Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Of ICE and MEN

Aller en bas 
+5
Alligator427.67
Basi
ebindidon
JJP
YoLoLo
9 participants
AuteurMessage
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 18:02

Bon, désolé, le jeu de mots est en Angliche...
C'est une dérivation de "Of mice and men" qui est le titre original de "Des souris et des hommes"... BREF... Ca mouline, dans le caberlot ! Of ICE and MEN Aras_qui

C'est la réflexion que je me suis faite à cet endroit, que les hommes essaient toujours de "coloniser" le plus d'espace pour pourvoir vivre et survivre... Y compris dans des coins "impossibles" et pas faciles à vivre !



Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13226
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 20:43

Le coin parait sympa !

Et sans doute, encore plus, à l'intersaison, quand les touristes seront partis ! Of ICE and MEN 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 20:56

Ca va, à cette altitude, la masse grouillante est déjà loin... Ils s'arrêtent pour passer la journée au bout du téléphérique de Plan Praz...

Par contre, cette année, on a eu une famille Groseille avec enfants hurlants... Ça a été une vraie joie de les voir se crever à monter au lac cornu pour se faire quelques sefies instragram, et rebrousser chemin 10 minutes après...
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 21:16

Panorama sympa.

Le restau (bien sympa) "Altitude 2000" au dessus des gares de Planpraz et du téléphérique vers le Brévent (la montagne tout au fond à droite de la photo) depuis le stade de slalom ou Parsa, sur le sentier du tour du Mont-Blanc.
On n'est pas encore dans l'impossible :  à cette altitude, sur un versant sud, il y a de la végétation et bien souvent (quand il n'y a pas de touristes), des vaches, des moutons ou des chèvres selon la pente, il y a des chemins carrossables (en 4x4 et de préférence uniquement si on a vraiment quelque chose d'utile à y faire) bien visibles sur la photo.
Ce ne sont pas des endroits très pratiques, mais ce serait vivable en été.
En hiver, c'est noir de monde.
En été, on commence comme tu dis à voir des familles Groseille en marcel et en tongs. Ils comptent sur Saint Hélicoptère (*), filleul bien aimé de Saint Contribuable, si une caillasse (le schiste est redoutable) leur sectionne un tendon du pied ou si un faux pas leur pète une rotule (**) dans un éboulis.
Je n'y vais plus, sauf pour casser une petite croûte au restau et redescendre à pieds par les bois...
Le spot est très intéressant pour les parapentistes. Il y avait aussi des adeptes du wingsuit depuis le Brévent, mais ce sport a disparu avec ses pratiquants, les survivants on eu un peu les foies.

Sur le versant d'en face, faces nord, c'est beaucoup moins hospitalier : pas de bétail, pas de cabanes,  beaucoup moins de grands chemins, névés plus bas en été...
J'y vais encore, la famille Groseille trouve qu'on y bronze mal.


C'était le quart d'heure misanthrope...


(*) : Il est beau le Dragon, à 4 000 € de l'heure de vol...
Dragon 74:

(**) : La fracture de la rotule, qui est douloureuse et empêche de marcher, est un classique de la promenade montagnarde en descente.
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 21:56

Très chouette panorama Of ICE and MEN 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58205
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 0:17

Un belle endroit pour une belle compo contrasté matières et couleurs.

top
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13226
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 9:09

@ebindidon : merci pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 12:36

Merci à tous de votre passage, et merci à @ebindidon pour ces précisions...

Il existe une définition du touris(te)(me) de Jean Mistler qui dit
Citation :
Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.
Même si j'en suis un, et même si j'essaye de laisser le moins de traces possible, j'y souscris totalement ! Of ICE and MEN Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 14:19

YoLoLo a écrit:
Merci à  tous de votre passage, et merci à @ebindidon pour ces précisions...

Il existe une définition du touris(te)(me) de Jean Mistler qui dit
Citation :
Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.
Même si j'en suis un, et même si j'essaye de laisser le moins de traces possible, j'y souscris totalement ! Of ICE and MEN Aras_qui
J'en suis un autre, sur le tard, ainsi que mon épouse.
Mon épouse et moi-même avons des pères qui ont "fait l'Indochine". Ces personnes nous ont ramené des images en N&B des lieux qu'ils ont fréquentés, raconté leur vécu et des anecdotes. Nous n'imaginions finir notre vie sans être allés sur leurs traces, Vietnam et Cambodge, alors nous y sommes allés; pour qui a un peu les yeux ouverts, nous avons bien sûr vu les lieux classiques mais aussi vu dans quelles conditions les gens doivent vivre, on ne peut y rester insensible. Par ailleurs, on a une meilleure compréhension de ce qui se passe localement, ça n'a rien à voir avec un quelconque reportage. Nous avons pris goût au voyage.
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13226
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 15:16

YoLoLo a écrit:

Il existe une définition du touris(te)(me) de Jean Mistler qui dit
Citation :
Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.

Je ne connaissais pas, mais c'est très bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 16:19

holly76 a écrit:

J'en suis un autre, sur le tard, ainsi que mon épouse.
Mon épouse et moi-même avons des pères qui ont "fait l'Indochine". Ces personnes nous ont ramené des images en N&B des lieux qu'ils ont fréquentés, raconté leur vécu et des anecdotes. Nous n'imaginions finir notre vie sans être allés sur leurs traces, Vietnam et Cambodge, alors nous y sommes allés; pour qui a un peu les yeux ouverts, nous avons bien sûr vu les lieux classiques mais aussi vu dans quelles conditions les gens doivent vivre, on ne peut y rester insensible. Par ailleurs, on a une meilleure compréhension de ce qui se passe localement, ça n'a rien à voir avec un quelconque reportage. Nous avons pris goût au voyage.
Idem, mais je mets un point d'honneur à m’intéresser à la culture et aux coutumes du pays, je ne viens pas pour m'étaler sur une plage jusqu'à rougissement... Je viens pour découvrir sa culture, son histoire, ses habitants (et effectivement, aller dans des endroits pas forcément photogéniques, voire ostensiblement ranger l'appareil photo pour ne pas déranger les gens sur place...)
De même, dans chaque pays que j'ai visité, je sais dire le vocabulaire de base : Bonjour, Merci, Au revoir...
Et je suis consterné que les gens du pays soient surpris qu'un touriste étranger s’intéresse à leur langue, essaye d'apprendre des mots, des phrases... Ca devrait juste être le B-A BA !
Mai pen rai kraap ! ( Wink )
Et bien sûr, pas question de chercher un restau qui fait steak/frites, on mange le plus local possible
(C'est réél, en Turquie, il y a une trentaine d'années, un touriste de mon groupe s'est lamenté qu'on ne bouffait que de la bouffe turque, et que le steak/frites lui manquait... Tout cela au bout de 10 jours de voyage ! :p )
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 16:26

YoLoLo a écrit:
je sais dire le vocabulaire de base : Bonjour, Merci, Au revoir...
Et bière.
Tu as oublié "bière".Wink

Of ICE and MEN Alex_ Of ICE and MEN Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 16:40

ebindidon a écrit:

Et bière.
Tu as oublié "bière".Wink

Of ICE and MEN Alex_ Of ICE and MEN Dehors2
lol! Ah, pas faux, mais je me contente de savoir dire la marque ! Of ICE and MEN Aras_qui
Bintang, Chang, Singha... ou sinon en Anglais... Of ICE and MEN 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2889
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 15:47

Of ICE and MEN 671548061 Of ICE and MEN 671548061 très chouette pano où je suis passé il y a qq années.

Ce qui me hérisse dans ces histoires de tourisme, c'est que pour attirer les foules on facilite l'accès à des tas d'endroits qui seraient normalement inaccessibles à la grande majorité. les refuges deviennent des hôtel-restaurants accessibles en 4x4 ou en transport collectif, les touristes affluent donc en masse, après on constate les dégâts et on se lamente What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 16:20

ebindidon a écrit:
Panorama sympa.

Le restau (bien sympa) "Altitude 2000" au dessus des gares de Planpraz et du téléphérique vers le Brévent (la montagne tout au fond à droite de la photo) depuis le stade de slalom ou Parsa, sur le sentier du tour du Mont-Blanc.
On n'est pas encore dans l'impossible :  à cette altitude, sur un versant sud, il y a de la végétation et bien souvent (quand il n'y a pas de touristes), des vaches, des moutons ou des chèvres selon la pente, il y a des chemins carrossables (en 4x4 et de préférence uniquement si on a vraiment quelque chose d'utile à y faire) bien visibles sur la photo.
Ce ne sont pas des endroits très pratiques, mais ce serait vivable en été.
En hiver, c'est noir de monde.
En été, on commence comme tu dis à voir des familles Groseille en marcel et en tongs. Ils comptent sur Saint Hélicoptère (*), filleul bien aimé de Saint Contribuable, si une caillasse (le schiste est redoutable) leur sectionne un tendon du pied ou si un faux pas leur pète une rotule (**) dans un éboulis.
Je n'y vais plus, sauf pour casser une petite croûte au restau et redescendre à pieds par les bois...
Le spot est très intéressant pour les parapentistes. Il y avait aussi des adeptes du wingsuit depuis le Brévent, mais ce sport a disparu avec ses pratiquants, les survivants on eu un peu les foies.

Sur le versant d'en face, faces nord, c'est beaucoup moins hospitalier : pas de bétail, pas de cabanes,  beaucoup moins de grands chemins, névés plus bas en été...
J'y vais encore, la famille Groseille trouve qu'on y bronze mal.


C'était le quart d'heure misanthrope...


(*) : Il est beau le Dragon, à 4 000 € de l'heure de vol...
Dragon 74:

(**) : La fracture de la rotule, qui est douloureuse et empêche de marcher, est un classique de la promenade montagnarde en descente.

Je souscris complètement (y compris pour la misanthropie)
La balade au Lac-Blanc en AR à partir de Chamonix (et à pieds !) a souvent été ma première mise en jambes en arrivant en début de saison, avant d'aller me promener sur "le versant d'en face" ou derrière, Index, Crochues, Glière, Pouce, Persévérance... Souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 16:25

solo41 a écrit:
Of ICE and MEN 671548061 Of ICE and MEN 671548061 très chouette pano où je suis passé il y a qq années.

Ce qui me hérisse dans ces histoires de tourisme, c'est que pour attirer les foules on facilite l'accès à des tas d'endroits qui seraient normalement inaccessibles à la grande majorité. les refuges deviennent des hôtel-restaurants accessibles en 4x4 ou en transport collectif, les touristes affluent donc en masse, après on constate les dégâts et on se lamente What a Face

Entièrement d'accord, et c'est pas nouveau : le projet initial du TMB au début du 20è siècle, prévoyait de prolonger la crémaillère au delà du Nid d'Aigle jusqu'en haut du Mont-Blanc !
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 9:51

C'est toute la difficulté de faire un arbitrage entre "préservation du côté sauvage de la nature" et "tourisme de masse" (que Chamonix connait depuis longtemps, CF le train a crémaillère pour se rendre à la mer de glace, qui devra bien tôt se renommer en "flaque de glace" ou "l'amer de glace" :'( )

Merci de vos réactions, qui vont dans le sens du proverbe de Mister Mistler Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Passager du Vent
8 Gb
8 Gb
Passager du Vent


Masculin Nombre de messages : 1111
Age : 104
APN :
Dépt. ou Pays :
Date d'inscription : 30/04/2018

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 10:57

Chouette coin et chouette pano.
Of ICE and MEN 671548061
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 13:23

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Contenu sponsorisé





Of ICE and MEN Empty
MessageSujet: Re: Of ICE and MEN   Of ICE and MEN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Of ICE and MEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: