| Chez les Inuits | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lavardin 32 Gb

Nombre de messages : 3366 Age : 94 APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3 Dépt. ou Pays : 17 Date d'inscription : 02/12/2012
 | Sujet: Chez les Inuits Lun 25 Oct 2021 - 16:22 | |
| " De superbes images qui nous démontrent que l'évasion peut aussi être trouvée en partant vers le nord." dixit Alligator...Superbes... Pas forcément, mais chargées d'histoire, oui ! Quant à l'évasion Celle-ci fut faite à Hall Beach - aujourd'hui Sanijarak - dans l'extrême nord canadien. Hall Beach doit son existence à l'installation d'une énorme station radar de la DEW LINE en 1957 au début de la guerre froide pour détecter d'éventuels tirs soviétiques trans-polaires en direction des USA. Si cela vous intéresse, il y a sur le Net beaucoup d'infos et de photos (hallbeach nunuvut ou hallbeach canada ou dewline). Rien à voir avec tout cela, mais j'y résidai tout Juillet 1986, pas pour y faire du tourisme ! Peu de photos, mais d'inoubliables souvenirs. Entre autres cette visite à cette station de la DewLine, alors désaffectée. La toundra avait cette étrange couleur orange. Le crâne de baleine du premier plan reste un mystère. Personne n'a pu alors m'expliquer comment elle se trouvait à plus de 800m du rivage...  Minolta 24x36 pliant avec soufflet, obj. Zeiss (tenait dans la poche !) Scan d'un mauvais tirage positif 10x15... |
|
 | |
Pitou 30 4 Gb

Nombre de messages : 463 Age : 59 APN : GH2, GX8, G9 Dépt. ou Pays : 30 Date d'inscription : 15/12/2011
 | |
 | |
Lavardin 32 Gb

Nombre de messages : 3366 Age : 94 APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3 Dépt. ou Pays : 17 Date d'inscription : 02/12/2012
 | Sujet: Re: Chez les Inuits Lun 25 Oct 2021 - 19:00 | |
| Voilà assez bien résumé mon état d'esprit après quelques jours passés là-bas ! |
|
 | |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 1x

Nombre de messages : 55638 Age : 59 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
 | Sujet: Re: Chez les Inuits Lun 25 Oct 2021 - 19:33 | |
| C'est moins sexy c'est certain mais ça reste un témoignage du monde dans lequel on vit... |
|
 | |
eric l 16 Gb

Nombre de messages : 2726 Age : 55 APN : GX8, G9, S5, S1 Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
 | Sujet: Re: Chez les Inuits Lun 25 Oct 2021 - 20:11 | |
| Belles antennes !
Il s'agit peut être de restes de campement Thuléen , les os de baleine étaient souvent utilisés pour la construction.
Un exemple dans le parc de Nunavut |
|
 | |
Mélange 4 Gb

Nombre de messages : 650 Age : 33 APN : GX9, Oly 8-25, PL 15mm, Oly 25mm, Oly 45mm, Oly 75mm Dépt. ou Pays : Ariège Date d'inscription : 13/06/2020
 | Sujet: Re: Chez les Inuits Lun 25 Oct 2021 - 22:47 | |
| Et ben moi j'adore ce genre d'endroit et de sensation. Seul, complètement paumé au milieu de nulle part, au milieu de ce genre de paysage effectivement désolant, mais aussi que je trouve fascinant.
La couleur en juillet, peut être dû a un été chaud qui l'aurait un peu cramé ?
J'aime cette photo d'archive. Le 1er plan accueillant ^^. Cette toundra désertique à souhait. Le vestige de la station. Cette personne seule et de dos. L'ambiance est pour moi désertique, désolante, mais magnifique !
Je tiens à préciser que parmi mes rêves de voyages figurent de passer une saison complète dans le Grand Grand Nord, genre Svalbard pour profiter de la nuit et du jour polaire. Et partir de France pour rallier la Chine, en traversant la Russie et la Mongolie. Le tout bien évidement en solitaire. J'imagine que ça explique mon attirance pour ce genre d'ambiance et de paysage !
Merci pour le partage !
Mélange |
|
 | |
Lavardin 32 Gb

| Sujet: Re: Chez les Inuits Lun 25 Oct 2021 - 23:47 | |
| Merci Alligator, eric1, Mélange. @eric1: Très intéressante, ton hypothèse. J'ai tenté une brève recherche sur https://www.erudit.org/fr/revues/etudinuit/2003-v27-n1-2-etudinuit843/010800ar/ , mais n'ai rien trouvé, même dans le long chapitre consacré aux campements, habitations, etc. Mais ça m'intéresse et je vais investiguer davantage. @Mélange: C'était avant le réchauffement climatique (bien réel dans la région car le permafrost fond ! ) et la température oscillait entre -5°C et +5°C en juillet. Je ne pense pas que la végétation ait pu cramer. C'est probablement sa couleur dès lors qu'elle n'est plus recouverte de neige. De nombreuses photos aériennes prises à des époques différentes en témoignent. Merci à tous de votre intérêt. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Chez les Inuits  | |
| |
|
 | |
| Chez les Inuits | |
|