Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Nike Vista Lite SE – chaussure pour femme
73 € 120 €
Voir le deal

A lire mais c'est un peu long

AuteurMessage
cpasleprobleme
2 Gb
2 Gb

APN : tout
Dépt. ou Pays : partout

A lire mais c'est un peu long  Empty
MessageSujet: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 17:41

https://photo.aurelienpierre.com/forums-de-critique-photo-la-triste-realite/
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Alligator427.67

Masculin Nombre de messages : 34687
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 18:25

Je comprends bien le discours tenu dans ce texte. Cependant, si nous sommes nombreux à apprécier et à vivre le Forum tel qu'il fonctionne en ce moment pourquoi vouloir changer le monde. Je n'ai jamais dit que tout y était parfait mais, personnellement, il me convient et depuis près de 4 ans que j"y poste et commente, j'estime que j'ai appris de nombreuses choses sur la photo tout en restant un total amateur.

Bonne soirée et merci pour le partage.
Oliv-Nico
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 694
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 22:36

@cpasleprobleme a écrit:

Je souscris complètement à ce propos, bien argumenté, astucieusement documenté et ... bien écrit.
J'avais évoqué cette question du jugement à l'emporte-pièce qui est la dérive ordinaire des forum et des cuistres,en juillet dernier...
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

Masculin Nombre de messages : 18717
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy et 34 - Balaruc

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 9:05

Donc la règle c'est "pas de règle" !!!
http://perso.orange.fr/studiobalaruc
Oliv-Nico
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 9:11

@effel74 a écrit:
Donc la règle c'est "pas de règle" !!!

Oui !
Mais par transgression, non par ignorance.
Wetzlarer
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Wetzlarer

Masculin Nombre de messages : 3317
APN : Lumix GX80 + G9 + 14/140 + 20 f1.7 + Leica 100/400 + Olympus 60 macro + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:46

Je pense que pour pouvoir s'affranchir des règles, il faut néanmoins les connaître. Cependant, rien ne remplacera l'oeil du photographe. Comme l'oreille d'or, il n'est pas donné à tout le monde. Ceci dit, on peut s'amuser à faire de belles photos sans qu'elles soient des oeuvres d'art!
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Oliv-Nico
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 11:52

@Wetzlarer a écrit:
Je pense que pour pouvoir s'affranchir des règles, il faut néanmoins les connaître. Cependant, rien ne remplacera l'oeil du photographe. Comme l'oreille d'or, il n'est pas donné à tout le monde. Ceci dit, on peut s'amuser à faire de belles photos sans qu'elles soient des oeuvres d'art!

Je pense que tout s'apprend.
Je ne crois pas au talent spontané ou inné.
Oui, mille fois oui, faire une photo est un artisanat amusant.
Le postulat de "l'art" dans sa pratique est une imposture.

Dernière édition par Oliv-Nico le Jeu 25 Mar 2021 - 12:08, édité 1 fois
Wetzlarer
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Wetzlarer

Masculin Nombre de messages : 3317
APN : Lumix GX80 + G9 + 14/140 + 20 f1.7 + Leica 100/400 + Olympus 60 macro + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 11:59

@Oliv-Nico a écrit:

De nos jours, les enfants ont un appareil photo sur leur smartphone. Il ne sert pas qu'à faire des selfies. Mes deux petits enfants ne font pas exception. Le plus jeune a un véritable talent et personne ne lui a appris: il a l'oeil du photographe aussi bien dans la composition que dans l'intérêt du sujet.
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Oliv-Nico
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 12:05

@Wetzlarer a écrit:
@Oliv-Nico a écrit:

De nos jours, les enfants ont un appareil photo sur leur smartphone. Il ne sert pas qu'à faire des selfies. Mes deux petits enfants ne font pas exception. Le plus jeune a un véritable talent et personne ne lui a appris: il a l'oeil du photographe aussi bien dans la composition que dans l'intérêt du sujet.

Je ne doute pas de la prédisposition de ton petit fils, mais il lui reste à apprendre à s'en servir pour devenir photographe.
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56

Masculin Nombre de messages : 31364
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 12:27

Connaitre les bases oui, après comme dans tout on peut les adapter voir s'en écarter pour obtenir ce que l'on souhaite et ce que notre œil voit, sur un forum on "juge" une photo postée par un membre sans connaitre toutes conditions de prises de vue, mise à part les exifs, mais c'est l’œil de l'auteur en vision réelle qui fait ces propres réglages, si nous étions avec lui dans les mêmes conditions aurions-nous la même vision quels réglages appliquerions-nous, alors prenons du plaisir à la photographie !

holly76
64 Gb
64 Gb
holly76

Masculin Nombre de messages : 7825
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 13:12

Précisions sur l'auteur de ce long fil: C'est un des développeurs du logiciel de traitement RAW DarkTable, et notamment du module "filmique". Il est aussi photographe.
Ceci permet de donner un certain éclairage sur les propos tenus Wink
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 12859
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 14:14

Compliqué ces histoires d'art ..
Faut il apprendre et risquer de rentrer dans le "moule" a tartes .. ou non ?
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84

Masculin Nombre de messages : 3890
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 17:41

A lire mais c'est un peu long  1305401286
Traitant du même sujet, mais avec beaucoup plus de clairvoyance, aujourd'hui sur arte dans l'émission Xenius ...

@Oliv-Nico a écrit:

...
...

Tu as bien tort !
J'ai connu des musiciens ignorant solfège et théories qui parviennent à jouer divinement même sur des instruments médiocres, faux ou désaccordés. Je pense qu'il en est de même en photo...
Je sais, c'est rageant, mais quel plaisir à voir ou écouter la beauté  A lire mais c'est un peu long  1305401286

Édit : tu as aussi raison, il n'y a rien de spontané, mais des heures et des heures d'expérience...
radon
8 Gb
8 Gb

APN : G7, FZ50

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 20:56

@cpasleprobleme a écrit:
Il y a du discutable dans le discours, et on y ressent un manque de reconnaissance...
Quand il parle de la musique, puisqu'il prétend que c'est son domaine d'enseignement, s'est-il posé la question pourquoi dans les grands concours internationaux, il n'y a plus de Français, mais une tonne de Russes, d'Américains, et de Chinois ? Connait-il leurs méthodes d'apprentissage ? Et n'en déplaise, ce n'est pas parce qu'on "apprend d'avoir les doigts arrondis au lieu de jouer à plat" en France selon lui. Il dit n'importe quoi par incompétence, en tous cas sur la musique. Ce qui pèche en France pour la musique, c'est le manque de travail... Pour les concours des premiers niveaux, en Russie, les enfants présentent 2 ou 3 morceaux différents, quand en France on se limite à un morceau de 1minute. Là est la différence, et les méthodes de travail n'ont rien à voir: là où en France on apprend péniblement un morceaux, en Russie on attaque en parallèle de multiples morceaux, des études, etc... Vous croyez qu'on peut grandir et obtenir des résultats en ne travaillant pas, et en préparant si peu d’œuvres ? Non, franchement non... Et a-t-il seulement participé à un grand concours de piano ... ? Ses élèves ont atteint quel niveau ? A-t-il réussi à en faire de grands artistes ?
Pourtant, son article commençait bien, avec une très juste remarque "J’ai le même problème quand j’enseigne la musique : le travail de l’oreille est la dernière des priorités des élèves, qui pensent doigts, technique et lecture de notes, mais pas phrasé, interprétation et chant. C’est d’ailleurs là qu’est la mission du prof, bien au-delà de la simple transmission de connaissances et de compétences : dans l’ouverture d’un horizon plus large, via la transmission d’une culture et l’exploration guidée de domaines moins triviaux.". C'est tellement vrai... et l'article commençait tellement bien, c'est dommage qu'il s'écroule par la suite avec des remarques pour le moins discutable [je parle de ses analogies à la musique].
C'est surement un développeur brillant de Darktable, donc un technicien de haut vol car cela le passionne, mais coté musique, je doute quand même... un peu...
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84

Masculin Nombre de messages : 3890
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 21:07

@radon : j'adhère à cette analyse !
eric l
8 Gb
8 Gb
eric l

Masculin Nombre de messages : 1190
APN : GX8, G9, Pentax K1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 23:08

Je n'ai pas tout lu, sa verbigération m'a rapidement soûlé A lire mais c'est un peu long  1388759516
Lavardin
16 Gb
16 Gb
Lavardin

Masculin Nombre de messages : 2446
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 19:00

@eric l a écrit:
Je n'ai pas tout lu, sa verbigération m'a rapidement soûlé A lire mais c'est un peu long  1388759516

Ah, j'avais peur d'être le seul !
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

Masculin Nombre de messages : 18717
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy et 34 - Balaruc

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 19:30

A lire mais c'est un peu long  2054591797
http://perso.orange.fr/studiobalaruc
DBLG
64 Gb
64 Gb
DBLG

Masculin Nombre de messages : 9596
APN : Pana FX3. Oly E-M10 II
Dépt. ou Pays : 01

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 19:43

@Lavardin a écrit:
@eric l a écrit:

Ah, j'avais peur d'être le seul !

Non non ! A lire mais c'est un peu long  2054591797

Daddy
hubert 780
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 117
APN : fz62 d5300 fz300 plus quelques reliques argentiques
Dépt. ou Pays : 78 / 56/14

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 21:55

Personnellement je suis partisan de l'application d'une bonne vieille maxime bien terre à terre: Faut pas vouloir Pêter plus haut que son cul !!
Oliv-Nico
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 22:17

@hubert 780 a écrit:
Personnellement je suis partisan de l'application d'une bonne vieille maxime  bien terre à terre: Faut pas vouloir Pêter plus haut que son cul !!

Oui certes, mais il y a des culs plus hauts que d'autres et Aurélien Pierre démontre qu'il possède quelques cartouches.

Pour revenir au sujet de la critique photographique sur internet, de manière humoristique :

https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/11/great-photographers-on-the-internet-part-ii.html
holly76
64 Gb
64 Gb
holly76

Masculin Nombre de messages : 7825
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 6:02

@Oliv-Nico a écrit:
@hubert 780 a écrit:
Personnellement je suis partisan de l'application d'une bonne vieille maxime  bien terre à terre: Faut pas vouloir Pêter plus haut que son cul !!

Oui certes, mais il y a des culs plus hauts que d'autres et Aurélien Pierre démontre qu'il possède quelques cartouches.

A lire mais c'est un peu long  2054591797 Pour moi, un mec qui consacre un temps énorme à participer au développement d'un logiciel de traitement RAW libre et gratuit, qui en plus fait des vidéos de vulgarisation pour les béotiens comme moi mérité tout mon respect.
Après, quand il se lâche, on peut être d'accord ou pas, question de point de vue, mais ça ne change rien à ce qui précède.

@Oliv-Nico a écrit:

Pour revenir au sujet de la critique photographique sur internet, de manière humoristique :

https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/11/great-photographers-on-the-internet-part-ii.html
Merci pour ce partage Wink
polak
8 Gb
8 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 et PL

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 8:28

Chopin jouait Bach , Bach jouait la musique de ses présécesseurs et contemporains . Bach a composé des oeuvres dans tous les styles qu’il maîtrisait parfaitement ...
Les meilleurs briseurs de règles sont ceux qui les maîtrisent et la connaissance des « anciens » ne nuit pas, au contraire.
Toute cette première partie sur les règles me semble incongrue. Je pense qu’il y a d’ailleurs une confusion entre les règles et les conventions. On brise plus souvent les conventions que les règles. Les briseurs de conventions se prennent à tort pour des révolutionnaires. L’anticonformisme peut vite devenir un conformisme.

Sur la question des échanges critiques sur les forums, il faut prendre du recul et ne pas se prendre trop au sérieux
Pour beaucoup d’entre nous la pratique de la photographie n’est qu’un passe-temps . Si mes goûts ne correspondent pas à ceux des autres ce n’est pas grave. Il y a souvent des choses à retirer des commentaires des autres. On n’a pas tous le même oeil.
En tous cas les échanges sur la galerie de ce forum me semblent très civils. Et puis il ya toujours Alligator pour nous encourager.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A lire mais c'est un peu long    A lire mais c'est un peu long  Icon_minitime

A lire mais c'est un peu long
Page 1 sur 1