Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ecran 4k pour édition ?!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:19:41

Bonsoir,

Je me renseigne sur les écrans 4k grand format (32 pouces), et j'ai trouvé le PHILIPS 328P6VJEB/00 3840x2160 4K, qui me semble pas mal.
1/ Qu'en pensez vous ?
2/ Avez vous un écran 4k de votre coté ? Si oui, qu'est-ce qui est primordial pour le choix ? Ce que vous regrettez sur votre écran ?
3/ Si vous avez une proposition d'écran, je suis preneur pour regarder ,c'est compliqué, et le choix est immense !

Mes contraintes:
1/ Qualité de rendu pas trop mauvaise, et assez homogène (pas trop de fuites dans les coins... ça semble être le pb des grands écrans)
2/ Prix raisonnable (500€ max, éventuellement un peu plus si exceptionnelle affaire)
3/ Taille de 32" minimum [j'ai un portable avec un écran 17" HD, et du coup pour la 4k, si je ne veux pas avoir quelque chose de trop petit, il faudrait 34" en théorie... Je suis prêt à descendre à 32", mais pas à 27/28" qui est trop petit]

Merci par avance !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeLun 18 Jan - 0:02:27

hello,

Il vrai qu'un écran 4K peut etre sympa, mais il faut s'assurer avant que la carte graphique de l'ordi soit capable d'afficher cette résolution avec une fréquence de rafraichissement suffisamment élevée pour ne pas s'y peter les yeux.

De plus, avec 32", il va falloir du recul par rapport a l'ecran pour le voir dans son ensemble. alors, sur le papier, c'est tentant.
Edition photo, ok, mais avec quel logiciel? Si c'est avec Capture One, le logiciel peut etre configuré pour travailler avec 2 ecrans. donc Adjoindre un 24" a votre portable et configurer le logiciel avec, sur le portable, les outils, et sur le 24", l'image a traiter. serait peut-etre plus judicieux, surtout si le pc ne peut pas traiter du 3840x2160.
Pour les autres logiciels de traitement, je ne sais pas.

Et si vous avez a al maison une télé en 32", ou une 4k, essayez de brancher votre ordi dessus pour voir ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeLun 18 Jan - 0:15:39

En fait j'ai pris l'exemple du portable pour le pitch...
Pour l'écran 4k, c'est pour le mettre sur le PC Fixe, sur lequel, pour l'instant, je suis en bi-écran FHD de 24"....
Maintenant, un écran 4K de 48" ce serait trop haut je pense... et je ne sais pas si ça existe (et ce serait hors de prix).
Pour le 32" en minimum, c'est tout simplement en regardant l'écran du portable, qui pour moi, en définition, est le max pour vraiment distinguer les pixels... Car si c'est pour avoir un écran 4k, mais devoir tout mettre à 200%, ça n'a aucun intérêt. C'est ce qui m'a décidé à fixer la taille de 32" min (et pas 28").
Sinon pour la télé... Ben c'est bien simple, j'en ai pas !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeLun 18 Jan - 0:53:37

Si c'est pour l'édition "papier" ,préfères un écran qui à un profil de couleurs Adobe.
Je me rends pas compte comment ça fait grand, mais si tu dois tourner la tête comme au tennis pour jouer avec les photos ,on apprécie peu l'image dès qu'il y a de la pdc courte
Revenir en haut Aller en bas
59steph
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 65
APN : fz 50+Canon sx700hs+G80+12-40 2.8+12-200+14-140+12-50+25 1.7+45 1.8+60mm+Metz AF 44.2+Olympus SFT-8+Sac kata 25n+lowepro 100 AW
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 28/01/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeSam 30 Jan - 22:40:03

slt
dans les mêmes réflexions depuis trois mois, mon 27 deconne, je voulais depuis un moment passer au 32, du coup,pourquoi pas 4k. je bloque aussi, on est vite a 700€, le philips que tu cite, j'avais trouvé un test, hollandais ou allemand , je ne sais plus, qui n'en disait pas du bon ,j'ai laissé tomber, il y a un LG a 550€, mais quand on voit les problème de SAV, je laisse tomber aussi.
Je suis le Benq ex3280u, sur la zone il était a 630€mi novembre, j'espérais quelque chose avec le Black friday, mais il est passé à 830€, et oui, c'est pas toujours l'acheteur qui fait une affaire!!!
actuellement il est encore a 710/730€
Je pense que je vais prendre un 32 en 2560x1440 comme mon 27, tant pis pour la 4k, et me servir de mon 27 en bi écran si besoin mais il faut de la place et pas de torticolis.
Effectivement, apparemment il faut passer à au moins 150% pour pouvoir lire icones et onglets, donc ???
Avec le covid, j'évite les magasins, j'ai fait Boulanger et Mdunet, mais pas de 4k en expo.
Mais je me pose aussi la question du choix du 27/28 pouce 4k , nettement moins cher, car je m’aperçois que déjà en 27pouces, je dois déplacer la tête , pas seulement les yeux,suivant ce que je fais,notamment pour la retouche, donc je me dis qu'avec 32,ça va se compliquer

Pas simple .
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeDim 31 Jan - 0:14:23

Premier retour: j'ai finalement porté mon choix sur le LG "32UK550-B LED". C'est un 4K UHD 32", dalle VA (pas IPS: trop cher -- Par contre, il me semble inférieur à mon écran IPS, mais c'est l'ordre des choses...), qui est à un peu moins de 400€. En effet, j'ai vu par ailleurs des retours pas très positifs du Philips -- comme toi @59steph --, alors que le LG était visiblement bien vu des utilisateurs.

Je ne regrette pas ! C'est un très bon écran (j'ai baissé la luminosité, trop agressive par défaut). Il est livré avec 2 cables: 1 HDMI 2.0, et un DispalyPort. Par défaut, la conf Windows propose 150%, mais je l'ai mise à 100%, pour avoir plus de place. C'est très lisible, même si c'est petit. Je n'aurai pas pu avec un 28" par contre. Je n'ai pas de fuite dans les coins, et il me semble assez homogène (pour ma vue)

Concernant le SAV, je n'ai par le passé jamais eu de pb sur mon matériel électronique, donc je ne sais pas. Ayant acheté via Amazon, je me suis dit que si j'ai un pb le premier mois, je le renvoie, tout simplement. Après, et bien tant pis... De toutes façons, après 1 ou 2 ans, il n'y a plus de garantie. Vu mon expérience passée des écrans (TN, VA, IPS), je n'ai jamais rencontré de problème, ni de pixel mort, ni d'autres problèmes que certains semblent avoir avec le temps, donc je touche du bois que ça ne se produise pas avec cet écran !

@dhp9951 : Mon PC n'a pas de soucis pour gérer en UHD, mais c'est vrai que pour les vidéos, le GPU grimpe un peu par rapport à la FHD... Rafraichissement 60Hz, pas de pb de mal de tête, donc je pense qu'il est bien concu (en tous cas, pour mon usage).

@AgSnO2 : Les éditions et profiles de couleurs, c'est compliqué; ça change suivant l'ambiance lumineuse; il faut calibrer correctement; et pour imprimer, il faut vraiment faire des essais de rendus, car on peut être vite déçu de la différence... Ce n'est pas mon besoin premier, et si c'était le cas, j'aurai pris un IPS [d'ailleurs, je peux toujours utiliser mon IPS FHD au besoin pour ce cas précis...].

La vue d'ensemble en 4K en tous cas, ça change, et c'est très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeDim 31 Jan - 10:27:03

Pour les écrans,il y a pas de mauvais écran. , mais il faut sélectionner celui qui correspond à sa réalité.
Le +:+ en définition c'est + + = en utilisation.

Faut aussi faire attention à des critères tels que dalle matte ou brillante , et cadre clair ou sombre
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:49:27

radon a écrit:


La vue d'ensemble en 4K en tous cas, ça change, et c'est très agréable.

Pour le coup , tu peux donc voir les feux arrières des autos du rond point !
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeDim 31 Jan - 13:15:24

Tu as toutes les caractéristiques de l'écran là : Ecran LG 32" 4K (ref 32UK550-B)
Celui qui m'a été livré est mat (Brillant, j'aurai pas supporté les reflets !!), et le cadre est noir, tout comme le pied, et les cables....

