Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Comprendre mes nouvelles lentilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jaggerjack
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 30
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 28/01/2021

Comprendre mes nouvelles lentilles Empty
MessageSujet: Comprendre mes nouvelles lentilles   Comprendre mes nouvelles lentilles Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021, 23:07

Bonsoir tout le monde,

Je viens de recevoir mon nouvel et tout premier appareil photo : un GX80 en pack avec un 14-42 et un 25mm 1.7.
De ce que j'ai compris, le 25mm me permettrait de faire de jolies photos portait et d'avoir un beau bokeh.

Quid du 14-42 ?

Je vous avoue que je débarque dans ce monde, et je ne vois pas trop à quoi peuvent servir mes lentilles même si je comprends le principe général (grand angle, zoom, téléobjectif etc...)

Un grand merci pour vos précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Comprendre mes nouvelles lentilles Empty
MessageSujet: Re: Comprendre mes nouvelles lentilles   Comprendre mes nouvelles lentilles Icon_minitimeVen 29 Jan 2021, 10:08

Jaggerjack a écrit:
...
je débarque dans ce monde, et je ne vois pas trop à quoi peuvent servir mes lentilles ...

bonjour Jacques le chasseur (photographique j'espère),
puisque tu ne sais pas à quoi peuvent servir tes objectifs, je te suggère d'apprivoiser ton GX80 monté du 25mm,
qui avec son angle de champ de 47° rend facilement des perspectives familières à ton regard. Sa focale fixe t'apprendra mieux que ton zoom à te déplacer, et avec son ouverture relative* possible de f:1,7 te donne plus de choix de profondeur de champ.

Puis, tu ressentiras probablement l'envie d'élargir l'angle de vue pour des paysages (par exemple), et là les 17 ou 14 mm permis par ton zoume te feront de l'oeil ; son ouverture est limitée avec ses maxi allant de f:3,5 à f:5,6 , pas gênant (tant que la lumière est abandante) pour des paysages -ou des vues plus détaillées- que l'on veut nets partout.

(*) l'ouverture est indiquée relativement à la longueur focale. 1,7 ou 3,5 et 5,6 sont des diviseurs : si F = 25 mm, F/1,7 = 14,7 mm de diamètre de pupille d'entrée. L'avantage de cette mesure relative, c'est qu'à m^me ouv.relative, l'intensité lumineuse reçue est ~identique, quelle que soit la longueur focale, et quelles que soient les dimensions du capteur
Revenir en haut Aller en bas
Jaggerjack
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 30
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 28/01/2021

Comprendre mes nouvelles lentilles Empty
MessageSujet: Re: Comprendre mes nouvelles lentilles   Comprendre mes nouvelles lentilles Icon_minitimeVen 29 Jan 2021, 10:45

Un grand merci à toi pour ces précisions !  Comprendre mes nouvelles lentilles 1305401286

Je dois avouer que le 14-140 me fait de l'oeil, notamment car l'idée de zoomer et d'avoir un joli flou d'arrière plan.
Mais je ne l'ai pas trouvé à un prix "abordable", donc j'ai sauté sur l'occasion que j'ai eu, soit 14-42 et 25mm pour 580.

Désolé de bombarder de question, mais...

Est-ce normal que quand je bouge la bague du 14-42 rien ne change visuellement ? Probablement car j'ai mis le focus automatique...
Pour l'utilisation que j'en ferais, c'est à dire du portrait et m'essayer à la photo de rue; ne serait-ce finalement pas mieux de partir sur un pack avec un 12-60 ?

Merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Comprendre mes nouvelles lentilles Empty
MessageSujet: Re: Comprendre mes nouvelles lentilles   Comprendre mes nouvelles lentilles Icon_minitimeVen 29 Jan 2021, 11:12

Jaggerjack a écrit:
le 14-140 me fait de l'oeil, notamment car l'idée de zoomer et d'avoir un joli flou d'arrière plan.
...

ne pas confondre joli et présent : il est des bokès "tourmentés" bien présents et m^me trop présents, au détriment du sujet.

Jaggerjack a écrit:
...
Est-ce normal que quand je bouge la bague du 14-42 rien ne change visuellement ? Probablement car j'ai mis le focus automatique
oui si ton boitier est paramétré sur autofocus uniquement
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Comprendre mes nouvelles lentilles Empty
MessageSujet: Re: Comprendre mes nouvelles lentilles   Comprendre mes nouvelles lentilles Icon_minitimeVen 29 Jan 2021, 11:45

Mélusin a écrit:
Jaggerjack a écrit:
le 14-140 me fait de l'oeil, notamment car l'idée de zoomer et d'avoir un joli flou d'arrière plan.
...

ne pas confondre joli et présent  : il est des bokès "tourmentés" bien présents et m^me trop présents, au détriment du sujet.

Jaggerjack a écrit:
...
Est-ce normal que quand je bouge la bague du 14-42 rien ne change visuellement ? Probablement car j'ai mis le focus automatique
oui si ton boitier est paramétré sur autofocus uniquement

C'est normal si c'est la bague de mise au point qui ne fonctionne pas quand on est en autofocus Par contre si c'est la bague de zoom c'est plus em.......
Revenir en haut Aller en bas
Jaggerjack
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 30
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 28/01/2021

Comprendre mes nouvelles lentilles Empty
MessageSujet: Re: Comprendre mes nouvelles lentilles   Comprendre mes nouvelles lentilles Icon_minitimeVen 29 Jan 2021, 12:01

Non le bague de zoom fonctionne haha !

Bon j'imagine que je n'ai plus qu'à m'entrainer et à me perdre dans les réglages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprendre mes nouvelles lentilles Empty
MessageSujet: Re: Comprendre mes nouvelles lentilles   Comprendre mes nouvelles lentilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre mes nouvelles lentilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GH1 nouvelles lentilles
» Va comprendre
» j'airerai comprendre !! (Prix du G1)
» Tout comprendre aux NFT
» J'aimerai comprendre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: