Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 GX 80 - Flou de mouvement sur mode A

Aller en bas 
+2
Alligator427.67
Jaggerjack
6 participants
AuteurMessage
Jaggerjack
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 30
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 28/01/2021

GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Empty
MessageSujet: GX 80 - Flou de mouvement sur mode A    GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Icon_minitime14.04.21 11:45

Bonjour à tous,

je possède depuis peu un GX80 equipé d'un 25mm 1.7.
Débutant, je prend souvent mes photos en mode A, cela me permet de juste parametrer la profondeur de champ et d'avoir quelque chose de pas trop dégeu !

Ça c'était avant de prendre des photos de personnes.. car maintenant la donne est toute autre. En effet, j'ai pris quelques photo pour l'anniversaire d'une amie, et bon nombre de ces photos ont du flou de mouvement. Que ce soit la tête d'un ami dans le fond, celle d'une des personnes au premier plan, la personne qui tient le gâteau, etc..

Donc c'est très embarrassant, car le résultat n'est pas du tout à la hauteur. J'ai essayé de prendre des photos en mode S, beaucoup mieux pour le flou mais c'est quand même assez sombre, même en bidouillant la vitesse.

Ma question est donc : sur ce genre d'évenèments, ou vous filmez des amis pour X occasions, quel mode privilégiez vous ? Avez-vous des conseils pour le focus également ?
Ah également, si je souhaite prendre une photo entièrement nette, comment suis je censé faire ? Dois-je augmenter f à son maximum ?

Un grand merci à tous ! GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  671548061
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58636
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Empty
MessageSujet: Re: GX 80 - Flou de mouvement sur mode A    GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Icon_minitime14.04.21 12:37

Si tu veux photographier des groupes de personnes, au naturel, sans les faire poser, tout d'abord, ajuste tes iso à la lumière du lieu. N'ai pas peur de les pousser un petit peu (s'il y du bruit, tu pourras nettoyer en PT). S'il bougent beaucoup du genre, ils dansent, passe en mode S en choisissant une vitesse suffisante pour les figer. Il faudra jongler avec les 3 paramètres , sensibilité, ouverture et vitesse jusqu'à bien figer le mouvement.

GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Empty
MessageSujet: Re: GX 80 - Flou de mouvement sur mode A    GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Icon_minitime14.04.21 13:22

Tu possèdes depuis peu un GX80 et si tu débutes en photo tu pourrais simplifier encore un peu plus si tu n'arrives pas à maitriser les trois paramètres d'exposition (... en plus du cadrage, point de netteté, profondeur de champ etc ...)
Suis les conseils d'Alligator427.67 et en plus choisis le paramètre ISO auto.
Comme cela tu n'auras que deux paramètres au lieu de trois à ajuster pour avoir la meilleure exposition.
Pour éviter de laisser monter trop haut les ISO et risquer de faire apparaitre trop de bruit (selon la scène photographiée ça peut être très présent, moche et même gênant), avec le GX80 comme sur tous les boitiers modernes, il est très facile de définir la limite supérieure de la sensibilité ISO ... 1600ISO devrait être largement suffisant pour toutes tes photos même pour les prises de vues en intérieur avec ton objectif 25mm 1.7 qui est relativement assez lumineux pour le micro4/3.

Reportes toi à la page 112/338 du manuel si tu n'es pas encore à l'aise avec ton matériel.
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Empty
MessageSujet: Re: GX 80 - Flou de mouvement sur mode A    GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Icon_minitime14.04.21 14:01

Pour les flous de mouvements des sujets :

Surtout ne pas faire l'erreur que certains débutants font parfois, la stabilisation que plein de boitiers ou d'objectifs proposent ne sert pas du tout à éviter les flous de mouvements ou déplacements des sujets photographiés.
Ces systèmes ne servent qu'à contrer et corriger les petits déplacements/tremblements de l'appareil, c'est selon les constructeurs et les modèles, par déplacement du capteur ou déplacement de lentilles dans l'objectif.
Donc choisir un temps d'obturation au moins à 1/125s pour une personne un enfant pas trop "agité" voir bien plus court pour une personne à vélo ...etc... et surtout ne pas compter sur la stabilisation qui pour ces photos ne sera d'aucune aide au niveau des flous de mouvements du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jaggerjack
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 30
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 28/01/2021

GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Empty
MessageSujet: Re: GX 80 - Flou de mouvement sur mode A    GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Icon_minitime14.04.21 14:15

veralex a écrit:

Suis les conseils d'Alligator427.67 et en plus choisis le paramètre ISO auto.

Super je vais regarder ça alors ! Vous me conseillez ISO auto ou ISO intelligent ?

Donc est-ce les ISO qui donnent ces flous de mouvement ? Sinon je n'ai qu'a essayer de repasser en mode P durant ces moments la pour eviter de les avoir, mais j'aimerais bien apprendre à maitriser l'animal GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  1132383485

J'ai également eu du mal lors du débalage des cadeaux, peut être que si j'avais pris une photo en mode 4K ça aurait pu être un bon compromis pirat
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Empty
MessageSujet: Re: GX 80 - Flou de mouvement sur mode A    GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Icon_minitime14.04.21 14:52

Si on a aucune base de photographie , il faut faire l’effort de se former et de s’informer.
Autrefois il y avait des livres. Je suppose que ça doit encore exister , un truc du genre la photo pour les nuls.
En plus c’est vraiment plus facile aujourd’hui puisqu’on voit le résultat tout de suite et que ça ne coûte rien d’expèrimenter.

Le mode P, c’est aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
marco40


Nombre de messages : 1780
Age : 64
APN : Lumix et bien d'autres ... Nikon serie D, Sony Alpha, ...
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 19/01/2021

GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Empty
MessageSujet: Re: GX 80 - Flou de mouvement sur mode A    GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Icon_minitime14.04.21 15:20

Hello !

Je confirme "Suis les conseils d'Alligator427.67"
Il existe des vidéos sur le net qui expliquent très bien comment fonctionnent les paramètres ISO, ouverture et vitesse. C'est cette base qu'il faut acquérir.
Ensuite, il faudra faire des essais, comprendre et modifier les valeurs au besoin en fonction des situations (portrait, mouvement, ...). Il existe d'ailleurs des vidéos didactiques à ce sujet.
Essayer des paramètres différents sur l'appareil tout en comprenant ce que l'on fait, est la meilleure tactique pour progresser.
Pour répondre à ta question : choisir simple ISO auto; mode S si le sujet bouge et modifier la vitesse au besoin.
ISO = sensibilité du capteur.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Empty
MessageSujet: Re: GX 80 - Flou de mouvement sur mode A    GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Icon_minitime14.04.21 16:01

"Donc est-ce les ISO qui donnent ces flous de mouvement ?"

Bien sûr que non, je n'ai ni affirmé ni laissé entendre ça !

Les flous de mouvements des sujets sont dus au choix d'une vitesse d'obturation trop lente.
Comme tu ajoutes que tes photos sont assez sombre, il est possible que la sous exposition soit causée par un choix ISO trop bas, d’où ma proposition ISO auto. (je n'ai pas non plus parlé d'ISO intelligent dans mon message)

Donc je conseille ISO auto, limité à 1600ISO par exemple :
* En mode A si tu choisis de régler l'ouverture pour maitriser la zone de netteté/profondeur de champ.
* Ou en mode S pour choisir une vitesse d'obturation plus rapide adaptée à la scène photographiée et te permettre de figer les mouvements de tes sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Jaggerjack
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 30
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 28/01/2021

GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Empty
MessageSujet: Re: GX 80 - Flou de mouvement sur mode A    GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Icon_minitime15.04.21 0:39

Ok ! Je vais aller faire des essais et me renseigner !

Merci à tous 🆗
Revenir en haut Aller en bas
pierre75
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 678
Age : 62
APN : OM1 + GX8 + G9 + 20 1.7 PANA + 7-14 LUMIX + 12-60 2.8 PANA + 12-40 f2,8 OLY + 16 f1,4 SIGMA + 40-150 2.8 OLY + TC 1.4 + 100-400 4.0-6.3
Dépt. ou Pays : 75013
Date d'inscription : 10/10/2016

GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Empty
MessageSujet: Re: GX 80 - Flou de mouvement sur mode A    GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Icon_minitime15.04.21 11:21

Utilise un flash...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Empty
MessageSujet: Re: GX 80 - Flou de mouvement sur mode A    GX 80 - Flou de mouvement sur mode A  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX 80 - Flou de mouvement sur mode A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de réglage pour éviter le flou de mouvement
» Je suis en mode p (flou)
» photo flou en mode "auto"
» mode video flou sur fz28
» Flou en grand angle (mode ia)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: