| GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jails Membre Validé
Nombre de messages : 10 Age : 64 APN : Lumix GX80 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 30/11/2021
| Sujet: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Mer 1 Déc 2021 - 15:03 | |
| Bonjour à tous, Voilà, mon GX80 m'affiche ce message : "Objectif mal fixé. Ne pas appuyer sur le bouton de libération de l objectif pendant la fixation" Avec plusieurs objectifs différents, donc ça vient du boîtier.
Lorsque je tourne mon objectif à fond au montage, il ne se verrouille pas.
Sans objectif, lorsque je manipule le bouton de déverrouillage, le petit piton ne dépasse pas de la surface de la bague du boitier. Il ressort quelquefois quand je lache le bouton d'un coup sec, mais pas à chaque fois, donc je pense que ça vient de là.
Avez-vous une solution à me proposer ?
Merci |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17569 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Mer 1 Déc 2021 - 15:48 | |
| Tu tournes bien l'objectif comment dire.... "un coup sec" bien à fond ? |
|
| |
jails Membre Validé
Nombre de messages : 10 Age : 64 APN : Lumix GX80 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 30/11/2021
| Sujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Mer 1 Déc 2021 - 16:28 | |
| Oui, enfin, pas comme une brute, mais franchement.
Et le fait que sans objectif, le petit piton commandé par le bouton ne ressorte pas, ça ne me semble pas normal. |
|
| |
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3027 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Mer 1 Déc 2021 - 17:39 | |
| - jails a écrit:
- Oui, enfin, pas comme une brute, mais franchement.
Et le fait que sans objectif, le petit piton commandé par le bouton ne ressorte pas, ça ne me semble pas normal. Tu as essayé de le débloquer ? |
|
| |
jails Membre Validé
| Sujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Mer 1 Déc 2021 - 19:25 | |
| Je ne vois pas ce qui l'empêche de sortir. Quand je lache le bouton sèchement, le piton sort quelquefois, mais pas toujours et je nose pas mettre d'huile ou de silicone... |
|
| |
blajack 4 Gb
Nombre de messages : 490 Age : 74 APN : tz40, EM10, Lumix G6, OM-2 argentique Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 21/12/2013
| Sujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Jeu 2 Déc 2021 - 18:50 | |
| - jails a écrit:
- Je ne vois pas ce qui l'empêche de sortir. Quand je lache le bouton sèchement, le piton sort quelquefois, mais pas toujours et je nose pas mettre d'huile ou de silicone...
Mets de l'huile, juste une goutte .... |
|
| |
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3027 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Jeu 2 Déc 2021 - 21:26 | |
| - jails a écrit:
- Je ne vois pas ce qui l'empêche de sortir. Quand je lache le bouton sèchement, le piton sort quelquefois, mais pas toujours et je nose pas mettre d'huile ou de silicone...
Donc tu n'as pas essayé de le débloquer en utilisant un outil . |
|
| |
tama Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 2713 Age : 12 APN : GX9 GM5 G90 Dépt. ou Pays : 35-Bretagne Date d'inscription : 12/10/2020
| Sujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Jeu 2 Déc 2021 - 23:43 | |
| Il y a peut être des impuretés ou des rayures qui le coincent, un examen à la loupe aiderait peut être à localiser le problème. un déblocage avec une pince à épiler suivie d'un nettoyage puis une lubrifaction avec un fin pinceau pourraient peut être améliorer la situation. |
|
| |
Muscardin 32 Gb
Nombre de messages : 4535 Age : 75 APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/03/2021
| Sujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Ven 3 Déc 2021 - 2:28 | |
| Il semble que le dispositif soit légèrement grippé. La solution proposée par Tama devrait résoudre le problème. Attention d'utiliser de l'huile fine comme celle utilisée dans l'horlogerie. Une goutte déposée délicatement au bon endroit au moyen de la pointe d'une aiguille, question de ne pas en foutre partout. |
|
| |
jails Membre Validé
| Sujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Jeu 10 Fév 2022 - 19:35 | |
| J'ai réussi à faire ressortir le petit piton en désserrant un tout petit peu les vis de fixation de la bague d'appui sur le boitier (à travers laquelle passe le piton). ça re-fonctionne mais l'objectif avait un peu de jeu, donc j'ai resserré un peu pour ne plus avoir de jeu, mais maintenant le piton ne sort pas systématiquement. Je n'ose pas retirer complètement les vis pour voir si quelque chose gène derrière cette bague. |
|
| |
Muscardin 32 Gb
Nombre de messages : 4535 Age : 75 APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/03/2021
| Sujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Jeu 10 Fév 2022 - 21:12 | |
| Ce que tu peux faire également, lorsqu'il est ressorti bien sûr, c'est de le nettoyer soigneusement en tournant tout autour avec un coton tige imbibé d'alcool, puis une goutte d'huile comme conseillé plus haut et l'enfoncer avec le doigt à de nombreuses reprises jusqu'à ce qu'il ne se bloque plus en position enfoncée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus | |
| |
|
| |
| GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus | |
|