@AgSnO2 : Sur ta version en grand (Rond point, oui nettement quand même ! Mais pas les plaques d'immatriculation, ni les paneaux de direction, c'est trop petit. Et ton l'image dépasse le 4K aussi....
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeDim 31 Jan - 13:32:39

Pour les panneaux , te faut le 5 K l'ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeDim 31 Jan - 13:34:24

radon a écrit:
Tu as toutes les caractéristiques de l'écran là : Ecran LG 32" 4K (ref 32UK550-B)

Cool ; tu as les hauts parleurs avec !
Tu l'as branché en display port ( savoir si le son passe avec par défaut )?
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeDim 31 Jan - 14:19:09

Le son passe aussi bien en HDMI, qu'en DP.
Au niveau de la qualité d'affichage, j'avoue que je n'ai pas vu de différence suivant la connectique HDMI ou DP...
Pour le son, ça dépanne, mais c'est tout, comme tout moniteur... Pour avoir vraiment du son correct, il faut vraiment passer par un casque.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeDim 31 Jan - 14:29:56

Pour l'image , il y a pas de différence entre les 2 pour un 4K en 8 bits .
Pour le son , c'est aussi compliqué que l'image , mais souvent les HP des écrans sont assez moyens
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeDim 31 Jan - 14:50:59

Le son manque toujours de profondeur, les extrêmes graves sont inexistants, et les aigus déformés. L'avantage, c'est que l'absence de qualité sonore des HP des écrans permet de masquer le souffle des enregistrements moyens... Ce qu'on constate immédiatement au casque par contre !
Ceci étant, je n'achète pas un écran pour le son. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeDim 31 Jan - 15:56:03

je me pose la question pour les ... times laps Wink
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeDim 31 Jan - 22:33:52

Pour les Time-Laps ???
Je ne saisis pas ! Peut-être voulais-tu dire pour les soirées photos de l'époque de l'argentique... ?
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeLun 7 Juin - 8:20:08

Je rejoins la discussion un peu tard, juste pour faire part de mon expérience.
Mon choix s'est porté sur un AOC U2790PQU, un 27" donc à dalle IPS.

Amazon a mis 1 mois et demi pour fournir. J'ai compris que je l'avais commandé à un prix assez favorable et qu'en tardant ils espéraient un abandon pour une commande au prix actualisé.

Bon, une fois déballé et mis en place, entre 23 et 27 pouces, c'est pas la révolution, juste un peu plus grand.
Matériellement, il est pratique car sur un pied qui permet réglage en hauteur, inclinaison, et orientable. Il est fourni avec sa feuille de calibrage et le passage à la sonde Colormunki a montré que c'était correct.
Bon, sur ma Linux Mageia, quelques réglages et me voici avec un écran somme toute comme avant.
Visualisation de mes photos et là, c'est simplement la claque: Je ne reconnais plus ces dernières, elle fourmillent de détails, c'est une (re)découverte.
Lancement du logiciel de développement, DarkTable pour moi, et c'est toujours aussi détaillé. Juste ma carte graphique, très fluide en HD avec OpenCL, qui là est un peu plus à la peine; je ne changerai pas de CG pour autant vu les pris exorbitants actuels.
Au final, pour ceux qui hésitent, ne tardez plus si vous pouvez, c'est une nouvelle expérience et vous redécouvrirez vos photos.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeLun 7 Juin - 11:07:38

Cool , tu vas donc enfin pouvoir voir tout seul que pas mal de tes images que tu nous présente sont trop accentuées et/ou pas extra nettes ...
Je takine.
4k c'est pas mal pour du M43 en 16-20 mpix .
Et , pour le coup ,tu vas pouvoir être plus exigent pour tes pdv et ton matos.

Si ton écran accepte le 10 bits ,ce qui doit être le cas en IPS , configure ta carte video en conséquence et exit les JPG et une autre nouvelle expérience tu feras...( et exit les hauts isos pour le coup )
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeLun 7 Juin - 13:09:32

AgSnO2 a écrit:
Cool , tu vas donc enfin pouvoir voir tout seul que pas mal de tes images que tu nous présente sont trop accentuées et/ou pas extra nettes ...
Je takine.
Non, y'a du vrai, mais j'y travaille, j'essaie de m'améliorer Ecran 4k pour édition ?! 1305401286
AgSnO2 a écrit:

4k c'est pas mal pour du M43 en 16-20 mpix .
Et , pour le coup ,tu vas pouvoir être plus exigent pour tes pdv et ton matos.
C'est vrai que pour bien analyser ses clichés, c'est un grand pas. Il y a plein de choses que je ne voyais pas en HD.

AgSnO2 a écrit:

Si ton écran accepte le 10 bits ,ce qui doit être le cas en IPS , configure ta carte video en conséquence et exit les JPG et une autre nouvelle expérience tu feras...( et exit les hauts isos pour le coup )
C'est effectivement le cas, c'est vraiment un nouvel univers qui s'offre.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeLun 7 Juin - 14:47:43

holly76 a écrit:


AgSnO2 a écrit:

Si ton écran accepte le 10 bits ,ce qui doit être le cas en IPS , configure ta carte video en conséquence et exit les JPG et une autre nouvelle expérience tu feras...( et exit les hauts isos pour le coup )
C'est effectivement le cas, c'est vraiment un nouvel univers qui s'offre.

Si tu es "vraiment " en 10 bits , c'est exit les JPG et tu as 2 solutions faciles.
Passer en PNG ou acheter une licence pour le HEIC ( j'ai pris la premiere solution , car les cartes vidéo intel internes ont l'accélérateurmateriel adapté.

Ensuite , en M43 , ça risque d'être exit .... Et les ..... ( enfin , je préfère te laisser découvrir! )
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeLun 7 Juin - 14:50:30

Ce que j'avais constaté, c'est que en FHD , on ne voit pas que son image est bonne ou très bonne et on se sent que en arrangeant / accentuant elle "serait" mieux .. Mais c'est pas trop la réalité
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeLun 7 Juin - 17:16:00

AgSnO2 a écrit:
Ce que j'avais constaté, c'est que en FHD , on ne voit pas que son image est bonne ou très bonne et on se sent que en arrangeant / accentuant elle "serait" mieux .. Mais c'est pas trop la réalité
Oui, ça j'ai vu, c'est d'ailleurs contrariant car on se rend compte que certaines corrections ne sont pas justifiées.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeLun 7 Juin - 17:20:21

AgSnO2 a écrit:
holly76 a écrit:


AgSnO2 a écrit:

Si ton écran accepte le 10 bits ,ce qui doit être le cas en IPS , configure ta carte video en conséquence et exit les JPG et une autre nouvelle expérience tu feras...( et exit les hauts isos pour le coup )
C'est effectivement le cas, c'est vraiment un nouvel univers qui s'offre.

Si tu es "vraiment " en 10 bits , c'est exit les JPG et tu as 2 solutions faciles.
Passer en PNG ou acheter une licence pour le HEIC ( j'ai pris la premiere solution , car les cartes vidéo intel internes ont l'accélérateurmateriel adapté.

Ensuite , en M43 , ça risque d'être exit .... Et les ..... ( enfin , je préfère te laisser découvrir! )
Les jpg pour moi, c'est en sortie, je travaille sur les RAW.
Pour le µ4/3, c'est un choix que je tiens à garder.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeLun 7 Juin - 18:54:29

holly76 a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Ce que j'avais constaté, c'est que en FHD , on ne voit pas que son image est bonne ou très bonne et on se sent que en arrangeant / accentuant elle "serait" mieux .. Mais c'est pas trop la réalité
Oui, ça j'ai vu, c'est d'ailleurs contrariant car on se rend compte que certaines corrections ne sont pas justifiées.

D'où l'importance de conservation des RAW
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeMar 8 Juin - 5:34:59

Bien, je viens de regarder: cet existe déjà dans le RAW brut, il a juste été un peu accentué par le traitement, rien d'aberrant donc.
Il existe aussi sur le jpg direct du boitier, mais l'image étant moins contrastée, il apparaît moins. Ce serait de la diffraction ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeMar 8 Juin - 10:58:11

Tu es en train de devenir pénible a cause de ton écran
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeMar 8 Juin - 11:07:08

AgSnO2 a écrit:
Tu es en train de devenir pénible a cause de ton écran
OK, j'arrête là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
59steph
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 65
APN : fz 50+Canon sx700hs+G80+12-40 2.8+12-200+14-140+12-50+25 1.7+45 1.8+60mm+Metz AF 44.2+Olympus SFT-8+Sac kata 25n+lowepro 100 AW
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 28/01/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeMar 29 Juin - 22:49:57

Bsr
Retour d'expérience à mon tour, j'ai depuis presque deux semaines le Benq ex3280w
Et bien, nada, la 4k, zéro pour moi !
Pas de différence avec mon 27pouce !!! (2560x1440)
Passé plusieurs soirée a essayer de le faire fonctionner sur la deuxième carte graphique, n'y arrivant pas, en fouinant sur le net, je ne suis pas le seul, si je comprends bien , depuis W10, on n'a plus accès a la deuxième carte (Nvidia) sauf pour le rendu 3d ! (pilote mis à jour)
J'ai pensé aux cables, mais ça c'est bon.
Je me suis dis que ,peut être , malgré le bon réglage dans les paramètres d'affichage pour la résolution, il ne m'affiche pas la bonne.Pourquoi, je ne sais pas, mais il y a tellement de choses bizarre en informatique.
D'ailleurs, sur l'osd, il y a l'information, je suis bien en 3840 x 2160 30hz en hdmi et ça passe a 60hz en displayport, mais si je baisse la résolution a n'importe quelle valeur, ça change bien à l'écran , mais sur l'osd , ça reste sur 3840 x 2160 ?
de quoi semer le doute.(même en arrêtant et redémarrage Pc et écran )
Pourtant mis le pilote Benq !
La dessus, en recherche d'un logiciel qui pourrait m'aider, je trouve un site (et un deuxième)qui me dit que je suis en 2560 x1440
(toutcalculer. com  résolution d'écran pour ceux que ça intéresse, calcul taille écran,distance....)
encore de quoi mettre le doute,
En approfondissant, comme j'ai mis 150% dans les paramètres, ça me donne ça(2560x1440), donc, je passe à 100%, la je suis bien en 3840X2160 pour ces 2 sites, mais ça ne change rien visuellement .



Test effectué les 2 écrans cote a cote sur fichier Raw de mon G80, vidéo 4k du G80 , vidéo 4k de Youtube (enfin, la aussi j'ai des doutes)

Cela dit, le 27 pouce est en 2560x1440 ce qui fait un pitch 0.26 soit 96ppm
Je pense, a la lecture d'Arnaud Frich, gestion des couleurs entre autre, qu'il vient un moment la vue ne perçoit plus le supplément de détails ( qui plus est la mienne faiblit avec l'age, comme beaucoup !)

Pour l'instant, j'en suis à cette conclusion, n'ayant pas d'autre piste a explorer, je reviendrais sur ce post si je trouve la faille, si il y a !!!!!

A mon avis, c'est super suivant de quel type d'écran on vient, pour l'instant, je ne conseille pas de foncer tête baissée .

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment pour résoudre ce problème (si problème il y a ? )
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeMer 30 Juin - 0:09:42

Compliqué ton histoire .

Bon , déjà, le flux vidéo en display port ou hdmi sera normalement avec le bon drivers toujours au maxi de la norme du connecteur ou de la carte vidéo sinon le daisy-chaining ne peut pas marcher !
Si tu veux que la carte vidéo envoie une autre résolution vitesse il te faut désactiver le multi stream MST, mais , il faut encore que l'écran sache le faire ( peut-être en Hdmi ? ? ) en display port ( si il a 2 connecteurs display port , il faut le configurer via l'OSD ou via une appli DCC si l'écran est compatible )

W10 y est pour rien , les 2 cartes graphiques sont normalement présentes et vraisemblablement exploitées en fonction des bibliothèques Open GL disponibles des cartes vidéos , le "résultat" est "renvoyé " au connecteur

Ensuite pour avoir du 4k en 60 Hz pour un HDMI , il te faut un PC en HDMI 2.0 et le câble aussi en 2.0,comme tu fis que tu es en 30Hz seulement contre 60Hz en Display port , je suppose donc que soit tu as pas le bon câble , soit que ton PC est pas 2.0 , çà ce n'est que un problème de matériel , à moins qu'il y ait 2 connecteurs HDMI sur ton écran et qu'il ait ses haut parleurs ?

Pout finir , si tu mets un 27" 2,5 K a côté d'un 32" 4K ..à distance > a l'acuité visuelle Avec le premier à 150% et le second a 200% , oui , tu vois la même chose !

Pour y voir une différence bref en voir plus , tu dois te mettre plus près sur celui qui a le pitch le plus petit.

Pour info , dans la notice de mon écran 27'' 5K , c'est mentionné que la distance optimisée est de 50cm en 8 bits et 40cm en 10 bits

Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:36:32

Salut les enfants.

Je l'ai déjà dit je pense , pour ceux qui ne connaissent pas jetez un oeil sur le site d'Arnaud Frich :

https://guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html

L'homme est un fin connaisseur et surtout de bon conseil, il répond aux questions.

Filou

PS : qui dit écran, dit calibrage hein !
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
59steph
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 65
APN : fz 50+Canon sx700hs+G80+12-40 2.8+12-200+14-140+12-50+25 1.7+45 1.8+60mm+Metz AF 44.2+Olympus SFT-8+Sac kata 25n+lowepro 100 AW
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 28/01/2016

Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitimeMer 30 Juin - 22:07:49

Bsr
"AgSno2", merci pour ton retour, effectivement ma sortie PC n'est pas hdmi 2 donc pas de salut pour le 60Hz, mais comme j'ai le displayport pas de soucis
Oui, sur l'écran , 2port Hdmi , dont un seul Hdmi2 mais aussi haut parleurs intégrés  , soit disant en passant ,très bon .
Concernant W10, c'est le "raccourci" vu sur différents sites ou forum, mais probablement les choses qui gravitent autour mais surement une "main-mise " des constructeurs ou Microsoft qui entre en jeu,je me souviens qu'en W7 ,j'avais un tas de paramètres sur le panneau de configuration Nvidia que je n'ai plus en W10, et en fouinant , comme je l'ai dis, je ne suis pas le seul, la carte intégrée faisant appel a l'autre en cas de besoin, si ça marche , c'est bien, mais , encore un doute, puisque pas de contrôle la dessus !

Citation :
Pout finir , si tu mets un 27" 2,5 K a côté d'un 32" 4K ..à distance > a l'acuité visuelle Avec le premier à 150% et le second a 200% , oui , tu vois la même chose !

Bon, ça rejoins ma conclusion finalement (et ce que je craignais dans un sens)


Citation :
our info , dans la notice de mon écran 27'' 5K , c'est mentionné que la distance optimisée est de 50cm en 8 bits et 40cm en 10 bits

oui je devrais être à moins de 0.56 m , or ,  avec un 32 pouces , et comme moi avec des lunettes a verres progressifs, bouger uniquement les yeux est totalement insuffisant, et bouger toujours la tête est totalement rédhibitoire. Je dois être a 60/70cm minimum, donc , la  4 k n'a plus trop d'utilité , sauf a se rapprocher occasionnellement pour retouche photo, ce qui est le cas pour nous sur ce forum, mais inutile pour une vidéo par exemple , ou surfer, ou autre .

"Filou", oui, c'est bien de le rappeler, le site d'arnaud Frich, connu de beaucoup ici, je pense , et on tombe dessus fatalement dans les recherches, et je pense que dans le cas de recherche d'écran, c'est un des rares a être neutre, on voit que d'autres nous vantes leur écran, avec des liens, notamment sur la zone, par ex, on a vite compris.

Quant à la calibration, je vais le faire, mais au vu de mon autre écran calibré, il n'y aura pas gros chamboulement

Pour l'instant, je suis obnubilé a résoudre cette histoire de 4k au plus vite, car acheté sur amazon, je suis encore dans les délais pour un renvoi ! Je n'ai pas encore vu les avantages /inconvénient de cet écran !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecran 4k pour édition ?! Empty
MessageSujet: Re: Ecran 4k pour édition ?!   Ecran 4k pour édition ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecran 4k pour édition ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viseur pour écran 3" - pour remplacer un "oeilleton" en panne
» Y a-t-il une limite de temps pour l'édition des messages ?
» Chercher version complète PhotoFunStudio 6.0 BD edition pour GH2
» Parasoleil pour écran ?
» quelle protection pour écran du dmc lx 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: