Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Empty
MessageSujet: Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?   Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 12:33

Bonjour à vous....
J'ai pu acquérir il y a peu un EM10 III et aïe....
J'utilise LR6 dernière version "perpétuelle" depuis un bon moment et là, c'est la cata Smile
LR6 m'indique que les fichiers ne sont pas compatibles et ne semble pas non plus prendre du coup en compte la version JPEG des mêmes photographies pour le catalogage (ou du moins pas sans changement des paramètres)...
Cela ne m'étonne qu'à moitié, et je me refuse par contre à ce passage "forcé" à la version LR6 à abonnement.
Du coup, je me demandais si un logiciel serait à même de reprendre comme indiqué les anciens catalogues, ne me sentant absolument pas l'énergie de reclasser plusieurs années...
(Venant à peine de me décider à ré-héberger des photos pour les poster après la modification des services Flickr et autres... et plusieurs changements d'hébergeur en quelques années, et bien, comment dire... ça me saoule bien comme il faut Smile )

PS : je sais que je pourrais passer par les DNG mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?   Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 12:37

Peut être Capture One... sinon, c'est cuit !
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?   Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 12:49

Merci Vladimir, je vais vérifier Smile
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?   Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 13:07

Tu peux aussi regarder du côté de DarkTable, je crois qu'il y a des passerelles.
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?   Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 13:46

Merci à vous deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?   Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 14:24

Salut.
Problème connu sous LR. Malheureusement Adobe ne va pas toucher aux anciennes versions. Donc les nouveaux boîtiers c'est mort sur les LR6.
La solution existe tout de même : DNG converter.

Tu transforme tes RAW en DNG. Qu'importe le boîtier et ensuite importation dans LR comme si c'était un RAW lisible.
Inconvénient, il y a une étape de plus. Avantage DNG Converter est lui mis à jour par Adobe, et ça marche sur les nouveaux boîtiers. Et c'est gratos.
Plus d'info :
ICI

Par contre je suis étonné qu'il ne lise pas tes Jpeg ??

Filou

PS : mes excuses je n'avais pas vu que tu avais envisagé les DNG
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?   Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 15:30

Pour compléter sur ACDSEE tu peux importer les catalogues et collections de LR (avec les notes, les mots clés, etc ...)
J'ai essayé sur un petit catalogue, ça marche, par contre sur mon catalogue de travail (35000 tofs) ça plante. Je continue mes essais. Je tiendrais au jus.

Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?   Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 15:43

Bonjour, et merci pour les conseils et remarques.
Pour les DNG, oui ce qui m'embêtait c'était cette étape en plus, pour un boîtier et pas les autres (n'étant pas un grand chantre de l'organisation, quand je peux rester cohérent, ce n'est pas plus mal). C'était aussi, en le pensant un peu, la complexité qui me rebutait : importer dans un répertoire spécifique pour un appareil / penser à traiter, sachant que je ne m'occupe pas forcement des classements et retouches tout de suite, etc....
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que je vais de toute façon abandonner Lr (je voudrais aussi compléter avec un Plein Format qui ne sera pas reconnu lui non plus) pour un autre logiciel. Il faut que je vois avec lequel je m'y retrouve le mieux , ainsi que la compatibilité avec les plug-ins Smile
Pour ACDSEE, je l'avais beaucoup utilisé dans ses toutes premières versions, j'ai eu une clé pour la version 2019, mais la formule "valable un an" qui correspond au système des abonnements forcés d'adobe avait fait que je n'avais pas regardé plus loin (c'était peut être spécifique à cette offre là ?).
Bon, je crois surtout qu'il faut que je me force mentalement à changer mes habitudes Smile

(Pour les JPEG, de l'EM10, je pense que cela provient de mes réglages, qui en demandant de ne pas importer les doublons, importent uniquement les RAW dans LR - pour éviter de surcharger mes catalogues- du coup, Lr doit bien voir les RAW, ne pas savoir les traiter et laisser tel quel je pense).
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?   Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 15:59

C'est ok ça marche sur ACDsee. Maintenant c'est pas LR. Quoique je suis en train de basculer de LR+PS vers ACDSEE Ultimate 2020. Et c'est pas mal du tout. Tu peux l'essayer pendant 30 jours.

Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?   Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 16:02

Moi j'ai pris la licence perpet qui est à 85€ en ce moment, au lieu de 257€.
Photo Studio Ulitimate.

Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?   Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 18:24

Merci de nouveau pour toutes ces précisions.
plus qu'à me lancer dans le grand bain Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?   Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 13:26

Bon, petit correctif Smile

En lisant ce topic, j'ai vu que certains boîtiers récents continuaient à être reconnus.
Du coup j'ai fini par comprendre... adobe avait supprimé brutalement la validité de toutes les licences négociées il y a longtemps avec la fédération photographique (leur service client complètement aux fraises avait du piteusement reconnaître leur erreur et redonner une autre clé). Je n'avais du trouver qu'une version moins récente que la 6.14 lors de la réinstallation.
C'est corrigé et du coup l'EM 10 III est bien reconnu et mon soucis de catalogage reporté.
Le sujet sur un autre forum qui comporte à ce jour un lien valide pour la mise à jour, si cela peut servir à d'autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?   Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel RAW pouvant récupérer un catalogage LR5 / LR6 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel pour récupérer des fichier sur une carte formatée?
» Amateur cherche club pouvant l'acceuillir
» Récupérer un héron
» Récupérer les vidéos
» Récupérer les vidéos sur le FZ 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: