Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x



Nombre de messages : 2640
Date d'inscription : 12/10/2020

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 14:05

Eh bien justement si la distance du centre optique est de 50mm pour un M43 elle correspondra à celle d'un objectif de 100mm conçu pour M43 c'est d'ailleurs cette focale qui sera indiquée sur l'objectif micro 4/3 et il aura aussi 50mm de distance entre son centre optique et le capteur et le fabricant aura bien indiqué 100mm et le mouvement de rotation sera donc identique .
C'est pour moi une évidence simple


Dernière édition par tama le Ven 24 Déc 2021 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 14:24

La distance entre le centre optique et le plan focal est la même quelque soit la taille du capteur.
Pour une map à l’infini c’est la distance focale . Dans cet exemple 50mm pour un MFT, un FF , un 6x6 etc...


Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 14:30

polak a écrit:
La distance entre le centre optique et le plan focal est la même quelque soit la taille du capteur.
Pour une map à l’infini c’est la distance focale . Dans cet exemple 50mm pour un MFT, un FF , un 6x6 etc...


Oui mais cette distance focale de 50mm correspond à un objectif indiqué 100mm et conçu pour M43 et là on parle bien de la valeur qui doit être indiquée Sur un boitier lumix pour la compensation ibis donc et un 50mm 24x36 ou 6x6 (en fait un grand angle) monté sur un m43 devra être aussi considéré comme un 100mm Sur un boitier Lumix M43.
Un tirage de 50mm est le tirage qui correspond à un objectif réel de 100mm en M43 qui aura aussi 50mm de tirage.

Preuve que le tirage n'a rien à voir avec la valeur de la focale sauf pour le format pour lequel il est conçu 24x36, 6,6 ...
En réalité c'est la taille du capteur qui détermine la "vraie' focale et qui oblige parfois a recalculer la focale équivalente si l'on en a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 14:49

La distance focale d’un 50mm reste incahngée.
Les facteurs rentrant en jeu dans le déplacement d’un sujet sur un capteur sont identiques quelque soit la taille du dit capteur:
Distance du sujet
Tirage ( distance focale pour l’infini) cad distance entre le plan focal et le centre optique.
Position du plan focal

Je t’enverrais bien un schéma mais je n’ai pas d’ordi.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 14:56

polak a écrit:
La distance focale d’un 50mm reste incahngée.
Les facteurs rentrant en jeu dans le déplacement d’un sujet sur un capteur sont identiques quelque soit la taille du dit capteur:
Distance du sujet
Tirage ( distance focale pour l’infini) cad distance entre le plan focal et le centre optique.
Position du plan focal

Je t’enverrais bien un schéma mais je n’ai pas d’ordi.

Oui je n'ai jamais dit le contraire et une distance de 50mm entre le plan focal et le centre optique correspond à un objectif estampillé 100mm pour le MICRO 4/3.
Pas besoin de schéma, on aura beau me faire un schéma pour m'expliquer que la terre est plate elle est bien ronde
https://www.youtube.com/watch?v=vu0R7Zp36Nw
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 15:11

Rolling Eyes
regarde ce qu'indique la notice de ton GX9 ! (puisque tu pourrais douter que les recommandations -déja mentionnées- d'Olympus pourraient concerner d'autres marques de boitier à capteur 4/3)
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 15:12

tama a écrit:
polak a écrit:
La distance focale d’un 50mm reste incahngée.
Les facteurs rentrant en jeu dans le déplacement d’un sujet sur un capteur sont identiques quelque soit la taille du dit capteur:
Distance du sujet
Tirage ( distance focale pour l’infini) cad distance entre le plan focal et le centre optique.
Position du plan focal

Je t’enverrais bien un schéma mais je n’ai pas d’ordi.

Oui je n'ai jamais dit le contraire et une distance de 50mm entre le plan focal et le centre optique correspond à un objectif estampillé 100mm pour le MICRO 4/3.
Pas besoin de schéma, on aura beau me faire un schéma pour m'expliquer que la terre est plate elle est bien ronde
https://www.youtube.com/watch?v=vu0R7Zp36Nw

Il n’y a qu’une distance focale.
Le micro 4/3 ou l’APS-C sont juste des crops par rapport à un FF . La géometrie est la même concernant ce sujet.
En conséquence tu paramétres la distance focale. La seule et l’unique!

Le seul sujet réel concernant les optiques manuelles muettes c’est que le boîtier ignore la distance de map.
Donc pour la proxi voire la macro on a intérêt à augmenter la valeur paramétrée. Le tirage aura alors augmenté sérieusement. Pour un usage normal , il suffit de faire ce que dit le fabricant qui sait qu’il s’agit d’une optique muette.

PS: j’attire ton attention qu’il existe des optiques manuelles muettes étudiées specifiquement pour FF, APS-C ou MFT.
Quelles seraient tes préconisations ? A defaut de comprendre les aspects techniques , il faudrait chercher la cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 15:38

polak a écrit:
tama a écrit:
polak a écrit:
La distance focale d’un 50mm reste incahngée.
Les facteurs rentrant en jeu dans le déplacement d’un sujet sur un capteur sont identiques quelque soit la taille du dit capteur:
Distance du sujet
Tirage ( distance focale pour l’infini) cad distance entre le plan focal et le centre optique.
Position du plan focal

Je t’enverrais bien un schéma mais je n’ai pas d’ordi.

Oui je n'ai jamais dit le contraire et une distance de 50mm entre le plan focal et le centre optique correspond à un objectif estampillé 100mm pour le MICRO 4/3.
Pas besoin de schéma, on aura beau me faire un schéma pour m'expliquer que la terre est plate elle est bien ronde
https://www.youtube.com/watch?v=vu0R7Zp36Nw

Il n’y a qu’une distance focale.
Le micro 4/3 ou l’APS-C sont juste des crops par rapport à un FF . La géometrie est la même concernant ce sujet.
En conséquence tu paramétres la distance focale. La seule et l’unique!

Le seul sujet réel concernant les optiques manuelles muettes c’est que le boîtier ignore la distance de map.
Donc pour la proxi voire la macro on a intérêt à augmenter la valeur paramétrée. Le tirage aura alors augmenté sérieusement. Pour un usage normal , il suffit de faire ce que dit le fabricant qui sait qu’il s’agit d’une optique muette.

PS: j’attire ton attention qu’il existe des optiques manuelles muettes étudiées specifiquement pour FF, APS-C ou MFT.
Quelles seraient tes préconisations ? A defaut de comprendre les aspects techniques , il faudrait chercher la cohérence.

Je comprends que l'on puisse indiquer (même venant d'un constructeur) d'appliquer la focale inscrite sur un objectif car il y aura compensation de vibrations pour cette focale, c'est bien mieux que rien et cela évite aux utilisateurs de se torturer les méninges à recalculer la focale équivalente déjà que les modes d'emploi ne sont pas si simples.

Je pense que si un constructeur indiquait de recalculer la focale en fonction de chaque format de capteur apsc FF ce serait incompréhensible pour beaucoup d'utilisateurs qui viendraient soit poser des questions sur les forums ou aux revendeurs et ce serait source de polémiques et d'erreurs ainsi pour un constructeur il est plus simple de proposer celà mais un objectif ayant un tirage de 50mm sera bien un vrai 100mm en M43

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une énorme différence de compensation de vibrations entre un 50mm et un 100mm et de là a voir une vraie différence sur les fichiers c'est une autre affaire.

Mais je continue de dire que la focale réelle d'un 50mm (donc tirage 50) est 100mm sur M43  et qu'il vaut sans doute mieux renter cette indication sur le boitier

Pour les optiques manuelles muettes étudiées spécifiquement pour FF, APS-C ou MFT il suffit de recalculer la vraie focale si l'on est en MFT c'est facile mais peut être n'est-ce pas si simple pour un néophyte qui appliquera la focale inscrite sur l'objectif et c'est déjà beaucoup mieux que rien.

Il n'y pas qu'une seule distance focale elle doit être recalculée si le format pour lequel a été prévu l'objectif change et c'est assez simple


Dernière édition par tama le Ven 24 Déc 2021 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 16:10

La difference entre 50 et 100 c’est de la trigonométrie de base. tangente alpha x adjacent =opposé . L’adjacent c’est la distance focale ou le tirage.
En ayant doublé la valeur parametrée, ton appareil va donc chercher à déplacer le capteur deux fois trop pour un angle de déplacement donné.

A part à s’entêter , je ne vois pas l’utilité.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 16:18

polak a écrit:
La difference entre 50 et 100 c’est de la trigonométrie de base. tangente alpha x adjacent =opposé . L’adjacent c’est la distance focale ou le tirage.
En ayant doublé la valeur parametrée, ton appareil va donc chercher à déplacer le capteur deux fois trop pour un angle de déplacement donné.

A part à s’entêter , je ne vois pas l’utilité.
Euh non pas 2 fois trop pour un 100 mais 2 fois moins que la normale pour une valeur rentrée de 50mm alors que c'est en réalité un 100mm sur un m43  mais de là à voir une vraie différence sur le fichier cela dépend aussi des paramètres de prise de vue, avant le M43 je me suis toujours débrouillé sans stab en jonglant avec les paramètres.

Donc même si le constructeur indique de renter la valeur inscrite sur l'objectif ce qui est déjà mieux que rien, bien malin celui qui pourra prouver que ce n'est pas optimal et pourtant ça ne l'est pas en théorie logique.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 16:27

L’angle est constant . C’est ça qui est réel.
Le tirage indiqué est deux fois trop long.

Rappel : plus la distance focale augmente plus la stabilisation boîtier est à la peine car l’amplitude du déplacement demandé au capteur augmente.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 16:49

Pas 2 fois trop long mais 100mm est la focale réelle en M43 et c'est ce qui compte, la focale que tu indiques à 50mm est par contre théoriquement 2 fois trop courte.

Et pour le rappel: oui bien sur plus la focale augmente plus le boitier travaille c'est certain mais tans pis pour le boitier il doit faire le boulot pour lequel il est prévu même si ça pompe un peu plus ses batteries Wink
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 17:17

Heu ....j’ai expliqué que le boîtier est à la peine pour te montrer que la correction avec 100mm est bien deux fois plus importante que pour 50mm et pas deux fois moins.
Donc on mettant 100 au lieu de 50mm tu fais déplacer le capteur deux fois plus que nécessaire.
Le boîtier pense que le centre optique est à 100mm alors qu’il est à 50.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 17:41

Pas 2 fois plus que nécessaire mais juste comme il faut pour un 100mm M43 ce qu'est réellement un 50mm FF
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 17:56

On ne parle pas d’angle de champ mais de la déviation d’un point sur la capteur suite à un mouvement intempestif.

L’angle de champ est déterminé par les dimensions du capteur et la longueur focale. Personne n’a de souci avec ça. Encore de la trigonométrie de base.

La déviation à corriger au niveau du capteur avec la stabilisation est déterminée par l’ampleur du mouvement ( exprimé en degré pour simplification) et le tirage ( fonction de distance focale rélle et de la distance du sujet) . Comme precisé avant, pour la proxi et la macro ce tirage commence à s’accroître suffisemment pour justifier d’accroître la valeur saisie comme paramètre avec un objectif muet.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 18:35

Quand la focale est longue et l'angle de champ est étroit c'est trigonométrique plus la sensibilité aux vibrations est grande donc l'angle de champ influe sur la netteté et il est donc important à mes yeux d'indiquer la bonne focale par exemple avec un angle de champ très large l'appareil est beaucoup moins sensible aux vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 20:44

erreur de manip voir prochain message


Dernière édition par polak le Ven 24 Déc 2021 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 20:48

La sensibilté aux vibrations vis a vis de la netteté est due à la distance focale mais aussi au format. Plus le format est petit plus  le cercle de confusion est petit et donc exigeant . Il est d’ailleurs recommandé en micro 4/3 de multiplier par deux la vitesse par rapport au FF dans le fameux rapport vitesse mini/distance focale. Deux est le rapport des cersles de confusions micro 4/3/ FF.

Mais le fait d’augmenter la distance focale dans le système de stabilisation ( x2 et pourquoi pas 3 ou 4 ? ) n’améliore pas les résultats , au contraire . Le but de ce paramétrage est d’adapter la stabilisation au tirage ( distance focale réelle) .

La stabilisation n’a pas pour objet de modifier le cercle de confusion pour ameliorer la netteté percue d’un format.

Résumé
il faut utiliser des équivalences entre distances focales selon le format pour
comparer l’angle de champ
comparer la pdc ( en fait  distance focale /ouverture)
définir un vitesse mini en fonction de la focale utilisée

Il ne faut pas utiliser d’équivalence pour paramétrer la stabilisation boîtier. On se demanderait d’ailleurs quelle équivalence ?
Pour les objectifs muets il est recommandés d’accroître la valeur en proxy ou en macro pour la raison expliquée précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 10:50

Si ça peux vous aider : Sur mon sigma FPL qui est à la fois FF et APS et FHD , la stabilisation se règle en ° d'angle de champs.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 11:17

AgSnO2 a écrit:
Si ça peux vous aider : Sur mon sigma FPL qui est à la fois FF et APS et FHD , la stabilisation se règle en ° d'angle de champs.
Ton Sigma n’a pas de stabilisation mécanique mais purement numérique, non ?
Nous parlons  ici de stabilisations mécaniques pour un capteur mobile. Le but est que le capteur se deplace pour compenser le mouvement de l’image du sujet. Cela ne depend pas de la taille du capteur. S’il faut compenser un mouvement d’une amplitude d’un micron causé par une bascule intempestive, ce sera la même chose quelque soit la taille du cadre.
Les stabilisations mecaniques se paramètrent en distance focale que ce soit en micro 4/3, en APS-C, en FF , en FF croppée APS-C et probablement en MF Fuji.


Dernière édition par polak le Sam 25 Déc 2021 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 11:25

Fondamentalement,ça ne change rien au problème.

De plus la stabilisation dite électronique comme tu dis 😉,correspondant vraiment à une mécanique,c'est par déplacement d'un crop ( de 1 à 37%) de la partie image sur le capteur fixe

J'avais pas tout compris au debut...
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 11:36

AgSnO2 a écrit:
Fondamentalement,ça ne change rien au problème.

De plus la stabilisation dite électronique comme tu dis 😉,correspondant vraiment à une mécanique,c'est par déplacement d'un crop ( de 1 à 37%) de la partie image sur le capteur fixe

J'avais pas tout compris au debut...
Pourquoi ça ne change rien au problème ?
Peux-tu décrire comment cela fonctionne? Il ne s’agit pas d’un traitement numérique ?
Pour ma comprehension ça change tout. La correction numérique devra être plus importante en APS-C.
En mécanique la correction se fait au stade du capteur.
En numerique au stade de l’image finale donc avec un cercle de confusion 1.5 fois plus important. C’est un problème d’efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3   Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague d'adaptation Contax-Yashica => micro 4/3
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [VDS] objo contax g 90mm f2.8 + bague micro 4/3
» Aide sur bague adaptation contax g micro 4/3
» Nikkor micro 55 mm pre-ais + bague allonge + bague micro 4/3
» KIEV/CONTAX sur MICRO 4/3
» [RECH] Bague Metabones Contax G --> mFT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: