Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lumixien91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 36
APN : A venir
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/11/2020

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 18:38

Bonsoir tout le monde.

Nouveau dans le monde hybride, je pars sur l'achat d'un GH5S boîtier nu.

1/ Je suis à la recherche d'objectifs mais j'ai peur de faire une erreur.

La monture est bien 4/3 ? Cela signifie t'il que je peux prendre n'importe quel objectif 4/3 indépendamment de la marque sans problème de compatibilité ? Panasonic, Sigma, Xeen ?

2/ Si vous connaissiez des références similaires au Xeen 50mm T1.5, je suis preneur.

3/ Lorsque je choisis un objectif 4/3, dois-je multiplier par 2 systématiquement pour connaître le résultat réel de la focal ?

Merci d'avance et prenez soin de vous.

Grand coeur sur votre personne


Dernière édition par Lumixien91 le Mer 4 Nov 2020 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6642
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 19:12

sur les Lumix G le format de capteur est "4/3" (13 x 17,3 mm)
mais la monture est μ4/3 (micro 4/3, m4/3).

Ne pas confondre : différence de la monture et du tirage.
Revenir en haut Aller en bas
Lumixien91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 36
APN : A venir
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/11/2020

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 19:17

Mélusin a écrit:
sur les Lumix G le format de capteur est "4/3" (13 x 17,3 mm)
mais la monture est μ4/3 (micro 4/3, m4/3).

Ne pas confondre : différence de la monture et du tirage.

Merci de ton intervention. Oui bien entendu pour la différence entre monture et tirage.
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 40
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 19:33

On trouve aussi MFT (Micro Four Thirds)

Olympus a aussi sorti des objectifs 4/3 avant mais pas compatible Wink

Effectivement pour avoir la focale équivalente plein format il faut multiplier par 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lumixien91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 36
APN : A venir
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/11/2020

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 19:37

Delph84 a écrit:
On trouve aussi MFT (Micro Four Thirds)

Olympus a aussi sorti des objectifs 4/3 avant mais pas compatible Wink

Effectivement pour avoir la focale équivalente plein format il faut multiplier par 2 Smile

Merci beaucoup je commence à y voir plus clair.
Admettons que j'ai pour projet des vidéos 50mm en plein format, cela veut dire que je dois prendre un 25mm en micro 4/3 ?

Merci beaucoup en tout cas 🌞
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6642
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 19:49

25 mm de focale sur capteur 4/3 (13x17,3) cadre le m^me angle de champ (diagonal) que 50 mm sur capteur 24x36,
la diagonale des 2 capteurs étant dans un rapport de double/moitié
Revenir en haut Aller en bas
Lumixien91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 36
APN : A venir
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/11/2020

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 19:56

Mélusin a écrit:
25 mm de focale sur capteur 4/3 (13x17,3) cadre le m^me angle de champ (diagonal) que 50 mm sur capteur 24x36,
la diagonale des 2 capteurs étant dans un rapport de double/moitié

C'est bien ce que je pensais, j'ai bien fait de poser la question.

Merci à tous les intervenants.

Je vous aime et prenez soin de vous I love you
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 21:04

Attention Attention Attention ...à la vidéo ..
Le GH5s est le seul ou presque APN en 4/3 dont le capteur est natif aux formats vidéos et multi formats

Sinon , c'est sans doute le meilleur choix pour la vidéo et son dual iso natif , déja car il est prévu pour et qu'il a pas de stabilisateur

Du coup , il existe un facteur de "crop" et il fait 1,8 et pas 2
C'est pas bon de parler en mm équivalents , mais un 25 mm monté dessus cadrera comme un 45 mm monté sur un FF en ratio 3/2

En faits , le capteur n'a pas un ration de 4/3 soit 1,3333 mais de 1,45 mais de taille 4/3

Compte tenu de ces 10 % d'écart , il faut "aussi" tenir compte que , sauf si tu filmes que des trucs en diagonale , la largeur de l'image sera "moins grande" que en FF , bref , tu risques de te sentir à l'étroit car , il faut encore enlever quelques % sur le cadrage , ou reculer un peu ..

PS : la mode actuelle est plus de filmer au 40 mm sur du FF Wink ( mais pour le coup , comme c'est une mode , c'est pas subjectif ) ..

Autre point , car en vidéo , ça joue un peu , attention au format
Revenir en haut Aller en bas
Lumixien91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 36
APN : A venir
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/11/2020

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 21:14

AgSnO2 a écrit:
Attention Attention Attention ...à la vidéo ..
Le GH5s est le seul ou presque APN en 4/3 dont le capteur est natif aux formats vidéos et multi formats

Sinon , c'est sans doute le meilleur choix pour la vidéo et son dual iso natif , déja car il est prévu pour et qu'il a pas de stabilisateur

Du coup , il existe un facteur de "crop" et il fait 1,8 et pas 2
C'est pas bon de parler en mm équivalents , mais un 25 mm monté dessus cadrera comme un 45 mm monté sur un FF en ratio 3/2

En faits , le capteur n'a pas un ration de 4/3 soit 1,3333 mais de 1,45 mais de taille 4/3

Compte tenu de ces 10 % d'écart , il faut "aussi" tenir compte que , sauf si tu filmes que des trucs en diagonale , la largeur de l'image sera "moins grande" que en FF , bref , tu risques de te sentir à l'étroit car , il faut encore enlever quelques % sur le cadrage , ou reculer un peu ..

PS : la mode actuelle est plus de filmer au 40 mm sur du FF Wink ( mais pour le coup , comme c'est une mode , c'est pas subjectif ) ..

Autre point , car en vidéo , ça joue un peu , attention au format

Merci beaucoup pour ces lumières I love you
Effectivement je veux prendre le Gh5S pour ses caractéristiques vidéos qui, pour moi, sont géniales voire mieux que des hybrides sorties cette année. Et le bouton REC on en parle ?I love you

Merci encore 🌞
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 21:19

Il est bien , mais un peu "limitant" je pense , mais ça , c'est purement subjectif , car ça dépends de ce qu'on veut faire avec
Revenir en haut Aller en bas
Marcellomiamor
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
APN : G9-GX80-D7200-GH5s
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 10/10/2020

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:45

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Jap [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S 1305401286
je vais en acheter un aussi car je ne le trouve pas vraiment "limitant" puisque des pros l'utilisent:,bien sûr ce n'est pas une Alexa,mais pour nous autres,petits vidéastes amateurs,il est quasiment parfait,et ,en tout cas,il a le meilleur rapport qualité-prix dans cette gamme.Avec le crop 1.8,on gagne sur le grand angle,mon 10-20 ne sera plus un 20-40,mais un 18-36mm.Par contre,on perd sur les longues focales,difficile d'être gagnant partout...J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le web ,qui détaille le GH5s, et téléchargé sur youtube 29 vidéos
d'exemples divers et je pense qu'il fera la paire avec mon G9.Faites comme moi,établissez votre opinion d'après des gens qui utilisent ce boitier et pas avec ceux qui croient le cousin de leur concierge qui aurait pû en avoir un.Téléchargez des vidéos de nuit en 4k et isos poussés à 25k voire 51k et vous verrez ce dont est capable la bête...Retrouvons nous pour confronter nos résultats quand on aura les boitiers...
peace [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S 1305401286 [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Jap
Revenir en haut Aller en bas
Lumixien91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 36
APN : A venir
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/11/2020

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 14:54

Marcellomiamor a écrit:
[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Jap [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S 1305401286
je vais en acheter un aussi car je ne le trouve pas vraiment "limitant" puisque des pros l'utilisent:,bien sûr ce n'est pas une Alexa,mais pour nous autres,petits vidéastes amateurs,il est quasiment parfait,et ,en tout cas,il a le meilleur rapport qualité-prix dans cette gamme.Avec le crop 1.8,on gagne sur le grand angle,mon 10-20 ne sera plus un 20-40,mais un 18-36mm.Par contre,on perd sur les longues focales,difficile d'être gagnant partout...J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le web ,qui détaille le GH5s, et téléchargé sur youtube 29 vidéos
d'exemples divers et je pense qu'il fera la paire avec mon G9.Faites comme moi,établissez votre opinion d'après des gens qui utilisent ce boitier et pas avec ceux qui croient le cousin de leur concierge qui aurait pû en avoir un.Téléchargez des vidéos de nuit en 4k et isos poussés à 25k voire 51k et vous verrez ce dont est capable la bête...Retrouvons nous pour confronter nos résultats quand on aura les boitiers...
peace [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S 1305401286 [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Jap

Je l'ai reçu hier et aujourd'hui je viens de recevoir mon objectif qui selon moi (et la majorité, fait plus de la moitié de la qualité haut la main : Voigtlander 25mm f0.95 !

Les photos sont magnifiques et le seront encore plus quand je l'aurai bien main.

En tout cas je le recommande car niveau performances à ce prix, dur de faire mieux. J'ai pris le kit filmaker avec Atomos Shinobi etc...

J'ai pris une photo de ma montre pour ceux qui voudraient voir le rendu (pas encore maîtrisé) de mon setup :

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S 1

https://servimg.com/view/20282601/1

Je suis heureux de faire partie de votre team Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marcellomiamor
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
APN : G9-GX80-D7200-GH5s
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 10/10/2020

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 10:19

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S 1305401286
j'ai reçu le mien🎅  et je teste la basse luminosité en photo et vidéo.Les photos sont parfaites jusqu'à 51k avec DXO 4 et Deepprime.En vidéo Vlog,j'ETTR et là aussi ça rigole à 12k et 25k si besoin.Tout ça avec un 15mm f1.7 Pana ou un 16mm f1.4 Sigma.Je n'ai pas d'objectif f 0.95 car ils sont tous trop soft à 0.95(j'ai les tests de tous les f0.95 disponibles sur le marché),le meilleur semblant être le Mitakon 17mm sorti récemment,ça n'engage que moi.La profondeur de champ à 0.95
est trop faible pour mes vieux yeux(même avec la loupe);à f1.2(f1.8+speedbooster)c'est déjà limite pour pépé... [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Adodonic
Bref,cher Lumixien91(où j'ai habité quatre ans,ahhh la zone de Quincy sous sénart,les halls d'entrées avec les boites aux lettres brulées,les ascenseurs sans arrêt en panne,j'ai une certaine nostalgie de l'Essonne),échangeons nos résultats si vous voulez bien(par MP)...
[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Jap [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Marcellomiamor
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
APN : G9-GX80-D7200-GH5s
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 10/10/2020

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 10:23

[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Aras_qui [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S 1305401286
j'oubliais:Slr magic sort une gamme de T 1.5(pour le moment 17 et 35mm)ça à l'air de vous intéresser d'après votre premier message...
Sortez couvert... [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Jap [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S   [ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ RÉSOLU ] Objectifs Xeen GH5S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat GH5s
» Le successeur du GH5, le GH5s sur les rails ?
» GH5S
» Le GH5S surchauffe ?
» GH5/GH5s/G9 reglages AF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: