Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus

+2
AgSnO2
jails
6 participants
AuteurMessage
jails
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 76

GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Empty
MessageSujet: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus   GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 15:03

Bonjour à tous,
Voilà, mon GX80 m'affiche ce message :
"Objectif mal fixé. Ne pas appuyer sur le bouton de libération de l objectif pendant la fixation"
Avec plusieurs objectifs différents, donc ça vient du boîtier.

Lorsque je tourne mon objectif à fond au montage, il ne se verrouille pas.

Sans objectif, lorsque je manipule le bouton de déverrouillage, le petit piton ne dépasse pas de la surface de la bague du boitier. Il ressort quelquefois quand je lache le bouton d'un coup sec, mais pas à chaque fois, donc je pense que ça vient de là.

Avez-vous une solution à me proposer ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17569
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus   GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 15:48

Tu tournes bien l'objectif comment dire.... "un coup sec" bien à fond ?
jails
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus   GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 16:28

Oui, enfin, pas comme une brute, mais franchement.

Et le fait que sans objectif, le petit piton commandé par le bouton ne ressorte pas, ça ne me semble pas normal.
polak
16 Gb
16 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille

MessageSujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus   GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 17:39

jails a écrit:
Oui, enfin, pas comme une brute, mais franchement.

Et le fait que sans objectif, le petit piton commandé par le bouton ne ressorte pas, ça ne me semble pas normal.
Tu as essayé de le débloquer ?
jails
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus   GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 19:25

Je ne vois pas ce qui l'empêche de sortir. Quand je lache le bouton sèchement, le piton sort quelquefois, mais pas toujours et je nose pas mettre d'huile ou de silicone...
blajack
4 Gb
4 Gb
blajack

Masculin Nombre de messages : 490
APN : tz40, EM10, Lumix G6, OM-2 argentique
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus   GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 18:50

jails a écrit:
Je ne vois pas ce qui l'empêche de sortir. Quand je lache le bouton sèchement, le piton sort quelquefois, mais pas toujours et je nose pas mettre d'huile ou de silicone...

Mets de l'huile, juste une goutte ....
polak
16 Gb
16 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille

MessageSujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus   GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 21:26

jails a écrit:
Donc tu n'as pas essayé de le débloquer en utilisant un outil .
tama
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
tama

Masculin Nombre de messages : 2713
APN : GX9 GM5 G90
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne

MessageSujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus   GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 23:43

Il y a peut être des impuretés ou des rayures qui le coincent, un examen à la loupe aiderait peut être à localiser le problème. un déblocage avec une pince à épiler suivie d'un nettoyage puis une lubrifaction avec un fin pinceau pourraient peut être améliorer la situation.
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin

Masculin Nombre de messages : 4535
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus   GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 2:28

Il semble que le dispositif soit légèrement grippé. La solution proposée par Tama devrait résoudre le problème. Attention d'utiliser de l'huile fine comme celle utilisée dans l'horlogerie. Une goutte déposée délicatement au bon endroit au moyen de la pointe d'une aiguille, question de ne pas en foutre partout.
jails
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus   GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 19:35

J'ai réussi à faire ressortir le petit piton en désserrant un tout petit peu les vis de fixation de la bague d'appui sur le boitier (à travers laquelle passe le piton). ça re-fonctionne mais l'objectif avait un peu de jeu, donc j'ai resserré un peu pour ne plus avoir de jeu, mais maintenant le piton ne sort pas systématiquement. Je n'ose pas retirer complètement les vis pour voir si quelque chose gène derrière cette bague.
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin

Masculin Nombre de messages : 4535
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus   GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 21:12

Ce que tu peux faire également, lorsqu'il est ressorti bien sûr, c'est de le nettoyer soigneusement en tournant tout autour avec un coton tige imbibé d'alcool, puis une goutte d'huile comme conseillé plus haut et l'enfoncer avec le doigt à de nombreuses reprises jusqu'à ce qu'il ne se bloque plus en position enfoncée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus   GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus Icon_minitime

GX80: Verrouillage objectif ne fonctionne plus
Page 1 sur 1