Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum

Aller en bas 
+3
ebindidon
Mélusin
bulrog
7 participants
AuteurMessage
bulrog
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 65
APN : Lumix GX-80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2020

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 8:30

Bonjour,

Bonjour,

J'ai un GX-80 et j'utilise beaucoup la prise de vue avec la priorité à l'ouverture.  Donc, la vitesse se règle automatiquement.  Mais je n'arrive pas trouver comment limiter la vitesse, dans ce cas, à une valeur minimale.  Je voudrais, par exemple, limiter la vitesse à 1/250e lorsque je laisse la priorité à l'ouverture.

Dans quel menu faut-il aller ou, plus simplement, comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 8:45

surveiller 'écran, viseur) le temps d'expo choisi par l'APN, et modifier l'ouverture ou la sensibilité en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
bulrog
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 65
APN : Lumix GX-80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2020

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 8:49

Mélusin a écrit:
surveiller 'écran, viseur) le temps d'expo choisi par l'APN, et modifier l'ouverture ou la sensibilité en conséquence.

OK, c'est ce que je fais mais j'aimerais bloquer la vitesse à une valeur minimale. Et donc, dire à l'APN de ne pas descendre en-dessous de 1/250e lorsqu'il est en "priorité à l'ouverture". C'est possible sur la majorité des APN, ce doit l'être aussi sur le GX-80, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 9:38

bulrog a écrit:
Bonjour,

Bonjour,

J'ai un GX-80 et j'utilise beaucoup la prise de vue avec la priorité à l'ouverture.  Donc, la vitesse se règle automatiquement.  Mais je n'arrive pas trouver comment limiter la vitesse, dans ce cas, à une valeur minimale.  Je voudrais, par exemple, limiter la vitesse à 1/250e lorsque je laisse la priorité à l'ouverture.

Dans quel menu faut-il aller ou, plus simplement, comment faire ?
Travailler en mode M, fixer l'ouverture désirée, la vitesse à 1/250. La sensibilité ISO sur "AUTO" fera le reste.





Passer en priorité vitesse, l'ouverture on s'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
bulrog
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 65
APN : Lumix GX-80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2020

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 10:01

Ce n'est pas ce que je veux. Je voudrais garder le principe d'une priorité à l'ouverture et donc que la vitesse s'adapte automatiquement mais sans descendre en-dessous d'une certaine valeur.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 10:33

Alors essaie de régler la vitesse d'obturation minimale (VIT. OBTU. MINI) qui se trouve dans le menu de prise de vue (et dans la notice de l'appareil, qu'il faut lire (la notice, pas l'appareil)), si cette fonction est proposée par le boitier....
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 10:43

Sinon Iso auto limite la vitesse minimale à 2 x la focale , puis si besoin bloquer les iso maxi selon ce qu'on veut faire
Revenir en haut Aller en bas
caulre
8 Gb
8 Gb
caulre


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 74
APN : Apn
Dépt. ou Pays : 32
Date d'inscription : 22/04/2014

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 11:03

A un temps T une ouverture correspond à une vitesse pour une expo donnée. Pour changer l'un il faut changer l'autre. Ou bien c'est iso flottant.
Donc, limiter la vitesse, ou c'est la dictature des iso, ou celle de la vitesse ....
Revenir en haut Aller en bas
bulrog
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 65
APN : Lumix GX-80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2020

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 11:10

ebindidon a écrit:
Alors essaie de régler la vitesse d'obturation minimale (VIT. OBTU. MINI) qui se trouve dans le menu de prise de vue (et dans la notice de l'appareil, qu'il faut lire (la notice, pas l'appareil)), si cette fonction est proposée par le boitier....

C'est exactement ça que je cherche ...et que je ne trouve pas dans les menus. Donc, j'en arrive à douter que ce soit possible sur cet appareil.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 11:37

bulrog a écrit:
ebindidon a écrit:
Alors essaie de régler la vitesse d'obturation minimale (VIT. OBTU. MINI) qui se trouve dans le menu de prise de vue (et dans la notice de l'appareil, qu'il faut lire (la notice, pas l'appareil)), si cette fonction est proposée par le boitier....

C'est exactement ça que je cherche ...et que je ne trouve pas dans les menus.  Donc, j'en arrive à douter que ce soit possible sur cet appareil.

Mais tu as pas la notice pour confirmer quelle y est pas cette fonction ?
Revenir en haut Aller en bas
bulrog
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 65
APN : Lumix GX-80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2020

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 11:50

Je ne vois rien à ce sujet.

J'essaye de poster un lien vers le mode d'emploi mais ce site n'a pas l'air de vouloir les liens...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 12:01

Et si tu règles "250" dans le menu de l'objectif monté , ça doit le faire normalement , en mode ISO auto la vitesse sera automatiquement limitée à 1/250 sec au mini , ce qui aura pour effet , si insuffisance de lumière de monter les ISO ( et que si tu veux limiter le niveau de bruit , tu pourras limiter le ISO maxi et en cas d'atteinte de celui-ci , cela aura pour effet de outrepasser le 1/250 pour prendre plus de temps pour l'exposition
Revenir en haut Aller en bas
bulrog
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 65
APN : Lumix GX-80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2020

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 12:07

Merci, je vais essayer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 13:26

bulrog a écrit:
J [...] ce site n'a pas l'air de vouloir les liens...
je crois que c'est une question de temps, de délai après inscription.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 13:28

bulrog a écrit:
Merci, je vais essayer ça.

Au pire , tu as ces 2 solutions :

AgSnO2 a écrit:
Sinon Iso auto limite la vitesse minimale à 2 x la focale , puis si besoin bloquer les iso maxi selon ce qu'on veut faire

ebindidon a écrit:
bulrog a écrit:
Bonjour,

Bonjour,

J'ai un GX-80 et j'utilise beaucoup la prise de vue avec la priorité à l'ouverture.  Donc, la vitesse se règle automatiquement.  Mais je n'arrive pas trouver comment limiter la vitesse, dans ce cas, à une valeur minimale.  Je voudrais, par exemple, limiter la vitesse à 1/250e lorsque je laisse la priorité à l'ouverture.

Dans quel menu faut-il aller ou, plus simplement, comment faire ?
Travailler en mode M, fixer l'ouverture désirée, la vitesse à 1/250. La sensibilité ISO sur "AUTO" fera le reste.

Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 13:44

Je ne crois pas que ce soit possible sur le GX80, enfin j'ai eu beau éplucher les Menus je n'ai jamais rien trouvé outre la limite des ISO...

C'est effectivement dommage car bien pratique, je l'avais sur le TZ7...
Si on règle l'ouverture et les ISO ou ISO Auto la vitesse peut aller bien au-dessus comme en-dessous d'une vitesse désirée et il faut vérifier, ce qui n'est pas toujours pratique si besoin pour sujet vif, par exemple...
Si on règle la vitesse elle ne pourra pas être plus rapide mais l'ouverture pourrait dévier vers des valeurs non désirées...

Sur mon GX80 si je mets les ISO Auto avec une focale type 12-32 mm, l'appareil est content à 1/60 mais le résultat n'est pas forcément convaincant si le sujet bouge...
Dans ce cas la seule solution est de veiller et de jouer entre l'ouverture et les ISO...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 14:54

J'ai pas eu le Gx80 longtemps,mais il me semble qu'il à la limite iso maxi

Si le sujet bouge , et que tu es dans un mode AF qui permet de le voir , tu as le mode IISO qui t'arrange ça
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 15:06

Oui il y a bien les ISO Max que j'utilise mais si besoin de + rapide que 1/60 l'appareil ne veut pas avec une focale courte... donc parfois je suis obligée de forcer pour monter les ISO...

Je n'ai jamais vraiment testé iISO mais il ne me semble pas que la limite des ISO soit prise en compte, à voir ceci dit... Smile
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 15:12

Normalement,la limite des ISO est toujours prise
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 15:52

Effectivement, je viens de tester et la limite des ISO est bien prise en compte dans iISO Smile

Reste à savoir si le i est si intelligent que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 16:01

Je peux t'assurer qu'il est extrêmement intelligent le I ISO , bien plus que moi 😊👍
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 7:17

Un mode A sans possibilité de paramétrer la vitesse minimum , c’est anormal en photo numérique. ça fait des années que c’est disponible chez certains. 
Les essais de la presse ne font pratiquement jamais état de ce manque sur certains appareils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Empty
MessageSujet: Re: Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum   Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mode priorité vitesse
» Questions réglages en mode priorité diaphragme et vitesse
» Problème de réglage en mode "S" priorité vitesse Lumix FZ38
» Pb vitesse obturation minimum
» priorité vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: