Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile – 5 couleurs dispo
72 € 120 €
Voir le deal

le FF est il encombrant et lourd ?

+11
DBLG
ebindidon
caulre
Kern
tablopicasso
OL69
pierre75
polak
AgSnO2
eric l
holly76
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
holly76
64 Gb
64 Gb

le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 10:10

@AgSnO2 a écrit:
C'est chacun son affaire ces histoires .

Néanmoins , en passant au FF , j'ai pas mal gagné en poids et argent aussi , il faut mettre sur la balance les résultats en QI et en résolution .

Oui, mais aussi tu as fait le choix d'un appareil ... disons atypique, ce qui ne convient pas forcément à tout un chacun.

@AgSnO2 a écrit:

Le m43 fut fort intéressant à ses débuts , ça c'est indéniable .
Puis l'arrivée des mirrorless à commencé à changer la donne , compte tenu que mise à part quelques optiques , le parc du M43 ne fait que proposer des choses de plus en plus grosses et cher .
Oui, plus spécifiquement chez Olympus AMAHA pour la photo, les derniers Pana-Leica étant plutôt destinés vidéo il me semble.

@AgSnO2 a écrit:

PS : la photo présentée du sigma FP est même pas parlante , il est monté avec une optique DG HSM prévue pour du REFLEX ( et avec l'AF même pas compatible d'ailleurs ) , il faut lui mettre une DG DN ...

Dès qu'ont veut globalement un peu tout , c'est pas si évidement et ce quel que soit le système
Oui, c'est là où il faut savoir se tenir à ses choix, d'autant plus quand on a encore de la marge pour s'améliorer dans un système, ce qui est mon cas. Mais, à bien regarder, les arguments qui ont fait le succès du µ4/3 sont encore valables, même si l'écart se réduit.

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 14148
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 10:47

@holly76 a écrit:
@AgSnO2 a écrit:
C'est chacun son affaire ces histoires .

Néanmoins , en passant au FF , j'ai pas mal gagné en poids et argent aussi , il faut mettre sur la balance les résultats en QI et en résolution .

Oui, mais aussi tu as fait le choix d'un appareil ... disons atypique, ce qui ne convient pas forcément à tout un chacun.

Globalement, c'est un bridge , compact , compact expert , DSLM adaptable à tout.
De plus les dernières MAJ le transforme en APN plus conventionnel , mais toujours aucune fonction pour faire croire qu'on est obligé de réussir une photo , et ça c'est bien.

Pour le coup , même ma compagne l'adore et joue avec la perspective et la PDC , elle ne perds plus une seconde a culpabiliser car elle a fait un paysage en mode doux ou en peau de BB avec un réglage couleurs sur vif...
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 10:53

@holly76 a écrit:

@AgSnO2 a écrit:

Le m43 fut fort intéressant à ses débuts , ça c'est indéniable .
Puis l'arrivée des mirrorless à commencé à changer la donne , compte tenu que mise à part quelques optiques , le parc du M43 ne fait que proposer des choses de plus en plus grosses et cher .
Oui, plus spécifiquement chez Olympus AMAHA pour la photo, les derniers Pana-Leica étant plutôt destinés vidéo il me semble.

C'est pana qui a fait faire le bon bond .
Olympus était en reflex
Je dirais que c'est le Gx1 -Gm 1 -5 et Gx 7 qui ont perturbé la donne des boîtiers nerveux dans un système en expansion à L'époque ( mais malheureusement avec une maxi perte en vitesse AF ..)

tama
4 Gb
4 Gb
tama

Masculin Nombre de messages : 497
APN : GX9 GM5 D610 D750
Dépt. ou Pays : Bretagne

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 10:54

@polak a écrit:
Personnellement je vis avec les deux .
J’ai du micro 4/3 plus compact que du mirrorless FF et du mirrorless FF plus compact que du reflex FF .
Mon GX9 est cependant comparable au nouvel A7 C....
Le matériel micro 4/3 aussi , voire plus , encombrant que l’équivalent en FF, n’est pas pour moi.

Nikon :
chez Nikon les boîitiers mirrorless FF sont plus compacts et légers que leurs équivalents reflex.
Dans la monture Z les fixes sont plutôt lourds et encombrants par contre on trouve des zooms compacts est performants comme le 24/70 f4 et le 15/30 f4 .
Entre un G9 ou un EM1 avec les 7/14 f2.8 et 12/40 f2.8 et ces zooms Nikon f4 couplés avec un Z6 ou Z7 ma préference ira au FF.
Mirrorless vs Reflex:
Sur le fond il est inexact de dire que les optiques mirrorless sont des optiques reflex rallongées.
Quelque soit les formats 4/3, APS-C et FF on a des optiques conçues pour des tirages mécaniques réduits.
On trouvera de nombreux exemples où cela conduit à des objectifs plus courts et plus légers que l’équivalent DSLR.
En fait cela laisse beaucoup plus de fléxibilité de conception particulièrement pour les UGA GA et standards.

Sur la thématique du fil:
Depuis le lancement du fil on a assisté à la sortie dans les montures E et L de nombreux objectifs compacts, fixes ou zooms, chez Panasonic, Sigma, Sony, Tamron, Samyang .
C’est très clairement une tendance .
Je ne vois pas chez Nikon une politique pour réaliser des optiques fixes lumineuses performantes plus compactes si l'on additionne le poids boitier+optique le gain n'est pas évident il serait même défavorable au mirrorless, il ne faut pas non plus oublier de rajouter au mirrorless plus d'accus qu'aux reflex si l'on considère le poids, là ou il faut par sécurité 2 accus pour un reflex un mirrorless pour avoir la même autonomie en aura besoin de 3 voir 4.
https://camerasize.com/compact/#795.904,567.454,795.865,567.437,ha,t
https://camerasize.com/compact/#795.904,795.786,567.353,567.480,862.850,ha,t
https://camerasize.com/compact/#862.866,567.701,ha,t

Dernière édition par tama le Dim 11 Juil 2021 - 11:12, édité 1 fois
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 11:11

@tama a écrit:
.... considère le poids, là ou il faut par sécurité 2 accus pour un reflex un mirrorless pour avoir la même autonomie en aura besoin de 3 voir 4.

Ça c'est un problème de conception de techno et de bon sens des équipes techniques des constructeurs...

Mon Sigma permet avec une batterie BLG 12 de prendre en pleine résolution près de 4000 photos , bref en rando dans les 1500-2000 photos sur 3 jours...

Et en plus , tu peux le recharger pendant qu'il photographie...
polak
8 Gb
8 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 et PL

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 12:15

@tama a écrit:
@polak a écrit:
Personnellement je vis avec les deux .
J’ai du micro 4/3 plus compact que du mirrorless FF et du mirrorless FF plus compact que du reflex FF .
Mon GX9 est cependant comparable au nouvel A7 C....
Le matériel micro 4/3 aussi , voire plus , encombrant que l’équivalent en FF, n’est pas pour moi.

Nikon :
chez Nikon les boîitiers mirrorless FF sont plus compacts et légers que leurs équivalents reflex.
Dans la monture Z les fixes sont plutôt lourds et encombrants par contre on trouve des zooms compacts est performants comme le 24/70 f4 et le 15/30 f4 .
Entre un G9 ou un EM1 avec les 7/14 f2.8 et 12/40 f2.8 et ces zooms Nikon f4 couplés avec un Z6 ou Z7 ma préference ira au FF.
Mirrorless vs Reflex:
Sur le fond il est inexact de dire que les optiques mirrorless sont des optiques reflex rallongées.
Quelque soit les formats 4/3, APS-C et FF on a des optiques conçues pour des tirages mécaniques réduits.
On trouvera de nombreux exemples où cela conduit à des objectifs plus courts et plus légers que l’équivalent DSLR.
En fait cela laisse beaucoup plus de fléxibilité de conception particulièrement pour les UGA GA et standards.

Sur la thématique du fil:
Depuis le lancement du fil on a assisté à la sortie dans les montures E et L de nombreux objectifs compacts, fixes ou zooms, chez Panasonic, Sigma, Sony, Tamron, Samyang .
C’est très clairement une tendance .
Je ne vois pas chez Nikon une politique pour réaliser des optiques fixes lumineuses performantes plus compactes si l'on additionne le poids boitier+optique le gain n'est pas évident il serait même défavorable au mirrorless, il ne faut pas non plus oublier de rajouter au mirrorless plus d'accus qu'aux reflex si l'on considère le poids, là ou il faut par sécurité 2 accus pour un reflex un mirrorless pour avoir la même autonomie en aura besoin de 3 voir 4.
https://camerasize.com/compact/#795.904,567.454,795.865,567.437,ha,t
https://camerasize.com/compact/#795.904,795.786,567.353,567.480,862.850,ha,t
https://camerasize.com/compact/#862.866,567.701,ha,t
Les fixes Nikon S ne sont pas particulièrement compacts surtout comparés à ceux en monture E.
Pour ce qui est des zooms , ils sont plutôt plus compacts que leurs homologues en monture F.
La qualité des nouveaux objectifs S est un ( voire deux ) cran au dessus des F.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 12:29

Nikon , c'est pas la monture Z aussi ?
tama
4 Gb
4 Gb
tama

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 12:32

@AgSnO2 a écrit:
@tama a écrit:
.... considère le poids, là ou il faut par sécurité 2 accus pour un reflex un mirrorless pour avoir la même autonomie en aura besoin de 3 voir 4.

Ça c'est un problème de conception de techno et de bon sens des équipes techniques des constructeurs...

Mon Sigma permet avec une batterie BLG 12 de prendre en pleine résolution près de 4000 photos , bref en rando dans les 1500-2000 photos sur 3 jours...

Et en plus , tu peux le recharger pendant qu'il photographie...
Oui mais chez Nikon d'après les retours les batteries des Z durent beaucoup moins longtemps que celles des reflex
polak
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 13:13

@AgSnO2 a écrit:
Nikon , c'est pas la monture Z aussi ?
Oui monture Z mais les objectifs portent aussi la lettre S .
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 16:28

Moteurs SWD je suppose alors ?
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 16:30

En "non réflex " l'autonomie c'est compliqué...
Garder allumé le viseur , le capteur ,l'écran et le processeur pour afficher tout ça...
tama
4 Gb
4 Gb
tama

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 19:05

@AgSnO2 a écrit:
Garder allumé le viseur , le capteur ,l'écran et le processeur pour afficher tout ça...
Oui je le sais en Mirrorless la consommation est bien plus élevée c'est pourquoi  il est préférable de prévoir plusieurs batteries de secours, c'est quasi indispensable.
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

Masculin Nombre de messages : 18863
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 19:17

+1 c'est une batterie pour une AM avec mon D750 et il faut 3 batteries pour le EM5 et que 2 pour le GX8 .
polak
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 1:20

@tama a écrit:
@AgSnO2 a écrit:
Oui je le sais en Mirrorless la consommation est bien plus élevée c'est pourquoi  il est préférable de prévoir plusieurs batteries de secours, c'est quasi indispensable.
Ça dépend quelle batterie. 
C’est vrai avec mes Sony FW50  et Panasonic ( GX9)
Avec la FZ100 Sony je n’ai jamais eu à sortir ma batterie de rechange . 
Maintenant une à deux batteries de rechange n’ont aucune importance dans mon sac. J’apprécie par contre un boîtier léger à prise en main.
Tout ça est de toutes façons HS:
Le mirrorless permet d’avoir des boîtiers et des optiques compactes. Pour les optiques quand les constructeurs le décident ils y arrivent très bien. 
En mirrorless:
les différences de tailles de boîtiers ( FF, APS-C ou micro 4/3) sont dues essentiellement au dispositif de visée et à la présence ou non de stabilisation. Certains font gros de manière delibérée.
Dès que les optiques pour boîtiers croppés essaient de compenser ( quantité de lumière et pdc) leur handicap sur le FF , elles perdent leur avantage de compacité.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 9:50

@polak a écrit:

Ça dépend quelle batterie

@AgSnO2 a écrit:

.

la petite batterie d'origine ..
polak
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 13:00

2000 photos en rando de trois jours , il ne reste plus trop de temps pour marcher.
Trois  jours de « rando » puis 15 jours devant son écran: attention au déficit de vitamine D. 
Peut-être revenir à l’argentique ?
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 13:43

@polak a écrit:

Trois  jours de « rando » puis 15 jours devant son écran: attention au déficit de vitamine D. 

Non non , je ne fais ni développement PC , ni retouches , ni rien , juste un tri avec un écran haute résolution , ce qui permet de se rapeller où on était Wink

Puis 2000 photos , c'est vite fait , tant que l'icone batterie est pas rouge ..

Note que le moindre insecte et c'est vite parti pour 300 clichés que pour lui

Puis , heuu ... c'est mon excuse quand j'arrive plus à suivre Wink
tama
4 Gb
4 Gb
tama

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 15:48

@AgSnO2 a écrit:
@polak a écrit:

Non non , je ne fais ni développement PC , ni retouches , ni rien , juste un tri avec un écran haute résolution , ce qui permet de se rapeller où on était Wink

Puis 2000 photos , c'est vite fait , tant que l'icone batterie est pas rouge ..

Note que le moindre insecte et c'est vite parti pour 300 clichés que pour lui

Puis , heuu ... c'est mon excuse quand j'arrive plus à suivre Wink
Pour ma part en numérique je ne fais pas beaucoup plus de photos qu'en argentique par contre le choix du cadrage, de l'expo, de la focale si c'est un zoom ça me prends du temps en visu et donc en mirrorless je consomme de la batterie sans avoir déclenché Wink
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 17:49

Pour les gens comme toi , il y a la batterie USB externe !
Donc : en gros 1h30 avec que la batterie interne et l'infini avec un truc sur l'USB Wink
Soit selon mes calculs sophistiqués 150 000 photos en 4K et en DNG/RAW avec la batterie interne seule .. j'ai jamais p le vérifier , la limite c'est la carte mémoire !
tama
4 Gb
4 Gb
tama

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 18:02

Le problème avec une batterie externe type Powerbank c'est que le boitier n'est pas utilisable pendant la charge sur le GX9 et sur le GM5 il faut retirer la batterie, j'ai donc 2 batteries génériques pour le GX9 et idem pour le GM5 et l'on peut aussi utiliser les batteries du GM5 sur le GX9 en fabriquant une cale pour compenser l'épaisseur.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 18:06

je vends la bonne solution ! pour Pana et Olympus , mon APN sait marcher avec un power bank ou un chargeur secteur .
Faut que je trouve une triplite USB-C ( c'est pas si simple ! )
tama
4 Gb
4 Gb
tama

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 20:17

Si je comprends bien cela oblige à laisser la trappe de batterie de l'appareil ouverte et il faut trouver le cordon usb pour brancher l'adaptateur, ça correspond pour une batterie de GX9 ou de GM5?
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 20:46

Tu as pas un opercule dans la trappe ?
C'est pas usb faut le jack .
C'est pour de la batterie en xxxx12
tama
4 Gb
4 Gb
tama

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 21:40

Oui je voulais dire il faut trouver un cordon usb/jack avec le jack pour raccorder à l'adaptateur et l'usb sur le Powerbank, la batterie du GX9 est une DMW-BLG10E et celle du GM5 une DMW-BLH7E je ne sais pas ce qu'est une batterie de type xxxx12 et concernant l'opercule je serai quand même obligé de démonter l'étui .
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 23:41

Xxx12 pour une 8,4 V 1200 mAh ,ta 10e est une 1000 ou 1070 mAh etc..
Donc l'adaptateur jack de ma photo ne va sans doute pas rentrer.

Puis c'est pas directement adaptable , puisque le bank USB est en 5V et l'appareil en 7,2 / 8,4 V.

Je voulais bricoler une électronique à 5€ pour la conversion ( les seuls bank trouvés en 7,2 étaient vers 300€ .. ) pour les times laps car j'étais limité vers 400/500 images avec mon Gx7 (et que 150 les nuits d'hiver sur la côte d'azur..) et en changeant d'APN ce fut la carte mémoire qui m'avais limité...

tama
4 Gb
4 Gb
tama

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 9:43

Concernant les batteries pour les DMW-BLH7E du GM5 d'origine ce sont des 680mah en 7,2V et mes génériques font 1000mah 7,2V sont de mêmes dimensions avec 11mm d'épaisseur la largeur longueur étant identiques entre le GM5 et le GX9.
Pour celles du GX9 des DMW-BLG10E celles d'origine font 7,2 V pour 1070mah et les génériques font 7,2V 1200mah ces 2 modèles font 14mm d'épaisseur.

Je ne connais pas l'épaisseur réelle des "Xxx12"

A savoir que les DMW-BLH7E fonctionnent sur le GX9 avec une cale maison pour compenser l'épaisseur manquante d'environ 3mm.

J'ai donc du mal à savoir si la valeur en mah et réelle aussi bien pour les Pana que les génériques.

Quant à mes 2 Powerbank (2019 et 2021) il sont en 5V en entrée et sortie et prévus pour alimenter aussi bien des smartphone, tablettes ou APN et ils fonctionnent très bien pour recharger les batteries du GX9 ou du GM5.

Le chargeur secteur d'origine du GM5 a une sortie de 8,4v 0.43A(pour 7,2V indiqués sur les batteries) donc les batteries LUMIX sont prévues pour accepter au moins 8,4V, donc l'alimentation pour la charge peut passer sans problème de 5V à 8,4V.

Idem pour Nikon les batteries Nikon EN-EL15 sont 7.0V et le chargeur en 8,4 V ce qui apparait être une tension relativement "standard" pour la charge secteur.

Pour une batterie de voiture la tension de charge par l'alternateur ou le secteur avec un chargeur est aussi supérieure à 12V , la tension optimale et maximum est de 13,2V (maxi 13,8 au delà il y a un risque pour la batterie)  à 12,6V la batterie est considérée comme chargée ( à 12V elle devrait être rechargée) et à 10,6 V elle est considérée comme irrécupérable mais il faut faire attention lors d' une charge prolongée au dessus de 14V alors que la batterie est chargée  car au dessus de 14V il y a une production de gaz et un échauffement c'est pourquoi il est préférable de choisir un chargeur qui coupe l'alimentation quand la tension optimale est atteinte et l'on peut le vérifier si la batterie ne s'échauffe pas en charge prolongée.

On  peut retrouver ce phénomène  d'échauffement et /ou de gonflement de batterie lorsque les batteries sont fréquemment rechargées alors qu'elles sont encore bien chargées, l'idéal pour leur longévité étant de les laisser se décharger jusqu'à 20% et de ne les recharger qu'à 80 %, donc en fait de ne pas les décharger à fond et de les recharger presque au maximum.

Nb: je n'ai jamais eu de pb de chauffe avec les chargeurs Panasonic ou Nikon ni génériques, les batteries quant à elles doivent avoir normalement un dispositif de sécurité qui coupe la charge une fois la tension maximum atteinte, on peut le vérifier si elles ne chauffent pas lors d'une charge longue.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 11:49

Quand je dis 7,2/8,4 V c'est la tension nominale batterie et sa tension de charge.

Pour une batterie Li-xx si lors des charges tu arrives pas à 7,4 ou 7,6V ,tu la degrades et tu comptes comme un cycle ,faut vraiment arriver à la tension de recombinaison ( enfin in mot plus technique )

Je regarderais les dimensions de la fausse batterie,mais regarde si tu trouves pas l'équivalent pour tes xxx-10 , et ,je te ferais un schéma d'un convert USB vers 8,4V ,si il y en à pour 5€ ...

Je me souviens plus sur mon Gx7 quand j'avais fait les mesures de consommation à quel niveau il se coupait
tama
4 Gb
4 Gb
tama

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 12:19

Ce qui veut dire que l'on ne devrait jamais recharger une batterie 7,2V avec un powerbank avec une sortie de 5 V prévue pour?
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 12:39

Une batterie 3,7 V oui
Cet après midi je regarde si le power bank que j'ai sors 5V ou 4,2 V sous charge

Mais quand tu charges avec le power bank , tu as pleine autonomie avec la batterie ?

Pour un APN c'est sans doute pas trop critique , tu passes de 4-10 000 cycles à 5 ou 10 fois moins , ça fait toujours quelques années ça
tama
4 Gb
4 Gb
tama

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 13:44

Oui je pense que j'ai la pleine autonomie.
Si l'on considère qu'un élément lithium fait 3,7V, 4,2V sous charge ne correspondrait t'il pas aux 8,4V annoncés pour 2 éléments de 3,7V sous charge de 4,2V (5V annoncés pour le Powerbank) ?
Donc je crois sauf erreur que les Powerbank 5V sont compatibles tous accus lithium confondus sinon cela se saurait sans doute.
As-tu une source ou l'on annoncerait le contraire?
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 13:57

@tama a écrit:
Oui je pense que j'ai la pleine autonomie.
Si l'on considère qu'un élément lithium fait 3,7V, 4,2V sous charge ne correspondrait t'il pas aux 8,4V annoncés pour 2 éléments de 3,7V sous charge de 4,2V (5V annoncés pour le Powerbank) ?
Donc je crois sauf erreur que les Powerbank 5V sont compatibles tous accus lithium confondus sinon cela se saurait sans doute.
As-tu une source ou l'on annoncerait le contraire?

Tente donc de charger une batterie en 24 V composées de 2 batteries de voiture de 12V en série avec un alternateur 12V ... Et bizarrement,je pense pas qu'on trouve une source fiable qui dise le contraire...

( fais le pas que pour faire la source sans mettre ton APN en mode vidéo 4k !

Normalement , un produit USB bien fait possède en entrée un power switch un peu comme ce composant mais pas forcément celui ci qui protège des soucis de raccordement en tension et qui coupe en cas de dépassement de courant .
Celui ci est un 20V sans doute compatible avec une norme ?? car j'ai constaté depuis plusieurs années que les alim USB maxi sont en 19V
Mais , si c'est pas la bonne tension d'entrée , il coupe et ça marche pas

Je suppose que l'USB d'entrée de l'APN en a un , la sortie du capabank aussi , et que l'APN sait monter le 5V USB n'importe d'ou il vient en 8,4V , dans ce cas , il y a aucun risque de dégrader quelque chose .

tama
4 Gb
4 Gb
tama

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 14:31

@AgSnO2 a écrit:

Je suppose que l'USB d'entrée de l'APN en a un , la sortie du capabank aussi , et que l'APN sait monter le 5V USB n'importe d'ou il vient en 8,4V  , dans ce cas , il y a aucun risque de dégrader quelque chose .
Oui je pense que celà doit être le cas donc sans risque de dégradation des composants
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 16:45

@AgSnO2 a écrit:
je vends la bonne solution ! pour Pana et Olympus , mon APN sait marcher avec un power bank ou un chargeur secteur .
Faut que je trouve une triplite USB-C ( c'est pas si simple ! )

@tama a écrit:
Si je comprends bien cela oblige à laisser la trappe de batterie de l'appareil ouverte et il faut trouver le cordon usb pour brancher l'adaptateur, ça correspond pour une batterie de GX9 ou de GM5?

Il fait 16,5 x 36mm ( pour le passage de la trappe ) X longueur 46,5 mm , bref pour 2 éléments en série d'où le marquage 8,4V dessus .
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 17:04

le + est direct , le - est direct aussi , mais il n'est pas vide , je ne l'ai pas ouvert il est soudé aux ultrasons , mais il y a un composant unidirectionnel de protection entre le + et le - ( bref un truc pour protéger des inversions de polarités ) et du coup , sans doute 2 fusibles

J'ai un power bank samsung , en sortie il "propose 3V" ( pareil que la sortie USB C de mon téléphone et de mon PC ) dès qu'on lui mets une petite charge dessus il propose 5V

tama
4 Gb
4 Gb
tama

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 17:33

@AgSnO2 a écrit:
[L'avantage , c'est que monté sur un M43 , ou un APS ou un 24x36 , tout fera sensiblement la même taille
Finalement le FF dans ce cas n'est pas si encombrant, tout est relatif finalement lol!

Dernière édition par tama le Sam 31 Juil 2021 - 17:36, édité 1 fois
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 17:34

Bon , après recherches , ce simple convertisseur DCDC de 23 x 13,6mm x 12 mm et  ajustable avec R adj = 6,8 K ferait l'affaire , pour 30 € même pas la peine de s'enquiquiner à bricoler quelques €€ de composants , pour alimenter un pana ou olympus depuis un power bank via un coupleur DCC
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 17:37

@tama a écrit:
@AgSnO2 a écrit:
[L'avantage , c'est que monté sur un M43 , ou un APS ou un 24x36 , tout fera sensiblement la même taille
Finalement le FF dans ce cas n'est pas si encombrant, tout  est relatif finalement lol!

Tu as rallumé un PC sur lequel tu avais commencé une réponse avant noël ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 3 Icon_minitime

le FF est il encombrant et lourd ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3