Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Les bons conseils pour photo de concert

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
phonotographer
Membre Validé
Membre Validé
phonotographer


Nombre de messages : 36
Age : 34
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2020

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 15:49

Salut à tous,

Je ne suis qu'un amateur, mais un pote qui gère un webzine dédié à la musique rock/métal et tous ses dérivés m'a proposé de faire un essai sur 2-3 concerts après avoir vu mes photos de paysage..... scratch

Je pars de zéro, je n'ai absolument aucune expérience en situation.
Si la vie n'était pas ce qu'elle était actuellement, j'irais me faire les doigts à des concerts gratuits, mais covid oblige, c'est impossible.

Tous mes amis photographes ne jurent que par le Sony A7III et son énorme montée en ISO.
Question de budget, je bosse avec un G9, ce qui plus que correcte soyons honnête, mais plus limité en basse lumière.

J'ai lu beaucoup d'interviews et de reportages sur cette pratique mais ça restera flou jusqu'à ce que je me jette dedans.

Que conseilleriez vous comme focales pour cet exercice ? Sachant que la plupart des salles, sont des salles pro avec fosse photo

J'ai pour le moment un 12mm 2.0 olympus, un 25mm 1.4 pana leica, et un 45mm 1.8 olympus.

J'hésite à profiter de la promo olympus du moment, un EM1 acheté, un objectif M Zuiko Pro 1.2 offert (je revendrais le EM1 par la suite...)

Merci pour vos avis, je suis impatient de les lire Wink




Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/phonotographer/
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 10:55

Pour le matériel j'aurais tendance à penser que si tes photos ne sont destinées qu'au web en illustration d'articles sur des concerts, des interviews de groupes etc ... il n'est pas utile d'acquérir le boitier le plus performant qui soit.
Réserve plutôt une bonne part de ton budget au choix d'optiques lumineuses et pense à regarder le matériel d'occase dans un premier temps si tu n'est pas sûr de ce qui conviendra le mieux à ta pratique ou même une location pour conforter un choix et te rassurer avant l'achat.
Attention, un télé si possible très lumineux donc très cher te sera indispensable pour saisir les visages des artistes.
Mais un télé lumineux c'est lourd ... et en concert ça bouge beaucoup sur scène mais aussi en salle, donc pense à choisir un boitier avec une prise en main et une stabilisation irréprochable pour plus de sécurité et de confort.

Au cas ou ? sauf si bien sûr tu maitrises déjà, mais comme tu n'en parles pas dans ton post ? et peut être avant le choix du matériel de prise de vue le plus approprié pour cette pratique, il ne faut pas oublier que sauf très rares exceptions il te faudra passer par le post traitement de tes prises de vues donc commencer par choisir un logiciel sérieux et surtout te former à son utilisation ... les conditions de lumières en concert sont souvent difficiles, si tu as "un devoir de résultats" envers ton pote sur certains événements importants, un bon logiciel de post traitement pourra peut être dans certains cas sauver ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
phonotographer
Membre Validé
Membre Validé
phonotographer


Nombre de messages : 36
Age : 34
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2020

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 1:30

veralex a écrit:
Pour le matériel j'aurais tendance à penser que si tes photos ne sont destinées qu'au web en illustration d'articles sur des concerts, des interviews de groupes etc ... il n'est pas utile d'acquérir le boitier le plus performant qui soit.
Réserve plutôt une bonne part de ton budget au choix d'optiques lumineuses et pense à regarder le matériel d'occase dans un premier temps si tu n'est pas sûr de ce qui conviendra le mieux à ta pratique ou même une location pour conforter un choix et te rassurer avant l'achat.
Attention, un télé si possible très lumineux donc très cher te sera indispensable pour saisir les visages des artistes.
Mais un télé lumineux c'est lourd ... et en concert ça bouge beaucoup sur scène mais aussi en salle, donc pense à choisir un boitier avec une prise en main et une stabilisation irréprochable pour plus de sécurité et de confort.

Au cas ou ? sauf si bien sûr tu maitrises déjà, mais comme tu n'en parles pas dans ton post ? et peut être avant le choix du matériel de prise de vue le plus approprié pour cette pratique, il ne faut pas oublier que sauf très rares exceptions il te faudra passer par le post traitement de tes prises de vues donc commencer par choisir un logiciel sérieux et surtout te former à son utilisation ... les conditions de lumières en concert sont souvent difficiles, si tu as "un devoir de résultats" envers ton pote sur certains événements importants, un bon logiciel de post traitement pourra peut être dans certains cas sauver ton travail.

Merci pour ta réponse !

Le boitier c'est bon, j'ai un G9 dont je suis très content.

Niveau objectif j'utilise un 12mm 2.0 olympus, un 25mm 1.4 pana leica et un 45mm 1.8 olympus.
Tous les 3 achetés d'occasion
Je suis dingue du 45mm qui est juste hallucinant pour le prix (Dommage qu'il fasse un peu "petit" sur le G9 ^^)
Je suis moins convaincu par le 12mm, voir pas du tout par le 25, c'est lumineux mais très brouillon

Je compte vendre ces 2 derniers pour m'orienter vers un modèle Olympus Pro.
Le 7-14, le 25 et le 40-150 me font de l'oeil, et constitueraient une panoplie parfaite, mais je ne parviens pas à faire un choix prioritaire.

Je pense connaitre assez bien mon boitier et les paramètres (expo, mode de mesure, mode AF,...) mais je n'ai jamais vraiment fais de photo dans ce type de situation, je ne parviens pas à me projeter.
J'essaye de me préparer au mieux, mais j'ai vraiment peur d'atteindre les limites de mon matériel et de ne plus faire les bons choix dans le stress de l'instant

"Merde y a trop de flou de bougé......ha merde trop de bruit mtn que je monte les iso....haaaa la c'est mieux c'est bien net, mais vachement sombre du coup.....Bon on verra en post prod" ^^

Niveau soft je connais plutôt bien Lightroom et Photoshop que j'utilise depuis des années.
Je viens de découvrir Luminar récemment, et certains paramètres "intelligents" sont assez bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/phonotographer/
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 10:31

Comme boitier le G9 convient en effet et suffit largement pour obtenir rapidement de bons résultats jusqu'à 3200iso.
Mais comme tu avais  évoqué le Sony A7III ... je pensais que tu voulais en changer.

Avec mon K3 qui commence à dater un peu je dépasse très rarement 1600iso, je préfère parfois une sous expo jusque -2ev et je corrige si besoin en post traitement, mon LR6.14 seul suffit.

"Je suis dingue du 45mm qui est juste hallucinant pour le prix (Dommage qu'il fasse un peu "petit" sur le G9 ^^)" pourquoi dommage ? moi je dirais tant mieux, plus compact c'est en général plus facile à utiliser quand on est dans une foule parfois trop remuante autour de la scène. Il m'arrive d'utiliser en concert mon très vieux Tamron SP 90mm f2.5 macro 100% manuel qui est assez compact comparé aux productions actuelles, j'adore.

Perso en concert je n'utilise quasiment jamais de très grand angle sauf bien sûr quand j'ai accès aux loges et/ou aux coulisses, je ne vais plus depuis bien longtemps dans les minuscules salles Parisiennes, c'est trop compliqué à cause des portiques de lumières qui se retrouvent trop souvent directement dans le champ.

Le 40-150 qui te fais de l’œil pourrait être très utile mais bien sûr cela dépendra des événement que tu couvriras.

Et enfin, mais ça tu dois déjà le savoir ... PAS DE FLASH durant les concerts c'est mieux pour tous, de toute façon dans certaines salles c'est interdit ... à réserver aux afters Cool
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 11:33

Hello,

Pour les concerts, j'utilise un EM1 II avec Pana 42.5 1.7, (parfois oly 25mm 1.8 & 12 40 f2.8...) et Pana 35 100 f2.8 II
Il est vrai qu'au delà de la montée en iso meilleure sur un Full frame, il y a la dynamique aussi et donc la qualité globale de l'image est meilleure..
Toutefois, il est vraiment possible de faire du concert avec du m43.

Concernant la fosse, il est d'usage de rester seulement pour les 3 premières chansons de l'artiste. ce qui signifie qu'ensuite, tu es plus loin donc focale plus longue ( d'où mon 35 100 f2.Cool
En 2.8, je monte vite dans les isos :-((...

Si je pouvais, je prendrais le 75mm 1.8 et le 45 1.2

Pour nos systemes dans le cas de basses lumières, tout stop est bon à prendre!!!


Ensuite, n'oublie pas qu'il y a du mouvement..souvent beaucoup dans le metal, donc la vitesse doit être assez importante pour figer le mouvement.. donc montée en iso.

Puis, sur le traitement, j'ai pris l'habitude de plonger mes photos dans Topaz Denoise AI qui est assez efficace concernant le bruit en hauts isos...


En tout cas, voilà qq concerts avec du m43 :

https://www.flickr.com/photos/159662955@N07/albums/72157711318931243

https://www.flickr.com/photos/159662955@N07/albums/72157709431247991

https://www.flickr.com/photos/159662955@N07/albums/72157709018100557


Bon courage ! La photo de concert est ce que je trouve de plus difficile car il faut anticiper et réagir très vite .. mais, étant ex-musicien pro, je m'éclate... réunissant mon ancienne et ma nouvelle passion...
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
phonotographer
Membre Validé
Membre Validé
phonotographer


Nombre de messages : 36
Age : 34
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2020

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 18:25

Mieux vaut tard que jamais, mais cette période est plus que particulière pour tout le monde...

Merci pour les conseils et avis.

Très sympa les albums Vladimir ! J'aime beaucoup la 1ère série en noir et blanc, les photos sont particulièrement bien imprégnées de l'ambiance.

Je ne risque pas de faire des photos de concert de si tôt, vu l'évolution de la crise sanitaire.
Je vais donc revoir mon matériel, oublier les focales fixes pour m'orienter vers l'achat de 2 bons zooms complémentaires, qui me seront bien plus utiles pour tout un tas d'autres choses.

Olympus Pro 12-40 + 40-150 2.8
ou
Panasonic Leica 12-35 + 50-200 2.8/4

J'ai un meilleur feeling avec les objectifs Olympus jusqu'ici, mais les Pana permettraient de profiter de la double stabilisation...Choix difficile
On verra ce que nous réserve le Black Friday ^^








Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/phonotographer/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 18:38

la double stab , si ton artiste préféré bouge , elle ne servira a rien ...

Revenir en haut Aller en bas
phonotographer
Membre Validé
Membre Validé
phonotographer


Nombre de messages : 36
Age : 34
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2020

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 18:49

AgSnO2 a écrit:
la double stab , si ton artiste préféré bouge , elle ne servira a rien ...


Pas bête..... on apprend tous les jours ^^
Le choix sera vite fait du coup
merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/phonotographer/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 18:50

Sauf erreur de ma part, le 12-40 Oly n'est pas stabilisé, donc pas de double stabilisation, d'ailleurs AMHA inutile.
Pour ce qui est du 40-150, je l'utilise pratiquement toujours sur le G9 pour faire de la photo d'avions dont on peut voir quelques exemple ici. Manifestement, la stabilisation du boitier fait le job, même encore à 150 mm... Et le piqué de cet objectif est vraiment au dessus du lot.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 19:02

phonotographer a écrit:
AgSnO2 a écrit:
la double stab , si ton artiste préféré bouge , elle ne servira a rien ...


Pas bête.....  on apprend tous les jours ^^
Le choix sera vite fait du coup
merci

Pour les futurs concerts , un truc fixe avec une très grande ouverture et pas trop "long" c'est le top
Genre le 75 mm Olympus
Avec le CDM une optique manuelle c'est même plus rapide souvent
Revenir en haut Aller en bas
phonotographer
Membre Validé
Membre Validé
phonotographer


Nombre de messages : 36
Age : 34
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2020

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 0:20

ebindidon a écrit:
Sauf erreur de ma part, le 12-40 Oly n'est pas stabilisé, donc pas de double stabilisation, d'ailleurs AMHA inutile.
Pour ce qui est du 40-150, je l'utilise pratiquement toujours sur le G9 pour faire de la photo d'avions dont on peut voir quelques exemple ici. Manifestement, la stabilisation du boitier fait le job, même encore à 150 mm... Et le piqué de cet objectif est vraiment au dessus du lot.

Effectivement il ne l'est pas. D'ou mon hésitation à la base entre les Olympus ou les Pana.

Qu'entends tu par "AMHA" ?
Ou pourrais je trouver les photos dont tu parles ?

Je suis déjà très impressionné par la qualité et le piqué de mon 45mm. Avec tout ce que j'ai lu à leur sujet, je suis impatient d'avoir un objectif de la série pro en main
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/phonotographer/
phonotographer
Membre Validé
Membre Validé
phonotographer


Nombre de messages : 36
Age : 34
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2020

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 0:32

AgSnO2 a écrit:
phonotographer a écrit:
AgSnO2 a écrit:
la double stab , si ton artiste préféré bouge , elle ne servira a rien ...


Pas bête.....  on apprend tous les jours ^^
Le choix sera vite fait du coup
merci

Pour les futurs concerts , un truc fixe avec une très grande ouverture et pas trop "long" c'est le top
Genre le 75 mm Olympus
Avec le CDM une optique manuelle c'est même plus rapide souvent

Je vais plutôt orienter mon choix vers des objectifs plus en accord avec ma pratique journalière, et d'ici à ce que les concerts reprennent normalement, j'aurais eu le temps d'économiser ^^

Qu'est ce que le CDM ? (J'ai un soucis avec les abbréviations semble t il ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/phonotographer/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 10:03

CDM : Coup de Main AMHA ..
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 10:17

phonotographer a écrit:

Qu'entends tu par "AMHA" ?
Ou pourrais je trouver les photos dont tu parles ?
A Mon Humble Avis, tu les trouveras sur le forum.
En cherchant sur mon profil, tu trouveras sous "statistiques" les sujets que j'ai ouverts.
Par exemple :
https://www.forumlumix.com/t159183-brushing-gratuit-ajout-a-la-demande-de-cchristian
Revenir en haut Aller en bas
phonotographer
Membre Validé
Membre Validé
phonotographer


Nombre de messages : 36
Age : 34
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2020

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 12:56

ebindidon a écrit:
phonotographer a écrit:

Qu'entends tu par "AMHA" ?
Ou pourrais je trouver les photos dont tu parles ?
A Mon Humble Avis, tu les trouveras sur le forum.
En cherchant sur mon profil, tu trouveras sous "statistiques" les sujets que j'ai ouverts.
Par exemple :
https://www.forumlumix.com/t159183-brushing-gratuit-ajout-a-la-demande-de-cchristian

waouw....Cette photo d'avion est dingue ! Bravo !!!

Tu étais à 150mm j'imagine ? Tu as en plus croppé en post ?

J'ai trouvé 2-3 autres de tes prises sur le forum, je suis fan ! Quelle technique

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/phonotographer/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 13:50

C'est trop la classe les photos de zing de notre ami
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 14:03

phonotographer a écrit:
ebindidon a écrit:
phonotographer a écrit:

Qu'entends tu par "AMHA" ?
Ou pourrais je trouver les photos dont tu parles ?
A Mon Humble Avis, tu les trouveras sur le forum.
En cherchant sur mon profil, tu trouveras sous "statistiques" les sujets que j'ai ouverts.
Par exemple :
https://www.forumlumix.com/t159183-brushing-gratuit-ajout-a-la-demande-de-cchristian

waouw....Cette photo d'avion est dingue ! Bravo !!!

Tu étais à 150mm j'imagine ? Tu as en plus croppé en post ?

J'ai trouvé 2-3 autres de tes prises sur le forum, je suis fan ! Quelle technique

Merci beaucoup. Les bons conseils pour photo de concert  Jap Les bons conseils pour photo de concert  Jap Les bons conseils pour photo de concert  Jap
Mais le sujet c'est juste que la stabilisation du G9, même seule, fait bravement le travail.
Celle-là est à 150mm, recadrée mais pas outrageusement croppée.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 14:26

@phonotographer,

Au contraire, dirige toi vers des focales fixes pour les petites focales 25, 42, 56... et éventuellement sur du zoom pour du 35 100 f2.8 ou 45 150 f2.8... ( encore que !)

Mais perdre plus d'un stop sur du concert, c'est vraiment beaucoup.. si j'avais les moyens je prendrai en plus de mes 25 mm 1.8 et 42.5 1.7 , le 56 1.4 et 75 1.8... voire les 1.2, voire du FF !

Et pour finir, oublie la double stab pour les concerts... inutile car tu seras à 1/160 au moins !...sauf musique calme classique ;-)


Dernière édition par vladimir78 le Lun 2 Nov 2020 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 14:40

Déjà,à savoir : Une dual stab IS 2 qui marche de concert entre APN et objectif, c'est pas forcement adapté pour du concert.

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 15:07

je crois qu'il n'y a que un seul * APN en M43 capable de monter plus haut en vitesse par environnement sombre , ( et c'est aussi un des plus chers ) le GH5s

* selon un site que j'au vu , le capteur Sony adapté est que sur le GH5s et sur des caméscopes
Revenir en haut Aller en bas
phonotographer
Membre Validé
Membre Validé
phonotographer


Nombre de messages : 36
Age : 34
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2020

Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 12:59

vladimir78 a écrit:
@phonotographer,

Au contraire, dirige toi vers des focales fixes pour les petites focales 25, 42, 56... et éventuellement sur du zoom pour du 35 100 f2.8 ou 45 150 f2.8... ( encore que !)

Mais perdre plus d'un stop sur du concert, c'est vraiment beaucoup.. si j'avais les moyens je prendrai en plus de mes 25 mm 1.8 et 42.5 1.7 , le 56 1.4 et 75 1.8... voire les 1.2, voire du FF !

Et pour finir, oublie la double stab pour les concerts... inutile car tu seras à 1/160 au moins !...sauf musique calme classique ;-)

Le 40-150, je ne pourrais pas passer à coté, il me fait trop de l'oeil pour mon utilisation quotidienne.

Pour les concerts je vais peut être garder le 12mm 2.0 et le 45 1.8 dans un premier temps, voir ce que ça donne, et voir si je suis fait pour surtout

Mais merci pour tous les bons conseils ! Vivement que la vie culturel reprenne, plus forte que jamais !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/phonotographer/
Contenu sponsorisé





Les bons conseils pour photo de concert  Empty
MessageSujet: Re: Les bons conseils pour photo de concert    Les bons conseils pour photo de concert  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons conseils pour photo de concert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour la création d'un album photo
» Conseils pour photo de groupe (entreprise)
» 16 conseils pour pratiquer la photo de rue !
» Conseils pour des photo de montagne (ski) ? svp
» Conseils pour prise de photo de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: