Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Problème d'expo... conseils bienvenus !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 23:49

Je débute et je me lance dans des essais d'un peu tous les genres.

Je ne poste pratiquement pas car je sais que mes photos ne sont pas (encore) assez bonnes... et puis je me suis laissé dire que pour qu'elles le deviennent, il vaudrait mieux justement que je les poste pour recevoir vos conseils avisés lol!

Pour les essais du jour, j'ai tenté de prendre ma fille qui jouait au tennis dans la rue devant chez le voisin.

Les dificultés à gérer:

- j'étais à une trentaine de mètres
- début de soirée, le soleil était déjà très bas
- elle jouait donc se déplaçait rapidement (flou, difficulté de cadrage)

J'ai sorti le pied et le téléobjectif de mon ancien appareil argentique qui a l'air de fonctionner avec mon FZ (c'est la bonne nouvelle du jour)

J'ai essayé plusieurs réglages qui m'ont donné des résultats très médiocres.

Si je diminuais la vitesse ==> flou
Donc j'augmentais la vitesse ==> sombre
J'ai essayé d'augmenter l'expo ==> encore trop sombre
J'ai finalement augmenté l'iso jusqu'à 400 ==> bruit

Je n'ai pas fait d'essais en full manuel car il se faisait tard.

Je vous poste deux "pas trop moches" en exemple.

Pas de langue de bois, mes photos sont à jeter, je le sais et je ne m'offusquerai pas de me l'entendre dire... mais pas touche à ma nana hein !! Evil or Very Mad

1) 400iso, 1/500'', f4.2, +2expo
Hyper sombre et bruitée (400 iso forcément)
Problème d'expo... conseils bienvenus ! P1000908

2) 400iso, 1/320'', f4.2, +2expo
Moins sombre mais toujours bruitée
Problème d'expo... conseils bienvenus ! P1000966

Voilà, là elles sont d'origine, aucune retouche.
Qu'est-ce que j'aurais du faire pour gérer l'expo en conservant le fond flou ??

Retouche autorisé

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 8:35

Je pense hélas qu'il n'y a pas de solution. Lorsque nos bridges manquent de lumière, montée en iso et donc en bruit...

Tu peux cependant traiter la photo avec un plug-in antibruit (exemple ici avec DFine2) dans photoshop.

Problème d'expo... conseils bienvenus ! P1000966%20copie

Problème d'expo... conseils bienvenus ! P1000908
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 9:13

Il faut dire que tu as cumulé ici tous les problemes pour une prise de vue Wink

Faible lumiere et sujet en action Wink

En effet dans ce cas il faut monter en Iso et prendre la plus grande ouverture possible, apres la derniere solution est d'utiliser le flash Wink

_________________
Problème d'expo... conseils bienvenus ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
lord zebra
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 109
Age : 40
APN : EOS 400D grippé +17-85 is usm + 70-300 is usm + 50mm f1.8 + trepied Benro
Date d'inscription : 22/08/2008

Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 10:35

"Le flash", sur un sujet à trente mètres ??

Je commences déja à rencontrer ce genre de problème de limitation de capacité du matériel qui bride ma créativité naissante.
Je crois qu'il faut que je passe au reflex. vive les fermetures à F22 et le vitesse de 1/8000 !!

Je suis en cours de négoce pour un Nikon D70 + objo 18-70mm à 350 euros !!
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 11:39

Merci pour vos réactions !

Bon ça me réconforte de voir que je n'ai pas vraiment tout faux. Je pensais quand même qu'il y avait certainement moyen de faire mieux avec d'autres réglages.

Ok, je recommencerai ce genre de photo en plein jour pour avoir un soucis en moins.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 20:57

up

Pas d'autres conseils ??
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 21:13

Juste une précision : tu as shooté dans quel mode ? Si tu es en M, la sous-expo est "normale". Par contre, en A ou S, il n'y a aucune raison que ta photo soit sous-ex : l'appareil ajuste le paramètre non prioritaire pour avoir une expo correcte.

Ou alors c'est ton télé monté dessus qui bouffe toute la lumière : mais le TTL ne devrait pas se faire avoir. Avec une correction d'expo de 2 diaphs en plus, ça me laisse perplexe.

Ta mesure de lumière est sur quoi ? (spot, matriciel)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 21:43

Pour répondre à tes questions Vstrom, j'étais en mode S, mesure lumière multiple: (.)

Comme j'ai lu sur ce forum qu'on le déconseillait avec la bonnette,
je n'ai pas non plus activé l'option de menu "CONVERSION" avec le téléobjectif. A propos qu'est-ce que le TTL ?

Pour info j'étais obligatoirement à fond de zoom, dès un cran de moins j'avais du vignetage.

Le soucis viendrait donc de mon télé ? C'est clair que c'est une récup de mon ancien appareil argentique et qu'il n'est donc peut-être pas adapté à mon FZ... grrr
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 21:56

Le TTL (pour Through The Lens), c'est le mécanisme de mesure de lumière, qui se fait au travers de l'objectif : l'appareil mesure donc la lumière qu'il reçoit au travers des lentilles, ce qui fait que les compléments optiques (et ton télé) sont pris en compte.

Est-ce que tu peux en re-poster une avec les EXIFs incorporés, il y a pas mal d'infos interressantes sur la prise de vues dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 22:06

Une explication possible (et trés probable) : en mode S tu forces la vitesse (1/500s pour la première). Du coup, l'appareil règle l'ouverture pour avoir la bonne lumière : mais là il est à f/4,2 qui est le mini à fond de zoom. Il n'y a pas assez de lumière (ce qui devrait se traduire par un truc qui clignote dans le viseur (ouverture ou baregraph ??) et il ne peut pas ouvrir plus puisque déjà au maxi. Résultat : photo trop sombre.

Et ta correction d'expo de +2 ne change rien puisqu'il aurait fallu qu'il ouvre de 2 diaphs de plus. Etant déjà au maxi, c'est mort.

Pour avoir une photo correctement exposée, il aurait fallu que tu sois au 1/100s environ sur la 1ère (en boustant l'expo de 2 diaphs dans Photoshop, j'obtiens une expo correcte).

Du coup, préfère le mode A dans ces conditions : tu ouvres au maxi et la vitesse s'adapte. si la vitesse est trop basse pour figer l'action, pas d'autres choix que le flash (et à 30 mètres, il faut un gros flash cobra).

Au passage, je pense que ton télé, si il ne semble pas dégrader outre mesure la qualité optique, doit te bouffer facilement un ou deux diaphs. A réserver aux conditions lumineuses donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 22:08

Comment faire pour que les exifs restent ??
Je poste sur picasa sans rien toucher à ma photo mais apparemment ça ne suit pas.
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 22:10

Agimation a écrit:
Comment faire pour que les exifs restent ??
Je poste sur picasa sans rien toucher à ma photo mais apparemment ça ne suit pas.

Je ne connais pas Picasa, mais je pense qu'il ne faut pas demander de recadrage pour que ça reste. Donc recadrer la photo en 800x600 chez toi et la poster ensuite.

Ceci dit, je pense que mon explication (deux posts plus haut) est la plus probable. Donc c'est moins important pour les Exifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 22:12

Ok ! A l'avenir je recadrerai avant de poster.

Merci à toi pour toutes ces infos ! J'en tiendrai compte pour mes prochains tests.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'expo... conseils bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'expo... conseils bienvenus !   Problème d'expo... conseils bienvenus ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'expo... conseils bienvenus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème mise au point ou problème matérièl
» Problème de vue ou bien problème du matériel?
» conseils
» Vos conseils sur sac
» Conseils GX9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Portraits-
Sauter vers: