| La classique : Champs de lavande provencaux | |
|
+12Mary83 holly76 Seblelorrain Muscardin DBLG nedj AgSnO2 eric l Lavardin Alligator427.67 JJP YoLoLo 16 participants |
Auteur | Message |
---|
YoLoLo 64 Gb

Nombre de messages : 7773 Age : 104 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
 | Sujet: La classique : Champs de lavande provencaux Lun 30 Aoû 2021 - 18:33 | |
| Hello, De retour des gorges du Verdon, de beaux paysages, mais pas trop de choix de tirer de belles photos, entre la luminosité de M*** les ombres et la lumières dans les gorges... et la masse titanesque de touristes...  J'ai donc peu de photos "montrables"... D'autant que j'ai rejoint le coin après les floraisons de lavandes sur le plateau de Valensole (quand je suis passé, tout avait été récolté !) Un peu plus haut, en montagne, la lavande était "en retard", ce qui a fait mes affaires... |
|
 | |
JJP 64 Gb

Nombre de messages : 12393 Age : 69 APN : FZ1000v2 Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise Date d'inscription : 20/12/2011
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Lun 30 Aoû 2021 - 18:40 | |
| Classique mais toujours sympa !
|
|
 | |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 1x

Nombre de messages : 55606 Age : 59 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
 | |
 | |
Lavardin 32 Gb

Nombre de messages : 3366 Age : 94 APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3 Dépt. ou Pays : 17 Date d'inscription : 02/12/2012
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Lun 30 Aoû 2021 - 20:43 | |
| Classique, mais ça fonctionne toujours ! J'aime beaucoup cette nuance de bleu un peu inhabituelle, que je préfère aux tons plus soutenus que l'on voit sur nombre de photos.
Pas de matière à faire une orientation paysage, plutôt que portrait ? |
|
 | |
eric l 16 Gb

Nombre de messages : 2719 Age : 55 APN : GX8, G9, S5, S1 Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Lun 30 Aoû 2021 - 22:30 | |
| Comme les copains, on ne s'en lasse pas. Ces champs de lavande font toujours de l'effet |
|
 | |
AgSnO2 Très Actif

Nombre de messages : 17460 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Lun 30 Aoû 2021 - 22:46 | |
| |
|
 | |
nedj Vainqueur de concours 3x

Nombre de messages : 6066 Age : 64 APN : G80,TZ100 (un peu cassé), Dépt. ou Pays : Le Monde Date d'inscription : 29/03/2009
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Lun 30 Aoû 2021 - 22:58 | |
| Je dirais même plus .... exactement ! |
|
 | |
DBLG Très Actif

Nombre de messages : 14233 Age : 76 APN : Pana FX3. Oly E-M10 II Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Lun 30 Aoû 2021 - 23:21 | |
| Pas d'inquiétude. Tes affaires vont bien ! Daddy |
|
 | |
Muscardin 32 Gb

Nombre de messages : 4252 Age : 74 APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/03/2021
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Mar 31 Aoû 2021 - 5:12 | |
| Belle image. Pour ma part, je la trouve quand même un peu trop claire. |
|
 | |
Seblelorrain Administrateur ....

Nombre de messages : 24804 Age : 51 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Mar 31 Aoû 2021 - 8:11 | |
| J'aimerai bien en voir en vrai une fois. en plus il doit y avoir l'odeur. Classique mais c'est toujours beau. _________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
 | |
holly76 Très Actif

Nombre de messages : 13742 Age : 66 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
 | |
 | |
YoLoLo 64 Gb

Nombre de messages : 7773 Age : 104 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Mar 31 Aoû 2021 - 10:38 | |
| Merci à tous de votre passage sur ces terres parfumées. - Lavardin a écrit:
J'aime beaucoup cette nuance de bleu un peu inhabituelle, que je préfère aux tons plus soutenus que l'on voit sur nombre de photos. Oui, vu que c'est écrasé de soleil, on a tendance à "remonter" les bleus et la saturation... Je l'ai fait sur une autre photo (à voir si je la publie) - Lavardin a écrit:
- Pas de matière à faire une orientation paysage, plutôt que portrait ?
Je voulais vraiment le côté "ligne de fuite" des rangs de lavande. A cet endroit, le format paysage ne me satisfaisait pas, alors que le portrait donnait plus de "profondeur" à l'image. La photo dont je parle au commentaire précédent est en paysage, je pense que je vais la poster, malgré tout... - Seblelorrain a écrit:
- J'aimerai bien en voir en vrai une fois. en plus il doit y avoir l'odeur.
C'est vrai que cela sent bon, surtout avec la chaleur. Là, il n'y avait qu'un champs (lavande en retard), mais quand tu vas sur le plateau de Valensole avec les lavandes en fleur, à ce qu'il parait, c'est limite "mal à la tête". Il faut dire que c'est à perte de vue sur ce plateau... Et il y a même des cars de touristes qui font des excursions à cet endroit en saison ! |
|
 | |
Mary83 Vainqueur de concours 1x

Nombre de messages : 2046 Age : 70 APN : Lumix gx80, Lumix FZ300, Nikon Coolpix W150, Raynox 250 et Xiaomi redmi note 5 pro Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 24/01/2019
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Mar 31 Aoû 2021 - 15:53 | |
| |
|
 | |
jiel42 Vainqueur de concours 6x

Nombre de messages : 4655 APN : Lumix G6H et KM-A200 Dépt. ou Pays : Loire 42 (France) Date d'inscription : 14/01/2013
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Mar 31 Aoû 2021 - 18:10 | |
| |
|
 | |
YoLoLo 64 Gb

| Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Mer 1 Sep 2021 - 9:27 | |
| Merci à tous de vos retours. Je vais publier, quand j'aurais le temps, une photo encore plus classique, mode paysage, et avec du peps dans les couleurs...  |
|
 | |
Mireille66 Vainqueur de concours 3x

Nombre de messages : 2690 Age : 57 APN : EM5 II Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13 Date d'inscription : 11/09/2014
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Jeu 2 Sep 2021 - 9:54 | |
| La meilleure période pour la lavande c'est entre le 20 juin et le 15 juillet sur le plateau de Valensole, ailleurs sur les hauteurs elle fleurit un peu plus tard https://www.routes-lavande.com/la-floraison-de-la-lavande/ Je confirme qu'il y a des bus de touristes en excursion pour voir les champs de lavande et "grâce" aux soucis de voyages depuis 18 mois, on échappe aux bus de milliers d'asiatiques qui défilaient en robes de soirées pour poser dans les champs et ne respectant rien. Les producteurs ne les supportent plus ! La lavande est en grand danger https://www.leparisien.fr/economie/dans-la-drome-les-producteurs-de-lavande-en-guerre-contre-lunion-europeenne-03-08-2021-W6X3MKEIMZGDZGY35HW5AHMVU4.php Beaucoup de producteurs ont déjà remplacé la culture de lavande par de l'immortelle bien plus rentable et par de la sauge clarée |
|
 | |
YoLoLo 64 Gb

| Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Jeu 2 Sep 2021 - 10:06 | |
| Oui, je suis d'accord avec ton analyse. J'ai lu quelque part qu'une nouvelle variété hybride de lavande était en fin de tests : Plus résistante à la maladie, plus chargée en huile essentielle... A voir si cela inversera la tendance du choix d'une autre culture...
Après, sur le plateau de Valensole, tout tourne autour de la lavande et du lavandin, puis que la majorité des récolants font eux-même leur HE.
C'est sûr que les touristes chinois sont une vraie plaie, à ne rien respecter... Même en Thaïlande (pourtant le pays voisin et de culture et de langue assez semblable), ils n'en peuvent plus et j'ai attiré un "capital sympathie" en tant que farangset (Français) en me plaignant du sans gène des touristes chinois...
Merci de ton passage et de ton commentaire |
|
 | |
Muscardin 32 Gb

Nombre de messages : 4252 Age : 74 APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/03/2021
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Jeu 2 Sep 2021 - 10:11 | |
| On peut logiquement supposer que ces touristes chinois font partie de la classe privilégiée qui est libre de faire tout ce qu'elle veut également en Chine. |
|
 | |
YoLoLo 64 Gb

| Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Jeu 2 Sep 2021 - 11:08 | |
| - Muscardin a écrit:
- On peut logiquement supposer que ces touristes chinois font partie de la classe privilégiée qui est libre de faire tout ce qu'elle veut également en Chine.
Oui, ou surtout à l'émergence de la classe moyenne qui rêve de voyager comme les "riches" Souvent, il faut économiser très longtemps pour se payer un voyage organisé en Europe, qu'ils visitent au pas de charge, et le but (et c'est dans leur culture et leurs habitudes), c'est de se photographier devant tous les monuments qu'ils voient, histoire de pouvoir les montrer à la famille et aux amis en "prouvant" qu'ils y étaient... La "façade sociale" est très ancrée dans leur culture, et il faut montrer qu'on a réussi, c'est pour cela (entre autres !) que l'Asie est la championne de la contrefaçon... Il n'y a pas qu'au Japon qu'on peut "perdre la face", c'est très ancré en tous cas en Chine, et en Thaïlande (où j'ai pu le constater de visu...) |
|
 | |
leplombier Très Actif

Nombre de messages : 12967 Age : 64 APN : nikon Dépt. ou Pays : 38 /isere Date d'inscription : 17/04/2014
 | |
 | |
solo41 16 Gb

Nombre de messages : 2846 Age : 79 APN : G90 Dépt. ou Pays : chez Michel D Date d'inscription : 08/01/2019
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux Jeu 2 Sep 2021 - 17:11 | |
|  belle image avec son classisisme - YoLoLo a écrit:
- Souvent, il faut économiser très longtemps pour se payer un voyage organisé en Europe, qu'ils visitent au pas de charge, et le but (et c'est dans leur culture et leurs habitudes), c'est de se photographier devant tous les monuments qu'ils voient, histoire de pouvoir les montrer à la famille et aux amis en "prouvant" qu'ils y étaient...
Au retour en Chine, quand on leur demande si la France est belle, la réponse est souvent: "je sais pas, j'ai pas encore regardé les photos"  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La classique : Champs de lavande provencaux  | |
| |
|
 | |
| La classique : Champs de lavande provencaux | |
|