Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quel est ce filtre?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicoo
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : GM5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 11/06/2015

Quel est ce filtre? Empty
MessageSujet: Quel est ce filtre?   Quel est ce filtre? Icon_minitime06.12.20 12:58

Bonjour, j'ai récupéré un filtre de chez gobe en 46mm mais je ne sais pas quel model c'est exactement et ne comprend pas trop comment il fonctionne.

Sur la bague il y est inscrit Gobe CPL MRC 16L 46mm puis le dessin d'une montagne.

Pour l'utilisation quand je tourne la bague il y une légère résistance. Par contre si je tire un peu dessus (à l'opposé du boitier) et que je tourne, il n'y a plus cette résistance. De plus j'ai beaucoup de mal à voir une différence en la tournant, que ce soit avec ou sans la résistance. Parfois j’aperçois bien une légère filtration puis si je continue de tourner et fait un tour complet je ne la retrouve plus.

Pouvez vous me dire quel modèle est-ce? pour quel type d'utilisation? dois-je tourner la bague avec ou sans la résistance? Les inscriptions (CPL MRC...) ont elles une utilité/sont-ce des repaires?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Quel est ce filtre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce filtre?   Quel est ce filtre? Icon_minitime06.12.20 13:05

Gobe CPL MRC 16L 46mm puis le dessin d'une montagne

- Gobe : la marque du filtre,
- CPL : PoLarisant Circulaire (tous les polarisants sont circulaires maintenant),
- MRC : ?
- 16 L : 16 couches ( L comme layers), concerne le traitement des surface (mais 16 L correspond à la gamme 2)
- 46 mm : diamètre du porte filtre, et donc du filtre,
- dessin d'une montagne : chez Gobe, 1,2,3 montagnes correspondent à des gammes de produits (ne cerait-ce pas une montagne à 2 cimes ? en effet la gamme 2 a 16 couches, la gamme 1 cîme a 12 couches).

Les filtres PL sont rotatifs pour orienter la polarisation, pour adapter l'effet.

https://eu.mygobe.com/collections/polarizing-filters/products/cpl-polarizing-filter-2peak?variant=35532479922344


Dernière édition par Mélusin le 06.12.20 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quel est ce filtre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce filtre?   Quel est ce filtre? Icon_minitime06.12.20 13:14

Bonjour , c'est un filtre...CPL .bref un polarisant.
Le 16 L c'est 16 couches (norme sans doute dune époque ou chaque couche enlève 1/3 d'IL ) bref , pour dire que à "fond" il enlève 4/3 d'IL
Le sens dur est le sens "anti progressif" ( pour revenir en arrière bref ..)
Pour bien voir la difference , tu mets des lunettes sténopéiques et tu regardes les reflets en surface d'un verre d'eau ou d'une vitre.
Il semble pas UVB selon ta description , pour le coup,pour les ciels ça fait rien.

Mais , sur des reflets métalliques oui
Revenir en haut Aller en bas
Nicoo
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : GM5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 11/06/2015

Quel est ce filtre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce filtre?   Quel est ce filtre? Icon_minitime06.12.20 13:24

Merci pour vos réponses.
Pour les montagnes il y en a trois.

Si ça n'a pas d'effet sur le ciel je vais le laisser de coté car je fais surtout de la photo de paysages lors de mes rando et puis utiliser des lunettes sténo avec un verre d'eau, sur le terrain ça ne va pas être pratique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quel est ce filtre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce filtre?   Quel est ce filtre? Icon_minitime06.12.20 13:26

Bah , compte tenu du poids ,prends le.

Tu fais un jeu de photos tous les 1/8 de tours , avec ciel et lac ..
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Quel est ce filtre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce filtre?   Quel est ce filtre? Icon_minitime06.12.20 17:03

MRC = Multi Resistant Coating
Revenir en haut Aller en bas
Nicoo
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : GM5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 11/06/2015

Quel est ce filtre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce filtre?   Quel est ce filtre? Icon_minitime07.12.20 11:44

Lavardin a écrit:
MRC = Multi Resistant Coating

Merci pour l'info Smile

MRC Nano est la désignation du revêtement multicouche qui est appliqué sur ce filtre (Multi Resistant Coating). Le principal avantage de ce revêtement multicouche est que la saleté et l'humidité n'adhèrent pas au filtre et que le filtre est très résistant aux rayures.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Quel est ce filtre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce filtre?   Quel est ce filtre? Icon_minitime14.01.21 19:15

Il faudrait aussi savoir s'il s'agit d'un polarisant linéaire ou circulaire des explications dans le lien ci-joint:
https://www.linternaute.com/photo_numerique/materiel/1143274-a-quoi-sert-un-filtre-polarisant-et-lequel-choisir/

Est-ce celui-ci? https://www.amazon.fr/Gobe-Polarisant-Circulaire-Rev%C3%AAtement-Multicouches/dp/B01F5BSJU6/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=gobe+polarisant+46mm&qid=1610652335&s=electronics&sr=1-3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est ce filtre? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce filtre?   Quel est ce filtre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est ce filtre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel dimension de porte filtre et filtre pour objectif panasonic
» Quel filtre acheter
» Quel(s) filtre(s) ND?
» Quel filtre utiliser
» Quel filtre pour le FZ8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: