Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9

Aller en bas 
+2
AgSnO2
Siolan
6 participants
AuteurMessage
Siolan
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
Age : 29
APN : Lumix DMC GM5
Dépt. ou Pays : Pays Bas
Date d'inscription : 13/04/2020

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Empty
MessageSujet: Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9   Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 18:57

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai un problème avec mon G9 lorsque de fais des darks (photos noires, prises avec le cache de l'objectif qui permettent de repérer le bruit).

Voilà, mes darks ne sont pas vraiement noire et elle ne sont pas uniformes: il y a une tâche noire sur le côté gauche de la photo.

Un exemple, une pose de 60s à 6400 ISO sans objectif avec simplement le cache de l'appareil:

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 20120306563425474317154592

Pour comparer la même photo avec mon G90:

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 20120306563425474317154593

On voit bien que celle du G9 n'est déjà pas très noire et en plus qu'il y a cette tâche sombre sur la gauche.

Je ne comprends vraiment pas ce qui peut causer cela.

Ce que j'ai déjà testé sans que rien ne change :
   - Un objectif avec un cache plutôt que juste le cache de l'appareil
   - Le viseur éteint et l'écran pivoté loin du capteur
   - Dans une pièce entièrement noire pour éviter de potentielles fuites de lumière

Si vous avez des idées ça m'intéresse, je sèche là...

Je suis d'ailleurs presque certain que ce problème n'arrivait pas il y a 3 mois (je n'ai pas les photos sous la main pour vérifier mais je m'en serais rendu compte).

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9   Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 19:59

Bah , ça va , une tache sombre sur du noir , c'est pas trop pénible non plus .

Entre les 2 APN , c'est pas le même capteur , celui du G9 va 2 fois plus vite , et avec mode haute résolution , c'est loin d'être le même .

J'avais eu le même genre de soucis entre GX7 et GX80 une tendance verte qui ne me plaisait pas
Revenir en haut Aller en bas
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9   Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 20:12

Wouai, wouai , wouai ... Et bin dit donc , en voila une chose qu'elle est grave .MDR maboule Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9   Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 20:31

Et puis , le "vrai" noir , c'est QUE à ISO natif !
Revenir en haut Aller en bas
Siolan
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
Age : 29
APN : Lumix DMC GM5
Dépt. ou Pays : Pays Bas
Date d'inscription : 13/04/2020

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9   Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 21:01

Alors en fait pour moi c'est particulièrement embêtant parce que ça rend mon G9 inutilisable pour l'astrophoto (on a tous des besoins spécifiques avec nos APN). En effet, le même problème apparaît sur des photos du ciel (sans le capuchon sur l'objectif cette fois).

Par exemple on voit très bien l'effet sur l'image suivante (traitée très grossièrement):

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 20120309035725474317154666

C'est donc un problème que j'aimerais bien résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9   Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 22:02

ha oui , clair que c'est moche
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9   Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 22:32

2 beaux clichés des œuvres de Soulages... MDR

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3201
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9   Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 0:05

Quasiment tous les G9 ont ce problème de franges pourpres plus ou moins prononcé:


Mon G9, 60 secondes à 6400 iso bouchon sur objectif et APN dans le noir:
Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Pana5110

Ceci dit 6400 iso pour de la photo astro c'est trop. Tout est amplifié le bruit de lecture comme le bruit thermique ainsi que les défauts du capteur. Mieux faut faire plus de poses.
Il faut faire plusieurs darks et offsets puis les soustraire.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9   Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 9:53

Ne faut-il pas activer la fonction de réduction automatique du bruit pour les poses longues (Red.brt obt.long), vu qu'avec un temps de pose très long à une sensibilité élevée, la seule chaleur des circuits peut suffire à exciter le capteur ?

G9 "au noir", ISO 6400, 60" :

SANS :
Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 20120409514619887

AVEC (Auto) :
Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 201204095146433738
Revenir en haut Aller en bas
Siolan
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
Age : 29
APN : Lumix DMC GM5
Dépt. ou Pays : Pays Bas
Date d'inscription : 13/04/2020

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9   Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 12:24

eric l a écrit:
Quasiment tous les G9 ont ce problème de franges pourpres plus ou moins prononcé:


Mon G9, 60 secondes à 6400 iso bouchon sur objectif et APN dans le noir

Super merci pour l'essai, j'utiliserai mon G90 alors!

eric l a écrit:

Ceci dit 6400 iso pour de la photo astro c'est trop. Tout est amplifié le bruit de lecture comme le bruit thermique ainsi que les défauts du capteur. Mieux faut faire plus de poses.
Il faut faire plusieurs darks et offsets puis les soustraire.

Complémentent d'accord avec ça, c'était juste des essais et j'ai été surpris par le résultat.

ebindidon a écrit:

Ne faut-il pas activer la fonction de réduction automatique du bruit pour les poses longues (Red.brt obt.long), vu qu'avec un temps de pose très long à une sensibilité élevée, la seule chaleur des circuits peut suffire à exciter le capteur ?

En fait ce que fait la fonction de réduction de bruit, c'est qu'elle prend un dark (obturateur fermé) de même durée que la prise et le soustrait au résultat. En astro on fait ça manuellement en prenant des darks (capuchon sur l'objectif) et en les soustrayant en post-production. C'est pour ça qu'on désactive cette fonction. Mais le principe est le même!

Merci à vous deux pour vos essais en tous cas, ça me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9   Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 14:13

Si ça peut te rassurer encore plus, la même expérience avec un E-M1 II ou avec un E-M1 III produit des effets comparables (le bruit Olympus prend plutôt la forme d'un joli ciel étoilé ou d'une chute de neige multicolore, celui de Pana fait des taches vertes mais, dans les deux cas, c'est très très bruité (moins avec le Mk III, peut-être grâce à son nouveau processeur) en brut et très très noir en réduction automatique... chacun son truc)
Revenir en haut Aller en bas
Siolan
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
Age : 29
APN : Lumix DMC GM5
Dépt. ou Pays : Pays Bas
Date d'inscription : 13/04/2020

Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9   Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 14:17

Oui, ce que je n'explique par contre pas c'est la différence avec le G90...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9   Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de dark (photo noire, prise avec le cache) sur mon G9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jument avec son petit photo scanner prise avec nikon f60
» prise de photo en intérieur sombre avec UGA et GF3
» Avec le G9 problème de reconnaissance des photo 6k en tant que photo
» Problème prise de vue en interieur avec le flash
» Photo noire avec bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: