Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Grosses remises sur le calendrier de l’Avent ...
Voir le deal
43.99 €

le FF est il encombrant et lourd ?

+13
CarpoDingo
Mélusin
DBLG
ebindidon
caulre
Kern
tablopicasso
OL69
pierre75
polak
AgSnO2
eric l
holly76
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Jasius
1 Gb
1 Gb

le FF est il encombrant et lourd ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 16:27

Bonjour
Voila un moment que je ne suis plus passé ici, et en lisant vos commentaires, j'ai le sentiment que l'on s'affronte sur un format plutôt que sur le poids d'un boitier.
je possède les deux formats GH4 et S1, et le S1 est bien sûr plus lourd, pourtant je n'utilise que lui pour mes photos car je le trouve plus performant pour mon créneau qui est la macro et aussi la micro.
C'est sans doute une affaire d'habitude, mais je ne peux pas obtenir au µ 4/3 le même résultat qu'en plein format surtout qu'au final il me faut souvent recadrer l'image pour ne garder que ce qui m'intéresse.
Ne croyez-vous pas que tout est question de besoin dans le choix d'un format, plutôt qu'un problème de poids? Car j'ai vu quantité de photos superbes faites au µ4/3.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
64 Gb
64 Gb
holly76

Masculin Nombre de messages : 9091
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 16:45

@Jasius a écrit:
Bonjour
Voila un moment que je ne suis plus passé ici, et en lisant vos commentaires, j'ai le sentiment que l'on s'affronte sur un format plutôt que sur le poids d'un boitier.
je possède les deux formats GH4 et S1, et le S1 est bien sûr plus lourd, pourtant je n'utilise que lui pour mes photos car je le trouve plus performant pour mon créneau qui est la macro et aussi la micro.
C'est sans doute une affaire d'habitude, mais je ne peux pas obtenir au µ 4/3 le même résultat qu'en plein format surtout qu'au final il me faut souvent recadrer l'image pour ne garder que ce qui m'intéresse.
Ne croyez-vous pas que tout est question de besoin dans le choix d'un format, plutôt qu'un problème de poids? Car j'ai vu quantité de photos superbes faites au µ4/3.
Ben on en revient toujours au même problème: Il faut être clair sur son besoin pour faire son choix.
Ainsi, en ce qui me concerne:
Mon matériel 24x36 (argentique) ne servait plus: Trop encombrant et lourd.
Etant retraité et amené à voyager, j'ai souhaité me rééquiper, en tenant compte de l'expérience précédente.
Donc:
- Matériel à objectifs interchangeables
- Matériel de taille et de poids raisonnables
- Matériel de bonne qualité mais à prix abordables
Après quelques recherches, je me suis orienté vers le système µ4/3.
Pour les matériels disons "chers", il y a un marché de l'occasion qui marche bien.

C'est donc un choix fait avec raison et pour lequel je n'ai aucun regret. Cela répond à mon besoin et je comprends fort bien qu'il y ait d'autres choix. Je pense que vouloir systématiquement dire que l'un est meilleur que l'autre est un débat vain.
polak
16 Gb
16 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 et PL

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 19:03

@Jasius a écrit:
Bonjour

Ce fil n’avait pas à l’origine l’objectif de comparer les deux formats mais d’aborder leur compacité. Les fils dérivent....
Le micro 4/3 a eu comme avantage indéniable à son lancement d’être léger et compact. Cet avantage était dû à la taille du capteur qui permettait d’utiliser des focales plus courtes et des ouvertures réelles plus petites . Par ailleurs le choix du mirrorless a partipé fortement  à cette compacité.
Entre temps le mirrorless s’est étendu à tous les formats . On a vu apparaître des optiques FF compactes. De l’autre côté on a vu un mouvement contraire dans le micro 4/3 .
On arrive donc au paradoxe qu’on peut faire plus gros et plus lourd en micro 4/3 qu’en FF pour du matériel comparable.

Ce sujet n’est pas vraiment pour toi: le GH4 n’est pas compact pour un micro 4/3 et le S1 et certaines de ses optiques sont carrément les plus volumineux et lourds du segment mirrorless FF.
En gros la compacité ce n’est pas ta priorité....
A noter:
Pana a depuis un peu rectifié le tir en matière de boîtier et d’optiques.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 14859
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 21:15

Facile :
Tu veux 45-60 Mpix , tu sais quoi prendre .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le FF est il encombrant et lourd ?   le FF est il encombrant et lourd ? - Page 5 Icon_minitime

le FF est il encombrant et lourd ?
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5