Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount mobile : Forfait 100 Go sans engagement pendant 12 mois à ...
8.99 €
Voir le deal

Demande d'avis sur un choix de moniteur

+4
holly76
brajaq
AgSnO2
Lavardin
8 participants
AuteurMessage
Lavardin
16 Gb
16 Gb
Lavardin

Masculin Nombre de messages : 2763
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17

Demande d'avis sur un choix de moniteur Empty
MessageSujet: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeVen 17 Sep - 13:59:07

Qui me donnera un avis sur le moniteur EIZO Coloredge CS230 ?

J'ai en vue une occasion qui me parait intéressante : Un exemplaire de ce moniteur (qui n'est plus fabriqué) en très bon état et même encore sous garantie...

Sur le papier, ses caractéristiques sont très convenables pour le post-traitement et c'est un modèle encore très utilisé dans le milieu "amateur éclairé" voire petit professionnel.

J'aimerais quand même avoir l'avis désintéressé d'un membre du forum... S'il y en a !

Merci de vos réponses.

Actuellement, j'utilise un HP Pavilion 23Xi qui, en son temps, jouissait d'une bonne réputation.
Mais sa courbe de réponse ne va pas au-delà de sRGB.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 15003
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeVen 17 Sep - 16:13:34

Hello .
Mon avis : Prendre un 4K ...

brajaq
1 Gb
1 Gb
brajaq

APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeVen 17 Sep - 16:16:13

EIZO, c'est le top, mais je ne connais pas ce modèle.
holly76
64 Gb
64 Gb
holly76

Masculin Nombre de messages : 9210
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeVen 17 Sep - 18:15:52

@AgSnO2 a écrit:
Hello .
Mon avis : Prendre un 4K ...

Même conseil, j'ai tardé à le faire, mais c'est le jour et la nuit.
Voici le modèle (choisi spécifiquement pour la photo)
AOC2790PQU

Reçu avec une fiche de calibrage. Pour être sûr j'ai passé le réglage avec sonde ColorMunky: Même pas eu à toucher aux réglages.
C'est un petit 27", mais je peux t'assurer qu'on voit une nette différence avec le HDR.
brajaq
1 Gb
1 Gb
brajaq

APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeVen 17 Sep - 20:09:29

Je pense que les EIZO ne sont pas dans la même catégorie.
Oliv-Nico
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 913
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeVen 17 Sep - 20:11:05

@brajaq a écrit:

Demande d'avis sur un choix de moniteur 2054591797
Évidemment !
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeVen 17 Sep - 21:02:58

Pour comprendre la difference inexplicable d'un 4K vs un FHD en 1080 , il suffit de prendre son écran FHD en 1920  , et se mettre en mode 960 x 540 ou le truc le plus proche ,et ce , quel que soit la marque ou le type de dalle.

Vous verrez l'effet ce que ça donne dans l'autre sens..

De plus , comme vous changez pas de taille d'écran, ce sera même moins pire.

Tant qu'on prends pas trop grand en taille , on peut rester en 3x8 bits sans soucis ,ce qui ne pose du coup pas de soucis de compatibilité matériel
eric l
8 Gb
8 Gb
eric l

Masculin Nombre de messages : 1357
APN : GX8, G9, Pentax K1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeVen 17 Sep - 22:58:48

@brajaq a écrit:

Ouais; quand on sait que la plupart sont montés autour de dalles LG...

Comme la LM270WQ2, une IPS QHD qui équipe pas loin de 10 marques différentes avec les mêmes perfs dont les prix vont du simple au double. On la trouve chez Dell, LG, Asus, Benq, Eizo  etc

Chez Eizo elle équipe les FlexScan et les ColorEdge.

Eizo a un excellent SAV qui reprend sans broncher les dalles pas homogènes.
holly76
64 Gb
64 Gb
holly76

APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 7:47:16

Dans la recommandation de @AgSnO2 et moi-même, il ne s'agit pas de dénigrer les Eizo, mais simplement de recommander un moniteur 4K puisqu'un changement est envisagé.
Très sincèrement, l'expérience est plus qu'édifiante, et maintenant j'ai même du mal à retourner sur des plus faibles définitions. Le 4K existe et devient abordable, pour des amateurs de photo c'est vraiment dommage de s'en priver Demande d'avis sur un choix de moniteur 1305401286
polak
16 Gb
16 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 et PL

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 9:24:20

Une synthèse

https://solocreativity.com/do-i-need-a-4k-monitor-for-photo-editing/

Compte-tenu de la taille que tu as choisie , le 4K est déconseillé. L’auteur préconnise alors de se concentrer sur d’autres critères que la résolution.
Pour la 4 K il faut au moins 27 pouces et la carte graphique qui va avec.
nedj
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
nedj

Masculin Nombre de messages : 1835
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 10:25:06

Pour ma part, j ai le EIZO 24" LED - FlexScan EV2455-BK depuis environ 5 ans (419€95) et j'en suis très satisfait.
Suite à quelque échanges sur ce forum, j'envisage de faire un calibrage mais j'avoue que l'idée de passer en 4K avec un écran plus grand me titille un peu mais je n'ai franchement pas étudié cette solution surtout si cela impose un changement de carte graphique.
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
holly76
64 Gb
64 Gb
holly76

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 10:44:01

@nedj
L'écran que j'avais envisagé à l'origine était un 32"; les performances que j'attendais pour un 4K faisaient qu'à cette dimension j'arrivais à un tarif trop élevé. Je suis donc arrivé au 27" que j'ai recommandé plus haut et je dois avouer malgré tout ma satisfaction.
Pour la carte graphique en photo, il ne faut pas se mettre Martel en tête, une carte avec 2Go de mémoire est suffisante, avec sortie HDMI et Display Port (mon moniteur était fourni avec un câble DP). Bref, si ta carte n'est pas trop vielle, ça ne devrait pas te causer de problème (par exemple j'ai une ATI RX560 avec 4Go de mémoire, qui fonctionne avec OpenGL pour l'accélération des traitements graphiques).
holly76
64 Gb
64 Gb
holly76

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 10:48:00

@polak a écrit:
Une synthèse

Compte-tenu de la taille que tu as choisie , le 4K est déconseillé. L’auteur préconnise alors de se concentrer sur d’autres critères que la résolution.
Oui, le 27" est recommandé, ce n'est pas beaucoup plus imposant.
Un site en français pour alimenter la réflexion:
Faut-il choisir un écran UHD, 4K, 5K ou 6K en 2021 ?
polak
16 Gb
16 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 et PL

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 11:09:54

@holly76 a écrit:
@polak a écrit:
Une synthèse

Merci pour l’article très complet.
Oui enfin . Prendre un 27 pouces pour utiliser la 4k et prendre la 4k parcequ’on utilise un 27 pouces , c’est pas tout à fait pareil.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 12:26:59

Selon la distance où on se situe , c'est aussi à prendre en compte.

Le 27" c'est plus du 5K qui va bien , mais ça pose un soucis si on est près, c'est qu'il faut être en 30 bits sinon faut reculer et du coup c'est idiot.

Faut distinguer 2 choses :
Le travail où on se situe près de l'écran.
La détente /jeux / consultation où on se situe plus loin

En déplacements longs ,je trimballe pour le confort un de mes écrans 5K 27" pour de la CAO et etc... , et plusieurs de mes clients attendent que j'arrive pour pouvoir l'utiliser ( pendant que je suis pris pour des essais ) pour les finitions de leur cartes !

Ils ont souvent du 32" en 4K , mais c'est trop grand pour travailler
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 12:32:56

@polak a écrit:
@holly76 a écrit:
@polak a écrit:
Une synthèse

Merci pour l’article très complet.
Oui enfin . Prendre un 27 pouces pour utiliser la 4k et prendre la 4k parcequ’on utilise un 27 pouces , c’est pas tout à fait pareil.

Clair que c'est pas pareil du tout !

De plus, avec des APN à 16/20 Mpix , le 4K devrait super bien convenir ( sauf les images aux UGA ).

Quand j'ai acheté mon 5K , j'ai de suite vu autrement mes photos et j'ai pour le coup conservé mon M43 Gx7 quelques années en plus.. 100% du champs horizontal visible à 100% ....

Puis ,2 ans plus tard , quand je suis passé en 30 bits ( donc en PNG .. ) encore un petit saut sympathique
eric l
8 Gb
8 Gb
eric l

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 13:25:20

@Lavardin a écrit:

...

Actuellement, j'utilise un HP Pavilion 23Xi qui, en son temps, jouissait d'une bonne réputation.
Mais sa courbe de réponse ne va pas au-delà de sRGB.

Cela ne va pas changer grand chose, deux dalles IPS qui une fois calibrées donneront quasiment les même images en SRGB.
La dalle du Eizo est plus lumineuse, elle a le même contraste que celle du HP, les deux sont en FHD.

A moins d'avoir des besoins spécifiques courir après une couverture à 100% du RGB ne sert à rien. Le WEB s'affiche en SRGB, les softs de traitement d'images ne l’interprètent pas tous de la même façon. Une photo développée par exemple en RGB avec DXO aura un rendu différent vue dans Photoshop...

On pourrait presque résumer la différence entre SRGB et RGB à une saturation plus prononcée pour ce dernier et une meilleure transition dans les dégradés...

En tenant compte de la densité des pixels :
En 24 Po UDH : LG 24MD4KL, ColorEdge CG247X. L'image sera plus fine qu'avec un 27Po  UHD.
En 24 Po QHD : les BenQ BL2420PT, Dell P2421DC, DELL U2518D. L'image presque aussi fine qu'avec un 27 Po UHD
Lavardin
16 Gb
16 Gb
Lavardin

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 13:48:33

Hé bien les amis, c'est une avalanche de conseils... qui ont un peu augmenté ma perplexité !

Merci à vous tous.

Parmi les critères de décision, il y en a un, très personnel, que je dois intégrer dans mes réflexions :
Le fait que je fais de moins en moins de prises de vue à l'extérieur (clairement ça tangente vers zéro), et traite ou retraite de plus en plus d'archives. Et que hélas, la courbe ne s'inversera pas.

J'ai un ordinateur que j'ai régulièrement mis au goût du jour, mais dont la carte graphique ne serait pas en mesure de piloter un écran 4K... fut-il seulement de 27". Une nouvelle carte graphique entrainant presque inévitablement le remplacement du µ-processeur (qui commence à dater un peu) et en cascade celui de la carte-mère, le risque serait grand de ne pas récupérer grand-chose de l'ordi actuel !  Le coffret ? C'est vrai, il est plutôt chouette Wink
J'ai très bien compris le pourquoi de l'enthousiasme des tenants du 4K... mais pour mon besoin personnel, je ne vois pas trop de justification de faire le saut, hormis celle de la curiosité...

Ah, j'allais oublier: Ma "station informatique" tient dans une ancienne armoire TV et le volume dédié à l'écran ne permet pas d'accueillir un écran > 25" sans se livrer à des travaux de menuiserie ! Ce genre de considération n'est pas aussi futile qu'il semble a priori, car si j'installe un écran plus grand, je devrai le regarder de plus loin aussi... et mes bras seront trop courts pour atteindre le clavier !
Pourquoi rigolez-vous ?

Plus sérieusement, vos commentaires m'ont conduit à (re)lire aussi le blog d'Arnaud Frich ce qui m'a conforté dans mon idée première de m'attacher, surtout compte tenu de mes critères, au taux de contraste et à l'espace colorimétrique.
Ce qui peut m'encourager à acquérir l'Eizo Coloredge CS230 d'occasion auquel je pensais.

Oui mais voilà... Arnaud Frich publie aussi des essais de matériels récents, pas forcément plus chers que ce que j'envisage, et qui ne manquent pas d'intérêt. À titre d'exemple l'Asus PA24AC. J'avoue que c'est une autre façon de voir les choses scratch
La décision finale risque de tarder... et l'Eizo de s'envoler !

PS: Au moment de poster cette réponse, je n'ai pas eu le temps encore d'intégrer la réponse Eric I...
nedj
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
nedj

Masculin Nombre de messages : 1835
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 14:22:57

@eric l a écrit:
@Lavardin a écrit:

...

En tenant compte de la densité des pixels :
En 24 Po UDH : LG 24MD4KL, ColorEdge CG247X. L'image sera plus fine qu'avec un 27Po  UHD.
.../...

LG 24MD4KL autour de 800 €
ColorEdge CG247X autour de 1500 €

Les budgets sont très différents !!!
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 15:44:30

@eric l a écrit:

A moins d'avoir des besoins spécifiques courir après une couverture à 100% du RGB ne sert à rien. Le WEB s'affiche en SRGB, les softs de traitement d'images ne l’interprètent pas tous de la même façon.
Et je rajouterais que pour avoir une bonne couverture des couleurs , pour ceux qui en ont besoin , faut pas rester en 3 x 8 bits ..
eric l
8 Gb
8 Gb
eric l

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 16:24:25

Et surtout que les photos soient prises en RGB !
Lavardin
16 Gb
16 Gb
Lavardin

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitimeSam 18 Sep - 18:08:34

Dans mon dernier post, j'écrivais: Au moment de poster cette réponse, je n'ai pas eu le temps encore d'intégrer la réponse Eric I...

Je l'ai fait depuis et j'ai remarqué que le LG 24MD4KL était autour de 800 €, et l'Eizo ColorEdge CG247X autour de 1500 € Les budgets sont très différents !!! Comme l'observe nedj.

Et voici qu'EricI donne le coup de grâce: "Et surtout que les photos soient prises en RGB !".   Demande d'avis sur un choix de moniteur Biggrin
Autrement dit, les photos d'archive... à condition qu'elles ne soient pas trop vieilles  What a Face

Merci les gars ! Vous m'évitez, je crois, une dépense inutile...
Pour autant, je ne regrette pas d'avoir ouvert le sujet: j'ai appris pas mal de choses.

Je m'étais sans doute emballé sans trop réfléchir, puisque semble-t-il, l'Eizo qui me faisait de l'oeil ne m'apporterait pas grand chose de plus que mon HP actuel.
Mon vieux matériel est donc très probablement suffisant pour mes besoins du moment.

Merci à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un choix de moniteur   Demande d'avis sur un choix de moniteur Icon_minitime

Demande d'avis sur un choix de moniteur
Page 1 sur 1