Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 accesoires et astuces pour Gx9

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valandres
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 58
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 19/04/2021

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 11:40:29

Bonjour,

Je trouve le Gx9 un superbe appareil pour sa compacité, ses fonctionnalités étendues et sa qualité d'image, qui plus est il est stabilisé. Même son écran inclinable a son intérêt si on l'utilise plus pour la photo que la vidéo.

Mais je serai preneur si possible d'infos pratiques sur les astuces ou accessoires pour compenser ses manques ou faiblesses, en priorité ces 3 points :

- le petit viseur LCD quasi impraticable pour les porteurs de lunettes (un ajout d'oeilleton possible, lequel ?)
- la faiblesse de la batterie (quel type de chargeur / batterie à conseiller)
- l'absence de prise micro / casque (mal placée) (micro et casque externes , lesquels à privilégier ?)

Pour la tropicalisation, je ne vois que le laisser à l'abri...

merci
Revenir en haut Aller en bas
eric l
16 Gb
16 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3189
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 13:26:38

Bonjour,

Il aurait fallu acheté un Gx8 !
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 13:38:30

Le GX9 est un super boitier, et que j'apprécie notamment pour voyager. Avec celui-ci je suis allé à la Réunion et au Cambodge.
- Le viseur LCD: Il est absolument indispensable notamment dans les endroits à très forte luminosité. Les lunettes, on les enlève ou les attache au choix, car je n'ai pas d'autre solution.
- La batterie: Il en faut au moins une de rechange, et si ce n'est pas suffisant j'ai un power bank.
- Micro externe et casque: Tu oublies, pas possible. J'ai fait un (tout petit) peu de vidéo avec, le son n'est pas mauvais.
- Tropicalisation: Pas eu besoin, matériel rangé en sac photo avec du silicagel. Il ne sort que pour faire des photos et y retourne dès que c'est fini.
- Objectifs: Je n'ai rencontré jusqu'alors qu'une limitation avec le Leica 100-400, le maniement de l'ensemble n'est pas aisé bien que ce soit utilisable.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 13:45:22

eric l a écrit:
Bonjour,

Il aurait fallu acheté un Gx8 !
Oui et non:
Oui car prise micro
Oui peut-être oeilleton? En fait, même avec mon G90, pour cadrer, les lunettes sont une gène pour moi, difficile à dire.
Non car plus gros
Non car capteur GX9 plus récent sans filtre AA

Là c'est juste ce que je perçois car jamais eu le GX8. Le GX9 est quasiment de la taille d'un GX80.
Revenir en haut Aller en bas
Valandres
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 58
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 19/04/2021

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:48:11

holly76 a écrit:
Le GX9 est un super boitier, et que j'apprécie notamment pour voyager. Avec celui-ci je suis allé à la Réunion et au Cambodge.

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience sur ta pratique
Tu me rassures pour la tropicalisation, je voyage aussi un peu dans des pays humides, par ailleurs je prévoierai un power bank car l'autonomie est vraiment faiblarde je trouve, quant au micro externe c'est dommage mais les constructeurs nous habituent à laisser des manques flagrants pour être tenté par la gamme du dessus ! accesoires et astuces pour Gx9 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Valandres
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 58
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 19/04/2021

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:54:56

eric l a écrit:
Bonjour,

Il aurait fallu acheté un Gx8 !

bien sûr. accesoires et astuces pour Gx9 671548061 .. Il y a aussi le lumix S5 mais mon banquier me l'a interdit et je préfère investir dans les voyages
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:19:02

Valandres a écrit:
holly76 a écrit:
Le GX9 est un super boitier, et que j'apprécie notamment pour voyager. Avec celui-ci je suis allé à la Réunion et au Cambodge.

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience sur ta pratique
Tu me rassures pour la tropicalisation, je voyage aussi un peu dans des pays humides, par ailleurs je prévoierai un power bank car l'autonomie est vraiment faiblarde je trouve, quant au micro externe c'est dommage mais les constructeurs nous habituent à laisser des manques flagrants pour être tenté par la gamme du dessus ! accesoires et astuces pour Gx9 1388759516

Avant le power bank, une deuxième batterie est idéale. Celles du fabricant étant chères, ne pas hésiter avec du noname.
Je ne sais pas quels sont tes objectifs. Pour le voyage, voici ce que je prends:
- Leica 12-60 f2.8-4, environ 90% de mes prises.
- Leica 15mm f1.7, prises de vue de rue et nocturnes.
- Lumix 100-300: Prises de loin, animalier et proxi.
Ce qui fait un ensemble assez complet et pas trop encombrant, d'un poids contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Valandres
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 58
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 19/04/2021

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:59:52


@holly76

Merci de ton info supplémentaire pour les batteries, c'est sans doute le point noir du Gx9.

J'ai pris le pack actuellement en promotion chez Darty/Fnac, tenté par un appareil performant et de petit format avec écran inclinable (pas sur rotule) pour de la photo principalement, surtout urbaine et "de proximité".
C'est vendu avec un objectif à focale fixe lumineux qui me convient(G 25 mm f/1.7 Asph.) et deux autres beaucoup moins performants mais pratiques (G Vario 12-32 mm f/3.5-5.6 et G Vario 35-100 mm f/4.0-5.6 Asph.)
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 17:22:38

Le problème batterie n'est pas spécifique au GX9, il concerne tous les hybrides mais à différents degrés.
Au Cambodge, avec le GX9 et à une T° moyenne autour de 30°c, j'arrivais à faire plus d'1/2 journée avec une batterie. Bref, malgré qu'avec la chaleur je les trouvais moins endurantes, je ne me suis jamais retrouvé en difficultés.
Evidemment, tout ceci peut varier en fonction des pratiques de chacun.
Le 12-32 a plutôt bonne réputation, le 25mm 1.7 est lumineux, mais je ne sais rien de ce 35-100.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 17:34:26

Valandres a écrit:
eric l a écrit:
Bonjour,

Il aurait fallu acheté un Gx8 !

bien sûr. accesoires et astuces pour Gx9 671548061 .. Il y a aussi le lumix S5 mais mon banquier me l'a interdit et je préfère investir dans les voyages
J’avais le choix . J’ai pris le GX9 qui est plus compact et qui a un bien meilleur obturateur . Le GX8 est sujet aux vibrations d’obturateur. D’ailleurs ce n’était pas le seul Panasonic qui avait ce problème.
Le viseur est en fait en 16/9 . En format 3/2 il est un plus petit en 4/3 encore plus petit.
Perconnellement je l’utilises souvent en 3/2 et la différence est assez sensible.
Revenir en haut Aller en bas
eric l
16 Gb
16 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3189
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 18:36:48

Je ne fais pas de Jpeg mais retaille quasiment toutes mes photos en 16/9.
Le Gx9 plus petit ?  Façon de parler !  10mm que se soit en hauteur qu'en largeur... Mais il est vrai qu'en main cela se ressent dès lors que l'on y monte un objectif "volumineux". Le Gx8 permet une meilleure préhension.

Le viseur est meilleur ou disons plus agréable OLED vs LCD même si il est un poil moins défini.

La faible autonomie des batteries concerne tous les mirrorless avec le G9 et toutes les options d’économie d’énergie je fais environ 350 photos. Pour comparaison avec mon K1,reflex FF  j'en fait plus de 900.

Je me balade donc avec trois batteries en poche quand je parts en weekend à la montagne et 6 quand je prends le Gx8.
La double stabilisation y est pour beaucoup il faut alimenter le boitier et l'objectif.

La tropicalisation c'est inutile sauf le jour ou il aurai fallu l'avoir !
Et cela devient vite chiant de sortir l'apn de son sac, prendre une photo, remettre l'apn dans son sac, ressortir l'apn de son sac... Mais on peut aussi sortir seulement quand il fait beau.

Obturateur plus récent ne veut pas dire plus performant celui de GX9 ne dépasse pas les 1/4000 de seconde et le shutter shock ne concerne pas tous les Gx8, il est inexistant avec certains objectif Olympus dont le 12-100mm.

Pour ceux qui portent des lunettes le Gx8 sera plus confortable avec un viseur qui grandi à 0.77x et un relief d’œil de 21mm.
Le boitier magnésium de Gx8 Vs plastique du Gx9.

Le capteur du Gx9 est mieux stabilisé avec 5 axes contrôlés contre 4 pour le Gx8.


Pour revenir vers le sujet:

Pour l'autonomie, plusieurs batteries en poche . Aujourd’hui les "noname" ont des performances identiques aux accus d'origine Pana.
Le chargeur Pana est très bien mais j'ai en plus un chargeur multi source 12V ,220V, 5V USB et panneau solaire. Aussi un Power Bank relié au GX8 avec un adaptateur qui se place dans le compartiment batterie du Gx8. Cela doit exister pour le Gx9
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 19:25:29

Le GX9 comme le GX80 sont équipés d’une géneration d’obturateur plus performant que les boîtiers précédents , comme  le GX8 et le G7. Il n’y a plus de problèmes de flou dus à l’obturateur.

Le fait est que le GX9 est plus compact que le GX8. En ce qui me concerne ce dernier est déjà trop gros pour un boîtier micro 4/3.
Revenir en haut Aller en bas
Valandres
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 58
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 19/04/2021

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:15:26

eric l a écrit:

Pour l'autonomie, plusieurs batteries en poche . Aujourd’hui les "noname" ont des performances identiques aux accus d'origine Pana.
Le chargeur Pana est très bien mais j'ai en plus un chargeur multi source 12V ,220V, 5V USB et panneau solaire. Aussi un Power Bank relié au GX8 avec un adaptateur qui se place dans le compartiment batterie du Gx8. Cela doit exister pour le Gx9

Merci pour tes infos précises et pratiques pour les batteries, ça me sera très utile.

Je te rejoins pour ton développement sur le Gx8 : malgré son nom, le Gx9 n'en est pas le successeur direct.
Il aurait pu être quasi parfait avec une praticabilité plus aboutie (batterie, tropicalisation, prise micro...). Pour des fonctionnalités plus poussées (1/8000e, etc) je peux concevoir qu'on en laisse un peu aux autres... Mais ce n'était pas la stratégie de Panasonic.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeLun 19 Avr - 22:00:54

Le 1/8000s avec l’obturateur mécanique pour quoi faire ?
De l’animalier ou du sport , on n’en a pas besoin surtout avec la montée en iso du micro 4/3 . 1/4000s est bien suffisant pour cet usage.
Pour utiliser la pleine ouverture en portrait en pleine lumière? L’obturateur électronique du GX9 va jusqu’à 1/16000s .

Pour mémoire Panasonic a communiqué lui même sur une réduction de 90% des vibrations entre l’obturateur du GX80 et du GX9 par rapport celui du GX8.
Moi je veux bien qu’on m’explique que ce dernier est mieux sur ce plan mais il faut qu’on me l’explique.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeMar 20 Avr - 6:11:17

accesoires et astuces pour Gx9 2054591797 avec @polak en ce qui me concerne.
Pour revenir sur la tropicalisation: Je fais de temps à autre des photos en bord de mer dans les conditions suivantes: froid, vent avec crachin embruns. J'ai dans ces conditions un chiffon doux dans lequel j'enveloppe mon APN et essuie ce dernier avec avant de le ranger.
Jusqu'alors pas de problème.
Quand au GX8: Il faut juste considérer que c'est la génération d'avant; Pana ayant revu sa copie pour le GX9, ce dernier a des plus (capteur sans filtre, stab, flash, ...) et des moins (tropicalisation, viseur, ...).

Après deux ans de GX9: J'en suis très satisfait et il a longtemps fait la paire avec le GX80 que j'avais gardé en second boitier. En voyage, une des grandes raisons de mon choix, il s'avère être très pratique car peu encombrant et peu pesant même au bout de plusieurs heures.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:12:53

Pas de shutter schock , pas de filtre anti moiré, une meilleure stabilisation, le GX9 donnera de meilleurs résultats.
Personnellement je trouve que c’est un très bon appareil.
Le viseur est vraiment médiocre mais je n’ai pas un souvenir impérissable de celui du GX8 quand j’ai mis mon oeil dedans.
Reste la batterie qui est faible mais petite. J’en ai trois. Il m’a fallu réfléchir longtemps pour trouver cette solution. Trève de plaisanterie , j’avais le même problème chez Sony avec la NW50 de mon A7 . Le problème c’est qu’aujourd’hui avec mon A7rIII qui une NW100 plus lourde et bien plus puissante , je me trimballe quand même une deuxième qui s’avère inutile (en photographie) mais nécessaire car on ne pars jamais sans une de securité.
Revenir en haut Aller en bas
Valandres
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 58
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 19/04/2021

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:14:25

Un apn vraiment polyvalent n'existe pas vraiment je pense, il y manquera toujours quelque chose, et les constructeurs s'emploient de toute façon avec plus ou moins d'habileté à jouer sur les manques et les frustrations.

Pour le Gx9, un petit effort pour en faire un outil plus "passe-partout" aurait quand même été bienvenu, et ça aurait correspondu à sa vocation. Mais pour moi qui découvre sur le tard le mirrorless, la foultitude de ses fonctions dans un si petit boitier me fascine, et correspond tout à fait à ma pratique et mes attentes du moment.

Y'à plus qu'à...

Merci de vos réponses et commentaires suite à ma demande.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:09:39

Valandres a écrit:
Un apn vraiment polyvalent n'existe pas vraiment je pense, il y manquera toujours quelque chose, et les constructeurs s'emploient de toute façon avec plus ou moins d'habileté à jouer sur les manques et les frustrations.


C'est surtout Canon qui fait ça et à un point quasi caricatural. Quand on est leader d'un marché....
Les autres se font quand même la guerre.

Quant aux très bons viseurs électroniques, quelque soit la marque, ils semblent réservés aux appareils à bosse.
Probablement une question de volume disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accesoires et astuces pour Gx9 Empty
MessageSujet: Re: accesoires et astuces pour Gx9   accesoires et astuces pour Gx9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accesoires et astuces pour Gx9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accesoires pour FZ38
» Centralisation d'astuces pour le G3
» Astuces pour le FZ18
» [achat] accesoires pour FZ18
» [VDS] 5 accesoires pour LUMIX FZ38-28-18-8 .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: