme universel, ce qui est un mythe. Le zoom permet de faire certaines photos et pas d'autres, sa comparaison avec un couteau suisse est donc à revoir, et de fait, je ne m'en sers jamais, notamment pour des raisons de qualité insuffisante hors une petite plage centrale.

C'est un avis que je comprends, mais qui AMHA doit être nuancé.
D'abord, sur le fond, que les objectifs fixes soient meilleurs que les zooms, c'est un fait.
La contrainte du fixe par contre, c'est l'obligation de changer d'objectif en fonction des situations à prendre: Cela induit du temps et un risque en fonction de l'endroit de prise de vue.
Les zooms: La plage focale fournie offre une adaptation rapide aux situations auxquelles on peut être confronté, et sans risque du changement d'objectif.
Bref, pour un travail d'artiste exigeant, qui dispose de tout son temps, les fixes offrent le meilleur.
Si, comme moi, on se retrouve assez souvent à faire des clichés en temps contraint, et pas toujours avec des ambiances favorables (poussières, embruns, etc..), le zoom est une bonne solution d'autant que même s'ils ne sont pas au niveau de QI des fixes, ce ne sont pas non plus des culs de bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 9:16

holly76 a écrit:

C'est un avis que je comprends, mais qui AMHA doit être nuancé.
D'abord, sur le fond, que les objectifs fixes soient meilleurs que les zooms, c'est un fait.
Un fait ? Cela doit être nuancé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 9:39

On ne peut pas faire un raisonnement global , il faut relativiser .

Il existe toute une gamme de fixes d'entrée de gamme et de zooms d'entrée de gamme , puis , des fixes hauts de gamme et des zooms hauts à très haut de gamme à 1000 voire 1700 €

Quelque part , sans parler du gain en lumière ou en définition , je dirais que si on veut jouer avec la PDC de l'image et un rendu artistique sympa , il faut tout de même avec un capteur de type 4/3" ouvrir à F/2 dès qu'on est a moins de 25/35mm et ouvrir mieux que 2.8 au dessus de 50mm
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 18:37

AgSnO2 a écrit:

Il existe toute une gamme de fixes d'entrée de gamme et de zooms d'entrée de gamme , puis , des fixes hauts de gamme et des zooms hauts à très haut de gamme à 1000 voire 1700 €

Quelque part , sans parler du gain en lumière ou en définition , je dirais que si on veut jouer avec la PDC de l'image et un rendu artistique sympa , il faut tout de même avec un capteur de type 4/3" ouvrir à F/2 dès qu'on est a moins de 25/35mm et ouvrir mieux que 2.8 au dessus de 50mm


Tout à fait, on trouve d'excellent zoom à prix hélas un peu élevé. Ce n'est pas ce qui me gêne le plus, l'inconvénient majeur, c'est l'ouverture : je viens de l'argentique (film 24x36 et 6x6) et mes fixes à très grande ouverture en M4/3 ( 25mmf0,95- 43mmf1,2- 30 et 56mmf1,4- 75mmf1,8 ) sont un peu "limite limite" en comparaison. Au point que je me suis longtemps posé la question du passage au FF ou MF numérique. Je l'aurais probablement fait si les hybrides FF et MF étaient apparus plus tôt, maintenant je suis largement équipé. Par ailleurs, il me semble nécessaire de conserver au moins un boîtier M4/3 pour ses avantages poids-encombrement en longue focale.
Ce qui me fait reculé, c'est le prix : un Sony A7III équipé d'un 50mmf1,2 coûte la bagatelle de 4450€ ! Et pour ce prix là, je n'ai pas de quoi équiper un GFX50.

Certains penseront que je suis un peu exigeant, mais c'est juste une habitude contractée avec l'argentique, pour moi il est essentiel de pouvoir jouer avec la PdC et la qualité du flou (qu'on appelle aujourd'hui bobeh). Ce n'est pas seulement un point de vue artistique, c'est aussi une technique de communication similaire au choix de la focale. Un peu comme dans la littérature, plus on a de mots pour s'exprimer plus le discourt peut être nuancé, poétique etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 7:28

Là, j'ai un peu de mal sur ces affirmations:
En argentique, quand on montait à 800 ISO, on était limite donc des objectifs très lumineux je comprends.
En numérique, même µ4/3, on peut monter allègrement à 1600ISO, voire même 3200ISO si on est tolérant. Ca permet quand même d'utiliser des ouvertures moins grandes.
Par ailleurs, la qualité du flou, ça se traite en développement sans problème.
Par contre complètement d'accord sur l'aspect financier du 24x36.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 7:51

Un MF type Fuji GFX n’apporte rien par rapport au FF en matière de profondeur de champ réduite. Le facteur de crop du FF est 1,26. Compte-tenu de l’offre optique existante en Fuji GFX c’est insuffisant pour obtenir un avantage sur ce point précis.Au contraire on peut aller plus loin en FF .

Exemples
Standard Fuji 63mm f2.8 équivalent FF 50 f2.2
Portrait Fuji 110 f2 équivalent FF 87 f1.6
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 22:45

holly76 a écrit:
Là, j'ai un peu de mal sur ces affirmations:
En argentique, quand on montait à 800 ISO, on était limite donc des objectifs très lumineux je comprends.
En numérique, même µ4/3, on peut monter allègrement à 1600ISO, voire même 3200ISO si on est tolérant. Ca permet quand même  d'utiliser des ouvertures moins grandes.
Par ailleurs, la qualité du flou, ça se traite en développement sans problème.
Par contre complètement d'accord sur l'aspect financier du 24x36.


Je n'utilise pas un objectif à grande ouverture pour cause de manque de luminosité. Ce qui m'importe, c'est le nombre de choix d'ouverture (et par conséquent de PdC ), on en a plus si on commence à F1,2 que si on commence à F4 puisqu'on fini de toute façon, au plus à F16 (du moins en M4/3).

Le fait de pouvoir bénéficier d'une profondeur de champ très réduite est un atout considérable dans certaines circonstances.

Selon leur construction, les objectifs à grande ouverture permettent d'obtenir une grande variété d'effets. Certains les qualifient d'artistique, c'est une opinion à laquelle je n'adhère pas vraiment, pour moi c'est juste des moyens d'expression supplémentaires. Mais bon, c'est peut être deux manières de présenter la même chose.

Enfin, aucun traitement ne permet de faire un flou comparable à un flou "naturel" qui peut, dans certains cas, grandement ressembler à celui de l’œil.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
rico7578
1 Gb
1 Gb
rico7578


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 47
APN : G9, GX9 et GM5
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/05/2014

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 18:30

jaace13 a écrit:

Je souhaite changer peut-être par un
Panasonic Lumix 14-42mm F3.5-5.6 | Objectif Zoom Standard H-PS14042E-K
ou par un
Panasonic Lumix 12-35mm F2.8 | Objectif Zoom Polyvalent H-HSA12035E
Ou garder le Panasonic Lumix 12-60mm F3.5-5.6 | Objectif Zoom Standard H-FS12060E
Qu'en pensez-vous?

A mon avis, soit le 12-35mm F2.8, qui est excellent (le top en zoom standard chez Panasonic), mais un peu encombrant (enfin comme les 12-60mm en gros), soit le 12-32mm F3.5-5.6 qui est vraiment super compact et de très bonne qualité (et qui est à zoom manuel et pas électronique).
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 6:55

Le Lumix 12-60mm a plutôt bonne réputation, pourquoi pas le garder ?
J'ai la version Leica avec lequel, en voyage je fais plus de 90% de mes clichés, c'est dire si cette gamme de zoom est bien adaptée.
Et le compléter, si tu aimes particulièrement le paysage, par le Leica 8-18.
Revenir en haut Aller en bas
Lauredu34
2 Gb
2 Gb
Lauredu34


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 41
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 18/08/2021

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 8:29

Bonjour,
J'ai aussi un G9 que j'ai acheté récemment, avec un 12-60 et un 45-200.
Je rentre juste de voyage et j'ai laissé le 12-60 dans 90% des situations. Il est vraiment polyvalent.
Pour certains paysages j'aurais aimé avoir un angle un peu plus large, à terme je pense compléter le tout avec un 8-18 Leica (je guette les soldes !).
Comme c'est pour une femme, j'ajoute tout de même que pour moi l'ensemble est légèrement trop lourd. J'ai un grand sac à main en bandoulière car je n'ai pas envie de me trimballer avec un sac photo et ça fatigue pas mal l'épaule. Je pense qu'un homme n'aurait pas ce ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 8:44

Lauredu34 a écrit:
...
Comme c'est pour une femme, j'ajoute tout de même que pour moi l'ensemble est légèrement trop lourd. J'ai un grand sac à main en bandoulière car je n'ai pas envie de me trimballer avec un sac photo et ça fatigue pas mal l'épaule. Je pense qu'un homme n'aurait pas ce ressenti.

la bandoulière de ton sac-à-main n'a peut-être pas pour priorité le confort de portage.
Une bandoulière large sur l'épaule fatigue beaucoup moins l'épaule (à poids égal).
"un homme n'aurait pas ce ressenti" écris-tu ; surtout, un homme choisirait peut-être un sac photo avec une bandoulière confortable, plutôt qu'un sac à main ... essaie de changer la bandoulière de ton sac à main ?
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 9:27

Lauredu34 a écrit:
Bonjour,
J'ai aussi un G9 que j'ai acheté récemment, avec un 12-60 et un 45-200.
Je rentre juste de voyage et j'ai laissé le 12-60 dans 90% des situations. Il est vraiment polyvalent.
Pour certains paysages j'aurais aimé avoir un angle un peu plus large, à terme je pense compléter le tout avec un 8-18 Leica (je guette les soldes !).
Comme c'est pour une femme, j'ajoute tout de même que pour moi l'ensemble est légèrement trop lourd. J'ai un grand sac à main en bandoulière car je n'ai pas envie de me trimballer avec un sac photo et ça fatigue pas mal l'épaule. Je pense qu'un homme n'aurait pas ce ressenti.
C'est pourquoi j'ai opté pour le G90, moins gros et plus de 100g de moins.
Le sac photo, ça dépends de ce que tu prends: Le mien peut s'utiliser façon sac à dos avec 2 bretelles, et en sling pratique pour extraire l'APN au moment voulu (Vanguard).
Le 8-18, vraiment bien et assez léger, un beau complément du 12-60.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 9:53

le 8/18 c’est un équivalent 16/35 . C’est un zoom polyvalent UGA GA standard.
Ce n’est pas  vraiment une bonne idée si on veut être léger de le coupler avec un 12/60.
On se retrouve avec une plage focale commune assez importante et entre 18 et 25/30 on peut utiliser 18 et se déplacer sans trop changer l’aspect naturel des perspectives. Avoir des plages focales communes importantes évite par contre de changer d’objectifs souvent .
Pour s’alléger donc:
prendre le 8/18
eventuellement un 25mm f1.7
changer son zoom télé pour un meilleur et plus léger

ou

conserver le 12/60 et prendre un UGA ( zoom ou fixe)plus léger.
toujours changer le zoom télé.

PS:
Il y a des sacs photo assez élégants et peu typés photo. Les Billingham sont des exemples qui en plus sont très legers .
On oublie souvent le poids du sac à vide.
Sinon le G9 est effectivement le plus lourd des boîtiers Pana....
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 10:00

Histoire d'approfondir ,bien que un peu plus lourd :
8-18 & 14-140 mm

Sinon le dernier olympus 8-25mm ..

Mais , c'est un truc a avoir besoin de changer d'optique , bien que à 25mm le 8-25 olympus est près de 2 fois plus "resolue" que le 12-60 @ 60mm
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 10:34

AgSnO2 a écrit:
Histoire d'approfondir ,bien que un peu plus lourd :
8-18 & 14-140 mm

Sinon le dernier olympus 8-25mm ..

Mais , c'est un truc a avoir besoin de changer d'optique , bien que à 25mm le 8-25 olympus est près de 2 fois plus "resolue" que le 12-60 @ 60mm
Le Olympus, qualitativement rien à redire, mais après taille, poids, prix affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 10:43

holly76 a écrit:
AgSnO2 a écrit:
...
Sinon le dernier olympus 8-25mm ..
...  à 25mm le 8-25 olympus est près de 2 fois plus "resolue" que le 12-60 @ 60mm
Le Olympus, qualitativement rien à redire, mais après taille, poids, prix

prix ?
bah ! dans la même "cour" que les 8-18 f:2.8-4 et 12-60 f:2.8-4 Panaleica que tu possèdes
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 11:02

holly76 a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Histoire d'approfondir ,bien que un peu plus lourd :
8-18 & 14-140 mm

Sinon le dernier olympus 8-25mm ..

Mais , c'est un truc a avoir besoin de changer d'optique , bien que à 25mm le 8-25 olympus est près de 2 fois plus "resolue" que le 12-60 @ 60mm
Le Olympus, qualitativement rien à redire, mais après taille, poids, prix affraid

poids : 1 objectif qui en remplace 2 "presque" ... pour 400g , et avec son moteur Af linéaire ...

De toutes façons , un 8-18 et un 12-60 au global ça fait 640g et pour seul avantage un 2,8 partiel


Après dans l'exces de fun , de poids et de prix , et de taille , un petit PanaLeica 10-25 F/1,7 ... de 700 grammes
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 11:31

Mélusin a écrit:
holly76 a écrit:
AgSnO2 a écrit:
...
Sinon le dernier olympus 8-25mm ..
...  à 25mm le 8-25 olympus est près de 2 fois plus "resolue" que le 12-60 @ 60mm
Le Olympus, qualitativement rien à redire, mais après taille, poids, prix

prix ?  
bah ! dans la même "cour" que les  8-18 f:2.8-4  et  12-60 f:2.8-4  Panaleica que tu possèdes
Oui, bien sûr, il n'empêche que je trouve ça pas donné. Les miens tous acquis en occase.
Revenir en haut Aller en bas
rico7578
1 Gb
1 Gb
rico7578


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 47
APN : G9, GX9 et GM5
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/05/2014

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 11:35

Lauredu34 a écrit:
Bonjour,
Comme c'est pour une femme, j'ajoute tout de même que pour moi l'ensemble est légèrement trop lourd. J'ai un grand sac à main en bandoulière car je n'ai pas envie de me trimballer avec un sac photo et ça fatigue pas mal l'épaule. Je pense qu'un homme n'aurait pas ce ressenti.

Ouch, un sac d'épaule avec le G9 c'est en effet une très mauvaise idée, même pour un homme je te rassure !
Perso je n'utilise mon sac d'épaule (Tenba Switch 7) que pour du matériel très léger lors des voyages avec ma femme (GX9 et petites optiques légères et compactes style 12-32mm f3.5-5.6, 35-100mm f4-5.6, 15mm f1.7, 42.5mm F1.7).
Pour le G9 j'utilise un sac à dos, beaucoup plus confortable pour le portage, mais en effet moins pratique/rapide pour dégainer l'appareil ou changer d'objectif à la volée, mais je réserve le G9 à d'autres usages que le voyage (ou alors un voyage 100% dédié photo).
Pour le sac à main, l'idéal c'est un GM1 ou GM5 ou GX880 ou G100, bref les boitiers ultra compacts de Lumix, accompagné d'optiques pancakes ou très compactes (12-32mm, 20mm F1.7, 14mm F2.5, 15mm f1.7...etc).
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 13:33

AgSnO2 a écrit:
holly76 a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Histoire d'approfondir ,bien que un peu plus lourd :
8-18 & 14-140 mm

Sinon le dernier olympus 8-25mm ..

Mais , c'est un truc a avoir besoin de changer d'optique , bien que à 25mm le 8-25 olympus est près de 2 fois plus "resolue" que le 12-60 @ 60mm
Le Olympus, qualitativement rien à redire, mais après taille, poids, prix affraid

poids : 1 objectif qui en remplace 2 "presque" ... pour 400g , et avec son moteur Af linéaire ...

De toutes façons , un 8-18 et un 12-60 au global ça fait 640g et pour seul avantage un 2,8 partiel


Après dans l'exces de fun , de poids et de prix , et de taille , un petit PanaLeica 10-25 F/1,7 ... de 700 grammes
J'utilise très rarement à 2.8.
Et deux objectifs quand on a deux boitiers ... ça évite les montages/démontages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lauredu34
2 Gb
2 Gb
Lauredu34


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 41
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 18/08/2021

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 13:57

En effet @Mélusin, le sac à main n'est pas adapté, j'avoue même que le poids a cassé un bride et qu'il faut que j'en rachète un.
Mais je ne peux me résoudre à avoir un sac photo. En voyage il y a longtemps que je n'adopte plus le look pantalon/chaussure de marche.
Et le sac photo, en robe et sandales, c'est moyen moyen niveau féminité.
Donc il me faut un compromis qui puisse prendre tout mon fourbi de femme, celui des enfants, et l'apparteil + objectif.

C'est vrai que le sac à dos c'est idéal pour le confort, mais j'ai toujours cette réticence concernant les vols plus aisés dans le dos.

Je vais peut etre opter pour ce genre de sac https://la-boutique-du-vintage.com/products/sac-appareil-photo-vintage-cartable?variant=32227762634842&currency=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&utm_campaign=gs-2021-09-15&utm_source=google&utm_medium=smart_campaign&gclid=Cj0KCQiAoY-PBhCNARIsABcz770KA6T72ez-ZZvwgDxxXtl5Dk5ZY5_ySd3ZT7LP8VH-sLiasE2v8gwaApABEALw_wcB
mais comme dit @polak il faut se poser la question du poids du sac vide ...

@holly76 nous avions discuté sur mon choix d'appareil, j'aurai également opté pour le G90 si le prix du G9 que j'ai eu n'avait pas été beaucoup plus intéressant (un neuf qui avait été acheté et rapporté 3 jours après au magasin, vendu comme un reconditionné car boite ouverte et déchirée...)
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 16:55

@Lauredu34
Pour le voyage, j'ai trouvé mon idéal dans le format des GX80 puis GX9. Mais voilà, dans mon coin, il y a des occasions avec les petites bêtes qu'on croise au détour du chemir; j'ai un 100-300 mais parfois un peu court; je me suis procuré un 100-400 mais du coup sur GX9 c'est pas pratique, j'ai revendu mon GX80 pour le remplacer par le G90, bien avec le 100-400, mais pour le voyage il va me falloir faire avec. Je devais tester en début décembre à la Martinique, mais voyage annulé.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 9:35

holly76 a écrit:
@Lauredu34
Pour le voyage, j'ai trouvé mon idéal dans le format des GX80 puis GX9. Mais voilà, dans mon coin, il y a des occasions avec les petites bêtes qu'on croise au détour du chemir; j'ai un 100-300 mais parfois un peu court; je me suis procuré un 100-400 mais du coup sur GX9 c'est pas pratique, j'ai revendu mon GX80 pour le remplacer par le G90, bien avec le 100-400, mais pour le voyage il va me falloir faire avec. Je devais tester en début décembre à la Martinique, mais voyage annulé.

Je me permets d'apporter une solution :
Les poignées sont apparues très tardivement : en argentique, la totalité des 24x36 avaient la forme d'une brique, sans compter le poids des objectifs de l'époque. Pour autant la chasse photo (ou paparazzi) existaient quand même.

Il suffit de tenir son appareil comme suit : la paume de la main gauche tournée vers le haut et placée sous le centre de gravité de l'ensemble supporte tout le poids. Le coude gauche en appui sur la poitrine annule tout effort. La main droite doit être la plus libre possible pour passer d'un bouton à l'autre (notamment il faut rappeler qu'à l'époque il fallait armer entre chaque vue sans lâcher la visée pour aller vite).  

Cette façon de faire garde toute son efficacité en numérique. Détails et dessins sur mon site, à la page "my way > prise de vue".
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 10:33

@Xbrother
Merci, ce sont des pratiques que je met en oeuvre.
Ce que je soulignais, c'est un problème de maniement causé par le déséquilibre de taille entre boitier et objectif, notamment en manipulant la bague du zoom. D'ailleurs, l'adoption du G90 a résolu le problème.
Revenir en haut Aller en bas
GM.
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 337
Age : 58
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71
Date d'inscription : 31/12/2015

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 11:46

Pour les femmes, Peak Design fait des sacs photos qui ressemblent plus à des sacs à main
https://www.peakdesign.com/products/everyday-tote/?variant=29741554696236

Avec lanière et sangles, à choisir selon l'usage du moment.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 15:41

Assez lourd comme souvent chez eux
Revenir en haut Aller en bas
Lauredu34
2 Gb
2 Gb
Lauredu34


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 41
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 18/08/2021

Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 17:32

GM. a écrit:
Pour les femmes, Peak Design fait des sacs photos qui ressemblent plus à des sacs à main
https://www.peakdesign.com/products/everyday-tote/?variant=29741554696236

Avec lanière et sangles, à choisir selon l'usage du moment.

Le design n'est pas mal, mais par expérience ce genre de porté épaule glisse sur les manteaux. Et je pense qu'il ne serait pas pratique de photographier en le gardant à l'épaule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9   Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour un objectif 12-40
» Besoin de conseils pour objectif
» besoin de conseils pour évoluer avec gh5
» Besoin de conseils pour un FZ8
» j'ai besoin de vos conseils pour un APN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: