Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide choix d’appareil photo et objectifs

Aller en bas 
+7
AgSnO2
ebindidon
Mélusin
jcm60210
holly76
papinou37
Nushy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Date d'inscription : 15/11/2018

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 11:38

holly76 a écrit:
polak a écrit:
Si on reste réaliste , on peut souhaiter un GX800 avec une ou deux molettes pour un meilleur interface (Panasonic l’a fait dans le passé) et 20 Mpx.
Je n’y crois malheureusement que peu du fait de la segmentation de la gamme. C’est l’appareil que j’ai attendu pour rien.
J’ai donc fini par prendre le GX9 qui a un mauvais viseur dont je ne me sers pas. Tant qu’à avoir un appareil alourdi par la stabilisation autant l’équiper d’un viseur correct.
J'ai eu un TZ100 qui pour le coup avait vraiment un petit viseur, je l'ai utilisé quand même au Vietnam et au Cambodge.
Les GX80 et GX9 on un viseur plus important et très exploitable, certes pas la panacée, mais honnêtement exploitables. Par exemple au Cambodge ou à la Réunion, la lumière peut être très forte, le viseur est AMHA incontournable.
Le viseur du GX9 est orientable, c'est parfois utile.
Un viseur est certainement utile , c'est évident.
Je constate seulement que je n'utilise pas celui du GX9 contrairement à mes autres ML. C'est probablement le moins bon viseur dans cette gamme de prix.
L'écran , même s'il manque de résolution, a heureusement une très bonne lisibilité avec peu de reflets et un bon contraste.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 11:40

holly76 a écrit:
AgSnO2 a écrit:
holly76 a écrit:
ebindidon a écrit:
holly76 a écrit:

Un partie du poids des GX80/9 est due à la stabilisation du capteur
Et peut-être aussi au fait qu'il faut plus de ferraille pour refroidir l'électronique avec 20Mpix... scratch
GX80: 426g
GX9:  450g
Peu de différence de poids entre les 2, je ne sais pas dire ce qui est la cause de cette différence.

Le prix ?

À noter que Sigma FP 422 grammes.. ( je l'avais mis dans la "balance" quand j'avais changé d'APN ) Donc l'histoire des 4 mpix de plus pour justifier le poids ,c'est pas ça ..

Gx880 : 270 grammes
G100 : 345 ...

Connaissant les produits Pana , à choisir maintenant,je prendrais un des derniers sortis
Je ne sais pas si on trouve encore du GX80 neuf.

On le trouve , en Europe en tous cas.
https://allegro.pl/oferta/4k-body-aparat-panasonic-lumix-dmc-gx80-9683998524 ( ça fait 355 euros boîtier nu)

https://www.ebay.de/itm/Panasonic-Lumix-DMC-GX80-mit-14-42-mm-Objektiv-Neuware-GX-80-schwarz/303389895806?hash=item46a3726c7e:g:SBUAAOSwG49cL1Vh
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 12:28

En faits ,chacun a sa méthode qui lui est propre et "non partageables"
La qualité des viseurs et écrans fera de sorte qu'on va plus ou moins bien les utiliser souvent.

Pour revenir au poids , c'est vrai qu'il faut faire une distinction entre celui qu'on trimballe et celui qu'on à en main , le second peut être plus important sans vraiment de soucis ,mais le premier c'est plus compliqué.

Trop de molettes sur un boitier trop petit , j'ai connu ,et c'est pas ergonomique , la taille type Gx7 -Gx8 et vraisemblablement Gx9 va bien, l'ergonomie Gx80 m'avait semblé moins agréable, mais,le top , quand c'est petit ,c'est le réglage de l'ouverture sur le fut de l'optique.


Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 12:43

Il faut avouer que le GX800 n'est capable de filmer en 4K que 5 minutes et s'il fait un peu plus chaud il peut même s'arrêter au bout de 2 minutes (testé cet été le soir à la fraîche)

Je pense que pour avoir sorti un GX880 au lieu de GX900 Panasonic doit garder le GX900 pour un capteur plus récent, peut-être à 20 MPixels et quelques améliorations...

Idem, pas de GX90 après le GX80 mais un GX9...

Le GX80 est toujours en vente un peu partout, notamment chez Digixo...

Côté ergonomie je préfère le GX80 mais il fait 157 Gr de plus que mon GX800 donc je le prends si besoin de 2 boîtiers pour éviter de changer d'objectif ou si je sais que j'aurai besoin de sa stabilisation (associé à un objectif focale fixe plus lumineuse) Smile
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 13:56

AgSnO2 a écrit:
En faits ,chacun a sa méthode qui lui est propre et "non partageables"
La qualité des viseurs et écrans fera de sorte qu'on va plus ou moins bien les utiliser souvent.

Pour revenir au poids , c'est vrai qu'il faut faire une distinction entre celui qu'on trimballe et celui qu'on à en main , le second peut être plus important sans vraiment de soucis ,mais le premier c'est plus compliqué.

Trop de molettes sur un boitier trop petit , j'ai connu ,et c'est pas ergonomique , la taille type Gx7 -Gx8 et vraisemblablement Gx9 va bien, l'ergonomie Gx80 m'avait semblé moins agréable, mais,le top , quand c'est petit ,c'est le réglage de l'ouverture sur le fut de l'optique.


Je ne comprends pas. Le viseur du GX9 est tout simplement trop médiocre. J'utilise l'écran avec cet appareil par défaut pas par préférence. Sur mes autres ML j'utilise essentiellement le viseur. Ce n'est donc pas un choix mais une contrainte.

Quant aux molettes du GX800, c'est simple , il n'y en a aucune. Même sur mon vieux GF6 , j'en ai une que j'ai attribuée à l'ouverture. La roulette arrière est affectée à la vitesse ou à la correction d'exposition. Ce n'est pas du luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 14:07

GX80 et GX9 ont de petits viseurs sur le côté donc il ne faut pas s'attendre à une qualité top mais ils ont le mérite d'être là et bien pratiques...

Pour avoir de meilleurs viseurs il faut prendre un appareil avec au moins un gros viseur au milieu au-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 14:12

Delph84 a écrit:
GX80 et GX9 ont de petits viseurs sur le côté donc il ne faut pas s'attendre à une qualité top mais ils ont le mérite d'être là et bien pratiques...

Pour avoir de meilleurs viseurs il faut prendre un appareil avec au moins un gros viseur au milieu au-dessus...

Chez Fuji et Sony il y a des boîtiers de cet encombrement avec des viseurs de meilleure qualité et au grossissement supérieur. Celui du GX9 n’est tout simplement au niveau.

Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 14:33

Si le viseur est si important sans augmenter la taille des boîtiers alors il faut se tourner vers ces autres marques Wink
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 14:42

Delph84 a écrit:
Si le viseur est si important sans augmenter la taille des boîtiers alors il faut se tourner vers ces autres marques Wink

Pas le choix , j'avais besoin d'un boîtier Panasonic assez compact pour utiliser mon 7/14 f4.
Je vis bien avec car je trouve l'écran pas mauvais du tout.  
Je ne fais que constater et comparer. Il y a un problème qualitatif et une taille optimale en format 16/9 donc en 4/3 on perd beaucoup de surface utile.

Même s'ils sortent un GX10 ou 90 , je ne pense pas changer. Par contre un GX 900 , en complément , pourquoi pas en espérant qu'ils ne vont pas trop le déshabiller.
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 14:54

En fait tout est une histoire de compromis, l'appareil photo parfait n'existe pas...

On aimerait tous des améliorations de ceci ou de cela mais si c'était possible l'appareil coûterait aussi sûrement plus cher...

Je comprends que ce soit compliqué, le viseur était pour moi primordial jusqu'à ce que j'ai le Lumix TZ7, ça a été très dur au début, je cherchais à positionner l'appareil devant mon œil comme toujours jusque là et puis je m'y suis fait...

8 ans plus tard j'ai retrouvé avec le TZ80 un viseur (de base) puis sur le FZ300 puis sur le GX80 mais je m'en sers tellement peu car j'ai perdu l'habitude et que l'écran me suffit dans 99% des cas...

Mais si j'étais passé du viseur optique à un viseur numérique bas de gamme je serai peut-être aussi frustrée...
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 21:18

j'irais chez fuji (où je pense d'ailleurs aller) en particulier le dernier X-S10 qui a un viseur très largement au delà du GX9, un capteur de 26mpx au top, une super stab capteur , un super autofocus (nettement meilleur que mon gx7).
et un gabarit à peine plus gros:
https://camerasize.com/compact/#864,770,ha,f

+ un très bon parc d'optiques certes un peu plus volumineuses.... mais bon elles sont généralement très qualitatives. et le 16-80 me semble bien en "tout en un"

j'aime aussi les mises a jour AF, jpg.... régulières même sur des vieux boitiers!
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 21:24

bruno92120 a écrit:
j'irais chez fuji (où je pense d'ailleurs aller) en particulier le dernier X-S10 qui a un viseur très largement au delà du GX9, un capteur de 26mpx au top, une super stab capteur , un super autofocus (nettement meilleur que mon gx7).
et un gabarit à peine plus gros:
https://camerasize.com/compact/#864,770,ha,f

+ un très bon parc d'optiques certes un peu plus volumineuses.... mais bon elles sont généralement très qualitatives. et le 16-80 me semble bien en "tout en un"

j'aime aussi les mises a jour AF, jpg.... régulières même sur des vieux boitiers!

Bonsoir Bruno, tiens un photographe qui a la même idée que moi Laughing
Pour Noel, il pourrai bien avoir un X-S10 sous mon sapin santa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 21:45

en fait mon gx7 vient de ma lâcher (devis de plus de 300€ pour le réparer) du coup, j'ai décider de quitter le système .

ce qui m'a fait vraiment choisir c'est en conditions suffisamment éclairées mon huawei P30 donne des résultats aussi bon et gère même mieux les contre jours (le HDR auto est terrible). le tout en auto sans reflechir, je vise et appuie.
franchement les logiciels des smartphones est incroyable (sans parler des AF, laser ou dual pixel)

connaissant fuji, et étant shooter jpg uniquement, le gap est là: dynamique, haut iso, couleur.... et AF

donc en complément du smartphone, un x-s10 avec le 16-80 (pour faire des super portrait aussi) et une focale fixe ouvrant à 2.8 ou mieux vers les 16mm pour les soirées et c tout bon

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 22:01

bruno92120 a écrit:

franchement les logiciels des smartphones est incroyable (sans parler des AF, laser ou dual pixel)



Je te laisse imaginer le résultat avec un APN moderne et les logiciels à la mode ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 22:13

bruno92120 a écrit:
...(nettement meilleur que mon gx7).
...  

tant de choses son meilleures sur les APN (toutes marques confondues) depuis 2013 !
(viseurs, stab, réactivité, rafales, jpeg ... )

(désolé AgSn02, je n'avais pas lu ton message avant d'écrire le mien, et je crois bien que -d'une autre façon- je fais la m^me remarque)
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 22:32

je crois que les APN sont restés relativement classique dans leur approche tandis que les smartphones pour compenser un petit capteur développent des soft hyper sophistiqués. Ex capteur de 48mpx en pixel binning: super dynamique, tenue en haut iso incroyable, des HDR auto très efficaces....
si les APN avaient cette approche.... quel gain. en tout cas pour un shooter en jpg comme moi (je n'évoque que mon point de vue sur mon utilisation) c'est un atout et fuji apporte cela (j'adore le film provia)

https://www.eoshd.com/news/fuji-gfx-100-loses-to-huawei-p40-pro-plus-smartphone-for-dynamic-range/

@mélusin: le viseur du GX9 est celui du GX7. la stb effectivement sans comparaison.

ce que je dis c'est la faculté a fournir des images directement sans se faire des nœuds aux cerveaux.

ex ci-dessous pris avec mon tel. j'avais mon GX7 et le 20mm 1.7, mais je n'arrivais pas à avoir ce résultat! en tout cas là j'allume je vise et shoot...

Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix d’appareil photo et objectifs   Aide choix d’appareil photo et objectifs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide choix d’appareil photo et objectifs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aide Choix objectifs GF1
» Besoin d'aide choix objectifs pour mon GX 800
» appareil photo- nouveau choix
» Comment faire le choix appareil photo numérique
» choix d'un nouvel appareil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: