Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion

Panasonic S5

+24
FeD
marco40
NVan15
Mélusin
Kciroy
dhp9951
philippe chavanel
Patlaine
Clo84
Anadore
vladimir78
solo41
oneil86
RICHARD71100
Passager du Vent
ebindidon
Jean-Claude
AgSnO2
eric l
CChristian
papinou37
polak
holly76
ASeightyseven
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
polak
16 Gb
16 Gb

Panasonic S5 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 11:58

@AgSnO2 a écrit:
De toutes façon,c'est toujours l'optique qui fait tout ,le capteur , quelque soit sa taille et resolution ne fait que dire ce que voit l'optique.
A part que certains capteurs « disent mieux » que d’autres.
C’est comme en prise de son . Il faut un bon microphone ( optique) puis un bon étage d’entrée couplé à un bon enregistreur (capteur).

Puisque tu en parles , c’est parceque j’étais frustré par ce que j’obtenais de mes anciens objectifs adaptés sur mon matériel micro 4/3 que j’ai acheté un A7 .
C’est comme du temps de l’argentique : la qualité du film est déterminante et cropper n’a jamais amélioré les choses.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 15305
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 13:19

@polak a écrit:

Puisque tu en parles , c’est parceque j’étais frustré par ce que j’obtenais de mes anciens objectifs adaptés sur mon matériel micro 4/3 que j’ai acheté un A7 .

Le soucis ,c'est que tu ne les utilise pas comme moi avec le même angle de champs sur les 2 systèmes
polak
16 Gb
16 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 et PL

MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 16:46

@AgSnO2 a écrit:
@polak a écrit:

Le soucis ,c'est que tu ne les utilise pas comme moi avec le même angle de champs sur les 2 systèmes

C'est à dire ?
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 16:52

J'ai conservé un ancien OM 200 mm F/5 et le OM 20 mm macro
Pour le premier , que j'utilise car vraiment performant et léger sur mon FP , je lui mets toujours un doubleur .
Pour le second , utilisé sur mon FP , le lui mets 17 mm de tube allonge Wink

Et pour le coup , à regarder les photos , on ne ressent et vois pas ou très peu de différences
Papitromblon
Membre Validé
Membre Validé

APN : Q2
Dépt. ou Pays : 51

MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 11:24

Bonjour, pourriez-vous me dire comment se passe le choix du format d'image dans le S5 svp ? En effet, est-ce qu'on est sur un cadre dans le cadre (comme le leica Q2 par exemple) ou est-ce que le viseur s'adapte et ne propose en visuel que la zone au format d'image choisi dans le param ? (comme le format 4/3, le 16/9....) Si vous avez vu quelque chose sur youtube je suis preneur car rien trouvé...Merci!
polak
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 3:57

Sur tous mes boîiters les changements de proportions se font par recadrage (baisse de la taille ) de l’écran . Cela dépend donc des proportions initiales de l’écran dont il est question ( écran du viseur ou écran du moniteur).  J’ai du mal à imaginer qu’il puisse en être autrement.
Par exemple l’écran de viseur de mon GX9 est en 16/9 , passer en 3/2 diminue la surface et en 4/3 encore plus. L’écran extérieur commence en 3/2....
Mes Sony sont initialement en proportions 3/2 et recadrent la visée pour le 16/9.
Donc pour savoir , il suffit d’aller voir les spécifications des écrans ( viseur et extérieur) du S5. Les deux semblent être en 3/2.

Par contre sur mes Sony le vrai changement de format à iso proportions ( de FF en APS-C) se fait en utilisant tout l’écran. C’est un zoom électronique. Le S5 autorise l’APS-C et probablement avec une visee plein écran aussi.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 10:43

Pour l'écran et la visée ur mon Sigma FP , c'est comme sur le sony , et c'était d'ailleurs pareil sur mon GX7 et 8.
Je pense que les S1 et S5 font de même.

La différence avec le FP , c'est que la prise de vue se fait uniquement dans le format sélectionné ( ce qui est très avantageux pour plein de choses ) ,alors que les Gx elle était toujours plein capteur
polak
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 10:58

@AgSnO2 a écrit:
Pour l'écran et la visée ur mon Sigma FP , c'est comme sur le sony , et c'était d'ailleurs pareil sur mon GX7 et 8.
Je pense que les S1 et S5 font de même.
J’ai du mal à imaginer qu’il puisse en être autrement. Un écran est un écran , dans ton viseur , au dos de ton appareil ou sur ton bureau.
Les GX7 , GX80 et le GX9 ont le même écran dans le viseur : 16/9 (le GX8 , je ne sais pas).Pour un capteur 4/3 ce n’est pas terrible, il ne reste plus grand chose.
caulre
8 Gb
8 Gb
caulre

Masculin Nombre de messages : 1139
APN : Apn
Dépt. ou Pays : 32

MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 11:22

@polak a écrit:
@holly76 a écrit:
@eric l a raison, si on compare uniquement le boitiers, on a tout faux.
C'est l'ensemble de l'équipement qu'il faut considérer, et là au niveau encombrement/poids/prix on est gagnants (si on choisit bien).
La difficulté qui se présente, dans le choix du matériel, c'est de savoir si on accepte certains compromis (ouverture , piqué ultime).
On le voit bien ici, le seul critère déterminant pour certains est le piqué, ça les mène vers la gamme pro Olympus et on constate qu'en termes d'encombrement, poids et prix on glisse tranquillement vers ce qui est connu en FF, sans toutefois arriver à cette extrême.
Le S5 est peut-être une réponse de Pana envers ces gens très exigeants en leur proposant un système qui serait un moyen terme scratch

Si on choisit des ouvertures raisonnables en FF : f1.8/f2 voire f2.8 en fixe et f4 en zoom , on n'est pas dans l'extrême et on est même quelques fois plus compact que la gamme Pro Olympus ou que certains PL. Il suffit d'aller voir ce que propose Sony et Nikon.

https://camerasize.com/compact/#840.412,724.393,794.784,ha,t

https://camerasize.com/compact/#840.614,724.395,794.786,ha,t

https://camerasize.com/compact/#840.469,724.440,794.812,725.659,ha,t

https://camerasize.com/compact/#840.444,724.392,724.854,ha,t  ( on peut cropper le 70/200 en APS-C 18Mpx)

https://camerasize.com/compact/#840.683,725.460,724.639,724.510,794.904,ha,t

etc....

Si le S5 est un boîtier compact , il lui faudra ce type d'optiques.

C'est encore du bashing contre le m4/3, comme on a l'habitude de le voir dès que vous écrivez quelque chose concernant le m4/3.
La comparaison est faite avec des optiques qui n'ont pas la même ouverture. Une comparaison et des raisons complètement nulles. C'est toujours la même chanson, rien de constructif. C'est un peu comme la publicité, du rabâchage !
polak
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 11:53

Non, non, ce sont des comparaisons tout fait courantes et raisonnables.
A ouverture identique on a une profondeur de champ inférieur pour isoler son sujet si on le souhaite, 2 diaphragmes d’écart. Pour la pdc, f1.8 en micro 4/3 c’est f3.5 en FF du fait des distances focales.
Si on est dans un cas où le bruit et la dynamique deviennent un problème, le micro 4/3 perd son avantage de 2 diaphragmes car les performances d’un capteur FFdans ce domaine compensent.
Tout ceci a une base théorique et une réalité pratique.
Ces comparaisons n'ont un sens que si vous avez besoin de ce type d'objectifs.

Panasonic a sorti ce S5 qui a un encombrement classique ( le S1 est vraiment lourd et volumineux) et enfin des optiques plus compactes comme Sigma d'ailleurs. Il y a une vraie demande .

Vous faites une obsession sur un supposé bashing du micro 4/3 de ma part.
J’apprécie mon matériel micro 4/3 qui produit des résultats de qualité ( le capteur 20Mpx est excellent) et qui est compact et léger car j’ai fait de ces qualités un critère de choix.

PS: ici c’est une rubrique sur le FF.
DaJo
Membre Validé
Membre Validé

APN : Panasonic DC-S5
Dépt. ou Pays : 66

MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 18:58

Bonjour à tous.
Je viens d’acquerir mon Panasonic DC-S5 avec l’objectif kit 20-60.
Très satisfait, mais je suis encore au stade ou je découvre seulement l’appareil.
Premiers essais hier soir, pour tenter des photos de nuit et je constate que les touches du boîtier ne sont pas rétro éclairées. J’ai cherché dans le mode d’emploi, mais je n’ai pas trouvé (?)

Y a t il moyen d’activer un rétro éclairage des touches ou est il préférable d’utiliser l’ecran tactile de nuit pour éviter de tâtonner ?

Merci pour la réponse.
eric l
8 Gb
8 Gb
eric l

Masculin Nombre de messages : 1410
APN : GX8, G9, Pentax K1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64

MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 19:20

Panasonic S5 - Page 6 1305401286

Les boutons de commande ne sont pas éclairés...
DaJo
Membre Validé
Membre Validé

APN : Panasonic DC-S5
Dépt. ou Pays : 66

MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 19:26

Merci eric I pour la réponse rapide.
De nuit, il est donc préférable de manipuler le S5 via l’ecran tactile alors ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Panasonic S5   Panasonic S5 - Page 6 Icon_minitime

Panasonic S5
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6