Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.

Aller en bas 
+4
Yves3464
holly76
Alligator427.67
DonSalluste
8 participants
AuteurMessage
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Empty
MessageSujet: Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.   Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 9:48

Bonjour,

Premières images du confinement "allégé" qui nous a permis de sortir un peu plus loin que le sempiternel pâté de maison mais aussi de tester mon nouveau caillou fraîchement reçu : le Laowa 17mm f1.8.

Et pourquoi encore un 17mm me direz-vous alors que je possède déjà le Zuiko 17mm f1.8 qui est tout aussi compact et avec l'autofocus en prime ? Pour une raison très simple : si le 17 d'Olympus a toutes les qualités requises à mes yeux en terme de design et compacité, il souffre quand même d'un GROS défaut : il manque sévèrement de piqué ! Comment dire, c'est pas un cul de bouteille non plus, mais avec lui les photos manquent de ce croustillant auquel m'ont habitué mes autres objectifs. D'aucun trouveront le 17 très correct, moi pas : je considère qu'une focale fixe doit avoir un bien meilleur niveau que cela.

Les débats sur les forums photos tant Français qu’étranger ont fait rage depuis sa sortie, et je l'ai moi-même constaté : pour un usage dont le sujet dépasse les quelques mètres de distance, c'est un peu mou. Comparé à mon 12-40 à la même focale et ouverture, c'est surprenant : le 17 est désespérément mou. J'ai tout essayé avec lui, tous les réglages : c'est mou.
J'ai lu que ce modèle souffrait apparemment d'un écart de qualité d'un exemplaire à un autre, mais vous conviendrez qu'il n'est pas très économique d'acheter une dizaine de 17 pour en trouver un qui pique !

Je voulais avoir un 17 dans ma besace au PEN-F pour accompagner le Leica 25 ou le Voigtlander 25 au piqué exceptionnel. Mais le choix est restreint ! Chez Olympus, le 17 2.8 n'ouvre pas assez. Le 17 1.8 est mou. Le 17 1.2 est beaucoup trop gros. (Ah, monsieur Olympus, sortez-nous un 17 1.4 aussi compact que le Panaleica 25 1.4 et à bague débrayable, nom de Zeus ! Je l'attends depuis 10 ans !  bounce ).

Et chez Pana ? Rien entre le 15 (trop grand-angulaire, trop cher) et le 20 (à l'AF d'une lenteur désespérante et qui a bien du mal à accrocher...)

Et si on allait voir du côté des Chinois ? Ils nous font des choses vraiment surprenantes depuis quelques années. Les cailloux Mitakon en sont la preuve.

Ce sont les graphiques de Lenstip qui ont achevé de me convaincre : Le Laowa est compact, il sied à merveille au PEN-F, et les chiffres sont là : il semble bien plus qualitatif que le Zuiko qui coûte pourtant 2,5 fois plus cher !
La MAP manuelle n'est pas rédhibitoire pour mon usage, et de plus on est maintenant bien aidé par le focus peaking. Allez hop, ni une ni deux, je commande !

Et bien les amis, je ne suis pas déçu : ça pique, ça pique ! Le Chinois met un sévère coup de pied au c...l du Japonais qui du coup s'en est allé couler une retraite heureuse dans un placard.

Place aux images, prises au Jardin Massey à Tarbes par une belle lumière automnale en ce premier dimanche nous permettant de franchir la barre fatidique des 1km.



1/
Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 20201201093020-8d11d5c8



2/
Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 20201201093019-320c28d3



3/
Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 20201201093020-26161e09



4/
Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 20201201093020-d6a9dae3



PEN-F + Laowa 17mm f1.8 (Ouvertures variables entre f/4 et f/8 de mémoire !)

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58196
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.   Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 9:54

Joli piqué (surtout sur la 1), lumières et couleurs automnales au rendez-vous.

top
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.   Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 10:54

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 2054591797 Y'a pas à dire, ça pique. Belle série Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.   Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 12:00

Très belles prises et qualité. J'ai un gros faible pour l'angle de prise de vue de la 2, son contre-jour et ses feuilles dorées.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.   Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 17:58

Merci à vous Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35680
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.   Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 18:40

De superbes photos Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 671548061 Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 671548061 Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 671548061
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.   Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 19:55

C est vrai que ce 17mm a l air bien sympa avec en plus les repères de profondeur de champ Je me demandais si le pare-soleil était amovible ?
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.   Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 19:56

Merci à vous.

jcm60210 a écrit:
C est vrai que ce 17mm a l air bien sympa avec en plus les repères de profondeur de champ Je me demandais si le pare-soleil était amovible ?

Oui le pare-soleil s'enlève, il suffit de le pivoter.

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
scossu
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
scossu


Masculin Nombre de messages : 3630
Age : 47
APN : GX9 - 20f1.7 - 14-140 - 100-300
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.   Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 20:18

Je ne comprends pas...
"L'AF du 20mm est désespérément lent"
"La MAP manuelle n'est pas rédhibitoire pour moi"
Je le trouve top ce caillou, une focale un peu batarde mais du coup originale
Cela dit tes images sont superbes, bon choix également !
Revenir en haut Aller en bas
https://scossu.picfair.com/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.   Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 16:45

scossu a écrit:
Je ne comprends pas...
"L'AF du 20mm est désespérément lent"
"La MAP manuelle n'est pas rédhibitoire pour moi"

Ben c'est pourtant clair Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Aras_qui

Le 20 est un super objo en terme de piqué, je n'ai rien à redire là dessus, il fût même mon premier fixe µ4/3 en 2011. (j'ai la V1)
Je suis comme toi j'aime bien la focale située entre le grand-angle et le standard.
MAIS son AF très lent, voire poussif dans certains cas à eu le don de m'énerver au fil des années et m'a fait parfois louper des photos. Il n'est plus d'actualité de nos jours.

Quant à la MAP manuelle sur un objo fait pour ça, c'est à dire un Voigt, un Laowa, un Mitakon ou un vieux caillou monté par adaptateur, c'est très simple à utiliser surtout avec le focus peaking donc cela ne me dérange pas. Il y en a qui n'aiment pas, d'où ma remarque.

Par contre attention, faire la MAP à la main sur un objo AF, là c'est ch...nt et je déteste : pas de repères sur la bague qui tourne folle, pas d'arrêts, bref ce n'est juste pas fait pour ça.

Donc si la question sous-jacente était "pourquoi ne pas faire la MAP à la main si l'AF du 20 est à la ramasse ?" ben justement parce que ce n'est pas du tout pratique et pas fait pour ça. Very Happy

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.   Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 16:09

Jolie série, j'aime beaucoup la 4 Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 2114151881 Amuse-toi bien avec ton nouveau jouet Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.   Le Jardin Massey dans sa lumière automnale. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jardin Massey dans sa lumière automnale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jardin Massey sous la neige
» Jardin Massey
» Ombre et lumière automnale...
» Paon du jardin Massey
» CoinCoin au Jardin Massey...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: